tenon ou tenon double?
Modérateur : ours_en_pluche
tenon ou tenon double?
Bonjour je doit réaliser une traverse de porte (h150mmxEp22mm) asemblé par tenon mortaise question solidité et pour éviter un max de voilage, que vaut il mieux soit un seul tenon de 70mm ou un double tenon par ex 2 fois 40mm?
Merci de vos lumières.
bon copeaux
Merci de vos lumières.
bon copeaux
Bon copeaux
- hundertaker
- Accro
Re: tenon ou tenon double?
Théoriquement, en augmentant les dentures, on augmente la surface de collage donc la résistance.
Dans ton cas ça doit pas changer grand grand chose à mon avis.
Pense à les faire + profond car contre, ils font 20mm ?
Dans ton cas ça doit pas changer grand grand chose à mon avis.
Pense à les faire + profond car contre, ils font 20mm ?
merci cela me confonte dans mon idée je crois que je vais même augmenter la surface de colage à 2 fois 50mm en mettant les tenons aux extrémités Pour la longueur je suis limité à 25mm cela fera donc 50x8x25 (long) donc une surface de collage de 100mm sur 150
Bon copeaux
- hundertaker
- Accro
Waip, mais laisse quand même 10mm de zone sans tenon aux extrèmitées, donc rapproche tes deux tenons du centre de 10mm chacuns si c'est possible, ça participera à mieux rigidifier l'ensemble.
Oki chef
Bon copeaux
-
jef68
- Découvre le forum
d'accord avec " hundertaker", ca évitera l'éclatement aux extrémités
Le principal intérêt du double tenon, c'est si tu veux éviter de fragiliser la pièce que tu vas mortaiser, ça évite des flancs trop longs. Ça dépend donc essentiellement de son épaisseur et de l'essence du bois. Sinon, au contraire, ça diminue la surface de collage.
Les épaulement ont un but plutôt esthétiques, ça permet des assemblages plus propres (c'est plus facile d'avoir une coupe nette sur un tenon que sur une mortaise) Sinon, ils fragilisent un peu. A faire surtout si tu es en bout de pièce et seulement du côté du bout pour éviter une mortaise ouverte.
Une technique pas mal pour le double tenon, c'est de faire quand même un bout de tenon au centre, mais moins long, par exemple 1 cm, ça rigidifie sans fragiliser les flancs.
Les épaulement ont un but plutôt esthétiques, ça permet des assemblages plus propres (c'est plus facile d'avoir une coupe nette sur un tenon que sur une mortaise) Sinon, ils fragilisent un peu. A faire surtout si tu es en bout de pièce et seulement du côté du bout pour éviter une mortaise ouverte.
Une technique pas mal pour le double tenon, c'est de faire quand même un bout de tenon au centre, mais moins long, par exemple 1 cm, ça rigidifie sans fragiliser les flancs.