Nouvelle dans l'atelier : scie à ruban Leman SRU470

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Le bûcheron
Accro

Re: Nouvelle dans l'atelier : scie à ruban Leman SRU470

Message par Le bûcheron »

Ben en fait trop de tension !! Largement trop !

Je me suis uniquement base sur la petite aiguille de tension et en fait c'est de la merde mais je savais pas c'est la première fois que j'ai une scie a ruban !!

Mais maintenant c'est bon j'arrive a la tendre comme il faut ! Erreur de débutant

Ah c'est cool ça ! Ouais outillage 2000 est très commerçant je trouve ! Le patron est plutôt sympa !

Vivement tes premiers essaies avec les flexback ! Tu m'en diras des nouvelles ça m'interresse également ;)
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour,
Le bûcheron a écrit :Ben en fait trop de tension !! Largement trop !
Ah oui je comprend mieux le pseudo maintenant :lol:
Le bûcheron a écrit : Je me suis uniquement base sur la petite aiguille de tension et en fait c'est de la merde mais je savais pas c'est la première fois que j'ai une scie a ruban !!
Je viens de poster une réalisation qui pourrait bien t'intéresser : une jauge de tension pour lames de scie à ruban http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=4168

Je rencontre un problème je pense. Parfois, lorsque j'ajuste la tension pour l'augmenter ou bien que je la relâche, j'ai des bruits de craquement importants.
Lorsque je détend la tension, je vois le volant qui se relâche / descend d'un coup comme s'il était coincé et qu'il se décoincait brusquement. Je ne trouve pas cela rassurant.
Lorsque c'est pour augmenter la tension, les bruits sont moins impressionants.
J'ai l'impression que le problème se manifeste plus fortement avec des lames plus larges.
J'ai tenter de mettre un peu de lubrifiant sur le bloc de montée descente et cela semble améliorer un peu.
Est-ce un problème commun ?

Benji
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
bouli
Poste parfois

Message par bouli »

Salut, je m'incruste un peu mais je voudrais juste apporter mon témoignage sur la qualité des lames de scie à ruban.
J'ai essayé pas mal de types et marques de lames sans jamais être satisfait quand à la longévité. J'ai utilisé pas mal de woodslicer qui font un super boulot mais surtout dans les bois tendres. J'ai eu à découper récemment une marche d'escalier, pour faire un manche de guitare, dans un bois bien dur et dense (du bossé je crois) et ma woodslicer neuve n'a même pas pu aller jusqu'au bout. Le morceau de bois en question faisait dans les 800 de long par 35 d'épaisseur. Dégouté je me suis mis en quête d'une lame vraiment résistante et je suis tombé sur la "Trimaster" de chez Lenox. Prix très élevé (132$ chez Highland Hardware) mais je me suis laissé tenter.
La lame est un peu plus épaisse, genre 0,9 mm, au bout de chaque dent il y a une pastille de carbure.
Et bien j'ai découpé sans difficulté jusqu'au bout ma fameuse marche. Je l'ai même ensuite refendue sur 80mm de haut très facilement. Je me suis fait aussi un érable ondé qui me bouffait pas mal les woodslicer, la Trimaster n'a pas bronché. La qualité de la coupe est superbe, quasiment pas de trace de sciage avec un bon guidage.
Certains utilisateurs s'en servent tous les jours pendant des mois, donc pour mon usage non intensif ça devrait pouvoir durer pas mal de temps. On doit aussi pouvoir couper des métaux non ferreux avec mais je pense que j'éviterai.
Bref si vous cherchez la lame ultime et que vous n'avez pas peur d'investir, n'hésitez pas. Ca m'a coûté 132$+22$ de port. Donc à peu près 120 euros au cours actuel du $. Pas donné mais c'est le prix à payer pour avoir l'esprit tranquille ...

Pascal.
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Salut pascal

Ah ouais ça a l'air super intéressant comme lame ! Et assez balaise ! Tu me dire les pastilles carbures font toute la différence !

Merci pour l'info ;)
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
bouli
Poste parfois

Message par bouli »

Oui c'est clair. Je viens de me renseigner sur le bossé qui m'a bouffé ma woodslicer. C'est un bois qui a un effet désaffutant "assez important". Outils au carbure conseillés disent ils. Je suis donc paré.
benji791
Accro

Message par benji791 »

bouli a écrit :Salut, je m'incruste un peu mais je voudrais juste apporter mon témoignage sur la qualité des lames de scie à ruban.
J'ai essayé pas mal de types et marques de lames sans jamais être satisfait quand à la longévité. J'ai utilisé pas mal de woodslicer qui font un super boulot mais surtout dans les bois tendres. J'ai eu à découper récemment une marche d'escalier, pour faire un manche de guitare, dans un bois bien dur et dense (du bossé je crois) et ma woodslicer neuve n'a même pas pu aller jusqu'au bout. Le morceau de bois en question faisait dans les 800 de long par 35 d'épaisseur. Dégouté je me suis mis en quête d'une lame vraiment résistante et je suis tombé sur la "Trimaster" de chez Lenox. Prix très élevé (132$ chez Highland Hardware) mais je me suis laissé tenter.
La lame est un peu plus épaisse, genre 0,9 mm, au bout de chaque dent il y a une pastille de carbure.
Et bien j'ai découpé sans difficulté jusqu'au bout ma fameuse marche. Je l'ai même ensuite refendue sur 80mm de haut très facilement. Je me suis fait aussi un érable ondé qui me bouffait pas mal les woodslicer, la Trimaster n'a pas bronché. La qualité de la coupe est superbe, quasiment pas de trace de sciage avec un bon guidage.
Certains utilisateurs s'en servent tous les jours pendant des mois, donc pour mon usage non intensif ça devrait pouvoir durer pas mal de temps. On doit aussi pouvoir couper des métaux non ferreux avec mais je pense que j'éviterai.
Bref si vous cherchez la lame ultime et que vous n'avez pas peur d'investir, n'hésitez pas. Ca m'a coûté 132$+22$ de port. Donc à peu près 120 euros au cours actuel du $. Pas donné mais c'est le prix à payer pour avoir l'esprit tranquille ...

Pascal.
Salut Pascal,

Non non bien au contraire incruste toi. Ton expérience m'intéresse.
Je regardais du côté des deux types de lames que tu cites. Tout d'abord la Wood Slicer pour la rapport qualité de finition / prix. Maintenant cela m'inquiète ce que tu dis. Quelle est la rapidité de l'usure et pour quel usage ?
Aurais-tu des photos de la qualité de finition obtenue ?
Egalement, je regardais les lames à pastilles carbure comme la lenox dont tu parles. Par contre quelque chose m'interpelle. Tu dis avoir payé 132$. Pour ma leman en volant de 470, il faut une lame de 3454mm, ca me met la lame à plus de 200$. Là je trouve que ca commence à faire cher. Egalement tu dis que la lame fait 0.9mm d'épais j'en déduis que c'est le modèle 3/4". Donc à 132$, soit tu as eu un super prix soit ta lame est beaucoup plus courte que la mienne. Si c'est le cas, quelle scie possèdes-tu avec des "petits" volants capable de tendre une lame de 0.9mm ?
Si j'allais sur les lames à plaquette carbure, j'ai également vu la laguna resaw king dont le corps fait 0.6mm d'épais.

Benji
Ma page l'air du bois
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonsoir,

Je me permet de remonter cette question au cas où elle soit passée inaperçue ;-)
C'est le souci qui me gêne. Du coup avec ma jauge de tension, je constate effectivement des paliers ==> d'un coup ca tend un peu plus fort et pire à la descente.
benji791 a écrit : Je rencontre un problème je pense. Parfois, lorsque j'ajuste la tension pour l'augmenter ou bien que je la relâche, j'ai des bruits de craquement importants.
Lorsque je détend la tension, je vois le volant qui se relâche / descend d'un coup comme s'il était coincé et qu'il se décoincait brusquement. Je ne trouve pas cela rassurant.
Lorsque c'est pour augmenter la tension, les bruits sont moins impressionants.
J'ai l'impression que le problème se manifeste plus fortement avec des lames plus larges.
J'ai tenter de mettre un peu de lubrifiant sur le bloc de montée descente et cela semble améliorer un peu.
Est-ce un problème commun ?
J'ai tenté de rajouter encore un peu plus de lubrifiant. Cela ne semble plus améliorer grand chose. Auriez-vous une idée avant que je ne tente de tout démonter pour voir ce qui accroche.
J'ai noté que sans lame, lorsque je porte à la main le volant pour le monter et le laisser descendre, il ne semble pas y avoir trop de problème. C'est lorsque je le fait monter avec la vis et le ressort que les problèmes se manifestent.

Benji
Ma page l'air du bois
pcu
Fan

Message par pcu »

Benji est ce que tes volants ne sont pas d'une manière ou d'une autre excentrique. D'après ce que tu dis tu as une tension variable sur un tour complet de volant alors je pense que tu dois résoudre cela avant de continuer.
Pierre
"Je touche du bois"
bouli
Poste parfois

Message par bouli »

Salut Benji, j'ai oublié de préciser la longueur de ma lame qui est beaucoup plus courte que le tienne. Elle fait 2m 45 pour des volants de 400. La scie est une colliot Labourot c'est du costaud. Pour la tension par contre je ne peux rien dire, je fais ça au juger.
benji791
Accro

Message par benji791 »

pcu a écrit :Benji est ce que tes volants ne sont pas d'une manière ou d'une autre excentrique. D'après ce que tu dis tu as une tension variable sur un tour complet de volant alors je pense que tu dois résoudre cela avant de continuer.
Salut pcu,
Non non pas de problème au niveau des volants. D'ailleurs j'ai vérifié qu'ils étaient bien ronds au comparateur à cadran. J'ai également vérifié leur équilibrage. Aucun souci pour ces deux points.
Le problème est sur l'axe de montée descente du volant : vis, pallier, ressort, bloc support du volant : tout cela coulisse (mal) dans un profilé en u en acier.

Benji
Ma page l'air du bois
bouli
Poste parfois

Message par bouli »

@Benji, j'ai mesuré ma lame, en fait elle a une épaisseur de 0.6 mm. Au niveau des dents on est à 1.4 mm.
La laguna que tu cites a l'air pas mal, elle est même plus chère que la Lenox!
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour,

Là je seche, j'ai tout démonté et je ne vois rien qui bloque. Par acquis de conscience, j'en ai profité pour mettre un petit coup de graisse lithium sur les blocs en métal qui coulissent.
Ben rien de mieux. Le système de montée descente et d'inclinaison du volant à pas l'air bien compliqué pourtant. J'ai l'impression que c'est le même que celui de la hammer n4400.
Je suis preneur de toutes les bonnes idées. Les moins bonnes aussi ;-) on sait jamais.

Benji
Ma page l'air du bois
FMJ
Accro

Message par FMJ »

salut benji

Un petit mot pour savoir où tu en es de ta SAR ? Et de tes lames ? Merci
benji791
Accro

Message par benji791 »

Salut,

A vrai dire, je n'ai pas passé beaucoup de temps dans l'atelier ces derniers temps sauf pour faire du rangement.
Concernant mon problème de coulisse de volants, il est temporairement réglé. Après pas mal de manipulation avec la SAV leman (dont un test sur une autre scie), je ne suis pas arrivé à une solution convenable. J'ai donc tenté de corriger le problème avec du clinquant et de la graisse pour rattraper le jeu et c'est nettement nettement mieux. Il n'y a plus aucun souci lorsque j'utilise la manivelle pour la tendre et détendre. En revanche, la détente retente rapide pose toujours problème. J'ai appris à vivre avec en attendant une solution définitive. En gros, je penche pour une pièce usinée en dehors des tolérances et comme le problème a été le même avec toutes les pièces testées avec le SAV, il s'agit peut-être d'un problème sur une série. Je devrais bientôt avoir un nouveau contact avec le SAV pour controller le nouvel arrivage.
J'ai eu l'occasion de retravailler à nouveau avec la lame flexback de 25mm et le résultat est bien meilleur. J'envisage de commander plus tard des lames plus haut de gamme chez un affuteur réputé.

Malgré tout cela, j'ai refait quelque test et je suis tout de même satisfait car lorsque la scie est réglée la qualité de coupe (en dehors des marques de dents) est bonne voire même très bonne. J'ai un équérrage qui tient la route. Je peux couper sur plus de 15cm de haut des bandes de très faible épaisseur (2-3mm) et ce régulièrement sans que la lame n'est tendance à tirer à gauche ou à droite.

Mais bon c'est vrai qu'en ce moment mes seules réalisations sont destinées au rangement et à faire du propre dans l'atelier. L'objectif est le suivant : rentrer 2 voitures, une moto dans un local de 35m² en plus de l'établi, la combiné, la scie à ruban, l'aspirateur à copeaux, les rangements, le stock de chutes,. ... Et tout cela en conservant une bonne propreté (systeme de filtration d'air en commande). Le challenge est important. De plus, l'achat d'un tour à bois me titille depuis un moment.

Benji
Ma page l'air du bois
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Salut et merci pour ce retour.
Je vois que l'on travaille sur le même projet : l'atelier ! ..... Mais j'ai un peu moins de contraintes que toi vis à vis du voisinage. Pas de voiture dans ce dernier : il est à la cave.... OK, c'est plus grand mais l'accès est problématique. Surtout quand il s'agit de descendre de grosses machines.

Enfin bref, je suis assez intéressé par cette SAR. Compte tenu des contraintes d'accès, je me demande juste si une 315, voire 350 ne serait pas suffisante. Comme toujours en menuiserie, tu as besoin 20min par an d'une grosse machine pour faire du gros délignage (mais tu es emmerdé si tu ne l'as pas) alors que tu passes 99% du temps à faire de petites coupes. L'éternel dilemme. Surtout que la différence de coût n'est pas vraiment conséquente entre une 350 et une 470 alors que les possibilités sont toutes autres !

Je retiens tout de même que le SAV Leman est à l'écoute de sa clientèle.
Répondre