R/D Kity moteur faiblard

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
ricard79
Poste parfois

R/D Kity moteur faiblard

Message par ricard79 »

salut,

J'ai depuis quelques mois une combiné (R/D , Toupie / Mortaiseuse) Kity.
Le moteur est un kity 220V mono 1.1kw a poulie des 2 coté...

La R/D est de 26cm, et quand je passe des planche de 20 cm (voir même >10cm) le moteur ralentis, et cale si je ne descend pas la table...

Je prend pourtant des toute petite passe... <0.5mm et si je ne veux pas que ça cale faut que je fasse des passe microscopique... même après 20-30 passe, j'ai pas pris 1mm... j'ai l'impression que ça "glisse" sur le bois plutot que de le coupé...
Les fers sont bien affutés...
Je pense que 1.1KW c'est vraiment limite... j'ai un moteur de 1.5Kw... est ce que ça pose probleme si je met ce moteur de 1.5Kw sur une des poulie de 1.1Kw et que j'allume les 2 moteurs...

Je trouve ça un peu étrange... mais pourquoi pas (ça m’éviterait le déplacement des moteurs, et 1.5Kw c'est peut-être un peu juste ... surtout que c'est surement 1.5Kw chinois...)

Que pensez vous :
1- De la puissance 1.1Kw d'origine?
2- Du branchement des 2 moteurs en même temps?

Merci
Olink
Accro

Re: R/D kity moteur faiblard

Message par Olink »

Bonsoir Ricard

- La puissance de 1.1 KW n'est pas très puissant mais adapté à la machine si le moteur est d'origine ou équivalent
- Si tu n'arrives pas a prendre plus de 0,5 c'est que peut être il y a un problème.

As tu fait tourner l'arbre a la main ( prise débranchée) pour voir si ça force? En suite voir si un bon nettoyage en profondeur ne serait pas nécessaire. Les poussières se logent vraiment partout donc ne pas hésiter à décapoter pour mieux voir et nettoyer.

Sinon mettre deux moteur, pas trop chaud car la mécanique n'est pas dimensionnée pour.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
ricard79
Poste parfois

Message par ricard79 »

Salut,

J'ai fait un nettoyage quand je l'ai reçu. tout a l'air OK.

Le capot est régulièrement retiré pour passer un coup de soufflette, car en effet des copeau y vont... (j'ai pas d'aspirateur...)
Il n'y a pas de point dur au niveau de rabo, ça tourne tout seul avec le petit doigt!

Sur du 6-7 cm de large ça marche super bien, ça fait de beau copeaux.
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour,

Est-ce que ça bloque des le début ou progressivement lorsque tu utilises ta machine après un nettoyage soigné ? Je pencherais pour un problème de bourrage sans aspiration.

Benji
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
ricard79
Poste parfois

Message par ricard79 »

Hello,

Non c'est pas progressif, ça le fait dès la première planche, je verifie bien qu'il n'y ai pas de bourrage, et parfois pour etre sur je met la soufflette pendant le rabotage.

J'ai la même chose en dégauchisseuse

Pour moi c'est bien la puissance moteur?
Quelqu'un a la même raboteuse et peux me dire sont avis?

Après c'est peut être le moteur qui est fatigué et qui ne delivre pas les 1.1 Kw?
Le moteur, lui est un "peu" (léger) dur a tournée à la main, mais comme y a le frein c'est peut etre normal?
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Slu,

Vu sur le net :
"Mettez votre oreille proche du compresseur. Branchez l'installation si vous entendez clic c'est que la protection thermique du compresseur s'active et donc problème. Soit il manque de pêche, soit court-circuit, soit surintensité donc compresseur hs."

Sinon, un site que je trouve très bon et qui m'a permit d'identifier la panne moteur de ma déf.
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ole-moteur
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

avant toute chose contrôler la tension de la courroie, il est possible voir probable qu'elle patine.
A titre de comparaison j'ai une 636 donc 260 mm aussi, avec un moteur de 1.5 kw d'origine mais alimenté par un variateur de seulement 1kw.
Je prend des passes de 1mm sans problème dans des planches de 210 certes c'est du pin, mais ça fonctionne très bien.
Sinon faire le contrôle du moteur comme préconiser plus haut.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

"j'ai l'impression que ça "glisse" sur le bois plutot que de le coupé"
C'est vrai que cette phrase peut faire penser à une courroie glissante ... .
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
ricard79
Poste parfois

Message par ricard79 »

Non c'est bien le moteur qui s’arrête, et pas la courroie qui glisse.

Je vais verifier le moteur.
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

Salut c'est un démarrage progressif ton moteur ou direct (genre marche/arrêt)? tu es aussi en mono donc condensateur, ce qui te fait perdre de la puissance car le rendement est moyen.
Si mécaniquement un moteur plus puissant se monte je pense que c'est une bonne solution sinon un variateur mono/tri est pas mal aussi et là tu as un bon rendement et un bon couple.
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
ricard79
Poste parfois

Message par ricard79 »

C'est un moteur mono, d'origine (et pas un tri- transformer en mono par condo)

C'est un demarage bouton 0/1 ...
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

tout moteur branché en monophasé est équipé d'un condensateur exception faite des moteurs universels (cas particulier) monté sur les électroportatives. C'est parce qu'il faut un champ magnétique tournant que le condo est obligatoire en mono sinon pas de démarrage et il calerai au moindre effort.
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
macbast
Accro

Message par macbast »

ArnaudL a écrit :tout moteur branché en monophasé est équipé d'un condensateur.../... et il calerai au moindre effort.
Il viendrait pas de la le problème ??? Ce ne serait pas un moteur 220 tri ???
Il y a quoi sur la plaque moteur ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
meles
Accro

Message par meles »

ricard79 a écrit :C'est un moteur mono, d'origine (et pas un tri- transformer en mono par condo)
C'est un demarage bouton 0/1 ...
Puisque'a priori, c'est bien un 220 mono d'origine, le condensateur est-il d'origine aussi ? Ca s'use ces trucs là ! surtout, ça vieillit et mal, en plus!

La plaque du moteur et les inscriptions du condo en photo devrait permettre de t'aider un poil plus.
tchitchater

Message par tchitchater »

Salut

Je pencherai d'abord pour un condensateur défectueux dont la capacité à diminuée avec le temps.
Change le; ça ne coûte pas un bras; attention de mettre la mème valeur: normalement celle-ci est inscrite sur la plaque signalétique du moteur (les pisciniers ont toujours un bon stock de différentes valeurs).
Ensuite vérifie ton interrupteur de démarrage, les contact peuvent être brulés par l'arc électrique lors des nombreuses ouvertures/fermetures (surtout si c'est du bas de gamme), car dans ce cas la résistance électrique des contacts augmente ce qui a pour effet de limiter le courant vers le moteur donc perte de puissance; j'ai eu récemment le probléme avec un aspirateur Kity dont le moteur (1CV) grognait et n'atteignait pas sa vitesse max; j'ai changé l'interrupteur (sur ce modèle c'est un simple interrupteur type automobile)Résultat pilpoil.
Voilà désolé c'était un peu long, mais si ça peut t'aider
@+
tchitchater

Re: R/D Kity moteur faiblard

Message par tchitchater »

Salut

Oheh y a quelqu'un?

Je pense que tout ceux qui ont postés aimeraient avoir des nouvelles du moteur faiblard, ne serait-ce que pour valider les solutions proposées.

Je pense que pouvoir clore un poste de temps en temps, ça serait bien non!

@+
Répondre