Comment réaliser des façades de cuisine en massif
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Comment réaliser des façades de cuisine en massif
Hello All,
Je me posais la question de savoir comment étaient réalisées les façades de tiroirs de cuisine de la photo ci dessous. Nous aimons bien, ma femme et moi, le style épuré.
Elles semblent en vrai bois massif (Nous avons vu des façades de ce style chez des cuisinistes, mais elles étaient toutes en faux bois).
N'y a t,il pas un risque de cintrage lorsque le bois travaille (chaleur, humidité...)
C'est dans l'idée de réaliser des meubles de salle de bain, puis, pourquoi pas si je fais mes preuves, notre future cuisine (bon, j'ai d'autre "bricoles" avant, mais j'aime bien penser mes projets très longtemps à l'avance).
Je me posais la question de savoir comment étaient réalisées les façades de tiroirs de cuisine de la photo ci dessous. Nous aimons bien, ma femme et moi, le style épuré.
Elles semblent en vrai bois massif (Nous avons vu des façades de ce style chez des cuisinistes, mais elles étaient toutes en faux bois).
N'y a t,il pas un risque de cintrage lorsque le bois travaille (chaleur, humidité...)
C'est dans l'idée de réaliser des meubles de salle de bain, puis, pourquoi pas si je fais mes preuves, notre future cuisine (bon, j'ai d'autre "bricoles" avant, mais j'aime bien penser mes projets très longtemps à l'avance).
- Pièces jointes
-
- index.jpeg (6.25 Kio) Consulté 2523 fois
-
milan 1951
- Accro
Re: [Question] Réaliser des façades de cuisine en massif
bonjour
non, si c'est du bois de quartierMontbel a écrit :N'y a t,il pas un risque de cintrage lorsque le bois travaille (chaleur, humidité...)
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
- hundertaker
- Accro
Soit du placage bois véritable soit placage résine sur âme MDF en général, donc : matériau oblige, ça ceintre pas.
De telles dimensions d'un seul bloc, ça ne peut être que du placage.
OK, bois de quartier ou placage, merci à pour vos idées.
Avez vous déjà utilisé ce genre de toupie ?
http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... 62157&ap=1
J'imagine pouvoir tailler ces portes dans du CP et les border avec une bordure taillée dans une mèche à bordure.
http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... 62157&ap=1
J'imagine pouvoir tailler ces portes dans du CP et les border avec une bordure taillée dans une mèche à bordure.
-
JJL57
- Accro
Si tu colle un chant en massif de par exemple de 5mm et que tu fais avec une simple faise a rayonner un rayon de 5 de chaque cote ou d un seul cote tu as le meme resultat sans depenser une fortune.
Ah, oui, je n'avais pas vu le prixJJL57 a écrit :Si tu colle un chant en massif de par exemple de 5mm et que tu fais avec une simple faise a rayonner un rayon de 5 de chaque cote ou d un seul cote tu as le meme resultat sans depenser une fortune.
Ce qui est intéressant avec cette fraise c'est de pouvoir avoir un coté plat à raz du placage. Mais le prix fait peur...
- SamuelM
- Accro
Pour ne pas dépenser autant tu peux simplement encastrer une baguette triangulaire sur le chant de ton cp.
Sinon j'ai fait ma cuisine dans un style voisin de ce que tu recherches, je n'avais pas de bois sur quartier, donc j'ai simplement fait attention à alterné l'orientation des planches.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... t=+cuisine
Sinon j'ai fait ma cuisine dans un style voisin de ce que tu recherches, je n'avais pas de bois sur quartier, donc j'ai simplement fait attention à alterné l'orientation des planches.
Si tu veux des baguettes à ras du placage, c'est pas si compliqué : tu fais des baguettes plus épaisse et soit tu utilises une fraise à araser, soit tu utilises un rabot à main. Je le fais sur du mélaminé, ça rend très bien.
Oui, c'est vrai, j'avais vu ton post et j'ai carrément flashé (et ma femme aussi) sur ta cuisine et ton ilot, merci du rappel.SamuelM a écrit :Pour ne pas dépenser autant tu peux simplement encastrer une baguette triangulaire sur le chant de ton cp.
Comment fixes tu tes baguettes ? A plat ? Triangulaires encastrées ?egtegt a écrit :Si tu veux des baguettes à ras du placage, c'est pas si compliqué : tu fais des baguettes plus épaisse et soit tu utilises une fraise à araser, soit tu utilises un rabot à main. Je le fais sur du mélaminé, ça rend très bien.
Collé à plat. Sur du mélaminé, j'ai pris de la colle polyuréthane. l'inconvénient de cette colle, c'est qu'elle gonfle un peu au séchage et donc on la voit un peu entre la baguette et la planche.Montbel a écrit :Comment fixes tu tes baguettes ? A plat ? Triangulaires encastrées ?
Aussi, évite le mélaminé de GSB, la découpe est vraiment pas très propre (dans mon cas en tout cas). Pour moi c'était pas trop grave car j'ai mis des baguettes sur les chants de tablettes donc le dessus est peu visible, mais si c'était des portes, ça serait inacceptable.
Mais sur du mélaminé ou autre avec une découpe bien propre et de la colle vinylique, ça devrait être quasi invisible.
Re: Comment réaliser des façades de cuisine en massif
Bonjour,
Après decoupe du mélamine vous pouvez passer sur la degau pour supprimer les éclats (si vous n'avez pas d'inciseur)
La colle blanche fait l'affaire(double encollage).
L'affleurage au rabot nepose pas de problème, prendre la précaution de raboter avec un angle faible par rapport au plan en mélamine.
Alfred.
Après decoupe du mélamine vous pouvez passer sur la degau pour supprimer les éclats (si vous n'avez pas d'inciseur)
La colle blanche fait l'affaire(double encollage).
L'affleurage au rabot nepose pas de problème, prendre la précaution de raboter avec un angle faible par rapport au plan en mélamine.
Alfred.
Le problème, c'est que j'avais demandé juste la bonne dimension, donc enlever 1 mm à la dégau de chaque côté, ça ne l'aurait pas fait. La prochaine fois, je couperai moi même, je fais du meilleur travail en mettant une bonne lame sur ma scie sur table, même sans inciseur.
Mais merci pour le tuyau, j'essayerai avec ma dégau, car contrairement à ma scie, elle est de bonne qualité
Pour l'affleurage, je l'ai effectivement fait au rabot avec un angle faible. Comme le plastique du mélaminé est plus dur que le merisier, ça marche bien. C'est plutôt les bavures de colle PU qui posent problème.
Mais merci pour le tuyau, j'essayerai avec ma dégau, car contrairement à ma scie, elle est de bonne qualité
Pour l'affleurage, je l'ai effectivement fait au rabot avec un angle faible. Comme le plastique du mélaminé est plus dur que le merisier, ça marche bien. C'est plutôt les bavures de colle PU qui posent problème.
-
Gérard
- Accro
Je pense qu'il faut monter des fers carbure sur la dégau, sinon les fers vont se désaffûter à la vitesse grand V.
Je ne pense pas que ça existe des fers carbure pour une dégau, en tout cas pas pour la mienne. Sauf le nouveau système Felder avec des plaquettes carbure mais ça ne sont pas des fers.
Mais c'est de l'acier rapide, ça tient pas mal et puis l'affûtage ne coûte pas non plus une fortune.
Mais c'est de l'acier rapide, ça tient pas mal et puis l'affûtage ne coûte pas non plus une fortune.
Bonsoir,
http://www.hmdiffusion.com/Fers-degau-c ... 1-53-p.htm
Les fers carbures pour dégau existent.
La qualité de coupe est < aux fers acier, Le coût est élevé, un clou c'est fatal.
Il est préférable d'utiliser du jetable (meilleur tenue que l'affutable pour un coût semblable).
Alfred.
http://www.hmdiffusion.com/Fers-degau-c ... 1-53-p.htm
Les fers carbures pour dégau existent.
La qualité de coupe est < aux fers acier, Le coût est élevé, un clou c'est fatal.
Il est préférable d'utiliser du jetable (meilleur tenue que l'affutable pour un coût semblable).
Alfred.
Je découvre, cela dit, 156 € le fer pour ma dégau en 310, ça fait quand même 468 € de fers ! J'ai de quoi me payer quelques affûtages à ce prix (surtout que je les paye pas
)
Pour le jetable, je me suis posé la question. Le problème c'est quand tu passes sur un clou ou autre. Avec des fers affûtables, ça te coûte un affûtage, avec les jetables, ça te coûte un fer ...
Pour le jetable, je me suis posé la question. Le problème c'est quand tu passes sur un clou ou autre. Avec des fers affûtables, ça te coûte un affûtage, avec les jetables, ça te coûte un fer ...