Trous établi Nico

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
rubio
Poste parfois

Trous établi Nico

Message par rubio »

Bonsoir,

Comme beaucoup, je me lance dans la construction de mon établi sauce Nico, je grapille les idées des plans vus sur le forum, merci à vous.
J' ai vu différentes façons de faire le rangées de trous, avec, sans gabarits, à la mèche Forstner, à la défonceuse avec fraise de copiage, je me demandais laquelle utiliser. j' ai vu quelqu' un demander si on pouvais mettre une forstner sur la défonceuse, bien sûr ce n´est pas une bonne idée, par contre je viens de voir chez Festool, la fraise à charnières de 20 mm, ref.491072, (sans doute d' autres le font, je regarderai dans le catalogue CMT).
Cela me paraît une très bonne solution, la précision de la défonceuse est meilleure que celle de la perceuse, et plus rapide que la fraise à copier. Peut-être cela a t-il déjà été évoqué sur le forum, mais je ne l´ai pas encore vu.
Qu' en pensez vous?
Merci
Gregory
Tarif
Accro

Re: Trous établi Nico

Message par Tarif »

Je pense que sans gabarit, c'est plus que délicat d'obtenir un résultat correct.
Donc faire un gabarit, vérifier qu'il est correct et en avant Guingamp.
Si tu ne veux pas utiliser de fraise à copier, il te faut un gabarit qui va positionner ta défonceuse.

Ensuite, oui la défonceuse sera plus précise que la perceuse.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Bonjour,

selon ce que tu utilises comme bois, et selon le nombre de trous que tu veux faire, il y a aussi la solution foret à défoncer.
Chez CMT cela coute un poil + qu'une bonne meche fornster, mais la serie 174 en taille de vingt te permet de faire cela facilement avec l'avantage de pouvoir le faire avec defonceuse + guide (rail) et ainsi de suivre une ligne droite.
Voici la video de la fraise 174. Là en l'occurence sur la video j'avais utilisé un foret+perceuse de diametre de 20 d'un coté et la defonceuse+fraise de 20 de l'autre.
Mon soucis etait que je ne pouvais pas utiliser de perceuse à colonne, etant donné la capacité de la table de la perceuse, m'aurait permis que de faire les trous extérieurs.
Je devais trouver une solution "portative". D'ou mes essais avec perceuse+bras easy drill. Et sur ma première table en MDF j'ai mi un temps infini... j'alterné d'une perceuse à une autre.
Pour la seconde table, defonceuse+serie 174 et bien là ce fut fait ultra rapidement et sans fatigue et SURTOUT bien droit vu que la defonceuse ne bouge pas d'un poil.
Ainsi j'ai vu que l'easy drill n'etait pas fait pour ce genre de chose...
LA VIDEO 174.
http://www.youtube.com/watch?v=cLVqt6RXCis

Donc maintenant je vais à fond sur les 174 "serie industrielle" pour MDF et bois dur mais qui fonctionnent bien aussi avec le PVC.

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
rubio
Poste parfois

Message par rubio »

Merci pour la vidéo ! je crois que la fraise cmt est plus ou moins l´équivalent de Festool, sans doute moins chère.
C' était un peu mon idée pour le faire à la défonceuse mais là je vois que c'est en effet bien plus rapide aussi!
Par contre j' ai deux questions, j' ai la même defonceuse que toi, plus les rails,etc.... je suppose que vu la quantité de trous à réaliser, le gabarit sera bien plus rapide et précis que le rail, par contre pour faire le gabarit, là le rail est très utile ?
Et, mon plan de travail etant en hêtre, la planche martyr est utile pour avoir une sortie propre, même avec la fraise?

Merci

Gregory
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

JE pense que tu peux te servir du rail comme base droite et ensuite avoir un gabarit qui va te permettre (peut etre en utilisant la rainure du rail) de faire tous les trous au meme niveau.
Ains ce premier gabarit te permettrait avec le rail de faire tes trous le long du rails.

un second gabarit pourrait lorsque tu as fini une rangé de caler ton rail pour la rangé suivante et ainsi de suite pour toutes les rangés. Ainsi tu es sur d'avoir les espacements que tu désires à tous les niveaux.

Voici un video que j'ai fait avec le rail + domino pour faire des trous tous les 32 mm. Mais j'imagine que quelque chose dans le meme genre pourrait te servir de guide pour L'OF1400
http://www.youtube.com/watch?v=41kt8qlJgV4

Ensuite chez CMT je peux te dire que le prix devrait etre au alentour de 40 à 50 € selon la longueur de la queue.
L'avantage chez CMT c'est que tu es sur des :
fraises sont fabriquées avec un acier spécial haute résistance, conçues pour supporter des charges élevées de travail avec des défonceuses manuelles ou à CNC. Grâce aux 2 coupes latérales et à la coupe en tête, elle peuvent percer et contourner des bois durs et tendres et leurs dérivés, mais aussi des bois laminés et matériaux plastiques.
Utilisations :
- sur bois durs et tendres et leurs dérivés
- Stratifiés, contre-plaqué, MDF
Outil en coupe en monobloc de carbone.
Z2 +1 !
Et au vu de la taille de la plaquette monobloc c'est largement réaffutable.

A +

eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
rubio
Poste parfois

Message par rubio »

Merci pour la réponse si rapide !!!
Et au niveau de l' éclatement en sortie de fraise, utilises-tu un martyr ou c' est correct?

Re merci
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Ben quand on peut autant aider efficacement !

De memoire au moment des essais je n'avais pas utilisé de matyr, car le but etait deja de pouvoir montrer l'efficacité de cette série.

Mais soit tu fais un essai pour voir cela que cela donne !
Soit ce que j'ai souvent l'habitude de faire maintenant, je mets un matyr, car je sais que sur 10 trous, 9 peuvent etre nickel et le 10 va savoir pourquoi, cela va merdouiller et là cela enerve !

De toute façon avant d'entreprendre quoi que cela soit, je teste ! Car souvent pour faire 1 chose, j'ai plusieurs choix et malheureusement pas assez de vécu/recul pour de suite eliminer certain choix. C'est pas grave car c'est formateur et de faire soi meme des betises permet de souvent ne plus reproduire les bêtises...

Mais globalement cette serie 174 ayant 2 tranchant de coté + le tranchant pour defoncer, ca fait du travail propre.

A bientôt !
eric
Pièces jointes
reference des fraises de diametres 20
reference des fraises de diametres 20
la fraise !
la fraise !
la coupe avec vu du tranchant pour défoncer
la coupe avec vu du tranchant pour défoncer
Capture d’écran 2013-09-26 à 23.44.38.jpg (18.45 Kio) Consulté 10822 fois
éricM
Accro

Message par éricM »

Tarif a écrit :Je pense que sans gabarit, c'est plus que délicat d'obtenir un résultat correct.
Donc faire un gabarit, vérifier qu'il est correct et en avant Guingamp.
Si tu ne veux pas utiliser de fraise à copier, il te faut un gabarit qui va positionner ta défonceuse.
Ensuite, oui la défonceuse sera plus précise que la perceuse.
Je serai d'un avis contraire.
Mon expérience de perçage d'un réseau de 100 trous de Ø20 mm, me dit qu'avec un bon tracé précis et sûr pas besoin de gabarit.

J'ai percé les premiers trous avec une mèche à façonner forstner ou une fraise droite. Le souci d'une mèche droite c'est qu'on se laisse emporter avec le sens de rotation de la défonceuse. Je veux dire qu'elle n'a pas de pointe centrale et périphériques comme la mèche à façonner forstner.
Image
Comme pour tout travail de menuiserie, tu dois choisir un "parement"de référence. J'ai tronçonné et déligné largeurs et longueurs avec la scie à format d'un pro.
J'ai choisi une longueur et une largeur de référence dont l'angle à était droit comme référence.

J'ai tracé les horizontales, les verticales pour vérifier l'alignement de mon réseaux de trous.
J'ai ensuite tracé les diagonales et vérifier les distances entre chaque centre de trou pour une double vérification. Grâce à cette double vérification, j'ai eu le temps de corriger plusieurs tracés avant de percer et d'avoir un réseau foireux.
Image
Et j'ai monté une mèche à façonner forstner Bosch (pour perceuse) sur ma défonceuse.
Et oui j'avais déjà acheté une mèche à façonner forstner Bosch pour perceuse avant de penser défonceuse.

Attention je décline toute responsabilité vu qu'une mèche à façonner pour perceuses n'est pas donnée pour tourner à la vitesse d'une défonceuse. Peut-être qu'une mèche de qualité médiocre est moins bien équilibré ?! Bien sur, avant de me lancer, j'ai vérifier que ma défonceuse équipée de la mèche Bosch ne vibre pas, ne s'échappe pas de la griffe.
Et tous ces trous sont réguliers et d'équerre.

Un gabarit c'est bien s'il et juste. Pour qu'il le soit, il faut un tracé et un perçage précis.
J'avoue qu'au 70-80ème trous, ma 1010 s'est stoppée automatiquement... surchauffe. Je l'ai laissé reposée et c'est reparti. Mais c'est une protection prévue pour un travail de longue haleine.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

quoi qu'il en soit il faut juste quelque soit la méthode.
Car il suffit que comme l'indique EricM qu'il y ai une petite erreur au depart, pour que derrière cela complique les choses.
Donc quelque soit la direction prise, il faut prendre son temps, et surtout ne pas vouloir se fixer un délai maxi.
une table d'atelier si l'on veut qu'elle soit nickel et qu'elle puisse nous servir longtemps, au temps la faire au mieux !

Ensuite je sais pour ma part qu’étant pour l'instant sur des panneau de MDF, et vu le prix du MDF, si je fais quelques petites erreurs, c'est pas la fin du monde, car c'est pas hors de prix ! MAIS bon j'aime pas gâcher et j'aime faire le mieux possible !
Ah que bonne soirée à tous
eric
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

j'ai refais des essais cette apres midi avec foret fornster+easydrill+visseuse/perceuse C12 d'un coté en Diametre de 20 et fraise série 174 + defonceuse de l'autre, toujours dans des conditions "portable". (donc pas de perceuse à colonne)

1/ cet autre foret Forsnter va deja mieux que dans la premiere video que j'avais fait il y a un certain temps.
(La faiblesse est certainement le EASY-DRIL peut etre pas adapté pour faire un trou de 20 !
2/ avant que vous puissiez voir la video que j'ai fait et que je dois monter, vous verez que dans matyr, coté Foret Forstner c'est pas bon du tout au dos de la piece percé !
3/ Par contre la Fraise 174, sur 5 trous fait dans cet essai c'est propre ! Donc on pourrait ne pas utiliser de Matyr, pour gagner du temps. Mais perso, je me dis que si l'on veut de la qualité et surtout de la finition, le matyr est mieux.
4/ maintenant faut attendre la video que je vais vite monter pour vous montrer les choses...
A + les amis
new lino
Accro

Message par new lino »

Bonjour et où peut on trouver cette fraise 174 ?
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé,

voici deja le dernier essai...
http://www.youtube.com/watch?v=fyhOHcenO4U

Ensuite pour savoir ou trouver un revendeur
http://www.forezienne.com/fr/les-contacts/contacts.html

je pense bien de leurs demander aussi un site internet qui aurait deja la serie 174 en stock.
Si le site n'a pas, il doit commander et si il fait des commandes à la Forezienne que de temps à autre cela risque de te demander du temps.

bonne fin de journée

PS Luxoutils fait CMT mais je ne pense pas qu'ils ont la série 174 et je sais qu'eux font une commande de temps à autre.
En passant par la partie contact, tu peux peut etre leurs dire (si tu as du mal à l'avoir en France) que tu recherches cette fraise.

eric
rubio
Poste parfois

Message par rubio »

@ Eric M

la raison première du post est justement une alternative au montage de la Forstner sur défonceuse avec une fraise Festool à pointe de centrage et faite pour défonceuse. Cela me semble aussi (peut-être??) plus précis que la 174 de CMT sans gabarit.
C' était un peu le but de ma question au début. Festool est quand même plus cher que CMT, ici en Espagne du moins, 60 contre 43, mais comme j' ai aussi une centaine (pour l' instant) de trous à faire, je crois que l' investissement vaut la peine.

Hasta luego
Pièces jointes
Festool.jpeg
Festool.jpeg (6.49 Kio) Consulté 10602 fois
hesus
Accro

Message par hesus »

Personnellement j'ai utilisé une autre solution. Une simple fraise droite de 8 avec une bague de copiage et un gabarit, le travail est très propre et rapide.
PB50
Accro

Message par PB50 »

ericV57 a écrit :JE pense que tu peux te servir du rail comme base droite et ensuite avoir un gabarit qui va te permettre (peut etre en utilisant la rainure du rail) de faire tous les trous au meme niveau.
Ains ce premier gabarit te permettrait avec le rail de faire tes trous le long du rails.

un second gabarit pourrait lorsque tu as fini une rangé de caler ton rail pour la rangé suivante et ainsi de suite pour toutes les rangés. Ainsi tu es sur d'avoir les espacements que tu désires à tous les niveaux.

Voici un video que j'ai fait avec le rail + domino pour faire des trous tous les 32 mm. Mais j'imagine que quelque chose dans le meme genre pourrait te servir de guide pour L'OF1400
http://www.youtube.com/watch?v=41kt8qlJgV4

eric
Bonjour,

L'idée d'utiliser le rail en base droite est excellente mais je n'ai pas compris comme vous arriviez à faire des trous tous les 32mm avec un rail non perforé. Ou alors j'ai vraiment mal vu car le rail utilisé m'a semblé être le rail standard Festool.
Quel est le truc ?

Cordialement
hesus
Accro

Message par hesus »

il a une pièce de blocage de position dans son support de domino. Si tu regardes en détail, il y a plusieurs trou pour avoir plusieurs positionnement possible.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Et bien je ferais une petite photo du système spécial !

A + tard
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Alors en fait tu peux voir sur les 2 premieres photos issues de la video, un petit morceau de bois qui sert de taquet.

Sur la seconde photo issu aussi de la video, je prends le morceau de bois, pour le mettre dans le trou.

Phto 3, les trous que l'on voit sont ceux de 32mm d'ecart et 50 mm d'écart. j'en ai un dernier de 100mm, ainsi je peux facilement avoir les ecartements que je désire.

Mais cela implique qu'il serait bien que je refasse une seconde video pour montrer l'aspect pratique et facile et mon système !

A +
Pièces jointes
photo1 et le taquet/morceau de bois visible.<br />C'est ce taquet qui quand il rentre dans le trou de mon gabarit qui va aller dans le trou que vient de faire le domino !
photo1 et le taquet/morceau de bois visible.
C'est ce taquet qui quand il rentre dans le trou de mon gabarit qui va aller dans le trou que vient de faire le domino !
La ma main est en train de passer le taquet dans le trou/gabarit et ainsi prendre son repère de base !
La ma main est en train de passer le taquet dans le trou/gabarit et ainsi prendre son repère de base !
Les trous non visible sur la video !
Les trous non visible sur la video !
Répondre