Nettoyage fraises de défonceuses

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Spydey2
Accro

Nettoyage fraises de défonceuses

Message par Spydey2 »

Bonjour
Je suis en période rangement classement organisation et je me rends compte que mes fraises meritent un peu de soins.
Je suis équipé pierre diamant pour affutage mais je souhaiterais donner un coup de neuf complet.
Qu utiliser vous ?
Merci
ca tombe souvent en marche ce truc !
vidu
Fan

Re: Nettoyage fraises de défonceuses

Message par vidu »

Il existe un produit chez CMT, je viens d'aller chez mon revendeur local et il m'a conseillé du "Big Orange" a la place.
Le produit est a base de solvant végétal et je l ai utilisé hier sur des fraises bien encrassées ( jamais nettoyées depuis leur achat :p ), après deux applications et un coup de brosse a dents, elles sont nickels.

Je ne donne pas le lien, c est facile de trouver la marque,
A oui, ça sent l'orange ;)

Sinon, tu trouves aussi une liste de produits dans les catégories appropriées sur les vendeurs en ligne.
Je suis pas trop fan des decapes fours ou autres astuces qui finalement coutent le meme prix et qui puent (au sens litéral ) :lol:
hesus
Accro

Message par hesus »

personnellement j'utilise simplement de l'acétone avec un chiffon pour nettoyer les fraises, ensuite un passage à la lime diamanté et elles sont comme neuf.
benji791
Accro

Message par benji791 »

Quand ça me prend c'est decap four brosse à dent rinçage et graisse
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonjour

Voici une astuce de Gédéon sur un autre forum.
Cela consiste a laisser tremper les outils à nettoyer dans un débouche canalisation.
Après quelques heures, on rince a l'eau et on enlève les résidus a la brosse a dent.
Attention, le débouche canalisation est agressif. Bien se protéger.

Cordialement
macbast
Accro

Message par macbast »

C'est comme cela que je fais... Débouche canalisation...
Une astuce, pour ceux qui ne connaissent pas : Pour éviter de mettre ses doigts dans des produits pas très bon :-? ; gardez un bocal à cornichons, avec son panier... Hop on trempe et hop on ressort...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
dans le dossier de Gédéon, qui se trouve sur le site des copeaux dans la rubrique Equipements d'atelier > Trucs d'atelier
il y a effectivement le truc du panier à cornichons. Il faut éviter d'y tremper les fraises avec roulement bien sûr, à moins de les démonter.

Image
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Pas si onéreux, mais magique et en plus de nettoyer, cela protege les fraises et lames de scie (dents) de la rouille, c'est le ND150.

Un produit qui se vend 15 à 20 € environ pour 1 litres.
Puis avec ce litre c'est une dissolution de 1 pour 5 volumes d'eau. Donc car fait une bonne quantité de liquide. Et on peut autant en mettre sur les dents/pastille/couteau que faire tremper la fraise ou la lame. Pas de rinçage. A la dissolution de 1 pour 5 cela n'attaque pas les doigts si on rentre un peu en contact avec le produit...

Je suis super content depuis 1 ans que j'utilise toutes les semaines se produit et je retrouve meme un bon tranchant des lames et fraises apres traitement...
Avant je me prenais la tete et là c'est du pur bonheur !

Lien pour acheter http://efficace-factory.com/produit/che ... industriel

Descriptif du produit :
ND150 Extra de Chemsearch est un solvant industriel soluble dans l'eau qui enlève huiles, graisses, crasses, encres, encaustiques, colorants, suies, créosote et autre dépôts tenaces.
Pénètre les graisses et la boue. Biodégradable. Contient du Hex-a-sol.
Emulsifie et fait remonter à la surface la graisse et les crasses de façon à les évacuer sans peine.
ND150 Extra
- est un produit universel pour le nettoyage de surfaces lavables.
- est absolument sans danger d'incendie.
- ne brûle pas et n'entretient pas la combustion.
- ne contient pas de solvants à base de pétrole ou de chlore ou de butyle.
- nettoie en profondeur.
- contient du Hex-a-sol, un émulsifiant spécial qui imbibe et détache les crasses les plus tenaces.
- est économique.
- Extra est soluble dans l'eau.
- se dilue de 1 pour 5 à 1 pour 50, suivant les applications, pour former une solution puissante et efficace.
- peut être utilisé sur le plastique, le caoutchouc, le béton et les métaux.
- contient du sm-12, un inhibiteur de rouille.
- peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, sur toutes les surfaces lavables.
- ne laisse pas de résidus.
- rend la surface brillante et parfaitement propre, sans film ni résidus.
... ... etc
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
LeCaribou007
Fan

Message par LeCaribou007 »

vidu a écrit :Il existe un produit chez CMT, je viens d'aller chez mon revendeur local et il m'a conseillé du "Big Orange" a la place.
Le produit est a base de solvant végétal et je l ai utilisé hier sur des fraises bien encrassées ( jamais nettoyées depuis leur achat :p ), après deux applications et un coup de brosse a dents, elles sont nickels.

Je ne donne pas le lien, c est facile de trouver la marque,
A oui, ça sent l'orange ;)

Sinon, tu trouves aussi une liste de produits dans les catégories appropriées sur les vendeurs en ligne.
Je suis pas trop fan des decapes fours ou autres astuces qui finalement coutent le meme prix et qui puent (au sens litéral ) :lol:
Je viens d'en acheter, je devrais en recevoir sous peu. J'espère que c'est aussi efficace que leur fraises!
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

la seule chose qui m'a refroidi coté CMT,
c'est le prix du petit flacon de 500 ml qui coute le meme prix que le 1l de ND150.
Sachant que que 1L de ND150 donne environ 6L de produit avec l'eau que l'on rajoute.

Pas d'odeur, pas de rincage et surtout cela repousse la rouille.... Donc en + D'un an et nettoyant souvent mes fraises et lames, je vois que mon bidon d'1 litre et encore bien plein. Environ que 200 à 300ml de produit...

Et mon affuteur qui m'a conseillé le ND150, n'utilise plus que cela.
IL a de son coté essayé un peu tout... (Rapport prix sachant que beaucoup de produit, il est client de la marque donc cela lui coute moins que nous, mais voir rapport protection de la peau ou certain produit demandent absolument des gants, rapport temps)

Et maintenant il a de grosses poubelles, il passe en bain toute la nuit les lames qui reçoit le jour même, et le lendemain elle sont nickel. C'est à priori rare qu'il doivent frotter dessus... (perte de temps pour lui.)
A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Ces différents produits m'ont l'air très intéressants.
Mais j'ai une petite question, est ce qu'ils attaquent les marquages en peinture que l'on peut trouver sur les lames ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Bin normalement non... Le revêtement couleur de certaines de mes fraises bas de gamme à sauté par endroit, mais c’était dû à l'utilisation des fraises et non au nettoyage !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Bonsoir,

pour ma part etant donné que je ne fais plus tremper mes lames mais qu'ayant un peu de temps pour les entretenir, je mets un peu de produit sur chaque dent, je laisse agir quelques minutes et je frotte rapidement sur chaque dent avec une vieille brosse à dent. Et donc tout part tres vite et ma lame est nickel, j'essuie avec un tissus en coton et hop là c'est pret à partir.
Quand au fraise j'ai un petit tube en verre dans lequel je mets la fraise qui trempe à 1/2 ou 2/3, histoire que tout la partie tranchante soit nettoyer. Idem quelques minutes, brosse à dent et c'est nickel.
Il n'y a que quand je fais plusieurs mettre de MDF, et que la colle chauffe et noircit sur les dents des fraises que là je laisse tremper plus longtemps. Mais je retrouve malgré tout toujours le tranchant propre, coupant et nickel....

Je ferais à l'occase une petite video pour montrer le tout... (là je finis mon cache anti poussière/coepau de la TS 75...)
bonsoir à tous
eric
Pièces jointes
en cours de devellopement...
en cours de devellopement...
vidu
Fan

Message par vidu »

Cote big orange, pas de perte du revetement de la fraise. Par contre, y a que gout orange ;)
LeCaribou007
Fan

Message par LeCaribou007 »

J'ai reçu le produit CMT 2050. Payé moins de 25eur livré. J'ai nettoyer mes fraises et ca fonctionne super bien.
Pulverisation, attente de quelques minute, puis j'enleve la resine avec un chiffon. Ensuite, comme conseillé sur la notice, j'en repulverise puis je range mes fraises sans rincer ni essuyer. Elles sont comme neuves!
malenimi
Accro

Message par malenimi »

ericV57 a écrit :Bonsoir,

pour ma part etant donné que je ne fais plus tremper mes lames mais qu'ayant un peu de temps pour les entretenir, je mets un peu de produit sur chaque dent, je laisse agir quelques minutes et je frotte rapidement sur chaque dent avec une vieille brosse à dent. Et donc tout part tres vite et ma lame est nickel, j'essuie avec un tissus en coton et hop là c'est pret à partir.
Quand au fraise j'ai un petit tube en verre dans lequel je mets la fraise qui trempe à 1/2 ou 2/3, histoire que tout la partie tranchante soit nettoyer. Idem quelques minutes, brosse à dent et c'est nickel.
Il n'y a que quand je fais plusieurs mettre de MDF, et que la colle chauffe et noircit sur les dents des fraises que là je laisse tremper plus longtemps. Mais je retrouve malgré tout toujours le tranchant propre, coupant et nickel....

Je ferais à l'occase une petite video pour montrer le tout... (là je finis mon cache anti poussière/coepau de la TS 75...)
bonsoir à tous
eric
Salut,
je viens d'acheter le produit que tu conseillais plus haut ND150 , travaillant pour le moment pas mal de MDF , je me demandais la fréquence de nettoyage de mes outils , lames de scie plongeante , fraise, forets, fraise de domino ...

merci
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Voici une petite séance de nettoyage.
La fraise en question était moyennement sale et légèrement recouverte de MDF et de toute la merdouille qui a sur du MDF.
Petit bain et en général au bout (selon bien sur l'etat de la fraise ou des lames) le bain et le frotage avec la brosse à dent durent un peu plus ou un peu moins. (prochaine video des que j'ai une lame sale.... )

A plus

http://www.youtube.com/watch?v=ir8CLc-L ... e=youtu.be
malenimi
Accro

Message par malenimi »

Merci, quelle dilution utilises tu ? 1/5?
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Bonjour
Il y a plus economique et aussi efficace que tous ces produits.
Le deboucheur c est de la soude caustique.
Si vous achetez de la lessive de soude la bouteille d un litre doit couter quelques euros.
Vous diluez a un dixieme avec de l eau chaude et vous laissez tremper dans le bocal a cornichon.
Laissez secher apres brossage la soude protege de la corrosion.
Je viens de faire ma lame de scie radiale completement carbonisee elle est nickel.
Tout le reste c est juste bon pour rincer votre CB.
La lessive de soude c est 98% de ce que vous mettez dans votre lave linge avec quelque perlin pimpim pour justier le prix et qui ne servent pas a grand chose.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Bonjour,

combien tu payes ton déboucheur et quel quantité pour le prix ?
quelle quantité de produit du utilise ?
précaution avec de la soude caustique ??????

ND 150 = 14 € TTC pour 1 litre + 5 litres d'eau = 6 litres de produits pour 14 €...
Pas besoin avec une telle dissolution de mettre des gants, et en plus cela protege contre la rouille.... ! et ca va bien pour ce qui est le contact alimentaire, juste à rincer à l'eau... Et quand on voit toutes les applications du ND 150, je ne suis pas sur de de la soude caustique puisse le faire...
peut être utilisé sur le plastique, le caoutchouc, le béton et les métaux.
contient du sm-12, un inhibiteur de rouille.
sur toutes les surfaces lavables.
ne laisse pas de résidus.
Application : murs et sols en béton, moteurs et pièces de moteurs, hottes, cuisinières, plaques de cuisson, fours, dégraissage des cuisines, système de filtrage et de ventilation d'air, pompe, capots moteurs, parking, trottoirs, rouleaux en caoutchouc, coque de bateaux, fonds de cales, installation de chauffage et de climatisation, préparation des surfaces avant peinture

A +
Répondre