Vidéo : Parlons perceuse à colonne
Modérateur : ours_en_pluche
- mseguin
- Accro
Vidéo : Parlons perceuse à colonne
Bonjour,
J'ai fait une vidéo sur les perceuses à colonne. C'est un tour d'horizon de cet outil souvent négligé.
http://youtu.be/6mlEqyaYoZM
Bonne écoute.
J'ai fait une vidéo sur les perceuses à colonne. C'est un tour d'horizon de cet outil souvent négligé.
http://youtu.be/6mlEqyaYoZM
Bonne écoute.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
Re: Vidéo : Parlons perceuse à colonne
tabernacle!! je savais pas pour le serrage des trois cotés du mandrin merci MARTIN!!
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
- Vélobois
- Accro
Bonsoir à tous
Tes vidéos sont un réel plaisir.
J'en ai regardé pas mal sur you tube.
Par contre quelle galère pour moi, que ces mesures impériales.
Je me suis fais un tableau Excel avec les pouces et les pieds,
mais quand tu parles des 3/4 1/8 1/2 .... (pouces je pense), alors là je décroche complètement.
Ou pourrais je trouver un tableau avec la correspondance de ces valeurs en cm (ou mm).
Merci d'avance et encore bravo pour tes vidéos.
Robert (Parle bois
)
Tes vidéos sont un réel plaisir.
J'en ai regardé pas mal sur you tube.
Par contre quelle galère pour moi, que ces mesures impériales.
Je me suis fais un tableau Excel avec les pouces et les pieds,
mais quand tu parles des 3/4 1/8 1/2 .... (pouces je pense), alors là je décroche complètement.
Ou pourrais je trouver un tableau avec la correspondance de ces valeurs en cm (ou mm).
Merci d'avance et encore bravo pour tes vidéos.
Robert (Parle bois
Cordialement
Robert
Robert
- hundertaker
- Accro
Oui, ça doit être vraiment compliqué ces 1/4 1/8 eme etc ...Vélobois a écrit : mais quand tu parles des 3/4 1/8 1/2 .... (pouces je pense), alors là je décroche complètement.
Sur les séries américaines, les gens mesures 5'9" , les géants 6'9" ... j'arrive jamais à convertir ...
- mseguin
- Accro
C'est effectivement un peu compliquer à convertir. J'essai de donner les mesures en métrique dans certains vidéos que je les connais. Notre problème ici c'est que les matériaux sont vendu dans ces mesures. donc quand on fait notre liste....
Quand je parle de 1/8, 1/4, 1/2, 3/4. Ce sont des mesures en pouce. Donc 3/4 de pouce.
Le 3/4 de pouce représente 19mm; 1/8 c'est 3mm environ. Donc 1/2 c'est 13 mm environ.
1 pouce représente environ 25mm et ce qu'on appel un pied (12 pouces) c'est 304mm.
Désolé de ne pas pouvoir faire mieux.
Quand je parle de 1/8, 1/4, 1/2, 3/4. Ce sont des mesures en pouce. Donc 3/4 de pouce.
Le 3/4 de pouce représente 19mm; 1/8 c'est 3mm environ. Donc 1/2 c'est 13 mm environ.
1 pouce représente environ 25mm et ce qu'on appel un pied (12 pouces) c'est 304mm.
Désolé de ne pas pouvoir faire mieux.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
- Vélobois
- Accro
Bonjour
OK merci pour cette réponse rapide.
Robert
OK merci pour cette réponse rapide.
Robert
Cordialement
Robert
Robert
T's'est qu'tu'm fais peur sur tes vidéos. T'as l'air trop sérieux là.
Je pense que t'es doux comme un nounours en pluches mais quand t'cause,
j'ai toujours l'impression d'voir un professeur sévère en'face de moi.
Martin, encore *M*E*R*C*I et *B*R*A*V*O* pour tes vidéo.
J'adore.
il fallait le faire avec les 3 points de serrage du mandrin afin de bien répartir la pression.
J'avoue que par flemme je ne le fais pas ou alors juste sur 2 puis le 3ème au diable vauvert.
- - -
Pourrai-tu Martin, mettre en ligne une photo de la table en bois de ta perceuse à colonne ?
Je pense que t'es doux comme un nounours en pluches mais quand t'cause,
j'ai toujours l'impression d'voir un professeur sévère en'face de moi.
Martin, encore *M*E*R*C*I et *B*R*A*V*O* pour tes vidéo.
J'adore.
J'ai fait de l'intérim dans une industrie et on m'a dit aussi de que pour bien serrer le foret, la mèche, la fraise,Franck.M a écrit :tabernacle!! je savais pas pour le serrage des trois cotés du mandrin merci MARTIN!!
il fallait le faire avec les 3 points de serrage du mandrin afin de bien répartir la pression.
J'avoue que par flemme je ne le fais pas ou alors juste sur 2 puis le 3ème au diable vauvert.
- - -
Pourrai-tu Martin, mettre en ligne une photo de la table en bois de ta perceuse à colonne ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
pour les mesures en pouces mon moyen memo technique est facile 1 pouce fait 25.4mm apres si c'est du 1/2 ca fait 12.7mm etc....
par contre quand tu parle d'ampere de tes moteurs , je serais curieux de connaitre la tension de votre reseau electrqiue la bas pour que je puisse comprendre en KW
par contre quand tu parle d'ampere de tes moteurs , je serais curieux de connaitre la tension de votre reseau electrqiue la bas pour que je puisse comprendre en KW
- mseguin
- Accro
Ici notre réseau domestique est 120V ou 240V selon le besoin. Le moteur de ma perceuse à colonne est sur le 120V. Mais malgré qu'il soit sur ce réseau, c'est indiqué dessus qu'il a besoin de 110V. Donc 110 * 7.5A = 825 Watts.nininbert a écrit :pour les mesures en pouces mon moyen memo technique est facile 1 pouce fait 25.4mm apres si c'est du 1/2 ca fait 12.7mm etc....
- mseguin
- Accro
EricM,
Voici des photos de ma table.
Voici des photos de ma table.
Bonjour,
Elles sont vraiment sympas tes videos.
Je possède une perceuse à colonne depuis peu et j'avoue qu'elle me pose quelques soucis.
La première chose c'est que le mandrin n'arrête pas de tomber et c'est très pénible.
En fait c'est carrément le cone morse qui tombe. J'ai fini par taper un dessus par le dessous mais dès que je suis en bout de course (là ou ca vibre plus) il retombe. Comment faire pour qu'il reste bien fixé ?
Merci
Arnault
Elles sont vraiment sympas tes videos.
Je possède une perceuse à colonne depuis peu et j'avoue qu'elle me pose quelques soucis.
La première chose c'est que le mandrin n'arrête pas de tomber et c'est très pénible.
En fait c'est carrément le cone morse qui tombe. J'ai fini par taper un dessus par le dessous mais dès que je suis en bout de course (là ou ca vibre plus) il retombe. Comment faire pour qu'il reste bien fixé ?
Merci
Arnault
Bonsoir,
Vérifier s'il n'est pas un peu gras?
Dégraisser
Alfred.
Vérifier s'il n'est pas un peu gras?
Dégraisser
Alfred.
- mseguin
- Accro
Malheureusement, je n'ai pas de réponse. J'espère que d'autre en ont pour toi.
Merci Martin, t'es un chef.
pour le nième fois.
Pour l'expliquer il faudrait que je prennes des photos. Je les ferai si tu ne comprends pas mon explication.
Le cône morse : à un bout tu as le mandrin et de l'autre la "pointe" du cône morse. Cette "pointe" finie par une
sorte de méplat (chez moi) de décolletage (chez d'autre). J'ai remarqué, pour que mon cône morse entre bien
dans la partie femelle de la colonne, il faut que ce "méplat" soit orienté dans l'axe de la "fenêtre" de la colonne.
(Par "fenêtre" je parle de la fente ou tu passe le chasse-morse dans la colonne.)
Si ce "méplat" est trop décalé, le cône morse tient pas.

(Ici un cône morse 3.)
Peut-être que tu orientes mal ton cône morse dans la colonne, que le "méplat" décalé empêche que le cône morse
plaque bien contre la partie femelle. Il tient un peu puis tombe.
Tu comprends ?
Voici un lien qu'on m'a donné sur comment changer de morse :
http://mai.manosque.free.fr/Pages/Rendu ... morse.html
Seconde remarque (Des fois je suis très con, c'est du vécu.) :
Bien penser à rétracter les 3 mâchoires du mandrin (dans le corps) avant de frapper avec un maillet
pour remettre le cône morse en place. Sinon ça peut fausser les 3 mâchoires de serrages.
Tient, ton soucis me fait penser à une remarque que je me suis fait en retirant le cône morse de ma perceuseadobis a écrit :Je possède une perceuse à colonne depuis peu et j'avoue qu'elle me pose quelques soucis.
pour le nième fois.
Pour l'expliquer il faudrait que je prennes des photos. Je les ferai si tu ne comprends pas mon explication.
Le cône morse : à un bout tu as le mandrin et de l'autre la "pointe" du cône morse. Cette "pointe" finie par une
sorte de méplat (chez moi) de décolletage (chez d'autre). J'ai remarqué, pour que mon cône morse entre bien
dans la partie femelle de la colonne, il faut que ce "méplat" soit orienté dans l'axe de la "fenêtre" de la colonne.
(Par "fenêtre" je parle de la fente ou tu passe le chasse-morse dans la colonne.)
Si ce "méplat" est trop décalé, le cône morse tient pas.

(Ici un cône morse 3.)
Peut-être que tu orientes mal ton cône morse dans la colonne, que le "méplat" décalé empêche que le cône morse
Tu comprends ?
Voici un lien qu'on m'a donné sur comment changer de morse :
http://mai.manosque.free.fr/Pages/Rendu ... morse.html
Seconde remarque (Des fois je suis très con, c'est du vécu.) :
Bien penser à rétracter les 3 mâchoires du mandrin (dans le corps) avant de frapper avec un maillet
pour remettre le cône morse en place. Sinon ça peut fausser les 3 mâchoires de serrages.
Et les autres ???adobis a écrit :La première chose
Merci pour vos réponses.
En tous cas tu me confirme que mandrin serré on peut taper (raisonnablement ) pas le bas pour bien le fixer. je ne savais pas que c'était possible.
Ensuite j'ai un mandrin autoserrant et je ne trouve pas ça pratique du tout. Ou alors j'ai pas compris comment faire ce qui est tout à fait possible. En fait il me faut deux mains pour serrer le mandrin et une troisième main pour insérer la mêche. J'ai l'impression qu'un mandrin à clé permettrait de tout faire à deux mains plus facilement.
Et puis il y a la visée laser. Je ne comprends pourquoi il faut la régler à chaque fois (deux faisceaux à croiser). On a toujours besoin de viser dans l'axe du mandrin donc pourquoi n'ont ils pas mis un laser fixe qui point toujours dans cet axe?
Merci à ceux qui ont quelques tuyaux à me passer.
Oui je l'ai fait et j'ai même passé le CM au papier de verrealfred a écrit :Bonsoir,
Vérifier s'il n'est pas un peu gras? Dégraisser. Alfred.
Alors j'ai vérifié et il est bien positionné comme tu le dis. Mais j'avoue que je n'y ai pas prêté attention jusqu'à présent. Il se trouve probablement dans la bonne position par pur hasard et ce qui explique peut-être qu'il ne soit pas retombé récemment.éricM a écrit :Peut-être que tu orientes mal ton cône morse dans la colonne, que le "méplat" décalé empêche que le cône morse
En tous cas tu me confirme que mandrin serré on peut taper (raisonnablement ) pas le bas pour bien le fixer. je ne savais pas que c'était possible.
J'ai l'impression que cette perceuse que j'ai payé assez cher vibre beaucoup. Il doit exister un moyen de mesurer les vibration au mandrin et de comparer avec d'autres perceuses à colonne.éricM a écrit :Et les autres ???
Ensuite j'ai un mandrin autoserrant et je ne trouve pas ça pratique du tout. Ou alors j'ai pas compris comment faire ce qui est tout à fait possible. En fait il me faut deux mains pour serrer le mandrin et une troisième main pour insérer la mêche. J'ai l'impression qu'un mandrin à clé permettrait de tout faire à deux mains plus facilement.
Et puis il y a la visée laser. Je ne comprends pourquoi il faut la régler à chaque fois (deux faisceaux à croiser). On a toujours besoin de viser dans l'axe du mandrin donc pourquoi n'ont ils pas mis un laser fixe qui point toujours dans cet axe?
Merci à ceux qui ont quelques tuyaux à me passer.
Peux-tu mettre une photo de ta perceuse laser à colonne ?
"Assez cher" c'est à dire ?
Quelle marque?
Mandrin auto-serrant.
J'en ai acheté un mandrin ROTH pour une perceuse à percussion à fil.
Il a une bague qui sert de cliquet anti-retour qu'il ne faut pas utiliser pour serrer mais uniquement une fois le serrage fini.
C'est déroutant au début mais une fois l'habitude prise, c'est un en
"Assez cher" c'est à dire ?
Quelle marque?
Mandrin auto-serrant.
J'en ai acheté un mandrin ROTH pour une perceuse à percussion à fil.
Il a une bague qui sert de cliquet anti-retour qu'il ne faut pas utiliser pour serrer mais uniquement une fois le serrage fini.
C'est déroutant au début mais une fois l'habitude prise, c'est un en
Eric,
C'est une SIDAMO PE22FE que j'ai acheté 550€. Elle était d'occasion mais quasi-neuve et son prix neuve est d'environ 850€. J'en ai parlé dans ce sujet.Concernant le laser :Sur le Laser tu as deux molettes qui dirigent chaque faisceau. Il faut les faire se croiser dans l'axe du mandrin qu'il faut donc déterminer préalablement (avec un petit foret sur une chute de bois). Ensuite tu peux l'utiliser.
Je ne trouve pas ça très pratique d'avoir à le régler à chaque fois. Autre inconvénient : il fonctionne sur pile avec un interrupteur séparé et une fois sur deux j'oublie de l'éteindre après avoir éteint la PC. Concernant le mandrin : Pour le mandrin autoserrant, je vois bien l'utilisation que tu décris mais ça ne me parait pas approprié pour une PC.
Je ne vois pas comment serrer le mandrin autrement qu'à deux mains, l'une en haut pour tenir l'axe, l'autre en bas pour fermer les machoires. Et dans ce cas plus de main pour insérer le forêt
Un mandrin à clé me semblerait plus approprié.
Arnault
C'est une SIDAMO PE22FE que j'ai acheté 550€. Elle était d'occasion mais quasi-neuve et son prix neuve est d'environ 850€. J'en ai parlé dans ce sujet.Concernant le laser :Sur le Laser tu as deux molettes qui dirigent chaque faisceau. Il faut les faire se croiser dans l'axe du mandrin qu'il faut donc déterminer préalablement (avec un petit foret sur une chute de bois). Ensuite tu peux l'utiliser.
Je ne trouve pas ça très pratique d'avoir à le régler à chaque fois. Autre inconvénient : il fonctionne sur pile avec un interrupteur séparé et une fois sur deux j'oublie de l'éteindre après avoir éteint la PC. Concernant le mandrin : Pour le mandrin autoserrant, je vois bien l'utilisation que tu décris mais ça ne me parait pas approprié pour une PC.
Je ne vois pas comment serrer le mandrin autrement qu'à deux mains, l'une en haut pour tenir l'axe, l'autre en bas pour fermer les machoires. Et dans ce cas plus de main pour insérer le forêt
Un mandrin à clé me semblerait plus approprié.
Arnault
Puréeeeeeeeee que c'est cher comparé au marché de l'occase des bonnes vielles machines made in France.
Ne te vexes pas c'est, mon avis perso et ça ne regarde que moi, mais j'en voudrai même pas : adresse en
Française pour un produit fabriqué en chine.
Alors que pour 1/8 du neuf, 1/5 de l'occas tu trouves la qualité Française.
Mon Adam m'a couté 100 euros + 1 interrupteur + un peu de WD40, un chiffon, de l'huile de coude, 1 litre
de sueur... Bon ok j'en ai chi... J'ai fait 160 km aller/retour pour elle. Et pour la mettre en place, j'ai du la
démonter en 4 parties : pied + colonne / plateau / moteur / corps de la machine.
Mais même avec tout ça je suis loin des 850 euro.
J'ai juste eu un peu de mal à trouver une clé (d'occasion) aussi ancienne que le mandrin.
Les neuves, Bosh par exemple, ayant des dents plus fines, triangulaires (trop de jeu) et inadaptés aux anciens
bons vieux mandrins qui nous enterrons tous.
Ne te vexes pas c'est, mon avis perso et ça ne regarde que moi, mais j'en voudrai même pas : adresse en
Française pour un produit fabriqué en chine.
Alors que pour 1/8 du neuf, 1/5 de l'occas tu trouves la qualité Française.
Mon Adam m'a couté 100 euros + 1 interrupteur + un peu de WD40, un chiffon, de l'huile de coude, 1 litre
de sueur... Bon ok j'en ai chi... J'ai fait 160 km aller/retour pour elle. Et pour la mettre en place, j'ai du la
démonter en 4 parties : pied + colonne / plateau / moteur / corps de la machine.
Mais même avec tout ça je suis loin des 850 euro.
J'ai juste eu un peu de mal à trouver une clé (d'occasion) aussi ancienne que le mandrin.
Les neuves, Bosh par exemple, ayant des dents plus fines, triangulaires (trop de jeu) et inadaptés aux anciens
bons vieux mandrins qui nous enterrons tous.
Tu ne me vexes pas du tout.
Je pensais vraiment, en achetant une SIDAMO couleur mauve, avoir une machine d'atelier.
Au départ, je cherchais une machine comme la tienne mais c'était en général assez loin et pas si bon marché que cela.
Je ne vais pas refaire l'histoire, maintenant elle est là.
Par contre, toujours pas de réponses à mes questions
Je pensais vraiment, en achetant une SIDAMO couleur mauve, avoir une machine d'atelier.
Au départ, je cherchais une machine comme la tienne mais c'était en général assez loin et pas si bon marché que cela.
Je ne vais pas refaire l'histoire, maintenant elle est là.
Par contre, toujours pas de réponses à mes questions
Bonjour,
J'ai un mandrin comme le tiens et je ne comprend pas pourquoi il te faut 3 mains
Pour le laser normalement tu dois faire le réglage un fois et ne plus y toucher...
Enfin bon, je n'ai pas de laser et je ne vois pas bien le système sur les photos (trop sombre)
Jean-Mich
J'ai un mandrin comme le tiens et je ne comprend pas pourquoi il te faut 3 mains
Pour le laser normalement tu dois faire le réglage un fois et ne plus y toucher...
Enfin bon, je n'ai pas de laser et je ne vois pas bien le système sur les photos (trop sombre)
Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke