Bonjour à tous,
Je compte acheter une perceuse à colonne d'occasion et je souhaite vos avis et vos expériences sur les choses à vérifier avant de conclure la vente.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Achat perceuse à colonne d'occasion : choses à vérifier
Modérateur : macbast
Achat perceuse à colonne d'occasion : choses à vérifier
http://www.tudja.com/
"C'est bien connu, à Tahiti il n'y a que le bois qui travail..."
Re: Achat perceuse à colonne d'occasion : choses à vérifier
Verifier si le mandrin fait des faux ronds
Etat des courroies, leur tension
retirer les courroies et verifier si jeu dans les poulies
L'interrupteur fonctionne-t-il correctement ?...
Mizott
Mizott
Merci de ta réponse Mizott.Mizott a écrit :Verifier si le mandrin fait des faux ronds
Mizott
C'est quoi des faux ronds ? Comment je vérifie cela ?
Je pense que Mizott veut dire par "faux ronds" c'est qu'il n'y est pas de jeu dans la colonne/axe/mandrin.
J'ai acheté une Adam il y a quelque mois et je m'y connais un petit peu plus maintenant en perceuse à colonne.
Par exemple : si tu simules la descente de la colonne comme si tu perçais quelque chose, est-ce que la colonne
bouge (jeu) latéralement.
Pour ce faire : d'une main tu maintient la colonne en point bas (attention pas tout en bas sinon elle va se
décrocher de la crémaillère et la colonne+cône morse+mandrin vont te tomber sur les pieds (sauf si plateau.)
et de l'autre main tu empoignes la colonne et tu essayes de la secouer.
Si y'a du jeu... trop de jeu tue la précision et alors c'est pas bon.
tatoomana, as-tu une photo, marque et les références de la perceuse que tu veux acheter ?
Est-elle équipée d'un cône morse, d'un plateau, d'un étau, etc ?
J'ai acheté une Adam il y a quelque mois et je m'y connais un petit peu plus maintenant en perceuse à colonne.
Par exemple : si tu simules la descente de la colonne comme si tu perçais quelque chose, est-ce que la colonne
bouge (jeu) latéralement.
Pour ce faire : d'une main tu maintient la colonne en point bas (attention pas tout en bas sinon elle va se
décrocher de la crémaillère et la colonne+cône morse+mandrin vont te tomber sur les pieds (sauf si plateau.)
et de l'autre main tu empoignes la colonne et tu essayes de la secouer.
Si y'a du jeu... trop de jeu tue la précision et alors c'est pas bon.
tatoomana, as-tu une photo, marque et les références de la perceuse que tu veux acheter ?
Dernière modification par éricM le 17 sept. 2013, 12:13, modifié 2 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
Les faux ronds c'est quand le mandrin n'est pas parfaitement centré droit et donc le bout de la mèche tourne sur lui même normalement mais aussi en suivant un cercle induit par de décentrage. Je le comprends comme ça.
Autre truc à vérifier, c'est la rigidité en fin de course. Tu baisses la tête de perçage au maximum et tu testes si ça bouge. Sur ma chinoiserie, c'est 1-2 mm de défaut, du coup sur des surfaces courbes, c'est difficile d'être précis.
Regarde aussi que la course en descente soit suffisante pour ton usage et que la distance entre le socle et la pointe du forêt puisse être importante afin par exemple de percer un truc haut. On oublie souvent que le forêt à une longueur certaine et du coup on se retrouve trop court.
Autre truc à vérifier, c'est la rigidité en fin de course. Tu baisses la tête de perçage au maximum et tu testes si ça bouge. Sur ma chinoiserie, c'est 1-2 mm de défaut, du coup sur des surfaces courbes, c'est difficile d'être précis.
Regarde aussi que la course en descente soit suffisante pour ton usage et que la distance entre le socle et la pointe du forêt puisse être importante afin par exemple de percer un truc haut. On oublie souvent que le forêt à une longueur certaine et du coup on se retrouve trop court.
Merci à vous pour toutes ces explications, c'est sympa.
Le seul hic dans l'affaire, c'est que la machine se trouve à Moorea (prononcé [mo-o-réa]), l'île soeur de Tahiti... c'est pas très loin, environ 25km, mais faut prendre le bateau... Bon ça c'est une autre histoire
la personne doit m'envoyer les photos par email. Dès que je les aurais, je les posterais.éricM a écrit : tatoomana, as-tu une photo, marque et les références de la perceuse que tu veux acheter ?
Le seul hic dans l'affaire, c'est que la machine se trouve à Moorea (prononcé [mo-o-réa]), l'île soeur de Tahiti... c'est pas très loin, environ 25km, mais faut prendre le bateau... Bon ça c'est une autre histoire