Projet de rambarde
Modérateur : pilpoil
Projet de rambarde
Bonsoir tout le monde,
Ayant un enfant qui grandit (trop) vite, le besoin de fait ressentir de construire une rembarde pour protéger un tant soi peu l'accès à l'escalier.
Ce dernier étant en hêtre le choix du bois était tout indiqué, pour le côté esthétique nous souhaitons rendre le tout le plus "léger" possible et optons donc pour un cadre bois avec du verre sécurité.
Le problème que je rencontre et pour lequel je vous sollicite a à voir avec la solidité de l'assemblage. J'ai en effet la grosse contrainte que je ne dispose pas d'un point d'ancrage à l'un des angles, je suis donc soumis à des contraintes de cisaillement et j'ai peur que mes assemblages par tenons/mortaises ne soient pas assez solides.
L'ensemble fait 1m20 de long pour 1m de haut.
2 images valent mieux qu'un long discours, je vous laisse juges...
Qu'en pensez vous ? Est ce que l'assemblage tiendra le choc si l'on vient à s'appuyer sur l'angle supérieur droit (sur l'image) ? Quel assemblage/astuce me conseilleriez vous ?
Merci d'avance pour votre aide !
Ayant un enfant qui grandit (trop) vite, le besoin de fait ressentir de construire une rembarde pour protéger un tant soi peu l'accès à l'escalier.
Ce dernier étant en hêtre le choix du bois était tout indiqué, pour le côté esthétique nous souhaitons rendre le tout le plus "léger" possible et optons donc pour un cadre bois avec du verre sécurité.
Le problème que je rencontre et pour lequel je vous sollicite a à voir avec la solidité de l'assemblage. J'ai en effet la grosse contrainte que je ne dispose pas d'un point d'ancrage à l'un des angles, je suis donc soumis à des contraintes de cisaillement et j'ai peur que mes assemblages par tenons/mortaises ne soient pas assez solides.
L'ensemble fait 1m20 de long pour 1m de haut.
2 images valent mieux qu'un long discours, je vous laisse juges...
Qu'en pensez vous ? Est ce que l'assemblage tiendra le choc si l'on vient à s'appuyer sur l'angle supérieur droit (sur l'image) ? Quel assemblage/astuce me conseilleriez vous ?
Merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par gyzpunk le 25 sept. 2013, 08:04, modifié 1 fois.
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
Re: Projet de rambarde
Bonjour,
Vu d'ici, à mon avis tes craintes sont justifiées. As-tu envisagé de prolonger le montant droit (sur le dessin) et de le fixer au plafond avec une platine ou tout autre moyen ?
Vu d'ici, à mon avis tes craintes sont justifiées. As-tu envisagé de prolonger le montant droit (sur le dessin) et de le fixer au plafond avec une platine ou tout autre moyen ?
Cordialement,
Michel.
Michel.
- carlosdubrazil
- Accro
Malheureusement ça ne va pas être possible, ce qui n'est pas visible sur les images c'est le plafond, je suis en sous-pente et du coup si je fixe le montant droit en haut je n'ai plus de place pour passer...Papet a écrit :le fixer au plafond avec une platine ou tout autre moyen ?
Au sol je devrais avoir un bon appui car j'ai une grosse poutre qui passe dessous, je devrais pouvoir me fixer dessus avec des tire-fonds.carlosdubrazil a écrit :Il faut juste que ce soit bien fixé au sol et au mur
Pour le mur c'est plus délicat, le truc le plus solide est un montant en alu (celui sur lequel est fixé le placo) qui fait l'angle...
Je me demandais si en diminuant un peu les dimensions (quitte à ne plus être conforme aux normes en vigueurs) ou en prolongeant le montant gauche jusqu'en haut ça n'améliorerait pas les choses...
gyzpunk
- carlosdubrazil
- Accro
Si tu mets 4 ou 5 chevilles molly de 6mm, ca devrait suffire pour le montant.
Re: Projet de rembarde
Et pour ce qui est du cisaillement dues aux pressions perpendiculaires à l'angle supérieur droit, est ce que tu penses que les assemblages tenons/mortaises seront suffisants ?
gyzpunk
- carlosdubrazil
- Accro
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Bonjour,
Il faut savoir que pour environs 1,2m² de vitrage, tu vas arriver facilement à un poids d'une 20aine de kg (sur la base d'un verre trempé de 6mm d'épais: la masse volumique est la même que le béton, soit 2500 kg/m3 !!!).
Pour ce qui concerne le vitrage de sécurité il existe plusieurs types dispo: feuilleté, trempé ou armé. En tous cas je te déconseille le verre armé avec des enfants (et des grands également: risque de blessure grave avec les armatures lorsque le verre est cassé). Dans ton cas, vue la surface, un verre feuilleté type 44.2 est suffisant (2 x 4mm - c'est ce qui est installé sur les gardes-corps vitrés)
Par contre contrairement à ce qui est suggéré, il ne faut pas que le vitrage soit le "support" de ton cadre, il ne supportera pas d'efforts de flexion.
Sinon, peut être une idée au cas où (si esthétiquement cela te convient) , pour supprimer le porte à faux et réduire les efforts sur ton montant: peux-tu envisager tout simplement de placer une roulette (libre en rotation) dans l'angle bas opposé à la charnière. Je pense que cela réduirait considérablement les efforts sur tes assemblages.
Il faut savoir que pour environs 1,2m² de vitrage, tu vas arriver facilement à un poids d'une 20aine de kg (sur la base d'un verre trempé de 6mm d'épais: la masse volumique est la même que le béton, soit 2500 kg/m3 !!!).
Pour ce qui concerne le vitrage de sécurité il existe plusieurs types dispo: feuilleté, trempé ou armé. En tous cas je te déconseille le verre armé avec des enfants (et des grands également: risque de blessure grave avec les armatures lorsque le verre est cassé). Dans ton cas, vue la surface, un verre feuilleté type 44.2 est suffisant (2 x 4mm - c'est ce qui est installé sur les gardes-corps vitrés)
Par contre contrairement à ce qui est suggéré, il ne faut pas que le vitrage soit le "support" de ton cadre, il ne supportera pas d'efforts de flexion.
Sinon, peut être une idée au cas où (si esthétiquement cela te convient) , pour supprimer le porte à faux et réduire les efforts sur ton montant: peux-tu envisager tout simplement de placer une roulette (libre en rotation) dans l'angle bas opposé à la charnière. Je pense que cela réduirait considérablement les efforts sur tes assemblages.
Ledid83 a écrit : Sinon, peut être une idée au cas où (si esthétiquement cela te convient) , pour supprimer le porte à faux et réduire les efforts sur ton montant: peux-tu envisager tout simplement de placer une roulette (libre en rotation) dans l'angle bas opposé à la charnière. Je pense que cela réduirait considérablement les efforts sur tes assemblages.
Euh... il me semble que c'est une rambarde fixe... et pas un "portillon"...
Je pense qu'il faut de bonne section de bois, pour faire de bon tenon mortaise, et ça va...
C'est pas la première fois que ça existe ça...
- carlosdubrazil
- Accro
Si tu fais référence à ce que je disais, je parlais d'un verre épais, genre 20 - 25mm.Ledid83 a écrit :Dans ton cas, vue la surface, un verre feuilleté type 44.2 est suffisant (2 x 4mm - c'est ce qui est installé sur les gardes-corps vitrés)
J'ai bien précisé que pour une épaisseur de 8mm ca ne convenait pas.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses plus instructives les unes que les autres !

Selon vous, est ce que cela sera suffisant (plus pour rigidifier l'ensemble, pas servir de support) ?
Autre question que je me pose, actuellement j'ai positionné mes tenons bas dans mes montants mais je me demande s'il ne faudrait pas plus les faire dans la traverse basse (côté esthétique ce sera mieux je pense, mais quid de la solidité) ??
Bon, et puis après tout ça il va être temps de s'y attaquer
!
Non, il s'agit effectivement d'une rambarde fixe, donc roulette exclueoliver67 a écrit :Peux-tu envisager tout simplement de placer une roulette (libre en rotation) dans l'angle bas opposé à la charnière. Je pense que cela réduirait considérablement les efforts sur tes assemblages
Je pensais à ce type de verre "Verre clair trempé securit" en 10 ou 12 mm d'épaisseur ou le "verre feuilleté" 55.2 (ils font aussi du feuilleté securit mais je ne suis pas sur de l'utilité dans mon cas).carlosdubrazil a écrit :Si tu fais référence à ce que je disais, je parlais d'un verre épais, genre 20 - 25mm.
J'ai bien précisé que pour une épaisseur de 8mm ca ne convenait pas.
Selon vous, est ce que cela sera suffisant (plus pour rigidifier l'ensemble, pas servir de support) ?
Autre question que je me pose, actuellement j'ai positionné mes tenons bas dans mes montants mais je me demande s'il ne faudrait pas plus les faire dans la traverse basse (côté esthétique ce sera mieux je pense, mais quid de la solidité) ??
Bon, et puis après tout ça il va être temps de s'y attaquer
gyzpunk
Désolé, effectivement j'étais complètement HS
, j'avais crû comprendre qu'il s'agissait d'un portillon en haut de l'escalier, vu que tu disais vouloir protéger l'accès à un escalier (mais je n'avais pas regardé comme il fallait en détail ton schéma, maintenant que je comprends mieux).
-
TIpiER
- Accro
Avec ça, inutile de construire un cadre, c'est extrèmement résistant!gyzpunk a écrit :Verre clair trempé securit[/url]" en 10 ou 12 mm d'épaisseur
Il faut juste faire une pièce de bois sur le bas et le coté pour recevoir la vitre, le montant et la barre du haut sont inutiles.
Prends l'exemple d'une vitre de voiture, je ne connais personne qui ai reussi à casser sa vitre en tirant dessus, et on est bien loin d'avoir 10 mm.
A nous de vous faire préférer le Nord !

salut gyzpunk,
Quand j'ai fait ma balustrade bois,j'ai eu le même problème.J'ai acheter le plus grand tirefond que j'ai trouver (M12x300 je croie ,pour cumulus il me semble )j'en est visé 150mm sous le poteau,couper la tête,percé un trou Ø25 dans la dalle que j'ai rempli de scellement chimique juste avant la pose finale (attention prise très rapide) cela a considérablement rigidifier l'ensemble .
Cordialement Cap'tain
Quand j'ai fait ma balustrade bois,j'ai eu le même problème.J'ai acheter le plus grand tirefond que j'ai trouver (M12x300 je croie ,pour cumulus il me semble )j'en est visé 150mm sous le poteau,couper la tête,percé un trou Ø25 dans la dalle que j'ai rempli de scellement chimique juste avant la pose finale (attention prise très rapide) cela a considérablement rigidifier l'ensemble .
Cordialement Cap'tain
Bon, mon projet avance lentement mais avance quand même
J'en ai terminé avec le délignage, le rabotage, le dégauchissage et le collage. Il est donc temps de me lancer dans ces fameux tenons/mortaises!
Et là, comme ce sont les premières pour moi, se pose une question idiote : dois-je faire des tenons simple ou double ?
Sachant que grosso modo je me retrouve avec des éléments de 9x9 à assembler, donc soit un tenon de 3cm d'épaisseur pour 6cm de longueur, soit deux de 1,5 x 6...
J'ai le sentiment que des doubles tenons répondront mieux à ma contrainte de cisaillement mais en même temps je ne m'y connais pas assez pour me prononcer sur la solidité versus un tenon plus épais.
Des avis ?
J'en ai terminé avec le délignage, le rabotage, le dégauchissage et le collage. Il est donc temps de me lancer dans ces fameux tenons/mortaises!
Et là, comme ce sont les premières pour moi, se pose une question idiote : dois-je faire des tenons simple ou double ?
Sachant que grosso modo je me retrouve avec des éléments de 9x9 à assembler, donc soit un tenon de 3cm d'épaisseur pour 6cm de longueur, soit deux de 1,5 x 6...
J'ai le sentiment que des doubles tenons répondront mieux à ma contrainte de cisaillement mais en même temps je ne m'y connais pas assez pour me prononcer sur la solidité versus un tenon plus épais.
Des avis ?
gyzpunk