Quelle pierre pour affûter ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
pilpoil
Accro

Quelle pierre pour affûter ?

Message par pilpoil »

bonsoir ayant fait plusieur fois le tour des gsb pour trouver des pierres de grain trés fin (sup a 1000) sans grand succés je regarde sur internet et la je voie que plusieurs pierre existe

les japonnaises

les diamantées

corindon

d'aprés vous quelle pierre serait la mieux ?

de plus il me faut un guide dans le style de celui de nico que me conseilleriez-vous?

merci
egtegt
Accro

Re: Quelle pierre pour affûter ?

Message par egtegt »

Les pierres japonaises te donneront les meilleurs résultat, les pierres diamantées te donneront un résultat légèrement moins bon mais avec moins de travail (et plus d'investissement si tu prends de la bonne qualité).

Je ne connais pas les pierres corindon.

Pour le guide, j'ai celui-ci http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=1797

Il est je pense moins bon que le Veritas, mais il est 3 fois moins cher et il fonctionne bien. Il faut juste un petit peu plus de temps pour le régler.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

quel est le moyen de rectifier une pierre d'affutage japonaise ?
j'allais dire sans utiliser une autre pierre ..
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Perso ayant été déçu de la pierre "norton" rouge et noire acheté en GSB pour une vingtaine d'euros, je suis passé à l'affuteuse à eau (scheppach nsm 200). Evidemment, on n'est pas dans le même budget (compter 200 euros avec le redresse meule) mais niveau simplicité et efficacité, c'est mieux... Enfin maintenant, si j'avais acheté une pierre japonaise et un gabarit, j'aurais peut-être été aussi content, mais comme expliqué, je me suis un peu auto-dégouté de l'affutage manuel avec cette pierre à bon marché...

Si je devais acheter une pierre aujourd'hui, je m'orienterais sur une japonaise avec le gabarit mentionné par egtegt ; Pour un budget d'un peu moins de 100 euros, ça me semble un bon compromis ;)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

tuxi a écrit :quel est le moyen de rectifier une pierre d'affutage japonaise ?
j'allais dire sans utiliser une autre pierre ..
nico l'explique dans sa vidéo affutage pierre a eau a 1m20

merci davidoffo,comment tu fait le dos du ciseau avec ton affuteuse moi j'utilise la méthode nico test hier soir mais je m'arréte au papier grain 1000 pas trouvé de 1500 en gsb donc aprés faut que je passe a la pierre mais ta machine a l'air intéressante mon souci c'est que j'ai peur de flingué un ciseau si ce n'est pas bien fait ou pas a 90°
Dernière modification par pilpoil le 23 juin 2013, 22:39, modifié 1 fois.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Euh, moi c'est davidoffo, et la bière visiblement, y'a pas que moi qui en boit :lol:

Pour le dos du ciseau, j'ai pas fait sur mes premiers affutages.... Pour autant, j'ai fait le test très courru de la coupe du paier et du "rasage de poils" sur mon avant bras et ça marche très très bien... J'ai plus de poils sur mon avant bras et j'ai deux A5 au lieu d'une A4 ;)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

davidoffo a écrit :Euh, moi c'est davidoffo, et la bière visiblement, y'a pas que moi qui en boit :lol:
:oops: :oops: désoler je regarde trop de post en même temps (c'est rectifier)

donc tu affute direct le bizeau ? je vais voir cette machine de plus prés dans la semaine
le redresse meule
peut tu me dire ce que c'est et a quoi cela sert merci
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

ça sert à éliminer les faux ronds sur la meule... Perso j'ai acheté la scheppach toute seule... Premier montage = OUPS, la pierre tourne pas rond, mais c'est comment qu'on fait alors ???

Alors ben après plusieurs essais infructueux, on se résoud à acheter un redresse meule... Comme on est radin, on prend le redresse meule tt-50 de tormek car il coute moins cher que l'accessoire SCHEPPACH qui fait la même chose... Non vous n'avez pas mal lu, vous n'avez pas non plus bu trop de binouze ;)...

Sur les accessoires, tormek est mieux placé en prix que scheppach... Et bien sur, le redresse meule TT-50 est "full compatible" avec la scheppach nsm200 ;)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

merci d'avoir pris le temps de me répondre je vais aller voir ça tu la eut a LM ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Non je l'ai acheté chez 'probois'... J'ai acheté le redresse meule chez fine tools. Pour ma part je suis satisfait, mais c'est clairement trop tôt pour dire qu'il s'agit d'un bon achat. On verra d'ici quelques mois/années ;-)
tuxi
Accro

Message par tuxi »

oups ,j'avais pas vu la vidéo :D merci ! des informations bien utiles smileyscie
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Salut Pilpoil,
Moi je dit il y a pas mieux que sa
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... G_3663.png
:lol: :arrow:
Sébastien

ImageImage
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

Bonjour , je profite du sujet ,

Que pensez vous de cette pierre d'affutage : http://www.hmdiffusion.com/Pierre-d-aff ... 3600-p.htm

en ayant juste cette pierre plus du papier de verre de 150 à 600 est-ce suffisant ?

merci de vos reponses
mas
Accro

Message par mas »

Mon seul but, relever les défis.
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

pour moi non je cherche une pierre pour affuter ;)
Shitopicker
Habitué

Message par Shitopicker »

thibaud34 a écrit :Bonjour , je profite du sujet ,

Que pensez vous de cette pierre d'affutage : http://www.hmdiffusion.com/Pierre-d-aff ... 3600-p.htm

en ayant juste cette pierre plus du papier de verre de 150 à 600 est-ce suffisant ?

merci de vos reponses
Bonsoir,

on peut aussi sélectionner les pierres en fonction de la nature de ou des aciers à affûter.
Dans l'illustration HMd, nous avons un ciseau japonais dont le noyau peut être en shirogami (acier blanc), aogami (acier bleu)... le fabricant de la pierre n'est pas précisé.

Tu trouveras des informations chez Dieter Schmid sur les fabricants.
Dictum ou Dieter Schmid peuvent également te conseiller.
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
oliman06
Découvre le forum

Message par oliman06 »

Bonjour à tous,
pour ma part, je découvre petit à petit les subtilités de l'affutage et le plaisir de travailler avec des outils qui coupent :)
Ne me sentant pas de gèrer la planéité d'une pierre en plus de l'angle d'affutage et de la planéité du dos du ciseau ou du fer de rabot, j'ai tenté les plaques d'acier inox avec un revetement diamant (http://www.fine-tools.com/ezelap-diasharpener.html) et un guide MKII. Je degrossi en utilisant du papier de verre sur une plaque de verre et je fini avec mon ezelap grain 1200.
Je suis plutot satisfait du résultat.
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour
J'ai deux pierres DMT rouge (petite pour les fraises, plus grande pour rabots et ciseaux)
Je pense qu'un gabarit est indispensable, surtout pour le double biseau, une vieille ceinture (cuir) pour demorfiler et on se
retrouve avec des rasoirs (pour autant que la qualité du métal des outils suive !)
ca tombe souvent en marche ce truc !
Shitopicker
Habitué

Re: Pierre à eau japonaise

Message par Shitopicker »

Pour la compréhension et le choix d'une pierre japonaise :

pilpoil a écrit :bonsoir ayant fait plusieur fois le tour des gsb pour trouver des pierres de grain trés fin (sup a 1000) sans grand succés
< 700 pour l'ébauche, dégrossir, redonner une forme...
de 800 à 1 200 pour l'affûtage de base
> 1 200 pour le démorfilage, polissage, finition

En principe, plus il y a de pierres mieux c'est...
pilpoil a écrit : les japonnaises
King Sun Tiger (fabricant Matsunaga d'Osaka) : pierre douce et tendre, besoin d'être dressée souvent (face d'affûtage)... En la dressant, n'oubliez pas de chanfreiner les arêtes.
pilpoil a écrit : d'aprés vous quelle pierre serait la mieux ?
Impossible de répondre (Gesshin, Imanishi...).

Je conseille au débutant une pierre combinée 1 k/6 k, 150 x 50 x 25 mm : exemple à moindre coût idéale pour l'outillage. L'avantage est de pouvoir user totalement une face.

Naturellement, ces pierres peuvent également servir pour la coutellerie. Dans ce cas prenez une dimension supérieure.
En règle générale, les couteaux européens sont en aciers mous et les japonais (les vrais) en aciers durs.

Un petit topo ici.

Une adresse pour Naniwa
A privilégier les pierres sans support si celui-ci est collé à la pierre.

Attention : certaines pierres doivent être trempées, d'autres nécessitent peu d'eau.

En pierre naturelle, il y a en premier prix Binsui :

http://www.youtube.com/watch?v=d4vocQYdHRM
http://www.youtube.com/watch?v=kYIk_f3wQJE
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
Répondre