Problème de compréhension d'utilisation de la toupie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Kram
Découvre le forum

Problème de compréhension d'utilisation de la toupie

Message par Kram »

Bonjour Nico,
Merci pour ce super site.
Je n'y connais rien aux métiers du bois mais j'ai besoin de fabriquer ceci en 30 exemplaires.:
http://thenewhobbyist.com/2012/11/makin ... eer-totes/
Dans ses instructions il préconise d'utiliser une toupie pour une des opérations (les pieces qui divisent les bouteilles) je n'ai rien trouvé dans le commerce (vu sur internet: Bosch RA1181) mais j'ai compris qu'on peut monter une défonceuse sous une table (j'ai regardé la vidéo sur la défonceuse, merci).
Ma question est comment faire cet opération, y a t'il une meilleur façon de procéder? Quelqu'un sur ce site (tres sympa, jai oublié son nom) m'a conseillé de faire un trou au bout de la coupe voulu, de tirer deux traits et couper à la main. Ça me parait logique mais si je vieux en faire beaucoup (peut-être bien plus je 30 a terme) je me dis que la toupille ça peut être bien quand même, Non? Et je me rends pas compte si je peux faire ce même travail avec une défonceuse. Je peux trouver cet outil facilement, Bosch, metabo, black et Decker etc.
J'espère que je suis claire, merci de ton aide.
Mark
jft68
Accro

Re: Problème de compréhension d'utilisation de la toupie

Message par jft68 »

Bonsoir,
l'appellation toupie ici est à comprendre comme défonceuse sous table.
Les entailles seront faites une à une à la largeur de la fraise.

Le conseil qui t'a été donné de le faire à la scie après voir percé en fond d'entaille est bon.
On peut utiliser une scie à ruban ou une scie circulaire sur table.
Dans les deux cas, au vu de la faible épaisseur des planchettes, on peut imaginer usiner plusieurs pièces en même temps.
4 ou 5 par exemple. Cela dépendra de la capacité de coupe des deux scies.

En fonction de l'épaisseur des planchettes et si tu as une scie circulaire sur table, tu pourrais aussi utiliser une lame de scie "Tenor" qui fait des entailles de 8mm de large. Voir ici: http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 58385.html
Dans ce cas le travail en série serait facilité.

Oui on peut utiliser la défonceuse à la volée pour faire cette entaille en suivant un guide vite bricolé.
Mais là aussi tu ne pourras faire qu'une pièce à la fois.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

Comme le dit jft68 (merci à lui pour la réponse), si l'on dit bien "toupiller", l'objet s'appelle une "toupie" et pas une "toupille", ce qui devrait ouvrir grand les portes de la recherche sur internet. De plus, comme il le précise, une défonceuse sous table peut être assimilée à une petite toupie.
Kram
Découvre le forum

Message par Kram »

Merci beaucoup de vos réponses, je vais explorer l'utilisation de la défonceuse.
Répondre