Machine OTMT ? J'ai besoin d'un lapidaire pas trop nul

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lgjean
Poste parfois

Machine OTMT ? J'ai besoin d'un lapidaire pas trop nul

Message par lgjean »

Bonjour

Je suis à la recherche d'une ponceuse à disque d'établi pour divers travaux, dont la réalisation d'angle sur des tasseaux de pin (60x20mm par exemple) ou des arrondis sur des pièces de bois.
Bref je fouine à droite à gauche, et je suis tombé sur une annonce d'une machine d'occasion de marque OTMT. Je ne trouve pas grand chose sur cette marque hormis une gamme de tour et fraiseuse qui semble pro ou semi pro, mais rien en combiné de ponçage. Du coup j'ai un gros doute que cela soit bien la marque en question !
Voici les photos de l'annonce :
Image
Image
Quand je vois cette plaque "OTMT Belt Sawder" ça me pique les yeux, car habituellement la dénomination est plutôt "belt sander" il me semble.
pour moi c'est un truc mal copié et bas de gamme dans ce qu'il y a de pire en chinoiserie. (je sait que tout vient de là bas mais que de nos jours on trouve de la bonne qualité et de bonne marque) mais là :-?
J'ai besoin d'un minimum de précision dans mes angles et que ça ne vibre pas à mort. :-(mur
Vous en pensez quoi chère copeauxnautes ?
Vous avez quoi chez vous ?
Merci beaucoup ! bierre
pehelle
Accro

Re: Machine OTMT ? J'ai besoin d'un lapidaire pas trop nul

Message par pehelle »

Je ne connais pas la machine, mais OTMT me dit quelque chose... Vu sur le site de HM, de M&P ?
Sinon, littéralement, je te donnerais raison : sand se réfère au ponçage, saw... à Lassie, heu... la scie !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
lgjean
Poste parfois

Message par lgjean »

C'est sur le bon coincoin que j'ai vu l'annonce
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Apres recherche.... quelques retours...
Donc a priori des heureux et des moins heureux.
Cette marque semble être en effet fait en Chine avec juste l’étiquette qui change selon si c'est OTMT, FOX et quand on regarde les photos des machines de certain site les retrouver avec l'étiquette du site. Axminster par exemple...
Donc si tu achètes sur un site tu as la garantie du retour. 7 jours !
Si c'est en occase là c'est autre chose.
A +
Quelques pages sur OTMT

http://www.usinages.com/scies/besoin-ai ... 29858.html

http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t ... 250-RD.htm

http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... f69cb01b09

http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 1800124660
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
lgjean
Poste parfois

Message par lgjean »

Merci beaucoup pour ces infos ! bierre
Je vais essayer de voir la machine sur place pour tâter le truc.

Je suis quand même étonné qu'il y ait si peu de choix sur ce type de machine ! :shock:
éricM
Accro

Message par éricM »

Ce genre de photo de machine, j'en ai vu plein quand je cherchai une perceuse à colonne.
Je pense que souvent ce sont des machines achetés, neuves.
Et quand les personnes les ont déballé et essayé, ils ont été tellement déçu par la qualité
du produit et/ou du travail qu'ils ont illico cherché à la revendre sous prétexte de double
emploi, ou avec des excuses bidons du style le petit chien est mort et nous avons du
déménager dans l'Alaska... bla blabla.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
lgjean
Poste parfois

Message par lgjean »

Effectivement, la machine est présenté neuve. Indiqué
"matériel semi pro OTMT jamais servit valeur neuf 400 euros"
mais pas d'excuse bidons, dommage :-)marteau
J'ai contacté le gars mais pas de réponse. J'ai même pas envie de me déplacer (à une heure de chez moi) tellement ça ne m'inspire pas confiance cette étiquette et ce plastique des photos :-?

Pour le moment je ne vois rien hormis la Leman Pon305 à 200 euros (mon budget max) la Proxxon sera trop juste :-(mur
mistral6702
Fan

Message par mistral6702 »

j ai déjà eu du OTMT on va dire que c est du milieu de gamme si tu cherche de la tres grande précision j éviterai mais si c est pour faire quelque bricole tu ne risque rien ce n est pas le genre de machine a partir en morceau des le début.
OTMT est vendu par Métier & Passion (Otello).
éricM
Accro

Message par éricM »

lgjean a écrit :J'ai contacté le gars mais pas de réponse. J'ai même pas envie de me déplacer (à une heure de chez moi) tellement ça ne m'inspire pas confiance cette étiquette et ce plastique des photos :-?

Pour le moment je ne vois rien hormis la Leman Pon305 à 200 euros (mon budget max) la Proxxon sera trop juste :-(mur
Alors suis ton instinct.
C'est souvent le premier avis qui est le bon.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Ensuite il est sur que selon le prix que l'on peut mettre, il y a des limites, et des contraintes...

Sinon l'autre solution (ce que je fais de temps à autre en attendant mieux, je retourne ma ponceuse excentrique je mets en mode finition, et cela me fait une petite lapidaire... Et cela fonctionne pas trop mal du tout !
(J'ai eu l'idée en fait en ayant un jour retourné ma ponceuse à bande qui est faite pour... Et je me suis dit, pourquoi pas mon excentrique !...

De meme qu'en stationnaire, j'utilise (mais elle faite pour) ma Proxxon a bande (10 X330).
Proxxon vend un petit accessoire "pince" qui va avec leur étau et c'est nickel aussi !!! Ce systeme est d'ailleurs compatible avec leurs fraiseuse/meuleuse/perceuse/scie sauteus/ etc....

Conclusion :
une vieille ponceuse lourde ou âgée pourrait faire l'affaire en attendant une bonne lapidaire.

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
éricM
Accro

Message par éricM »

ericV57 a écrit :(J'ai eu l'idée en fait en ayant un jour retourné ma ponceuse à bande qui est faite pour... Et je me suis dit, pourquoi pas mon excentrique !...
J'ai vu ce genre d'installation chez un pro.
Il a fait un châssis (une boîte) en aglo pour maintenir ça ponceuse à bande retournée.
Il avait ajouté une table d'entrée et de sortie pour pouvoir passer des pièce comme
avec une toupie. Le tout placé sur des tréteaux pour travailler à bonne hauteur.

C'est une bonne idée.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Et oui...

En fait en fait on retourne nos scies (sauteuse et circulaire.)
On retourne nos ponceuses à bande.
Certain retournent leurs rabots...
Donc se faire un systeme pour fixer au mieux les ponceuses doit pouvoir nous rendre de bons service. Je vais me faire une petit systeme plus sérieux pour avoir de quoi poncer au mieux et cela m'économisera le prix d'une lapidaire.
Ensuite pour poncer avec un angle particulier, comme on peut l'avoir sur une lapidaire, ce sera pour plus tard !

A +

(j'avais commancé a faire pour la ponceuse à bande un système angulaire, mais je manquais encore de savoir faire... )
lgjean
Poste parfois

Message par lgjean »

Justement mon problème c'est de pouvoir faire des angles (et même doubles angles) sur des tasseaux de pin.
Je pensai que ce genre de machine était très utilisée chez les faiseurs de copeaux :oops:
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Le problème de faire des angles avec ponceuse c'est selon ou est l'angle et selon le besoin, c'est la précision...

Le premier reflexe selon ou est l'angle c'est soit la scie à onglet, soit la scie circulaire, soit la défonceuse... Mais je reconnais que dans certain cas, une ponceuse avec système d'angle est mieux. D'ou le fait que je sais que dans un futur (pas proche) j'irai sur une ponceuse lapidaire avec reglage angulaire dans les 2 sens. Plateau + equerre reglabe.
Vu que ce n'est pas un besoin de tous les jours, je peux m'en passer.
C'est pour cela que je regardais coté Proxxon. Pas la grosse en 250 mais la plus petite en 125, qui est raisonnable au niveau prix et si je peux la commander dans un GSB en Allemagne je peux profiter de la garantie de 7 ans que font les Baumarkt et Hela.

Ensuite bien sur certaine marque ont font des sympa aussi dans le coté sérieux, mais 700/800 € c'est un peu trop. Je prefere y mettre moins et acheter d'autres choses + importantes.

A +
lgjean
Poste parfois

Message par lgjean »

Le coté pratique du lapidaire (selon moi) c'est que l'on peut rattraper une coupe un peu foireuse même avec peu de marge de matière. On peu aussi faire des arrondis avec différents angles. Et puis ça prend moins de place qu'un scie à onglet, et c'est moins chère si on veut de la bonne qualité
lgjean
Poste parfois

Message par lgjean »

Tient à propos, quel est l'utilité de la bande de ponçage qu'il y a avec les combinés ?
Je ne vois pas ce qu'on a de plus par rapport au disque !?
mistral6702
Fan

Message par mistral6702 »

je ne suis pas pro (je n ai pas de lapidaire) mais je pense que la bande sert a rectifier 1 coupe (tasseaux) pour la rendre droite alors que le disque sert a rectifier 1 tronçonnage ou créer 1 arrondi.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

OLé,

Oui quand tu as le choix, chaque type de machine est adapté plus spécifiquement à certaines choses.
Mais quand on a pas le choix, dans ce cas là on fait au mieux...
Mais pour avoir retourné la bande et l'excentrique, c'est sur que l'ideal est est d'avoir les 2 !
lgjean
Poste parfois

Message par lgjean »

Au final j'ai acheté ça :
http://www.castorama.fr/store/Combine-p ... RRWidgetID

Pas encore testé, mais ça a l'air de la construction assez sérieuse pour du made in riz cantonais.
Si c'est pas trop branlant ça me suffira amplement à faire mes angles sur mes tasseaux.

Par contre j'avais fait une recherche sur les ponceuses Proxxon, j'ai lu un commentaire assez négatif quand à la puissance. Pour du balsa aucun souci, mais il semblerait qu'elle peine assez rapidement sur de la matière plus dur...
lgjean
Poste parfois

Message par lgjean »

Hello les copeaunautes ;)

J'ai utilisée ma machine. C'est drôlement pratique pour faire des onglets, des arrondis propres et précis ! Moins évident sur des longueurs de tasseaux plus grands. J'ai pas encore trouvé la technique.
Par contre pour la bande roulante elle est quasi inutilisable en l'état, le guide se retrouve à deux mon cm en dessous :-(mur
Une erreur de conception inexcusable :o

Pour le moment seul le disque sera utilisé. Je me demande comment j'ai pu me passer de cet outil !
Et puis le moteur est costaud, il ne rechigne pas à l'ouvrage et rien ne vibre. Pour le prix je suis plutôt content de mon achat, même si je n'ai pas encore apprivoiser toutes les possibilités de l'engin...
Répondre