[Réalisation] Chaise Haute réglable
Modérateur : pilpoil
- hundertaker
- Accro
Re: [Réalisation] Chaise Haute réglable
Il a un grain sympa le bois, quelle essence ?
C'est du chêne de bourgogne. Des restes du parquet que l'on a posé chez nous.
2ème épisode de la journée :
J'ai recoupé la jambe du dossier pour la raccourcir de 2cm. un peu de mal à retrouver un assemblage propre ensuite avec la traverse qui est fixée dessous à la perpendiculaire.
En même temps, j'en ai profité pour percer des pré trou repaires dans la tranche du dossier.
Ce coup-ci j'ai fait un montage à blanc pour vérifier la position de la traverse. Ca devrait aller.

Une p'tite vue de l'intérieur d'une lamelle :

Ensuite, j'ai réalisé la coupe en biais sur l'arrière de l'assise pour que ça colle avec le dossier.
J'ai pris l'angle avec une fausse équerre. Réglé la scie pour couper une chute avec cette angle, et me suis servi de ce "gabarit" pour faire la coupe à la main. Trop galère de faire cette coupe directement sur la scie.

Un p'tit test : (la pièce du dessous est l'assise de la chaise dont je me sers comme gabarit)

Et pour le plaisir de voir le boulot avancer

A+
Fred
J'ai recoupé la jambe du dossier pour la raccourcir de 2cm. un peu de mal à retrouver un assemblage propre ensuite avec la traverse qui est fixée dessous à la perpendiculaire.
En même temps, j'en ai profité pour percer des pré trou repaires dans la tranche du dossier.
Ce coup-ci j'ai fait un montage à blanc pour vérifier la position de la traverse. Ca devrait aller.

Une p'tite vue de l'intérieur d'une lamelle :

Ensuite, j'ai réalisé la coupe en biais sur l'arrière de l'assise pour que ça colle avec le dossier.
J'ai pris l'angle avec une fausse équerre. Réglé la scie pour couper une chute avec cette angle, et me suis servi de ce "gabarit" pour faire la coupe à la main. Trop galère de faire cette coupe directement sur la scie.

Un p'tit test : (la pièce du dessous est l'assise de la chaise dont je me sers comme gabarit)

Et pour le plaisir de voir le boulot avancer

A+
Fred
Le retour du clone ... Après avoir laissé le projet en plan quelques semaines par faute de temps, j'ai pu trouver un p'tit moment ce week end pour avancer.
Au programme :
- fabriquer le marche pied
- Refaire le profil du haut des pieds (j'avais arraché un bout)
- ponçage grain 80 des différentes pièces
- réalisation d'un congé sur l'ensemble des pièces
- poncer le cramé sur les congés
En photos :
Le marche pied :

J'ai du m'y reprendre à trois fois avant d'avoir des joints propres entre les différents morceaux.
Vue d'ensemble (Montage à Blanc) :

A venir :
- J'ai acheté un Rond de serrurier en Diam. 8 pour coller le dossier et les pieds ensemble. Je pense utiliser de l'epoxy pour coller le rond en acier. Un avis sur la question ?
- Poser les inserts sur l'assise et le marche pied.
- Réaliser des renforts pour éviter que le bois n'éclate au niveau des inserts.
Ca avance ... ça avance. Mais c'est le moment critique pour moi. pressé de finir, il va falloir que je me calme au moment de poser les inserts .. au risque de foirer une pièce.
A+
Fred
Au programme :
- fabriquer le marche pied
- Refaire le profil du haut des pieds (j'avais arraché un bout)
- ponçage grain 80 des différentes pièces
- réalisation d'un congé sur l'ensemble des pièces
- poncer le cramé sur les congés
En photos :
Le marche pied :

J'ai du m'y reprendre à trois fois avant d'avoir des joints propres entre les différents morceaux.
Vue d'ensemble (Montage à Blanc) :

A venir :
- J'ai acheté un Rond de serrurier en Diam. 8 pour coller le dossier et les pieds ensemble. Je pense utiliser de l'epoxy pour coller le rond en acier. Un avis sur la question ?
- Poser les inserts sur l'assise et le marche pied.
- Réaliser des renforts pour éviter que le bois n'éclate au niveau des inserts.
Ca avance ... ça avance. Mais c'est le moment critique pour moi. pressé de finir, il va falloir que je me calme au moment de poser les inserts .. au risque de foirer une pièce.
A+
Fred
- milie.sebast
- Accro
Bonsoir FredM34
Très jolie réalisation, sa me donne envie d'essayer.
bon copeaux pour la suite.
Seb
Très jolie réalisation, sa me donne envie d'essayer.
bon copeaux pour la suite.
Seb
Merci milie.sebast pour ton message.
P'tite avancée du jour :
- Pose des inserts sur l'assise
- Réalisation des tourillons en Acier. Le boulot a consisté à diminuer le diamètre d'un rond de serrurier. Du diamètre 8,5 au diamètre 8.
- Assemblage du tout.
Reste à faire :
- Les renforts sous l'assise
- Renforcer le marche Pied. L'épaisseur est un peu juste pour les inserts.
- Huiler le tout
Quelques Photos, rien de transcendant visuellement par rapport à avant, mais je me faisais toute une montagne de la pose de ces inserts. Finalement, tout s'est bien passé. J'ai renforcé la pose avec de la colle epoxy.
L'assise est vissée :

Le dossier est maintenu avec des tourillons en acier avec les pieds :

L'originale et le clone :

A+
Fred
P'tite avancée du jour :
- Pose des inserts sur l'assise
- Réalisation des tourillons en Acier. Le boulot a consisté à diminuer le diamètre d'un rond de serrurier. Du diamètre 8,5 au diamètre 8.
- Assemblage du tout.
Reste à faire :
- Les renforts sous l'assise
- Renforcer le marche Pied. L'épaisseur est un peu juste pour les inserts.
- Huiler le tout
Quelques Photos, rien de transcendant visuellement par rapport à avant, mais je me faisais toute une montagne de la pose de ces inserts. Finalement, tout s'est bien passé. J'ai renforcé la pose avec de la colle epoxy.
L'assise est vissée :

Le dossier est maintenu avec des tourillons en acier avec les pieds :

L'originale et le clone :

A+
Fred
J'avais loupé ce fil.
Félicitation elle est chouette cette chaise !
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Félicitation elle est chouette cette chaise !
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
www.deco210.fr
- davidoffo
- Accro
Félicitations, la copie est vachement mieux 
Faut que je regarde si j'ai encore de la duvel dans ma cave à bière, si oui je le bois à ta santé ce soir
Faut que je regarde si j'ai encore de la duvel dans ma cave à bière, si oui je le bois à ta santé ce soir
Et si le gamin veut pas s'asseoir, tu recycles le projet en une pelle à pizza et son support réglable.
merci pour vos messages.
Pour la duvel, j'en ai taquiné une hier soir ... une grande en plus. Mais j'étais pas tout seul !!
Bien vu la pelle à pizza, quand mes filles seront plus grande je saurai en quoi la recycler
où en mandoline en y mettant quelques cordes et une caisse de résonance 
P'tite photo du jour avec le marche pied :
Au passage, en allant acheter quelques vis je suis tombé sur des forêts bois tivoly en promo (3€ la bête) ... waou ... j'ai failli tout casser. Tellement l'habitude de mettre tout mon poids pour percer, j'avais oublié que ça pouvait couper fort un forêt. Heureusement que rien ne craignait en dessous, j'ai tout percer d'un coup.
Du coup, la pose des inserts à été très simple. etape que je redoutais pourtant. J'ai fait des pré trous à 6 pendant que la chaise était monté à blanc, pour être sûr qu'ils soient bien alignés.
Et ensuite à main levé, guidé par le pré trou, j'ai agrandi à 7 puis à 8, diam de perçage pour mes inserts.
La photo en question :

Plutôt content du résultat. Bien que quelques imperfections, mais c'est ce qui fait tout les charmes des choses faites maison.
Prochaine étape : l'huile !!
A+
Fred
Pour la duvel, j'en ai taquiné une hier soir ... une grande en plus. Mais j'étais pas tout seul !!
Bien vu la pelle à pizza, quand mes filles seront plus grande je saurai en quoi la recycler
P'tite photo du jour avec le marche pied :
Au passage, en allant acheter quelques vis je suis tombé sur des forêts bois tivoly en promo (3€ la bête) ... waou ... j'ai failli tout casser. Tellement l'habitude de mettre tout mon poids pour percer, j'avais oublié que ça pouvait couper fort un forêt. Heureusement que rien ne craignait en dessous, j'ai tout percer d'un coup.
Du coup, la pose des inserts à été très simple. etape que je redoutais pourtant. J'ai fait des pré trous à 6 pendant que la chaise était monté à blanc, pour être sûr qu'ils soient bien alignés.
Et ensuite à main levé, guidé par le pré trou, j'ai agrandi à 7 puis à 8, diam de perçage pour mes inserts.
La photo en question :

Plutôt content du résultat. Bien que quelques imperfections, mais c'est ce qui fait tout les charmes des choses faites maison.
Prochaine étape : l'huile !!
A+
Fred
Bonjour,
Je viens par hasard de tomber sur ce sujet.
Je comptais également fabriquer une chaise pour enfant, et j'avais en tête le même modèle !
Par contre je n'ai pas de chaise en modèle...
Serait-il possible de me donner les côtes des différents éléments, et notamment l'angle d'inclinaison des montants latéraux ? la plaque d'assise est-elle parallèle au sol, ou est-elle inclinée vers l'arrière ? le dossier est-il à 90° par rapport à l'assise ? par quel moyen avez-vous arrondis les bords des différents éléments ?
par avance merci et encore félicitations !
Je viens par hasard de tomber sur ce sujet.
Je comptais également fabriquer une chaise pour enfant, et j'avais en tête le même modèle !
Par contre je n'ai pas de chaise en modèle...
Serait-il possible de me donner les côtes des différents éléments, et notamment l'angle d'inclinaison des montants latéraux ? la plaque d'assise est-elle parallèle au sol, ou est-elle inclinée vers l'arrière ? le dossier est-il à 90° par rapport à l'assise ? par quel moyen avez-vous arrondis les bords des différents éléments ?
par avance merci et encore félicitations !
Salut,
Je te prépare les cotes principales dès que j'ai 5 min.
A+
Fred
A+
Fred
Merci c'est sympa.FredM34 a écrit :Salut,
A+
Fred
J'attends ça avec impatience !
Salut,
désolé, je cours un peu après le temps en ce moment.
je t'ai préparé une ébauche sous skecthup d'un pied. La plupart des cotes découlent de cette pièce.
je t'ai indiqué les cotes principales. J'ai volontairement omis certaines cotes, en particulier le positionnement de certains perçages, car je ne pense pas être assez précis dans ces mesures (pas mal d'arrondis sur la chaise). Je n'ai pas mis non plus certains arrondis (pas trop le temps de les mesurer, désolé)
Voici en image :

Fichier sketchup
S'il te manque des infos, n'hésites pas. Je ne serai disponible qu'en début de semaine prochaine par contre.
A+
Fred
désolé, je cours un peu après le temps en ce moment.
je t'ai préparé une ébauche sous skecthup d'un pied. La plupart des cotes découlent de cette pièce.
je t'ai indiqué les cotes principales. J'ai volontairement omis certaines cotes, en particulier le positionnement de certains perçages, car je ne pense pas être assez précis dans ces mesures (pas mal d'arrondis sur la chaise). Je n'ai pas mis non plus certains arrondis (pas trop le temps de les mesurer, désolé)
Voici en image :

Fichier sketchup
S'il te manque des infos, n'hésites pas. Je ne serai disponible qu'en début de semaine prochaine par contre.
A+
Fred
L'angle est de 78° par rapport au solsuper12 a écrit :Bonjour,
l'angle d'inclinaison des montants latéraux ?
oui, comme le marche piedsuper12 a écrit : la plaque d'assise est-elle parallèle au sol ?
Non, il forme un angle à 102° avec l'assise. soit l'angle complémentaire des montants pieds par rapport au sol. Le dossier et le montant des pieds sont donc parallèles.super12 a écrit : le dossier est-il à 90° par rapport à l'assise ?
Pour les arrondis, si tu parles des congés, j'ai utiliser une fraise .... à congé avec roulement.
Une fois que tu as donné la forme finale à tes pièces, tu passes avec une défonceuse et cette fraise sur le tour des pièces. J'ai seulement évité de le faire aux endroits où les pièces sont assemblés entre elles (ex : connexions entre dossier et pieds)
A+
Fred
Un grand merci pour tout ces renseignements !
Je vais analyser ça et je te recontacterai si besoin.
Je metterai des photos si je réussi à la terminer...
Merci encore,
Je vais analyser ça et je te recontacterai si besoin.
Je metterai des photos si je réussi à la terminer...
Merci encore,