Cherche notice rabo/dégau Scheppach HMS 1070

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mururoa
Accro

Cherche notice rabo/dégau Scheppach HMS 1070

Message par mururoa »

Salut,
Je n'arrive pas à remettre la main sur la notice de la rabo/dégau Scheppach HMS 1070.
J'ai enfin fini le piètement de la machine et au moment ou j'allais la mettre en service, plus de notice.
J'ai trouvé une notice en anglais pour un équivalent de cette machine chez Fox mais il y a quand même quelques petites différences et le manuel de la HMS serait nécessaire. En particulier il me reste une pièce après le montage qui a l'air de se mettre au niveau du guide et il me 'manque' deux molettes de blocage de la table de rabot (selon Fox). La Fox a aussi une extension de table de rabo qui n'est pas sur la Scheppach.
Quelqu'un à ça ?
tienda
Accro

Re: Notice HMS 1070

Message par tienda »

Salut mururoa,

j'ai ça, mais la doc est confuse, sûrement traduite du chinois, par un coréen de mère espagnole et de père hollandais, dont la belle-soeur . . . j'en passe et des meilleures :D

Ceci dit je peux te la scanner, mais pas pour tout de suite :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Merci Tienda mais ça ne sera pas nécessaire.
J'ai demandé à Scheppach et ils m'ont fait parvenir le pdf.
Le français à l'air très correct dans celle-ci. Si jamais ça t'intéresse ...
tienda
Accro

Message par tienda »

Volontiers, je pourrai comparer avec la mienne !!
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bonjour à tous.

À toutes fins utiles, je viens de terminer le scan de la notice afin de ne disposer que du français. Pfiou...
Et d'éviter à mes mains pleines de doigts gras de parcourir ces pages au besoin.
J'en ai fait un fichier PDF si cela intéresse quelqu'un.

Avis aux possesseurs de cette machine : au montage de la buse d'aspiration pour la dégau, j'ai viré l'écrou et la rondelle pour que le "centreur" puisse reposer sur le plateau du rabot. Quelle est donc leur utilité ?

D'autre part, j'ai enlevé le déflecteur amovible car selon moi il empêchait une aspiration optimale. Mais côté aspiration, muni d'un aspirateur de la même marque (donc, en principe, plutôt efficace) c'est la misère ! Rien ou presque n'est avalé. L'aspirateur a été vérifié, le filtre nettoyé, toujours rien... serait-ce le déflecteur (ce parallélépipède que l'on peut retirer) ?

Merci pour vos réponses.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Tu parles de l'aspirateur à copeau ou du bidon ?
Si c'est le bidon c'est presque normal que ça ne marche pas bien. C'est plus pour l'électro-portatif. Si c'est l'aspirateur à copeau tu m'inquiètes parce que je viens de l'acheter et pas encore testé ...
pehelle
Accro

Message par pehelle »

C'est le HA 1000 (lien). Ben sans doute n'ai-je pas fait ce qu'il fallait mais avec la dégau, l'efficacité est très contestable pour le moment. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Ouf, j'ai l'aspirateur à copeau.
J'avais fait un test avec un aspirateur standard + cyclone et c'était pas concluant. Je pense que le HA 1000 équivaut plus ou moins à un aspirateur standard avec un tuyau gros diamètre.
Le HA 1000 c'est 183 m3/h.
Le HA 1600 c'est 1150 m3/h. Facteur 6. Et ça doit pas être loin d'être le moins performant des aspirateurs à copeaux.
Bref, c'est pas pour les copeaux.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Si je comprends bien, tu as le 1600 ?
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Oui c'est ça le HA 1600 que j'ai pris après des tests pas concluants avec un aspirateur eau et poussières + cyclone.
Mais même avec un CTL ou le HA 1000 je pense que ce n'est pas adapté. Je m'en serais bien passé du 1600 avec le prix + la place que ça prend si j'avais pû ...
D'après ce que j'ai pu lire et essayer quand on utilise une rabo/degau ou une toupie on ne peut pas se passer d'un aspirateur à copeau. Même sur ma défonceuse sous table la sortie d'aspiration est en 100.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

J'ai eu l'occasion (brève) d'essayer un CTL et comme le HA 1000, ce sont des aspirateurs plus adéquats pour la poussière de bois, les petites "billes" de bois extraites du défonçage ou du passage à la toupie. Le rabot/dégau, tout comme les autres machines, dégagent trop de copeaux, agglomérés (pourtant parfois bien aérés), que l'aspiration n'arrive pas à dégager des machines.

Là où cela devient surtout un problème, c'est lorsque la "lumière" (espace qui permet de juger le travail réalisé en cours de route) se bouche et qu'on ne peut plus suivre le passage de la machine (ou de la pièce du bois en fixe). Ce n'est sans doute pas une question de puissance mais plutôt de dépression, comme certains l'ont déjà dit ailleurs. C'est tout de même un peu décevant. :(
mururoa
Accro

Message par mururoa »

De toute façon il te fallait un aspirateur pour l'électro portatif ...
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ouais.
Enfin, jusqu'ici, je l'ai branché sur la dégau (avec le succès que l'on sait, mais je ne m'avouerai pas vaincu si vite...), sur la toupie pour une tentative (bof aussi) mais ne l'ai pas tenté sur mon nouveau jouet (f...l OF 1400, un régal !) car je n'ai pas cherché encore le flexible (si quelqu'un a une astuce) ni les raccords. Faut actuellement que je consacre tout mon temps dispo à la réalisation des meubles de mon salon, ça fait un an (un an de bricoleur, multipliez donc ça par deux !) que madame l'attend.

Avec une patience relative. :D
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Côté fers de rabot-dégau, je compte en racheter deux jeux complets.
Les possesseurs de la HMS 1070 pourront peut-être me renseigner : Leman fait des fers de 260x20x2,5.

La machine doit en principe être équipé de fers de 258x22x2.
Y a-t-il un inconvénient à ne pas acheter ceux qui en principe sont prévus pour elle ? Il ne s'agit pas de prix, mais de qualité.
Merci pour vos réponses.
scoubi
Accro

Message par scoubi »

cela m’intéresse aussi vu que j'ai la même Dégau rabo ;
je n'ai pu malheureusement que là tester et pas vraiment utiliser car je n'ai eu guère de temps et le besoin.
:ugeek:
mais ça ne va pas du tout tarder car j'ai les meubles de mon nouveau sellier à faire, ça va raboter dur..

et vivent les copeaux
;)
pehelle
Accro

Re: Cherche notice rabo/dégau Scheppach HMS 1070

Message par pehelle »

Bon : j'ai démonté les fers et les indications me laissent perplexe.
Il est indiqué : 261 x 16. 5x1. 5 HSS-18%
J'ai respecté les espaces et tout et tout...
Maintenant, lorsque je regarde par exemple le catalogue Leman, on indique que les trois mesures sont :
- largeur du fer ;
- hauteur du fer ;
- hauteur du tranchant (ou du biseau).
Or, quand je prends mon meilleur pied à coulisse, les mesures sont les suivantes :
- 261 (mesuré au mètre) ;
- 22 (hauteur du fer) ;
- allez, je veux bien leur laisser 1,5 pour le biseau.
Tout ça me perd un peu. Des idées ? ;)
cray666
Accro

Message par cray666 »

Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Merci tout de même, cray666. ;)
Demos
Découvre le forum

Message par Demos »

Bonjour à tous,
Je possède également cette machine et sur les fers, il est bien indiqué : 261x16.5x1.5...
impossible de trouver cette référence de fers...

Alors lesquels mettre ?

Merci.

Frédéric.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Demos a écrit :Bonjour à tous,
Je possède également cette machine et sur les fers, il est bien indiqué : 261x16.5x1.5...
impossible de trouver cette référence de fers...

Alors lesquels mettre ?

Merci.

Frédéric.
Ceux là par exemple : http://www.luxoutils.com/index.php/cons ... -3006.html
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre