Danger des outillages et mise en garde. Scie sous table...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
ericV57
Accro

Danger des outillages et mise en garde. Scie sous table...

Message par ericV57 »

Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
egtegt
Accro

Re: danger des outillages et mise en garde. Scie sous table.

Message par egtegt »

Ils pourraient éviter l'hémoglobine, je ne vois pas trop ce que ça ajoute ...
PB50
Accro

Re: danger des outillages et mise en garde. Scie sous table.

Message par PB50 »

ericV57 a écrit :Les videos parlent d'elles memes !

http://www.youtube.com/watch?v=R4kxQqBu3ME

toujours prendre en compte les dangers de chaque outil !

Bonne semaine a tous
Cette première vidéo fait comprendre le danger d'utiliser une scie circulaire sans le rail.
Mais même avec le rail, le "kickback" est possible et je peste régulièrement sur le fait que ma scie Festool TS75 ne soit pas équipée d'un système anti-recul comme celui que j'ai sur ma DeWalt DWS520, et qui bloque la scie sur rail dès que quelque chose crée ce mouvement de recul.
Bien sûr, on me dira que la scie Festool a un frein de lame efficace mais l'expérience du recul avec cette scie m'a rendu très prudent.
ericV57
Accro

Re: Danger des outillages et mise en garde. Scie sous table.

Message par ericV57 »

peux envoyer des photos du systeme anti recul dewalt ?

merci par avance
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
atirith
Accro

Message par atirith »

interessantes ces vidéos, par contre celle avec la " toupie " me fait rigoler quand même...
Ceux qui bossent avec des machines fixes vous le diront...

Je bosse avec une robland T120 et croyez moi c'est pas du tout le même effet ...
Une fois ou je faisait des moulures arrêtés, le morceau est parti et s'est enfoncé dans le meuble ou on range les fers ( CP 10 )

Les critiques face a cet incident : peut-être une inattention de ma part; l'outil n’était plus très bien affuté.

C'est a prendre en compte aussi l'affutage. une lame mal affutée est 100 fois plus dangereuse qu'une lame tranchante !
donc maintenant, si l'outil n'est plus affuté. c'est non tout de suite pour travailler avec.
Dernière modification par atirith le 07 oct. 2013, 21:02, modifié 1 fois.
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

HI

Donne moi le lien de la toupie que je regarde cela !

A +

eric
atirith
Accro

Message par atirith »

C'est cette machine :

Image ( image google )

mais bon la taille des fers n'est pas la meme du tout
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
PB50
Accro

Message par PB50 »

ericV57 a écrit :peux envoyer des photos du systeme anti recul dewalt ?

merci par avance
Bonsoir Eric,

la première image est tirée du manuel, l'utilisation du système anti-recul se fait avec la molette U. Le système est débrayable, on peut l'utiliser ou non.

La seconde image est tirée d'un test sur thisiscarpentry.com.
Le système anti recul est logé dans un bloc de nylon blanc.
Il est réalisé avec une roulette qui vient se coincer dans un cône quand on essaie de reculer sur le rail.
Pièces jointes
DWS520.JPG
DWS520 anti kickback.JPG
nininbert
Habitué

Message par nininbert »

le mec a bien failli y perdre le doigt a montrer comment faut pas faire :(
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'en profite pour parler d'un truc que je trouve très dangereux : j'ai une petite scie sous table et il y a une sécurité anti surchauffe du moteur. Et quand je déligne, ça arrive souvent que la scie s'arrête. Il faut appuyer sur un petit bouton puis remettre en marche.

Récemment, je l'ai fait et comme le bouton est un peu mal placé (sous la table, il faut se baisser), j'ai lâché la pièce et j'ai remis machinalement le moteur en route ... et ma planche est partie comme une fusée à l'autre bout de l'atelier. Heureusement, il n'y avait rien et surtout personne sur le chemin.

L'érgonomie de la scie serait mieux faite avec des boutons plus accessibles, ça risquerait moins d'arriver.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Hi,

Pour tous
je pense d'une maniere générale, meme si les vidéos ne refletent pas toutes les choses comme cela est, que les outils comportent des dangers. Et je pense que pour tous les utilisateurs il est bien de vraiment l'avoir à l'esprit.

Commencer et pour débutant
Quand on débute, on ne voit pas les choses de la meme manière qu'apres plusieurs années de vécu.
Ainsi on prends en compte certaines choses. Et que cela soit au niveau de mes oreilles, qu'au niveau de mes yeux, je suis bien heureux d'avoir cette habitude de les mettre (casque + Lunette) car bien souvent j'ai pu voir de petits copeaux de bois, d'alu m'arriver pas loin de yeux voir en pleine direction... Et qui dit une merdouille dans l'oeil devoir s'arreter quelques minutes le temps d'enlever... et si c'est plus grave, hôpital...

A +
ilicos
Habitué

Message par ilicos »

Je viens de recevoir ma scie circulaire festool. Ca me rassure beaucoup ce que tu montres :S
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

EN fait je pense que toute personne qui debute avec un outil qui ne connait ou peu, doit simplement prendre le temps d'apprendre à ce servir de l'outil (d'autant plus si on a aucun vecu avec)

se servir d'un outil que l'on ne connait pas ou peu demande de l'apprentissage.

Ceux qui sont passés par des écoles et/ou qui ont la chance d'être apprenti ont oublié que leurs profs ou le pro qui les a/ont initiés leurs ont montré et expliqué les choses afin de ne pas les lacher en direct sur une toupie ou scie sous table et surtout leurs apprendre les dangers. Donc beaucoup de pro et de passionnés qui ont du vécu sont loin de leurs début.
Mais quand tu es tout seul dans ton atelier face à une defonceuse, une scie circulaire et que personne te montre et bien pas facile !!!
Alors SI tu fais attention a prendre soin a y aller doucement. apprendre comment va ta scie, comment elle réagi et surtout suivre les conseils en terme de lame par rapport au bois, tu limiteras les soucis.
Je coupe beaucoup et pour l'instant pas d'accident. Mais je n'oublis jamais qu'une scie circulaire, une defonceuse, une scie a ruban, une scie radiale, etc ne refliechissent pas et ne previennent pas quand il y a un soucis. C'est moi qui dirige et si je fais attention cela doit aller !

Lire les notices, profiter des videos Youtube de tous les passionnés et pro qui nous permettent de mieux travailler et prendre le moins de risque possible !

Amitiés
ilicos
Habitué

Message par ilicos »

yep, c'est ce que je fais du coup :3
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Je viens de commander ma scie sous table et je suis novice en travail du bois (informaticien de profession), çà me refroidit un fameux coup ces vidéos.

Ce qui me fait le plus peur c'est que je suis justement de nature très prudente et donc je fais super attention à mes doigts (avec ma scie circulaire et ma scie à onglet) mais je n'avais absolument jamais pensé à ces effets de retour avec une scie circulaire ou une scie sur table... Et c'est bien de la que vient tout le danger, je suis tellement concentré sur les points que je pense dangereux que j'en oublierais ceux la. D'où comme le souligne Eric, je suis preneur de conseil de la part de personnes expérimentées.

Si quelqu'un a un lien reprenant tout les points de A à Z sur l'utilisation de ces machines je suis d’ailleurs preneur..

PS : Si j'ai bien compris, tant qu'on laisse le guide arrière et la capot de la lame avec une scie sous table, pas de risque de retour ? Car personnellement, si je dois passer un petit bois comme sur la 2ème vidéo, je ne compte pas passer ma main a côté de la lame avec une "poignée", je compte plutôt utiliser un long poussoir et j'ai pas fort envie de me prendre un retour en plein visage...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Je vais aller manger, mais je prends juste 2 mn, pour te dire que le but de connaitre un peu les dangers c'est justement pour faire gaffe.
Comme tu le sais au niveau informatique, il y a aussi des choses à faire et a surtout pas faire, car cela peut vite tourner à la catastrophe, donc au niveau bois c'est pareil.
quand on voit qu'il peut y avoir des accidents, on fait gaffe a pas boire de l'alcool, pas avoir la tete dans le stroumf, et surtout on veille a ce que les lames;, fraises et forets soient bien fixés etc etc etc....

A partir du moment ou tu respectes les regles de bases tu limites les risques et tu peux travailler en toute sécurité.
Comme en informatique... Le fait de prendre soin de son ordi, de son systeme et de faire ce qu'il faut pour que tout aille bien limite les risques. Mon dernier crash remonte à 2003.... celui d'avant 1997.
Donc sauvegarde régulières et pour ce qui est important c'est sur DD, cles USB et CD/DVD.

Bon bois et je vais vite voir mes casseroles pour pas que cela crame !

Eric
karnalta
Accro

Message par karnalta »

ericV57 a écrit :Je vais aller manger, mais je prends juste 2 mn, pour te dire que le but de connaitre un peu les dangers c'est justement pour faire gaffe.
Comme tu le sais au niveau informatique, il y a aussi des choses à faire et a surtout pas faire, car cela peut vite tourner à la catastrophe, donc au niveau bois c'est pareil.
quand on voit qu'il peut y avoir des accidents, on fait gaffe a pas boire de l'alcool, pas avoir la tete dans le stroumf, et surtout on veille a ce que les lames;, fraises et forets soient bien fixés etc etc etc....

A partir du moment ou tu respectes les regles de bases tu limites les risques et tu peux travailler en toute sécurité.
Comme en informatique... Le fait de prendre soin de son ordi, de son systeme et de faire ce qu'il faut pour que tout aille bien limite les risques. Mon dernier crash remonte à 2003.... celui d'avant 1997.
Donc sauvegarde régulières et pour ce qui est important c'est sur DD, cles USB et CD/DVD.

Bon bois et je vais vite voir mes casseroles pour pas que cela crame !

Eric
Exception faite qu'en informatique une erreur peux te coûter du temps et de l'argent mais pas ton intégrité physique ^^
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

oui bien sur... on est parfaitement d'accord... MAis dans l'idée c'est un peu pareil.

Mais bon il vaut mieux 1 mois de boulot perdu en informatique qu'une main en moins dans le bois !

A +
Répondre