bouli a écrit :Salut, je m'incruste un peu mais je voudrais juste apporter mon témoignage sur la qualité des lames de scie à ruban.
J'ai essayé pas mal de types et marques de lames sans jamais être satisfait quand à la longévité. J'ai utilisé pas mal de woodslicer qui font un super boulot mais surtout dans les bois tendres. J'ai eu à découper récemment une marche d'escalier, pour faire un manche de guitare, dans un bois bien dur et dense (du bossé je crois) et ma woodslicer neuve n'a même pas pu aller jusqu'au bout. Le morceau de bois en question faisait dans les 800 de long par 35 d'épaisseur. Dégouté je me suis mis en quête d'une lame vraiment résistante et je suis tombé sur la "Trimaster" de chez Lenox. Prix très élevé (132$ chez Highland Hardware) mais je me suis laissé tenter.
La lame est un peu plus épaisse, genre 0,9 mm, au bout de chaque dent il y a une pastille de carbure.
Et bien j'ai découpé sans difficulté jusqu'au bout ma fameuse marche. Je l'ai même ensuite refendue sur 80mm de haut très facilement. Je me suis fait aussi un érable ondé qui me bouffait pas mal les woodslicer, la Trimaster n'a pas bronché. La qualité de la coupe est superbe, quasiment pas de trace de sciage avec un bon guidage.
Certains utilisateurs s'en servent tous les jours pendant des mois, donc pour mon usage non intensif ça devrait pouvoir durer pas mal de temps. On doit aussi pouvoir couper des métaux non ferreux avec mais je pense que j'éviterai.
Bref si vous cherchez la lame ultime et que vous n'avez pas peur d'investir, n'hésitez pas. Ca m'a coûté 132$+22$ de port. Donc à peu près 120 euros au cours actuel du $. Pas donné mais c'est le prix à payer pour avoir l'esprit tranquille ...
Pascal.
Salut Pascal,
Non non bien au contraire incruste toi. Ton expérience m'intéresse.
Je regardais du côté des deux types de lames que tu cites. Tout d'abord la Wood Slicer pour la rapport qualité de finition / prix. Maintenant cela m'inquiète ce que tu dis. Quelle est la rapidité de l'usure et pour quel usage ?
Aurais-tu des photos de la qualité de finition obtenue ?
Egalement, je regardais les lames à pastilles carbure comme la lenox dont tu parles. Par contre quelque chose m'interpelle. Tu dis avoir payé 132$. Pour ma leman en volant de 470, il faut une lame de 3454mm, ca me met la lame à plus de 200$. Là je trouve que ca commence à faire cher. Egalement tu dis que la lame fait 0.9mm d'épais j'en déduis que c'est le modèle 3/4". Donc à 132$, soit tu as eu un super prix soit ta lame est beaucoup plus courte que la mienne. Si c'est le cas, quelle scie possèdes-tu avec des "petits" volants capable de tendre une lame de 0.9mm ?
Si j'allais sur les lames à plaquette carbure, j'ai également vu la laguna resaw king dont le corps fait 0.6mm d'épais.
Benji