Affûtage des scies à main
Modérateur : copain des copeaux
-
TIpiER
- Accro
Affûtage des scies à main
Il me semble que ce sujet n'a pas été abordé.
Avez vous quelques conseils pour entretenir et affûter les scies à main.
Avez vous quelques conseils pour entretenir et affûter les scies à main.
A nous de vous faire préférer le Nord !

- mistral6702
- Fan
Re: Affûtage des scies à main
je suis Egalement preneur d infos a ce sujet
-
esture
sujet n'a pas été abordé.
bah maintenant , un tiers point d'affûtage (quand on en trouve) coûte presque aussi cher qu'une nouvelle scie ..
bon, j'exagère un peu ..
tu as quelques renseignements là :
http://www.maisonbrico.com/conseils-bri ... es,74.html
bon, j'exagère un peu ..
tu as quelques renseignements là :
http://www.maisonbrico.com/conseils-bri ... es,74.html
- mistral6702
- Fan
merci mammouth pour le lien
y a juste 1 truc que j ai pas compris la dedans.
après avoir affûter perpendiculairement a la lame il faut affûter en biais mais on fait toute les dent du même sens ou c est 1 sur 2 et après on fait les autre de l autre coté???
après avoir affûter perpendiculairement a la lame il faut affûter en biais mais on fait toute les dent du même sens ou c est 1 sur 2 et après on fait les autre de l autre coté???
C'est une sur deux, regarde ta scie, tu verras bien les angles.
- mistral6702
- Fan
merci pour l info
Bonjour, ne pas oublier la pince à avoyer ! Bon on peut le faire avec une clé ou un tournevis, mais c'est quand même mieux
- mistral6702
- Fan
il faut avoyer a chaque fois qu on affute?
car moi la scie est presque neuve je veut juste lui donner plus de mordant
car moi la scie est presque neuve je veut juste lui donner plus de mordant
Non, ce n'est pas nécessaire, par contre, dès qu'elle commence à coincer dans son trait de scie, il faut vérifier qu'elle a assez de voie (et avoyer).mistral6702 a écrit :il faut avoyer a chaque fois qu on affute?
@+
non, il ne faut pas avoyer à chaque fois.
il faut affûter en commençant vers l'extrémité et en se rapprochant de la poignée, pour chasser le morfil vers l'avant, sens de l'attaque.
on peut affûter perpendiculairement à la lame, c'est comme ça que j'affûtais mon ruban, 483 dents, je m'en souviens encore.
on peut affûter "à l'anglaise", avec un léger angle, mais alors une dent sur deux, puis retourner la scie, et refaire le travail sur les dents épargnées au premier passage.
il faut affûter en commençant vers l'extrémité et en se rapprochant de la poignée, pour chasser le morfil vers l'avant, sens de l'attaque.
on peut affûter perpendiculairement à la lame, c'est comme ça que j'affûtais mon ruban, 483 dents, je m'en souviens encore.
on peut affûter "à l'anglaise", avec un léger angle, mais alors une dent sur deux, puis retourner la scie, et refaire le travail sur les dents épargnées au premier passage.
oui, il y a une incohérence dans ce texte, il faut tenir le tiers point dans un plan perpendiculaire au plan de la lame, mais en faisant un léger angle avec la lame. ensuite, comme j'ai dit.mistral6702 a écrit :merci mammouth pour le lien
Ne pas oublier que sur les scies modernes la denture est souvent trempée, et donc inaffûtable.
Ah, moi j'ai appris à affûter dans l'autre sens : en commençant par la poignée.mammouth2 a écrit : il faut affûter en commençant vers l'extrémité et en se rapprochant de la poignée, pour chasser le morfil vers l'avant, sens de l'attaque.
En effet, on évite ainsi d'ôter le morfil de la dent précédente
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- Le bûcheron
- Accro
Antoine a écrit :Ne pas oublier que sur les scies modernes la denture est souvent trempée, et donc inaffûtable.
Désole mais cela n'est pas tout a fait vrai si tu ramène ta scie chez un affûteur il peut te l'affûteur même si c'est trempé c'est pas un problème pour lui (je le sais car je l'ai déjà fais)
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
C'est assez simple de revenir sur une trempe, il suffit de chauffer la lame et de la laisser refroidir lentement.
J'ai commencé à m'y mettre, c'est en fait assez simple d'affûter une scie pour un résultat correct. Je pense qu'avec l'expérience, ça ira de mieux en mieux
J'ai commencé à m'y mettre, c'est en fait assez simple d'affûter une scie pour un résultat correct. Je pense qu'avec l'expérience, ça ira de mieux en mieux
Détremper une lame est effectivement très simple mais la tremper précisément afin que l'acier soit dur, c'est autrement plus complexe.egtegt a écrit :C'est assez simple de revenir sur une trempe, il suffit de chauffer la lame et de la laisser refroidir lentement.
En ce qui concerne l'affutage, que ce soit pour les scies à main ou les lames de scie circulaire, j'utilise une mini perceuse (type dremel) avec l'outil qui va bien, c'est rapide et très éfficace
- hundertaker
- Accro
Pour le revenu tu la roule et met dans le four de la maison à fond durant 2H00
(après une trempe, faire un revenu est idéal)
Pour la trempe, tu passe un chalumeau acétylène sur les pointes très rapidement, c'est comme ça qu'ils trempent les lames (ou au laser ...mais tu n'a pas de laser chevalier Jé Dayï)
Pour l'avoyage elle l'est déja
Pour les angles, tu suit les angles existant
Pour limer les dents trempées, on peut utiliser un outil diamant.
J'affute la mienne à la dremel
(après une trempe, faire un revenu est idéal)
Pour la trempe, tu passe un chalumeau acétylène sur les pointes très rapidement, c'est comme ça qu'ils trempent les lames (ou au laser ...mais tu n'a pas de laser chevalier Jé Dayï)
Pour l'avoyage elle l'est déja
Pour les angles, tu suit les angles existant
Pour limer les dents trempées, on peut utiliser un outil diamant.
J'affute la mienne à la dremel