J'ai un peu plus de 110 m² de plancher à clouer (2 x 36 m² + 45 m²) dans une longère que je rénove et j'envisage sérieusement de partir directement d'un bois brut d'une scierie avec qui j'ai l'habitude de travailler. Avant d'aller plus loin, qui a des retours d'expérience et conseils sur une telle réalisation ?
Pour l'outillage, j'envisage une dégauchisseuse de type SCHEPPACH HMS1070. D'après ce que j'ai pu en lire, c'est une machine raisonnable pour un petit budget, pour peu que l'on respecte la profondeur de passe. Ne vais-je pas pour autant l'user avant la fin d'un tel projet ? Faut-il que je prévois par avance un jeu de fers ?
Pour le bois, je ne sais pas encore quel essence demander. Probablement du douglas. Le chêne m'aurait beaucoup plus mais mon budget ne suit pas. Je souhaite sortir de la dégauchisseuse des lames de 100 mm x 23 mm, sans importance sur la longueur, sachant qu'il me faut clouer sur des poutres posées tous les 40 à 45 cm. Le tout ayant de la flèche à cause de l'âge (maison de 1867, au moins), je peux difficilement dépasser une largueur de 100 mm (qui est d'ailleurs la largeur de l'existant à remplacer). Je ne souhaite pas rainurer les lattes. Est-ce une erreur ? Enfin, j'envisage de demander des planches de 25 mm d'épaisseur et d'une longueur de 2 à 3 m. Est-ce le meilleur choix ? N'ayant aucune idée de la perte possible une fois les lames réalisées, quelle quantité commander pour être sûr d'avoir mes 117 m² ? Je débite ensuite à la scie circulaire à 101 ou 102 mm puis passe le tout à la dégauchisseuse.
Voilà. Autant vous le dire, je suis débutant. Jusqu'ici j'a tout commandé tout prêt à ma scierie mais pour une surface de ce type, je me dis que c'est l'occasion de me lancer et l'économie réalisée me paiera ma toute première dégauchisseuse. Par la suite, j'envisage la réalisation de portes et volets. J'ai aussi un besoin de 2 escaliers, des placards, etc.
En espérant n'avoir rien négligé dans la présentation du projet. Tous vos conseils sont les bienvenus
Merci,
Stéphane