Mes réalisations précédentes

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
srabich42
Habitué

Mes réalisations précédentes

Message par srabich42 »

Bonjour à tous,

Voici les différentes choses en bois que j'ai réalisé. Je menuise dans le garage de mon père quand j'ai le temps d'y aller. J'ai souvent un timing limité qui fait que je ne finis pas aussi proprement les objets que je voudrais.
J'espère que cela changera cette année avec l'installation dans une maison individuelle avec atelier (Ce qui m'obligera à racheter pas mal d'outils parce que je squatte souvent ceux de mon père.

Eté 2011. Je me suis engagé auprès d'amis à construire un coffre en Hêtre tout en assemblage Tenon-Mortaise (Mon premier vrai projet de "vraie" menuiserie). Plus la date approchait, plus je me disait : comment construire un truc bien sur le vieux établi du grand-père du grand-père.

Grâce aux super vidéos de Nicolas, j'ai d'abord fait un établi digne de ce nom :
Image
Je suis bien content de cet établi, il est vraiment très pratique. J'ai juste fait les trous comme un cochon avec une perçeuse pas perpendiculaire (Projet à venir : Fabriquer un support à perçeuse pour percer perpendiculaire)

Puis je me suis lancé dans le coffre. N'ayant pas de Dégau/rabot, j'ai acheté tout le bois à un menuisier raboté à longueur et épaisseur désirée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, c'est bien fini mais j'ai eu du mal avec une défonceuse Ryobi montée sous l'établi Wolfcraft et les fraises vendue avec la Ryobi (haute qualité, vous imaginez !!)
Mais bon, les copains sont satisfaits, ça fait ien dans la vielle ferme familliale près de la cheminée

Voyant ça, fin Août 2012, ma femme me dit : Tu veux pas faire un lit de bébé ? T'as trois jours et pas de sous !!

Alors je me suis exécuté (non sans plaisir) :

Image

Image

Image

Image

Image
J'ai quand même dû acheter une perçeuse à colonne premier prix (qui tremble de partout pour faire un trou de 15 mm de diamètre dans du pin !!!)
Le lit est démontable, il est fixé avec des vis de ce type :
Image

Très fier de cette réalisation pour ma fille (arrivée le 10/11/12 !!).
Et j'ai fait un deuxième lit identique pour un copain. Et maintenant deux projets en cours :
Un chariot pour bébé pour apprendre à marcher et ranger les jouets
Image

Un lit évolutif trois versions a finir pour fin Novembre
Image

Image

Image

Voilà. N'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Bonne journée
Srabich42
PS, je ferai un post pour présenter l'atelier où je travaille
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
dom67
Accro

Re: Mes réalisations précédentes

Message par dom67 »

Félicitation, je pense que je reprendrai le système pour garder le couvercle du coffre ouvert

@+ Dom
Aloa
Habitué

Message par Aloa »

Que de beaux projets ! :)
Le lit me laisse rêveur :mrgreen:
srabich42
Habitué

Message par srabich42 »

Lequel des lit te laisse reveur ?
Le simple ou l'évolutif ?

Pour le simple, il est pas si compliqué que ça a réaliser. J'ai pas de plan sous forme informatique.
Pour l'évolutif, j'ai mis les plans dans un post de la section bois. Je referai un post résumé quand ce sera fini.

A plus
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
mseguin
Accro

Message par mseguin »

Salut,

Tu travail très bien. Félicitations.

Mais si c'est pour le plaisir, pourquoi travailler avec des dates? Moi ça m'enlèverais le plaisir.

Il y a quelques années, ma femme m'a fait presque la même demande que la tienne. Et j'ai eu la même réponse.

=============================================
Mars 1997, ma femme me dit : Tu veux faire un bébé ? T'as trois jours et pas de sous !!

Alors je me suis exécuté (non sans plaisir) :
=============================================
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
Aloa
Habitué

Message par Aloa »

srabich42 a écrit :Lequel des lit te laisse reveur ?
Le simple ou l'évolutif ?
Déjà le simple, c'est du très beau boulot.
Il en sera de même pour l'évolutif une fois terminé :)
Olink
Accro

Message par Olink »

Tout ça est tout simplement parfait. [bravo]
Bravo a toi
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
éricM
Accro

Message par éricM »

Image
Image

T'as des êtres ecthoplasmiques chez toi !

Bon travail.
;)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
hhauspie
Découvre le forum

Message par hhauspie »

Bonjour.
Quel est le nom de la vis ? svp
Parce que je cherche des vis de ce type mais je ne sais pas comment elles s'appellent donc si vous pourriez m'aider ça serait très gentil !
Merci d'avance !
h.h
srabich42
Habitué

Message par srabich42 »

Ç'est des ferrures d'assemblage type "vis + plot".
Tu en trouves chez "le Roi Enchanteur" dans la partie quicaillerie de meubles ou en ligne sur Quinclic.fr.
Un peu dur de percer le trou de la vis pour arriver pile dans le trou du plot, faut faire un gabari de perçage perpendiculaire.
A bientôt
Répondre