Mortaise dans bois vert.

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

dbl

Mortaise dans bois vert.

Message par dbl »

Bonjour,

Si on creuse des mortaises dans du bois vert (un tronc) pensez vous qu'en séchant ces mortaises auront tendance à serrer sur le tenon ou au contraire à prendre du jeu. Les tenons étant en bois sec.
Merci.

Cordialement.
egtegt
Accro

Re: travail sur bois vert.

Message par egtegt »

En séchant, le bois se rétracte, donc tes mortaises vont serrer le tenon, mais s'il est trop vert, ça risque d'éclater
bonsai
Découvre le forum

Message par bonsai »

:) si le bois se rétracte! la mortaise va prendre de jeu
macbast
Accro

Message par macbast »

bonsai a écrit ::) si le bois se rétracte! la mortaise va prendre de jeu
egt raison... C'est la mortaise qui est dans du bois vert... Pas le tenon !!! ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
dbl

Re: Mortaise dans bois vert.

Message par dbl »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je penche moi aussi pour un resserrement sur le tenon, donc je vais continuer comme ça.
Je suis en train de faire un escalier hélicoïdal pour un vieux pigeonnier réaménagé. Donc s'il se forme quelques fentes pas de problème ça n'en sera que plus rustique...
J'ai visité Guedelon (reconstruction d'un château fort) l'an passé. Ils expliquent qu'a cette époque les charpentes étaient taillées dans du bois vert et que c'est le savoir-faire dans l'assemblage qui permettait une rigidification au séchage.
Amicalement.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Cette méthode était utilisée pour la fabrication des échelles dans les fermes ou elles restaient des décennies dehors sans pourrir.
Les barreaux étaient fendus dans le fil pour ne pas se rompre sous la charge.
Alfred.
dbl

Message par dbl »

bonjour,
Dans le même ordre d'idée que pour l'échelle.
Mon père m'a souvent raconté avoir passé une journée quand il était enfant (entre les deux guerres) à regarder une équipe d'italien fabriquer des chaises à domicile.
Ils arrivaient le matin, choisissaient un tilleul sur pied et repartaient le soir en laissant six jolies chaises.
C'était solide : il nous en reste une ou deux…
amicalement.
Répondre