Plan de travail "composite"

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

jeanroger
Habitué

Plan de travail "composite"

Message par jeanroger »

Bonjour à tous,

je souhaite réaliser un plan de travail pour une cuisine de forme très biscornue (en L et pas à 90°).
Après un premier essai avec deux plans en lamellé-collé achetés en GSB qui se sont cintrés, je les ai recyclés pour un autre emploi, voila ce que j'envisage : coller du parquet sur un panneau d'aggloméré et réaliser une baguette de finition sur le pourtour.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos contributions.
pehelle
Accro

Re: Plan de travail "composite"

Message par pehelle »

Bonjour Jean-Roger.

Pour bien comprendre et bien te répondre, ton plan de travail va être courbe ou angulaire ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Quel genre de plancher comptes tu employer? Du massif ou du stratifié à emboiter?
Si c'est du stratifié, je te déconseille car sur un plan de travail il y a toujours le risque d'avoir de l'eau. Un coup d'éponge çà passe, mais de l'eau qui s'infiltre dans les jointures va les faire gonfler avec risque de les voir se soulever.
Francis
Quand on veut, on peut
jeanroger
Habitué

Message par jeanroger »

Bonjour à tous,

le plan de travail va avoir la forme d'un "L", mais l'angle n'est pas à 90°, la maison étant très vieille, il n'y a aucun angle droit !
En outre, je compte utiliser du bois massif : hêtre ou chêne et faire moi-même les lattes au vu du prix du plancher en GSB. En plus ça me permettra de faire des lattes assez "fines" : environ 70 mm de large pour une épaisseur de 22. Le tout serait collé avec une colle résistant à l'humidité sur de l'OSB pour extérieur.

Bon dimanche à tous.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ben ça tient la route, mais juste une question : qu'est-ce qui s'est passé avec tes plans de travail qui se sont cintré ?
jeanroger
Habitué

Message par jeanroger »

et bien les plans de travail se sont contrés quand je les ai vernis. Et là : plus moyen de les raccorder ensemble...
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Tu les avais vernis d'un seul côté ? Je cherche à savoir si le cintrage vient de là.
Je ne savais pas avant de l'apprendre sur ce forum : certains panneaux se cintrent (ou se tuilent ?) lorsqu'un revêtement n'est appliquée que d'un côté...
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
jeanroger
Habitué

Message par jeanroger »

Oui, je ne les avait verni que d'un coté. Je ne me suis pas méfié car j'avais avant verni deux petites planches en hêtre qui devaient servir de dosseret aux plans de travail et tout s'était bien passé.
Répondre