Un établi à ma façon

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Thomas du 86
Poste parfois

Un établi à ma façon

Message par Thomas du 86 »

Bonsoir à tous,

après avoir bricolé sur un établi basique et pas très pratique, j'ai décidé de travailler plus à l'aise et donc être plus efficace au final (enfin j'espère... :roll: )
Alors après avoir écumé les sites internet à la recherche d'inspiration et entre autre celui de Marc Spagnuolo
http://www.thewoodwhisperer.com/, j'ai dessiné mon futur établi dont voici l'esquisse:
etabli face.PNG
Le but n'étant pas de faire une véritable œuvre de menuiserie, mais d'avoir un établi bien organisé, et solide, qui ne tangue pas à chaque coup de scie ou de lime :x
La tablette marron visible sur la vue arr. est une tablette rabattable pour élargir l'établi de 30cm si besoin, la largeur normale étant de 60cm.
Le plateau sera quand à lui réalisé avec 4 feuilles de 15mm de contre-plaqué (bien moins cher qu'un plateau en hêtre!) collées de 60*200cm.
Pièces jointes
etabli face arr.PNG
pilpoil
Accro

Re: Un établi à ma facon

Message par pilpoil »

super projet vivement la réalisation
pehelle
Accro

Re: Un établi à ma facon

Message par pehelle »

Bon début... le CP, tu es sûr ? Pas un peu trop tendre ?
C'est vrai que c'est barbant, un établi qui absorbe en remuant une partie de l'énergie que l'on dépense en sciant / rabotant / etc.

C'est aussi une rallonge de table en bout de plateau ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Thomas du 86
Poste parfois

Re: Un établi à ma façon

Bonsoir à tous,

Oui pechelle c'est une seconde rallonge au bout, qui servira à tenir des petits plateaux dédiés, comme par exemple un plateau avec mon support de perceuse. Comme ca je le mettrais en place pour m'en servir mais ne me genera pas quand j'ai besoin de place. De plus, le montant dessous sera affleurant au plateau, je pourrais donc m'en servir pour bloquer des bois de bout, je mettrais une photo pour expliquer...
En attendant voila le petit avancement, entre 2 couches de peinture au plafond... :-(mur
Les 4 pieds sont fait, les mortaises prêtes à accueillir les traverses à double tenons, et les chevilles de 10mm histoire d'appliquer les cours de maître Nicolas.
mortaises.JPG
tenons.JPG
A propos de mortaise, les pieds étant trop lourd pour ma petite mortaiseuse en bout de dégau, je les ai réalisées avec ma défonceuse, ce qui m'a permis de voir que les guidages des colonnes ont pris du jeu... et à priori impossible à corriger :( Si quelqu'un à des conseils je suis preneur (à part changer la défonceuse), en attendant voila le résultat vu de près, on voit que lors de la plongée la fraise n'est pas dans la même position que lorsqu'on bloque sa position et qu'on avance:
Mortaise.JPG
Mortaise.JPG (22.02 Kio) Consulté 2652 fois
C'est sur que ce n'est qu'une Black&Decker à un peu moins de 100€, mais ca fait suer!

PS: pour le CP oui je suis sur, car c'est la seule chose dans mes moyens pour l'instant. Qu'aurais tu utilisé?
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Eh bien, je dirais que pour garder à l'esprit le côté budget, tout comme pour s'assurer un peu de dureté pour un plan de travail, du MDF. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Pierre DG
Accro

Message par Pierre DG »

Un projet que je vais suivre !
Thomas du 86
Poste parfois

Je n'aurais pas cru avoir de problèmes de cheville, mais je dois me rendre à l'évidence...
cheville.JPG
Trève de boutade, celle ci est dans un trou borgne, peut être que cela a fait piston... ou que j'avais trop excentré mon trou par rapport au chanfrein de ma cheville :?:
Sinon voici une des coulisses des rallonges latérale et la grosse mortaise du plateau pour acceuillir le tenon du pied. Ça avance petit à petit... même si je suis un peu lent à poster
coulisse rallonge.JPG
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

je vais suivre ton projet avec attention !

Et rien qu'a voir tes doubles tenons je suis sur que tu vas reussir a nous tenir en haleine !

Je m'abonne ;)
new lino
Accro

Message par new lino »

idem, je suis

:)
tynes
Habitué

Message par tynes »

Moi aussi