Scie plongeante Matrix ou pas plongeante Bosch
Modérateur : macbast
Re: Scie plongeante Matrix ou pas plongeante Bosch
ok merci pour ces précieux conseils.
Te souviens-tu combien tu ajoutais à la profondeur de coupe pour l'utilisation du guide avec la Matrix ?
Le fait d'avoir coupé le guide en caoutchouc avec ma lame 24 dents de 2.4 mm d'épaisseur peut-il avoir un effet néfaste sur la qualité de la coupe avec ma lame de 42 dents qui fait elle 2mm d'épaisseur ? (Dans ce cas je pourrai utiliser la 2ème partie du rail non utilisé encore pour le moment)
Te souviens-tu combien tu ajoutais à la profondeur de coupe pour l'utilisation du guide avec la Matrix ?
Le fait d'avoir coupé le guide en caoutchouc avec ma lame 24 dents de 2.4 mm d'épaisseur peut-il avoir un effet néfaste sur la qualité de la coupe avec ma lame de 42 dents qui fait elle 2mm d'épaisseur ? (Dans ce cas je pourrai utiliser la 2ème partie du rail non utilisé encore pour le moment)
Oui car le guide est propre à un couple lame + machine ( sauf erreur de ma part) puisque c'est justement pour ça qu il n'est pas près découper. Si le guide ne fait pas son boulot de par éclat c'est peut être la le problème. Au pire un guide se remplace facilement et il y en a qui correspondent à ton modèle chez leroy pépin pour une dizaine d euros.
Bonjour,
Pour couper du melaminé sans éclat, les meilleures lames sont les lames dites "multimateriaux" (une dent droite alternée avec une dent trapézoïdale et un angle d'attaque négatif cad vers l'arrière)
Utilisées avec un martyr sous ta planche, tu obtiendras un résultat parfait.
Attention toutefois, les planches en mêla vendues en gsb sont très sensibles aux éclats.
Pour couper du melaminé sans éclat, les meilleures lames sont les lames dites "multimateriaux" (une dent droite alternée avec une dent trapézoïdale et un angle d'attaque négatif cad vers l'arrière)
Utilisées avec un martyr sous ta planche, tu obtiendras un résultat parfait.
Attention toutefois, les planches en mêla vendues en gsb sont très sensibles aux éclats.
Pour ma prochaine découpe je vais tester avec une planche en dessous (si c'est bien cela la définition d'une planche martyr). Si j'en crois la pub de la Matrix en lien au début de ce post, il semblerait que la profondeur de coupe à ajouter soit de 4.5 mm (et non cm comme le dit la pub) je vais donc tester comme cela. La lame que j'ai prise est celle qui est en lien au début de ce post, une bosch 42 dents (à priori c'est bien une multi matériaux). Avec l'autre rail je vais faire une pré-découpe du pare éclat plus précise pour cette lame. Effectivement mes planches proviennent de BricoDépo donc ce n'est sans doute pas la meilleure qualité. Avec tout cela je vais peut être réussir à limiter les éclats.
Derniere astuce qui fonctionne plutot bien, tu peux faire une 1ere passe en plongeant seulement de 1 ou 2 mm.
Tu obtiendras ainsi un trait sans eclat, il te suffit ensuite de finir ta coupe en une 2eme passe de la bonne profondeur. Sans bouger ton rail bien entendu.
Maffel a integré ce systeme sur sa derniere scie par l'intermediaire d'un bouton spécifique.
C'est dire si ca marche.
A plus
Tu obtiendras ainsi un trait sans eclat, il te suffit ensuite de finir ta coupe en une 2eme passe de la bonne profondeur. Sans bouger ton rail bien entendu.
Maffel a integré ce systeme sur sa derniere scie par l'intermediaire d'un bouton spécifique.
C'est dire si ca marche.
A plus
je crois que je rajoutais 6mm pour le railOligan a écrit :ok merci pour ces précieux conseils.
-
malbranque
- Habitué
Après avoir acheté la Matrix qui est livrée avec deux rails de 70cm j'ai cherché désespérément où trouver un rail d'1m40.....a prix raisonnable... j'ai fini par découvrir une offre à moins de 50€ sur le net chez BricoPrivé...juste le délai de
livraison....25j et les frais de port 9€ tout de même.....j'attends donc de recevoir celui ci.Il ne me manqueras plus que la butée pour scier en inclinaison ayant moi même modifié deux petits serre joints.....une barre pour l'accouplement des deux rails étant dans le colis Matrix.
livraison....25j et les frais de port 9€ tout de même.....j'attends donc de recevoir celui ci.Il ne me manqueras plus que la butée pour scier en inclinaison ayant moi même modifié deux petits serre joints.....une barre pour l'accouplement des deux rails étant dans le colis Matrix.
Salut, tu as le rail redstone chez leroymerlin, pour 49 euro c'est me même que pour ta matrix.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ne-e120467
Cordialement.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ne-e120467
Cordialement.
Est-ce que quelqu'un sait si les rails économiques type Matrix fonctionnent avec les scies Bosch bleue (gamme pro) ? Peut-on prendre un rail de n'importe quelle marque ?
Merci
Merci
Non, ça ne fonctionne pas.
Les rails Bosch sont beaucoup moins larges et la rainure plus fine.
Avec du Maffel ça fonctionne puisque ce sont des jumelles.
Mais entre nous, quand on peut mettre 500€ dans une scie Bosch, comment peut-on essayer d'économiser 40€ sur un rail?
Achetes un Bosch, comme ça t'es sur de sa compatibilité.
Les rails Bosch sont beaucoup moins larges et la rainure plus fine.
Avec du Maffel ça fonctionne puisque ce sont des jumelles.
Mais entre nous, quand on peut mettre 500€ dans une scie Bosch, comment peut-on essayer d'économiser 40€ sur un rail?
Achetes un Bosch, comme ça t'es sur de sa compatibilité.
J'ai pas mis 500 € dans la scie Bosch. Il suffit d'aller sur ebay All (ebay.de) pour trouver des occases Bosch à des prix super compétitifs et c'est les mêmes prises qu'en France avec des frais d'envoi quasi équivalents...
La scie plongeante Bosch GKT 55 GCE est compatible avec les rails Festool. Il suffit de retirer le cache en plastique avec le petit trait vert. Pour les modèles traditionnels, je ne sais pas.
Bosch a 2 types de rails dans sont catalogues, un ancien système et le système "Mafell". Les deux types ne sont pas compatibles entre eux.
D'autres parts, je me méfierai quand même des rails économiques. Ceux-ci peuvent ne pas être droit ou plats!
Bosch a 2 types de rails dans sont catalogues, un ancien système et le système "Mafell". Les deux types ne sont pas compatibles entre eux.
D'autres parts, je me méfierai quand même des rails économiques. Ceux-ci peuvent ne pas être droit ou plats!
Bonjour,
Je me permet de relancer ce sujet, concernant les scies plongeantes matrix.
J'ai l'impression qu'il existe plusieurs modèles :
- Un de 1000 W (PS 1000-45) (que j'hésite à acheter pour presque rien d'occasion)
- les autres de 1200 W
La kity 550 et les autres semblent aussi de 1200 W, et vu la communauté, les échanges d'astuces etc autour de ces modèles, je voudrais donc être sûr qu'avec cette version (Matrix PS 1000-45) je puisse retrouver les mêmes performances, détails etc afin de pouvoir profiter des conseils que l'on trouve sur ce forum autour de ces machines, et qu'il ne s'agisse pas d'une version plus ancienne, avec potentiellement plus de défauts.
Merci pour votre aide
Je me permet de relancer ce sujet, concernant les scies plongeantes matrix.
J'ai l'impression qu'il existe plusieurs modèles :
- Un de 1000 W (PS 1000-45) (que j'hésite à acheter pour presque rien d'occasion)
- les autres de 1200 W
La kity 550 et les autres semblent aussi de 1200 W, et vu la communauté, les échanges d'astuces etc autour de ces modèles, je voudrais donc être sûr qu'avec cette version (Matrix PS 1000-45) je puisse retrouver les mêmes performances, détails etc afin de pouvoir profiter des conseils que l'on trouve sur ce forum autour de ces machines, et qu'il ne s'agisse pas d'une version plus ancienne, avec potentiellement plus de défauts.
Merci pour votre aide
- bulubuluplopplop
- Accro
la 1000W, c'est une scie plus petite, avec 45mm de plongée au lieu de 55mm (d'où le 45 dans le nom).
Donc à part ça, identique aux kity 550, et autres variantes ? Car je suis intéressé par les tutos de réglages et améliorations de ces modèles présent sur le forum.bulubuluplopplop a écrit :la 1000W, c'est une scie plus petite, avec 45mm de plongée au lieu de 55mm (d'où le 45 dans le nom).
Ça sera principalement pour de la découpe de contreplaqué, pour faire des étagères et autres. donc je recherche juste de quoi faire des coupes correctes à 90°. N'y connaissant pas grand chose en scie circulaire, est-ce que ces 200 W et 10mm peuvent faire la différence ?
- bulubuluplopplop
- Accro
difficile à dire car on ne sait pas si la scie 45mm a la même conception que la 55mm, et il ne me semble pas avoir vu de retour sur cette version dans les autres topics.
Faire "juste" des découpes correctes à 90 ° --> justement, c'est pas si évident... du moins tout dépend ce que tu entends pas correct.
Faire "juste" des découpes correctes à 90 ° --> justement, c'est pas si évident... du moins tout dépend ce que tu entends pas correct.
Disons suffisamment pour faire des assemblages perpendiculaires propres, vissés avec quelques chevilles, style box pour livres par exemple. En fait je me pose pas mal de questions à ce sujet, j'aimerais faire ça avec des planches de récup', donc pas de coupe en magasin.bulubuluplopplop a écrit : tout dépend ce que tu entends pas correct.
Est-ce vraiment difficile à réaliser avec de l'outillage portatif ?
C'est toujours le même dilemme, hésiter à investir dans du matériel cher mais durable au risque qu'il ne serve pas souvent, ou bien tenter le coup avec du bas prix et pas mal de bidouillage.
D'après ce que j'ai lu ici, avec de bons réglages et du temps, on peut s'en sortir avec ce type de matériel ?
Merci pour ton aide
- bulubuluplopplop
- Accro
une scie sur rail est normalement un outil très précis avec lequel tu peux couper à format.
Le soucis avec la scie kity ou scheppach ou matrix (toutes le même produit "générique") est que c'est de "l'entrée de gamme" et que c'est un outil avec quelques imperfections et une production pas forcément consistante.
Donc y'a des chances pour que tu reçoives un produit correct et bien réglé (pour l'angle à 90° il peut se régler après) mais dans mon cas j'ai reçu une kity où la lame n'était pas parallèle au rail, du coup ça forçait et la lame venait même mordre le rail...
Du coup j'ai changé pour une festool et je ne regrette pas.
Globalement la scie sur rail est l'outil dont je me sers le plus avec les ponceuses orbitales (je n'ai pas de place pour une scie à format).
Le soucis avec la scie kity ou scheppach ou matrix (toutes le même produit "générique") est que c'est de "l'entrée de gamme" et que c'est un outil avec quelques imperfections et une production pas forcément consistante.
Donc y'a des chances pour que tu reçoives un produit correct et bien réglé (pour l'angle à 90° il peut se régler après) mais dans mon cas j'ai reçu une kity où la lame n'était pas parallèle au rail, du coup ça forçait et la lame venait même mordre le rail...
Du coup j'ai changé pour une festool et je ne regrette pas.
Globalement la scie sur rail est l'outil dont je me sers le plus avec les ponceuses orbitales (je n'ai pas de place pour une scie à format).
Merci pour ton retour, apparemment le parallélisme lame/rail est aussi réglable sur les kity et autre : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 39#p179939bulubuluplopplop a écrit :j'ai reçu une kity où la lame n'était pas parallèle au rail, du coup ça forçait et la lame venait même mordre le rail...
Mais je comprends ton point de vue, on a pas forcément envie de refaire tout les réglages d'une scie quand on viens de la sortir du carton
Pour ma part si cela peut me permettre de faire des coupes droites pour pas trop cher je pense que cela me conviendra, je n'en aurai pas une utilisation intensive.
- bulubuluplopplop
- Accro
ça c'est ce qu'on croit tous au débutje n'en aurai pas une utilisation intensive.