Le sempiternel assemblage de mélaminé...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
vallica
Poste parfois

Le sempiternel assemblage de mélaminé...

Message par vallica »

Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer dans la réalisation de diverses colonnes de rangement basiques, il va donc me falloir assembler du mélaminé à 90°.

Bien conscient de la faible résistance du mélaminé pour les assemblages, cependant je voudrais éviter l'étape peinture, et c'est donc le seul matériaux déjà fini et bon marché que je peux utiliser.

Partant de là, j'ai plusieurs solutions d'assemblages, et après avoir parcouru pas mal le web j'en retiens 2 :

1) idéalement, tout faire avec des vis spéciales mélaminé (celles de diamètres 7 et souvent une tête 6 pans) car ça me semble facile d'accès (pas d'outillage spécifique, il faut juste percer droit...)
2) si les vis ne suffisaient pas, renforcer avec des tourillons

Et là niveau tourillon, ça se complique car le choix est vaste (joint génie, divers gabarits Wolfcraft, etc.)

Bref à ce stade, j'ai acheté ce matin sur un coup de tête (et parce que je n'avais pas trop de choix en magasin) le gabarit mains libres de Wolfcraft.
Persuadé sur le moment de faire un bon choix, je me rend compte une fois chez moi, heureusement avant de le déballer, que ce gabarit vous fait percer les trous à une distance fixe et surtout très faible, du bord de la planche.
En gros sur un panneau de 18mm, vous aurez votre trou de 8mm qui sera à 2-3mm maxi du bord, ce qui me semble super fragilisant sur ce matériaux déjà friable...

Donc j'aurais aimé avoir l'avis de personnes ayant utilisé avec succès ce gabarit pour savoir si la resistance finale est tout de même au rendez-vous malgré ce positionnement des trous ?
mas
Accro

Re: Le sempiternel assemblage de mélaminé...

Message par mas »

perso moi j’utilise celui là,

http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=12 ... ,s:0,i:152

je ne c'est pas ci c'est le même que le tien, celui là permet de percé au centre du chant de la planche et a un guide réglable pour percé l'autre planche.

il faut aussi précisé que depuis que j'ai la lamelleuse je ni touche plus souvent :)
Mon seul but, relever les défis.
claude1
Accro

Message par claude1 »

J'ai le même genre, marque TRIPLEX : les trous et diamètres de tourillons se centrent automatiquement en fonction de l'épaisseur
vallica
Poste parfois

Message par vallica »

Bon je pense alors que je vais le rendre car autant dans du massif ça peut passer, autant dans le melaminé j'ai pas confiance ! Dommage car ce modèle intègre un serre joint double qui bloque au passage les 2 parties à assembler, d'où mon attirance au premier abord !
Le poseur
Accro

Message par Le poseur »

Bonjour,

Pour moi la meilleure façon d'assembler du mélamine est le lamello, car il et rapide a mettre en place, précis, résistant (en mettre suffisamment) et esthétique car invisible.
Le bémol c'est qu'il faut investir dans une lamelleuse.
Les 1er prix pour un outil digne de ce nom se situent aux alentours des 250€. (Makita ou dewalt par exemple)

Le tourillonage est plus fastidieux a mettre en oeuvre mais se révèle aussi très résistant. Le meilleur accessoire pour ça est a mon avis le joint génie.

Maintenant si l'esthétique compte peu, il te reste l'assemblage par vis, mais si ton mela fait 18 ou 19 il te faut des vis en 4x50 maxi et autoforantes, ce qui n'empêche pas de prépercer tes panneaux.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

vallica a écrit :Bon je pense alors que je vais le rendre car autant dans du massif ça peut passer, autant dans le melaminé j'ai pas confiance ! Dommage car ce modèle intègre un serre joint double qui bloque au passage les 2 parties à assembler, d'où mon attirance au premier abord !
Comme tu ne mentionne pas lequel tu as il y a 2 modèles celui montré par Mas ou celui ci http://www.youtube.com/watch?v=eOORA9lrYNg Dans les 2 cas je ne voit pas où le problème d'être obligé de travailler près du bord ? Si tu emploi le trou de droite tu décale ton gabarit vers la gauche afin que le trou soit à l'emplacement désiré du bord
Dernière modification par cuistot le 24 sept. 2013, 21:07, modifié 1 fois.
Bon copeaux

Message par vallica »

Bonsoir,

Effectivement, les lamellos semblent être la technique la plus plébiscitée, seulement je ne voudrais pas avoir à investir sur le "poste assemblage".

Ton avis sur l'emploi des vis m'intéresse grandement car je m'attaque à un dressing ou les tête de vis situées donc sur les paroies verticales extérieures ne seront pas visibles et donc envisageables.

Par contre est ce que les vis à utiliser sont bien ces vis que l'on trouve souvent dans les meubles en kit et qui comment par une partie pleine puis une partie filetée assez "grosse" ? J'en ai trouvé en GSB et compte faire un essai demain.
Toujours à ce sujet, existe t'il une astuce pour percer bien perpendiculairement l'assemblage une fois les 2 pièces maintenues à 90° par des serre joints ?
vallica
Poste parfois

Message par vallica »

cuistot a écrit :
vallica a écrit :Bon je pense alors que je vais le rendre car autant dans du massif ça peut passer, autant dans le melaminé j'ai pas confiance ! Dommage car ce modèle intègre un serre joint double qui bloque au passage les 2 parties à assembler, d'où mon attirance au premier abord !
Comme tu ne mentionne pas lequel tu as il y a 2 modèles celui montré par Mas ou celui ci http://www.youtube.com/watch?v=eOORA9lrYNg Dans les 2 cas je ne voit pas où le problème d'être obligé de travailler près du bord
Oui, c'est celui de la vidéo, le problème c'est que dans du melaminé, être si près du bord me semble fragiliser le panneau à l'endroit de l'assemblage non ? On se retrouve à 2 mm du flanc, c'est très mince...
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Dans la vidéo il met effectivement son gabarit au raz de planche à droite CAR il utilise le canon de gauche (qui doit correspondre à un certain dia de tourillon) Regarde bien la vidéo à 2min09 quand il fait son 3ème perçage le gabarit est à 2 ou 3cm du bord gauche de la planche car il utilise le canon de gauche.
Si ton tourillon est le canon de droite tu décale ton gabarit vers la gauche(1er perçage) Avec ce système tu peut à la limite faire un assemblage en T avec 2 tourillons au centre espacé de 1 cm par ex le tout sans mesurer
Bon copeaux

Message par eila »

Bonsoir
vallica a écrit :est ce que les vis à utiliser sont bien ces vis que l'on trouve souvent dans les meubles en kit et qui comment par une partie pleine puis une partie filetée assez "grosse" ? J'en ai trouvé en GSB et compte faire un essai demain.
Toujours à ce sujet, existe t'il une astuce pour percer bien perpendiculairement l'assemblage une fois les 2 pièces maintenues à 90° par des serre joints ?

J'assemble tous mes caissons avec des tourillons, mais centrés
Pour du 18mm des tourillons de 8mm conviennent, (et si c'est très très parfaitement percé, jusqu'à 10mm pour les tourillons sur du 19mm)

Les vis que tu veux poser sont des "vis direkta 2"
Mais théoriquement, il te faut pré-percer avec la mêche étagée

http://www.webmarchand.com/a/liste_prod ... roduit.htm

Pour des raisons de prix de revient, je pose des vis agglo de 5x 50mm

Voici la méthode que j'utilise :
pose de 3 ou 4 tourillon ( tu peux les poser avec ton guide, même excentrés)
Je positionne à l'angle droit avec les tourillons les deux côtés
je perce à 4.5 mm sur environ 35mm ( à travers le côté dans le chant) avec une mêche et son fraisoir

http://www.amazon.fr/Wolfcraft-2511000- ... B001W7D0TI

Puis je visse doucement pour ne pas exploser l'agglo, et je fini doucement pour que la tête de la vis affleure

A+
eila
Dernière modification par eila le 24 sept. 2013, 22:12, modifié 1 fois.
vallica
Poste parfois

Message par vallica »

C'est dans le sens de l'epaisseur de la planche que je trouve le perçage trop près du bord, c'est à dire que dans les 18mm, tu pourrais placer ton tourillon de 8mm au centre, soit en laissant 5mm au dessus et 5mm en dessous.
Hors ce gabarit t'oblige à percer plus près du bord (2mm), et cette valeur ne peut être augmentée car les canons sont solidaires du gabarit, pas de reglage possible.
vallica
Poste parfois

Message par vallica »

Merci eila pour le détail de ta méthode, je vais peux être alors conserver ce gabarit et assurer la fixation avec des vis agglo ou direkta 2 si j'y arrive.
nininbert
Habitué

Message par nininbert »

sinon pour assembler du melaminée a l'equerre il ya aussi le gabarit jig keg avec les vis a melaminé qui vont bien c'est parfais. Perso j'ai decouvert ce gabarit dans la video de nico sur le cadre a toile et dans la video sur l'etabli. et bien avec les vis kreg a gros filet et ensuite le petit cache blanc ca reste discret et solide
vallica
Poste parfois

Message par vallica »

C'est vrai, ce gabarit semble plus facile car difficile de louper l'assemblage dans la mesure où ça se fait en 2 temps (perçage biais puis vissage une fois que tout est maintenu à 90°).

Tu aurais des liens ou références vers les vis à utiliser pour le melamine et les caches ?
nininbert
Habitué

Message par nininbert »

pour les vis c'est ici
pour les caches ici
Pièces jointes
essai.jpg
essai1.jpg
vallica
Poste parfois

Message par vallica »

Un grand MERCI ! :)
Répondre