Vernir une table basse - quel produit ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
gregopouap
Poste parfois

Vernir une table basse - quel produit ?

Message par gregopouap »

Bonsoir a tous,
Je suis actuellement en train de fabriquer une table basse en hetre.
Je vais d ici peu arriver a la fin de sa conception.et je me pose pas mal se question au sujet du vernis a appliquer.
J aimerai savoir ce que vous me conseilleriez comme vernis et où le trouver.
Je souhaite un vernis transparent qui laisse apparaître le ton naturel du bois.quelque chose qui ne laisse pas passer l eau au bout de 2 mois.
Effectivement, table basse=apéro=rond de verres=traces indélébiles
bierre
Bref quelque chose de qualité!!
Merci pour votre aide.et si vous avez des conseils pour cette ultime étape,n hésitez pas.
Pour ceux qui ne veulent pas donner de marque ou de lieux en publique,pensez aux mp.
encore merci a tous.
mistral6702
Fan

Re: Vernir une table basse - quel produit ?

Message par mistral6702 »

salut a toi pour le vernis ma je te conseillerai 1 vernis marine que tu peut trouver dans tout GSB prend 1 bon truc genre V33 vue que ta table basse va subir pas mal de chose entre verre eau etc...
pour l application a toi de voir mais j ai perso 1 petit faible pour l appliquer au pistolet (c est 1 habitude pour moi vue que je suis ancien carrossier peintre ).
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Bonjour,

Je me suis fabriqué une table de cuisine récemment (en hêtre aussi).

J'ai utilisé du vernis mat incolore V33 (dispo entre autre ici : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... nis&xtcr=2).

Je suis satisfait de l'aspect (conserve le ton d'origine du bois), mais je n'ai pas assez de recul pour commenter la résistance / durabilité mais vu les caractéristique donnée par le fabricant :shock:, je ne m'inquiète pas trop (je reste vigilant tout de même).

Il a aussi l'avantage d'être "apte aux contact occasionnel avec des aliments", pour une table c'est pas mal !

A+
gregopouap
Poste parfois

Message par gregopouap »

Je ne connaissais pas le vernis marin.faut dire qu a l heure actuelle,je n ai jamais eu besoin de vernis pour une tache spéciale.
Mais je crois bien que je vais prendre ca. Apres avoir lu quelques trucs sur le net a ce sujet,ca m as l air top.
Pour la pose,ton idée au pistolet n est pas mal.j hésite toute fois avec la méthode au tampon.
Je verrai bien...
En tout cas,un grand merci pour ton aide.
gregopouap
Poste parfois

Message par gregopouap »

Bon Ben vu les 2 avis, ca sera de la v33.
Merci beaucoup.
mistral6702
Fan

n hesite pas a nous poster des photo de ton travail.
gregopouap
Poste parfois

Message par gregopouap »

Je n y manquerai pas...
gregopouap
Poste parfois

Message par gregopouap »

j ai comparé les fiches techniques de 2 vernis. celle du vernis bateau v33 et celle du vernis marin syntilor.

je m etais mis en tete de prendre la v33.pourtant la syntilor a l air d etre plus pratique.
deja le temps de sechage qui prend 4h au lieu de 6h de la v33.
le nettoyage des outils se font a l eau pour syntilor et white spirit pour v33. (ce qui n est pas negligeable vu l odeur...).
mis a part cela, le rendu des produits ont l air similaires.( haute resistance eau,uv,chocs).
de plus v33 ne fait qu en rendu brillant alors que syntilor fais aussi satiné.

quelqu un a t il deja utilisé les 2 produits et qui pourrait me donner son avis afin de pouvoir trancher?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

D'expérience, évite les vernis à l'eau. C'est plus pratique mais le rendu est nettement moins beau.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je plussoie pour les vernis a l'eau... J'ai essaye un vernis 'bistrot' Luberon a base de solvants, très bon tendu, même au pinceau, et bonne résistance a l'usage... Ensuite j'ai essaye un vernis 'axton' (Leroy merlin) diluable a l'eau, ben le produit est très 'fin', il faut mettre plus de couches et le fini est très fragile, le vernis s'abime facilement sur des petits chocs...

Bien sur je ne compare pas des produits similaires en terme de gamme de produit, mais quand même je ne pense pas retourner aux produits en phase acqueuse avant un bon moment...
gregopouap
Poste parfois

Message par gregopouap »

Donc en gros,le v33 serait plus adapté a mes besoins?
Par contre,sachant qu il ne le font qu en brillant, y a t il possibilité de le rendre mat?
Au papier abrasif par exemple. Si oui,quel grain?
Je veut un état de surface ultra lisse mais pas brillant.
malenimi
Accro

Message par malenimi »

je profite de ce post pour vous soumettre un problème , j'ai une table basse en merisier dans mon salon , achetée , il y a une dizaine d'année , dont le verni à pris des coups de chaud " taches blanches" je ne sais pas ce que c'est comme vernis, comment la reprendre ?

Désolé pour le HS , mais le sujet étant tellement proche :roll:
mistral6702
Fan

attention j ai proposer le V33 pour exemple. il y a plein d autre marque qui te feront le même travail (et même beaucoup moins chère)
pour les vernis mat le mieux est d acheter ce vernis mat car si tu le prend brillant et que tu le ponce tu verra les griffure du papier et ca n est pas beau.
donc prend plutôt du vernis mat direct.
gregopouap
Poste parfois

Message par gregopouap »

Pas de problème malemini. J espère que quelqu un aura une réponse a t apporter.
mistral,je me suis basé sur v33 car c est une des marque les plus connues et plus fiable a l heure actuel.
Je verrai si v33 fais du vernis marin mat. Sinon tant pis,je prendrai syntilor.
Je mettrai 1 ou 2 couches supplémentaires pour rendre plus efficace.
De toute façon,c est qu une table basse. Y a moins de risque de chocs qu une table de cuisine ou un plan de travail.
mistral6702
Fan

malenimi vue que tu ne connait pas le vernis la meilleure solution est de poncer ta table et de revernir
tu n est pas obliger d enlever la totalité du vernis mais poncer jusqu’à ce que la tache blanche ai disparue et 1 coup de ponçage sur le reste de la table pour l accroche du nouveau vernis.
Répondre