Table basse - comment fixer des pieds obliques ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

J2S
Découvre le forum

Table basse - comment fixer des pieds obliques ?

Message par J2S »

Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser des pieds obliques comme sur la photo que vous pourrez voir en suivant ce lien.
A part tenon-mortaise, je ne vois pas trop, je manque d'imagination ;)
Merci d'avance à ceux qui pourront me donner une idée.
A bientôt.
J2S
egtegt
Accro

Re: Pieds obliques

Message par egtegt »

En fait, tu peux quasiment dissocier la technique d'assemblage et le fait que les pieds soient obliques.

Il y a en gros deux façons :

- Soit tu fais un pied droit, tu coupe l’extrémité avec un angle, puis tu assembles
- Soit tu fais un pied avec une partie perpendiculaire à la table et qui devient oblique au bout de quelques centimètres.

L'avantage de la seconde solution est qu'elle est plus simple à réaliser puisque en fin de compte tu réalises un assemblage classique à 90°. Par contre elle peut ne pas te plaire esthétiquement.

Pour l'assemblage, il y a le tenon-mortaise comme tu l'as indiqué, mais également la possibilité de mettre une ceinture et de fixer le pied à la ceinture. Pour une table comme celle-ci, vu que les pieds sont assez loin à l'intérieur de la table, tu peux faire une ceinture intérieure aux pieds et elle sera quasi invisible.

Mais avant tout, il faudrait que tu définisse plus précisément ce que tu veux faire. Juste des pieds obliques, c'est un peu vague. C'est pour une table basse ou normale ? l'idée d'une ceinture te plait, te semble acceptable, ou te semble affreuse ?
cap tain
Accro

Message par cap tain »

Pour le montage tenon mortaise ,tu peut faire avec un faux tenon (Nico explique dans une vidéo comment les faire simplement),pour les mortaises une simple défonceuse .Coté plateau pas de problèmes,coté pied ,si tu a le gabarit a tenon de santé impeccable(si non il est aussi dispo sur le site et il est très utile )si non tu bloc ton pied entre deux bout de bois pour te faire une surface d'appuis pour ta défonceuse.Cela dit je pense que cette méthode reste efficace si tes pieds sont assez court (table basse).
pied avec angle.jpg
Cordialement cap'tain
atirith
Accro

Message par atirith »

ou sinon ,tourillons mais bon tu perdra en solidité mais vu que les pieds sont obliques quelque soit l'assemblage vaut mieux pas poser ses fesses sur la table ^^
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
J2S
Découvre le forum

Re: Table basse - comment fixer des pieds obliques ?

Message par J2S »

Merci de vos réponse. On est presqu'un an plus tard, j'avais oublié ce post. Bonne surprise.

Il s'agit d'un table basse.
Par contre, je ne comprends pas bien le terme "ceinture", surtout lorsqu'elle est interne.
A bientôt.
egtegt
Accro

Re: Table basse - comment fixer des pieds obliques ?

Message par egtegt »

Une ceinture, ce sont des planches perpendiculaires au plateau qui servent à le rigidifier et surtout à servir de support aux pieds de la table. En général elle fait le tour de la table et les pieds sont à l'intérieur de cette ceinture. Mais si esthétiquement ça te gêne, tu peux faire juste un cadre que tu mets sous le plateau et tu fixes les pieds à l'extérieur de ce cadre.
Répondre