Projet de plancher

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Tibre44
Poste parfois

Projet de plancher

Message par Tibre44 »

Bonjour à tous,

J'ai un peu plus de 110 m² de plancher à clouer (2 x 36 m² + 45 m²) dans une longère que je rénove et j'envisage sérieusement de partir directement d'un bois brut d'une scierie avec qui j'ai l'habitude de travailler. Avant d'aller plus loin, qui a des retours d'expérience et conseils sur une telle réalisation ?

Pour l'outillage, j'envisage une dégauchisseuse de type SCHEPPACH HMS1070. D'après ce que j'ai pu en lire, c'est une machine raisonnable pour un petit budget, pour peu que l'on respecte la profondeur de passe. Ne vais-je pas pour autant l'user avant la fin d'un tel projet ? Faut-il que je prévois par avance un jeu de fers ?

Pour le bois, je ne sais pas encore quel essence demander. Probablement du douglas. Le chêne m'aurait beaucoup plus mais mon budget ne suit pas. Je souhaite sortir de la dégauchisseuse des lames de 100 mm x 23 mm, sans importance sur la longueur, sachant qu'il me faut clouer sur des poutres posées tous les 40 à 45 cm. Le tout ayant de la flèche à cause de l'âge (maison de 1867, au moins), je peux difficilement dépasser une largueur de 100 mm (qui est d'ailleurs la largeur de l'existant à remplacer). Je ne souhaite pas rainurer les lattes. Est-ce une erreur ? Enfin, j'envisage de demander des planches de 25 mm d'épaisseur et d'une longueur de 2 à 3 m. Est-ce le meilleur choix ? N'ayant aucune idée de la perte possible une fois les lames réalisées, quelle quantité commander pour être sûr d'avoir mes 117 m² ? Je débite ensuite à la scie circulaire à 101 ou 102 mm puis passe le tout à la dégauchisseuse.

Voilà. Autant vous le dire, je suis débutant. Jusqu'ici j'a tout commandé tout prêt à ma scierie mais pour une surface de ce type, je me dis que c'est l'occasion de me lancer et l'économie réalisée me paiera ma toute première dégauchisseuse. Par la suite, j'envisage la réalisation de portes et volets. J'ai aussi un besoin de 2 escaliers, des placards, etc.

En espérant n'avoir rien négligé dans la présentation du projet. Tous vos conseils sont les bienvenus :)

Merci,
Stéphane
FredM34
Accro

Re: Projet de plancher

Message par FredM34 »

Salut Stéphane,

Je n'ai pas non plus une grosse expérience du travail du bois, mais pour un projet d'un tel volume, j'essaierai de trouver une bécane d'occase en bon état et d'un autre gabarit que la SCHEPPACH.
Cette machine me parait sous dimensionnée pour 110 m² de parquet.

A+
Fred
Tibre44
Poste parfois

Message par Tibre44 »

Bonjour Fred,

Merci pour ce 1er conseil. Dans ce cas, quelles caractéristiques sont conseillées pour un bon choix ? J'ai bien trouvé quelques bricoles en Pays de la Loire sur leboncoin mais c'est soit du même type, soit c'est impossible à transporter. Je n'ai pas d'atelier à la maison et je n'en n'aurai pas avant un ou 2 ans. Le fixe n'est donc pas possible. Je sais aussi qu'il faut savoir investir un minimum pour je peux difficilement dépasser les 400 € de budget, malheureusement. Sinon j'ai trouvé du Bernado PT250 mais ce n'est pas plus puissant. Je suis totalement néophyte sur ce type de matériel et la qualité en fonction des marques.

Encore merci,
Stephane
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

es tu sur que ce soit rentable de faire ses lames ?

et oui, il faut rainures et languettes. important pour la cohésion de l'ensemble.

là, il faut une 4 faces.

oui, il faudra compenser la flèche du gîtage existant.
mseguin
Accro

Message par mseguin »

Chez nous au Québec, le dessous des lattes comprend 3 rainures. Question d'équilibre d'air pour l'humidité je crois. Est-ce le cas de votre coté de la marre?
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
Tibre44
Poste parfois

Message par Tibre44 »

mammouth2 a écrit :es tu sur que ce soit rentable de faire ses lames ?
et oui, il faut rainures et languettes. important pour la cohésion de l'ensemble.
là, il faut une 4 faces.
oui, il faudra compenser la flèche du gîtage existant.
Non, je ne suis pas sûr mais j'étudie justement la question. C'est pour ça que j'ai présenté le projet. Ma scierie me sort le produit fini, avec rainure pour 22,50 à 25 € le m² (en Douglas, de mémoire). Si le budget bois + transport + outillage + outils ne dépasse pas les 2600 € (environ), pourquoi pas ?

Désolé du côté néophyte mais par 4 faces, il faut entendre usinage des languettes et rainures sur les 4 côtés ? Comment compenser la flèche de manière invisible afin de laisser le dessous du parquet en guise de plafond visible dans la pièce inférieure ?

J'avance, Merci :)
Stéphane
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

;) la 4 faces c'est une machine qui usine les 4 faces, à partir du bois brut, en une seule opération.

parce que, dégauchissage une face, un chant, rabotage une face, un chant, toupillage languette, toupillage rainure, ça fait pas mal de travail assez monotone.
ensuite, si tu regardes et que tu emboîtes des lames de parquet, tu verras que c'est très étudié, que l'assemblage a un jeu sur le dessous pour que ça sert bien sur le dessus, etc. que les lames sont aussi rainures -languettes en bout.
déjà si tu te réserves de poser le parquet, c'est pas mal.
tu veux laisser le dessous apparent : y a t'il beaucoup de flêche ?
sinon, on risque d'attraper le mal de mer ;)
tu es sur un gîtage de quelle section ? 6 1/2 18 ?
une autre raison de faire un assemblage rainure languette est qu'il te permet de clouer à chant, sinon, tes clous, tu les envisageais visibles ?

on a toujours un côté néophyte dans quelque chose, tu n'as pas à t'excuser, tu te renseignes, tout le monde je pense sera heureux de t'aider si c'est possible.
Tibre44
Poste parfois

Message par Tibre44 »

Merci, je ne connaissais pas la 4 faces. Je ne connais pas la flèche exacte. La 1ere pièce est encore couverte par un ancien parquet cloué (sans languette et clous apparents). La 2eme est encore en torchis/terre battue (énorme poids sur les solives). Quant à la 3e, toutes les solives sont à changer car touchées par l'humidité et trop espacées pour poser un planché porteur.

La section des solives existantes est de 85 mm x 210 mm. Au pire la flèche est de 3, peut-être 4 cm à vue d’œil mais à vérifier une fois la dépose faite. Les clous visibles ne me dérangent pas. Ca reste dans l'idée actuelle de la maison et j'essaye autant que possible de garder le style d'origine :)

Merci,
Stéphane
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

on est à l'étage ? du torchis au plancher à l'étage ?

c'est une vieille maison : les solives reposent elles sur des poutres maîtresses ? ou directement sur les murs ?

quelques photos seraient bienvenues.
Tibre44
Poste parfois

Message par Tibre44 »

Oui, la 2e pièce est avec un plancher en torchis (terre + paille) posé sur des barrelets en châtaignier. Tout sera enlevé car la charge est énorme. La maison date au moins de 1856 (de mémoire). Les solives sont directement encastrées dans les murs, posées sur des planches de chêne. C'est une technique de pose traditionnelle pour l'époque d'après mon charpentier. Je ferais quelques photos ce weekend.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

après, à toi de voir ce que tu veux privilégier, si le fait d'avoir un plancher de guingois ne te dérange pas , avec l'incidence que ça a sur les meubles, etc.
- des têtes de clous apparents, c'est pas l'idéal pour les pieds, pour le nettoyage, etc. Mais c'est toi qui vois.
- quelle est la portée ? environ 4 mètres ?
- les solives sont en chênes? châtaignier ?
- le plancher existant est en chêne ?

Tu dois pouvoir trouver du parquet chêne à 30 / 35 euros le m²
totouf
Accro

Message par totouf »

Salut,
Le parquet direct sur les solives, c'est pas top niveau acoustique (mais tu dois le savoir vu que le parquet actuel est posé comme ca :mrgreen: ). Pour rattraper le jeux ET améliorer l'acoustique, tu pourrais refaire un complexe complet de plancher, ça te permettrais de cacher les différences de niveau :) Après, il faut que ça rentre dans le budget...

Tu es ou dans le 44 ? Si tu n'est pas trop loin du 49, essaye d'appeler la scierie Retif, ils font peut-être du parquet en Douglas.
Tibre44
Poste parfois

Message par Tibre44 »

C'est effectivement dommage de refaire un plancher si c'est pour le poser de travers.

Pour la portée, les pièces sont de 6 x 6 au maximum. Je ne connais pas le bois des solives. Le plancher existant serait en pin rouge d'après mon charpentier.

A 30/35 le m², je ne passe pas dans le budget. C'est la raison de ce projet en fait.
Tibre44
Poste parfois

Message par Tibre44 »

Je suis au Pin (non, c'est pas une blague :mrgreen: ), aux portes de Candé. Je travaille avec la scierie Carré sur Marans. Je souhaitais à la base leur demander un devis pour des planches en Douglas que j'envisageais de finir en lames de parquet afin de comparer par rapport au devis qu'ils m'ont fait, produit fini. C'est pour cette raison que je demandais le type de planches et la quantité la mieux adaptée à mon projet. Restait à voir ensuite si ça valait le coup d'investir dans une dégauchisseuse ou pas ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

Plutôt du même avis que ce qui se dit plus haut... Remettre tout d'aplomb avant de mettre un nouveau plancher, et prendre avec rainure/languette. Sinon dans le temps les lames se "dis-jointeront".
Mais tu ne nous as pas dit ce que tu comptes y mettre sur ce plancher... Si c'est pour y habiter tu devrais t'y prendre autrement. Si c'est pour stocker du foin alors c'est bon... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Tibre44
Poste parfois

Message par Tibre44 »

C'est effectivement pour aménager les combles. L'aplomb, la technique de réalisation des lames, etc... ce n'est pas vraiment ce que je demande depuis le début. Pour la dégauchisseuse j'ai ma réponse (trop légère) et un grand merci. Mais pour savoir si va vaux le coup de réaliser ou pas, j'ai souhaite savoir si demander un devis pour des planches brut de sciage de 25 mm d'épaisseur et d'une longueur de 2 à 3 m est le meilleur choix ? Et dans quel quantité ? Ça me parait important de savoir le coût d'aller plus loin dans la question :mrgreen:
ricard79
Poste parfois

Message par ricard79 »

Faudra aussi pensé au sechage...

Les planche vendu seront a coup sur des planche non sec...
Quand tu le posera jointive, 2 ans apres t'aura plus de 5mm de trou entre chaque lame... meme si tu veux du rustique, ça ne va pas le faire (les pousiere qui tombe sur la piece en bas etc etc...)
Pourquoi ne pas prendre du pin du commerce... a env. 15€ m2 ...??tu ne fera jamais moins cher... meme en les faisant toi meme...
Tibre44
Poste parfois

Message par Tibre44 »

J'ai déjà cette mauvaise surprise avec du pin du commerce pas vraiment sec. Pour l'instant ils m'ont toujours fourni du bois sec ou pas selon ma demande. Sur du pin, j'avoue qu'il faut que je leur demande... dans mon devis selon le débit que je n'arrive pas à quantifier pour l'instant. Comment le calculer ?
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

mseguin a écrit :Chez nous au Québec, le dessous des lattes comprend 3 rainures. Question d'équilibre d'air pour l'humidité je crois. Est-ce le cas de votre coté de la marre?
Effectivement de côté là de la marre aussi :mrgreen: :)
J'avais entendu dire que c'était pour libérer les tensions.

Stéphane : Sans place pour une bonne bécane, pas évident à réaliser. Demandes peut être des infos sur les rabots/dégau de chantier du genre de celles que font DeWalt.
Comme souligné plus haut, il te faudra faire des rainures et languettes également. Pour ça, l'idéal serait d'avoir une toupie. A défaut, une défonceuse d'une bonne puissance pourrait faire l'affaire.
Pour les deux outils, où un combiné qui va bien plus les accessoires 400 € est un peu juste.

Pour le séchage si ta scierie ne peut pas te garantir qu'il soit bien sec ET que tu ne peux pas le faire sécher toi même (temps + place), ça risque d'être compliqué de faire du bon boulot.
A+
Fred
Tibre44
Poste parfois

Message par Tibre44 »

Merci à tous pour ces précisions. En résumé, il faut que j'attende pour investir dans du plus sérieux, voire une Dewalt D27300. J'ai malgré tout un peu peur que ce soit un 1er investissement un peu cher pour débuter. Par contre, elle sera plus apte à ce projet. La solution est encore de surveiller les occasions. Il y en a mais pas dans l'Ouest pour l'instant. Ça tombe bien, car c'est pour l'année prochaine.
Pour la réalisation, rattraper au mieux la flèche, prévoir des languettes, penser à un bois bien sec avant la pose et profiter des languettes pour clouer en non apparent. Je crois ne rien oublier.
Enfin, pour vérifier la validité du projet, je vais quand même demander le coût du bois brut à ma scierie. Sur ce point par contre je ne sais pas comment calculer mes débits.

Bonne journée,
Stéphane
Répondre