Copeaux de hêtre pour le paillage !??!
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- macbast
- Accro
Copeaux de hêtre pour le paillage !??!
Bonjour à tous.
Je dégauchis, je rabote, donc je fais plein de copeaux. (De hêtre en ce moment)
Je les ai proposé à une voisine, qui les veux pour faire du paillage. Je sais que certaines essences sont à déconseiller, mais qu'en est il du hêtre.
Merci
Je dégauchis, je rabote, donc je fais plein de copeaux. (De hêtre en ce moment)
Je les ai proposé à une voisine, qui les veux pour faire du paillage. Je sais que certaines essences sont à déconseiller, mais qu'en est il du hêtre.
Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Re: Copeaux de hêtre pour le paillage !??!
pour fumer les harengs, c'est bon ...
pour le jardin , y a pas de raison de ne pas les employer mais à petite dose, c'est très long à se décomposer. Ce sont les genres cyprès qui sont déconseillés .
pour le jardin , y a pas de raison de ne pas les employer mais à petite dose, c'est très long à se décomposer. Ce sont les genres cyprès qui sont déconseillés .
Slu,
BRF : 30 % conifere et le reste du feuillu. EN deux ans c'est du compost.
A plus.
BRF : 30 % conifere et le reste du feuillu. EN deux ans c'est du compost.
A plus.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Coluche.
- macbast
- Accro
BRF ==> Beurre Radis Fromage !!!
Bon après quelques recherche le Bois Raméal Fragmenté est un mélange de bois broyé vert, donc humide. Pas de copeaux sec... Est ce que ça fait la même chose ?
Bon après quelques recherche le Bois Raméal Fragmenté est un mélange de bois broyé vert, donc humide. Pas de copeaux sec... Est ce que ça fait la même chose ?
Sébastien
Avec du vin rouge, oui.
Alcoolisme.
Coluche.
Coluche.
le copeau sec ça rentre pas dans le BRF
mais ça apporte des éléments carbonés.
-
niaproun
- Accro
Mon pseudo BRFmacbast a écrit :BRF ==> Beurre Radis Fromage !!!![]()
Copeaux (rabot dégau) de feuillus (chêne merisier hetre) que je mélange avec les tontes de gazon.
Les copeaux pompent les jus de tonte (une vraie m..) et les jus font composter les copeaux.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
- macbast
- Accro
Ok, merci pour vos réponses. J'en déduis qu'il n'y a pas de contre indication à les mettre dans jardin.
Sébastien
Salut
Par contre, bois non traité uniquement, ça va mieux en le disant
Pour ma part, c'est toilettes sèches depuis 6 mois... et ça marche bien!
Le paillage, si les copeaux mettent du temps à se dégrader, ça n'est pas un problème. Il suffit de les mettre sur des cultures longues, voire du vivace en ornement. Et pensez également à utiliser tous vos déchets verts (tonte, tailles de haie broyées à la tondeuse... ) toujours ça de moins à trimbaler en déchèterie!
Jean Loup, responsable entre autres de 2 déchèteries
Par contre, bois non traité uniquement, ça va mieux en le disant
Pour ma part, c'est toilettes sèches depuis 6 mois... et ça marche bien!
Le paillage, si les copeaux mettent du temps à se dégrader, ça n'est pas un problème. Il suffit de les mettre sur des cultures longues, voire du vivace en ornement. Et pensez également à utiliser tous vos déchets verts (tonte, tailles de haie broyées à la tondeuse... ) toujours ça de moins à trimbaler en déchèterie!
Jean Loup, responsable entre autres de 2 déchèteries
Salut macbast,
Quand j'ai fait ma balustrade en hêtre ,j'ai récupérer 2 sacs de 150 l de copeaux que j'ai mis au pied de mon lilaset de ma haie de potentilles et j'ai jamais eu de problèmes
Cordialement cap'tain
Quand j'ai fait ma balustrade en hêtre ,j'ai récupérer 2 sacs de 150 l de copeaux que j'ai mis au pied de mon lilaset de ma haie de potentilles et j'ai jamais eu de problèmes
Cordialement cap'tain
- macbast
- Accro
Du coup, j'en ai mis sur des terre-pleins... On verra bien. Et un peu dans la caisse du chat... et il n'y va plus...
Le plus drôle, c'est que les copeaux ont gonflé avec la pluie.
Le plus drôle, c'est que les copeaux ont gonflé avec la pluie.
Sébastien
Je débarque un peu tard sur ce sujet, mais les copeaux et la sciure peuvent servir de barrière anti limace au jardin, c'est plus efficace avec des copeaux très fin comme ceux généré par une défonceuse mais du moment que c'est abrasif les limaces et escargots l'évitent. Il en faut au moins un bon cm d'épaisseur sur 10 cm de large. Par contre ça perd de son efficacité après une pluie parce que ça a tendance à se tasser. Mais au moins ça permet de protéger un temps les nouvelles plantations et c'est un petit plus de carbone pour la couche supérieure du sol.
barrière anti limace j'y crois pas trop . les limaces et escargots se déplacent sur un tapis de mucus. depuis que j'ai vu un escargot faire proprement le tour d'un rasoir par le tranchant , j'ai des doutes sur les barrières.
-
tom89
- Habitué
slt,
comme mammouth barrière anti-limaces/escargots j'y crois pas. J'ai déjà ramassé des escargots de bourgogne (bourguignon depuis ma naissance) sur les troncs d'arbres (acacia généralement) a plus d'un mètre du sol. les meilleures barrières pour les escargots et limaces sont la cendre sèche (j'ai bien dis sèche pars ce que une fois humide et compactée ça sert plus a rien) et la terre sablonneuse décompactée et exempte d'herbe. par contre c'est un bon apport de carbone utile a la terre lors du compostage (voir sur les site de jardinage). les copeaux de résineux sont à limiter à cause de leur acidité (à vérifier)
comme mammouth barrière anti-limaces/escargots j'y crois pas. J'ai déjà ramassé des escargots de bourgogne (bourguignon depuis ma naissance) sur les troncs d'arbres (acacia généralement) a plus d'un mètre du sol. les meilleures barrières pour les escargots et limaces sont la cendre sèche (j'ai bien dis sèche pars ce que une fois humide et compactée ça sert plus a rien) et la terre sablonneuse décompactée et exempte d'herbe. par contre c'est un bon apport de carbone utile a la terre lors du compostage (voir sur les site de jardinage). les copeaux de résineux sont à limiter à cause de leur acidité (à vérifier)
Pourtant ça fonctionne, certain disent que c'est à cause du côté abrasif de la sciure, d'autres que c'est l'odeur du bois fraichement coupé qui trompe l'odorat des gastéropodes et les empêche de trouver leur nourriture préférée.
Quand à l'action des copeaux de résineux sur l'acidité du sol, il en faudra énormément pour que la terre devienne plus acide. C'est vrai avec des couches énormes d'écorce renouvelées en permanence ou du broyat de branche avec les épines ou avec des tapis d'épine comme sous les arbres. C'est surtout la grande consommation d'azote par les arbres et le peu d'apport d'humus (les épines ne compostent pas bien et les pins ne perdent pas systématiquement leur épines) que les sols sont lavé de leur calcium et magnésium donc une augmentation de l'acidité. Mais pour un sol cultivé si on respecte l'apport d'azote et éventuellement de calcium et magnésium, et que la couche d'humus est en bonne santé, l'effet est minime voire inexistant.
Voir là pour plus d'info sur la mobilité du calcium dans le sol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique
Quand à l'action des copeaux de résineux sur l'acidité du sol, il en faudra énormément pour que la terre devienne plus acide. C'est vrai avec des couches énormes d'écorce renouvelées en permanence ou du broyat de branche avec les épines ou avec des tapis d'épine comme sous les arbres. C'est surtout la grande consommation d'azote par les arbres et le peu d'apport d'humus (les épines ne compostent pas bien et les pins ne perdent pas systématiquement leur épines) que les sols sont lavé de leur calcium et magnésium donc une augmentation de l'acidité. Mais pour un sol cultivé si on respecte l'apport d'azote et éventuellement de calcium et magnésium, et que la couche d'humus est en bonne santé, l'effet est minime voire inexistant.
Voir là pour plus d'info sur la mobilité du calcium dans le sol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique