Câblage électrique dans l'atelier - besoin d'aide

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

duke24
Poste parfois

Câblage électrique dans l'atelier - besoin d'aide

Message par duke24 »

Bon, ça y est je me lance dans la preparation de mon atelier.
Il s'agit d'un sous sol, j'ai une pièce de 30m carres, que je suis en train d'aménager.
Petite question :
J'ai une boite de dérivation a portée, une prise électrique en découle ainsi qu'une lampe au plafond.
Je dispose de l'electroportatif de base (scie sauteuse, ponceuse, perceuse etc), je vais prochainement acheter une scie circulaire a onglets, et j'ai une table de découpe de 1500w.
Comment câbler l'ensemble proprement ?
Ça serait dommage d'avoir un départ de feu dans un sous sol...
Je suppose que tout ce matériel consomme. Y a t'il des règles a respecter dans ce cas de figure ?
D'avance merci
tshima
Poste parfois

Re: cablage electrique

Message par tshima »

Salut,

L'idéal serait quand même de tirer une ligne dédiée à ton atelier depuis le tableau électrique général.

Laisse ton éclairage sur ta boite de dérivation, au besoin complète avec les tubes fluo étanches. Pour 30 m², perso, je mettrai au mini 6 réglettes simples 58 W surtout dans le but de ne pas avoir de zone d'ombres quand tu travailles.
Si tu installes un établi, une réglette double 2x 58 W étanche au dessus de l'établi + une lampe articulée style lampe Jielde ou lampe d'architecte en éclairage halogène ou incandescence pour les travaux de précisions

Par contre, pour ce qui est des prises de courant sur lesquelles tu vas brancher ton électroportatif, je serai d'avis d'ajouter, au moins, un petit coffret étanche avec 1 inter différentiel 30 mA et quelques disjoncteurs 16 A pour les prises de courant
De mémoire, mais je peux me tromper, je crois que c'est 5 prises maxi par disjoncteur 16 A pour du domestique.
Pour un atelier, je me limiterai à 3 prises par disjoncteur 16A du fait que certains équipements consomment beaucoup.

Au final et pour la version grand luxe, ça donnerait ceci :
1 coffret étanche 13 modules comprenant :
- 1 disjoncteur 10 A pour l'éclairage pris sur ta boite de dérivation

- 1 inter différentiel 30mA / 40 A (ou 25A) alimenté directement depuis ton tableau général par un câble en 3x4 mm²
Cet inter diff alimente les disjoncteurs suivants :
- 1, 2 ou 3 disjoncteurs 16 A alimentant chacun 3 prises de courant (1 disjoncteur pour les prises de l'établi, 1 pour le coté gauche de l'atelier, 1 pour le coté droit de l'atelier)

Le pourquoi de l'alim séparée de l'éclairage et des prises :
Si un jour, on ne sait jamais, tu fais une connerie avec ton électroportatif (couper le fil d'alim, tomber par terre, court circuit quelconque) au moins, tu ne te retrouves pas dans le noir avec une machine qui continue de tourner dans les pattes.

Il te restera de la place dans le coffret pour éventuellement :
- 1 disjoncteur pour un chauffage électrique pour l'hiver
- 1 bobine à manque de courant pour couper le jus sur toutes les prises avec un arrêt d'urgence à clé (pour sécuriser l'atelier si tu as des enfants très/trop curieux)
- 1 disjoncteur en triphasé (si tu as le tri) pour des machines plus sérieuses.

Quel est ton budget, ton délai, tes connaissances en électricité ?
Poste quelques photos pour voir l'état de la pièce dans laquelle tu veux t'installer

Ca c'est juste pour la partie élec.
Faudrait pas oublier un extincteur type ABC, un détecteur de fumée et sûrement d'autres choses que les autres membres du forum pourront te conseiller avec leurs expériences personnelles

N'hésite pas à me demander conseil
A+
duke24
Poste parfois

Re: Câblage électrique dans l'atelier - besoin d'aide

Message par duke24 »

Ouah, la, je suis aux anges !
Les photos vont venir, je vais alimenter ce post au fil de mes travaux. Je sors de congés ça prendra un peu de temps mais je le ferai.
L'électricité est quelque chose que je vais soigner, et comme tu l'as souligne, beaucoup de risques y sont lies...
D'autre part, mon épouse est assistante maternelle (nounou)... l'accès a l'atelier sera sécurisé, et je ne doute pas de la vigilance de ma femme, mais on n'est jamais trop prudent.
Le câblage que tu me conseilles semble disposer de toutes les garanties dont j'ai besoin, entre autre la possibilité d'une coupure, généralement : je suis pas dans l'atelier = pas de courant aux prises d'alimentation...
Je vais voir comment tirer des lignes au compteur qui est a proximité, et poster les photos , au fil de mes avancées, ça prendra un peu de temps mais mon travail est chronovore...
Merci 1000 fois pour ces précisions très détaillées !
[bravo]
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Il ne faut pas oublier de mettre la terre sur les prises.
Il faut donc tirer un cable de terre depuis le tableau principal jusqu'au tableau secondaire.

Ca va mieux en le disant :ugeek:

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Sur un circuit prise en 16A tu peu mettre 8 prise cablé en 2,5mm2, aucune nécessité d'en mettre moins parce que tu ne te servira pas de plus d'une machine en même temps , 16A te laisse près de 4Kw quand même.

En revanche avoir deux circuit au cas ou un saute c'est pas mal, idem pour la lumière, un atelier en sous sol, je mettrais 2 circuit d'éclairage distinct si un saute, il t'en restes un d'allumer.

le mieux étant de récupérer tes circuit sous deux inter-diff différent dans ton tableau principal (vu que tu dis qu'il n'est pas loin), comme ça tu as vraiment deux alims distincte (au moins pour ton éclairage)

Pour l'extincteur un eau pulvériser + additif fera très bien l'affaire si tu veux, accrocher au mur vers la porte de sortie comme ça si c'est pas maitrisable on est déjà près de la porte!, si c'est pour le planquer sous un établi ou autre, autant ne pas en avoir...ça évite de se mettre en danger pour essayer de le sortir et finir cramer. si y'as que du matériel en danger, faut se barrer et appeler les pompier :) Après avoir sorti toute la famille bien sur lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre