Guide parallèle de défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Val
Découvre le forum

Guide parallèle de défonceuse

Message par Val »

bonjour , a tous j'ai en projet une coiffeuse avec des montants de bois de couleur différente et je voulais savoir si c’était possible de mettre un guide parallèle de chaque cote de la défonceuse pour me permettre de faire une rainure sans rature
mais montants font 60 mm de large et je veux faire une rainure de 20 mm au milieu

je possède une défonceuse Festool OF 1010

merci a tous bonne soirée
egtegt
Accro

Re: Guide parralèle de défonceuse

Message par egtegt »

Je l'ai déjà vu dans une revue, donc c'est possible, par contre je ne sais pas trop comment :)
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Pourquoi avec le rail festool cela ne suffit pas ?
macbast
Accro

Message par macbast »

En te servant des autres montants en appui, tu peux utiliser le rail si tu en as un.
Tu peux aussi mettre 2 guides, mais il faudra alors soit en acheter un 2nd, soit t'en fabriquer un.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Val
Découvre le forum

Message par Val »

merci de vos réponse
en mettant des barres plus longue et un deuxième guide
et je veut acheter le guide parallèle a réglage fin

et pour répondre a la solution du rail de guidage la précision laisse a désirer d’après mes expériences précédentes.

merci pour la réponse je peu commander le guide
Olink
Accro

Re: Guide parallèle de défonceuse

Message par Olink »

Bonjour val

Je ne pense pas qu'il faille acheter grand chose.

Si j'ai bien compris ta pièce fait 60mm de large et tu veux faire une rainure de 2àmm de large.
pour cela tu fabrique dans un tasseau 2 guides percés à l'entraxe des tiges de ta def.
tu fends le trous sur les cotés, et tu perce deux tous pour mettre un vis et écrou papillon pour pouvoir serrer tes tiges.
En gros cela devrait ressembler a ça même si l'utilisation diffère:

Image

tu n'a plus qu'ensuite a pincer ta pièces entres les deux guides, et faire ta rainure.

Voilà

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
hesus
Accro

Message par hesus »

D'un point de vue purement mécanique il est déconseillé de mettre deux guide parallèle car tu te trouveras dans une situation d'hyperstatisme.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut j'ai vu cette technique dans une vidéo de bosch pro Il faisait une mortaise assez profonce car il a retourné la pièce pour l'attaquer par l"autre face et c'était en sandwich en 2 guide // monté sur les mêmes barres
Bon copeaux

Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
on peut sans problème utiliser un double guide.
Des idées ici: http://www.patwarner.com/router_edge_guide.html
et là: http://www.patwarner.com/mortiser.html
edgeguides.jpg
Tips10-1.jpg
Tips10-1.jpg (34.57 Kio) Consulté 5168 fois
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Val
Découvre le forum

Message par Val »

Merci a tous pour vos réponse sa m'aide grandement maintenant y a plus qu'a rainurer :D
Gérard
Accro

Message par Gérard »

hesus a écrit :D'un point de vue purement mécanique il est déconseillé de mettre deux guide parallèle car tu te trouveras dans une situation d'hyperstatisme.
Bonjour,
@Hesus : Je ne comprends pas pourquoi le rajout du 2ème guide introduit un hyperstatisme ? Il est bien là pour supprimer un degré de liberté existant (en l'occurrence une translation qui produirait une rainure pas droite...). Peux-tu m'expliquer ?
PB50
Accro

Message par PB50 »

Gérard a écrit :
hesus a écrit :D'un point de vue purement mécanique il est déconseillé de mettre deux guide parallèle car tu te trouveras dans une situation d'hyperstatisme.
Bonjour,
@Hesus : Je ne comprends pas pourquoi le rajout du 2ème guide introduit un hyperstatisme ? Il est bien là pour supprimer un degré de liberté existant (en l'occurrence une translation qui produirait une rainure pas droite...). Peux-tu m'expliquer ?
Je me pose la même question... et même si je préfère utiliser le rail (avec l'ajustement micrométrique du déplacement latéral et le fait qu'on n'ait pas à régler les jeux), je ne vois pas la différence entre le fait d'utiliser deux guides et d'utiliser un rail ?
Cordialement
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est simple, tu ne peux pas être sur que les deux plans soient parfaitement parallèle. C'est une vision idéale des choses mais dans la réalité il y a des imperfections, dans ce cas c'est le montage qui se déforme légèrement pour compenser les imperfections.

Quant on veut supprimer un degré de liberté on le fait par une contrainte sur ce degré et non deux sinon on rentre dans un cas d'hyperstatisme.

Pour le travail sur le champs d'une porte, au vue de l'épaisseur on peut supposer les plans parallèle maintenant si on le fait sur un plateau assez large le risque de ne pas avoir les deux portés parallèle est plus grand.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Merci Hesus
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai trouvé cela par hasard... Voir ici.
Pièces jointes
maxresdefault.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
TyD
Accro

Message par TyD »

Pour en revenir à l'hyperstatisme, 1 guide d'un coté et juste un point d'appui de l'autre et c'est bon !

par contre avec un guide de chaque coté de ta pièce, tu n'as pas intérêt à ce que les 2 cotés ta pièce ne soient pas bien parallèles, sinon ça va bloquer au milieu... test à blanc avant ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

Quand tu travailles sur le champs d'une pièce, tu peux considéré que tu n'as pas affaire à une liaison appui plan mais une linéaire rectiligne au vue de la largeur du champs et de la semelle. Dans ce cas, il faut en appui plan d'un coté (guide) et un appui ponctuel de l'autre pour bloquer le degré de liberté restant en rotation.

Dans le cas ou tu travailles bien à plat sur une planche, tu es en appui plan et dès que tu mettras deux liaisons pour bloquer la même translation tu es en hyperstatisme. Dans ce cas la flexibilité du montage permettra le fonctionnement du système.
C'est le même principe que pour la chaise, il faut 3 pieds pour être isostatique. 4 pieds c'est hyperstatique et il y a une très légère déformation de la chaise pour obtenir la stabilité de l'ensemble.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, tu as raison et tort Hesus. Raison sur le plan théorique car c'est un montage hyperstatique ... quand il n'y a pas de jeu, et dans les faits, on laisse du jeu.

C'est d'ailleurs le principal problème de ce montage, c'est qu'il n'est pas hyperstatique mais pas isostatique non plus. La solution isostatique serait effectivement un plan d'un côté et un contact ponctuel de l'autre, avec un ressort de préférence, mais c'est compliqué à réaliser.

Mais comme le jeu est assez faible, on peut le limiter à 1 ou 2 dixièmes de mm, on a quelque chose de satisfaisant. Mais la précision n'est que de 1 ou 2 dixième de mm, ce qui est correct mais pas excellent dans du bois.

En fait, il faut plutôt voir ce montage comme un usinage classique avec un seul guide parallèle plus un second guide parallèle qui sert juste comme garde fou pour éviter de faire un écart trop important.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

D'un autre côté, le sens de rotation de la fraise amène la machine à ^etre plaquée sur un côté non ? D'où l'inutilité d'un des deux guides?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hesus
Accro

Message par hesus »

oui, il y a un article de bois+ qui en parle. Il faut respecter une position du guide par rapport au sens de rotation, dans un sens l'effort de coupe "tire" la défonceuse et donc le guide travaille correctement, mais dans le mauvais sens l'effort de coupe pousse dans le sens du guide et il risque d'y avoir des problèmes.
Répondre