Quel outil pour découpe de plaquettes à partir de branches ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Bzzz
Poste parfois

Quel outil pour découpe de plaquettes à partir de branches ?

Message par Bzzz »

Bonjour,

Je cherche un moyen de faire des plaquettes/planchettes bien planes à partir de tronçons de branches/troncs de 5 à 15 cm de diamètre pour 15/20 cm de long environ, si possible sans perdre trop de matière (tant qu'on y est :roll: )

Je souhaiterais couper l'objet dans la longueur mais de façon décentrée, ce qui pose un problème d'équilibre de la buche durant sa coupe, impliquant un bon maintien de celle-ci.

Quel pourrait être selon vous l'outil le plus adapté pour de telles découpes ??? (outil manuel ou électrique)

Merci !
Marc
Claude31
Accro

Re: Quel outil pour découpe de plaquettes à partir de branch

Message par Claude31 »

Bonjour,

Ce type de découpe peut être fait avec une scie à ruban avec une lame assez large.

Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Gérard
Accro

Message par Gérard »

A la scie à ruban.
Mais le risque c'est que la bûche pivote pendant la coupe; pour éviter cela, j'ai déjà utilisé 2 méthodes :
1 - faire un plat suffisamment large (dégauchisseuse, ou petite tronçonneuse électrique) puis passer à la ruban, face plane sur la table et en s'appuyant sur le guide parallèle.
2 - confectionner un chariot (MDF, agglo,...) qui coulisse dans la rainure de la ruban; la bûche est fixée par quelques vis au chariot pour l'empêcher de tourner.
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

+1 pour Gérard avec l'idée du chariot je m'en suis confectionner un de quantité et c'est un vrai bijou

Pour couper des bûches en planches, plaquettes, rondelles ou autres sa marche super bien
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Bzzz
Poste parfois

Message par Bzzz »

Mouai, je craignais bien que la SAR soit la seul solution, ou en tout cas la plus commode ...

Etant donné le coût de l'objet, j'ai décidé de tenter une approche plus artisanale. Je vais tenter de construire une sorte de scie à onglet basée sur une égoïne. Je vous dirai si l'idée était bonne ou pas ...
Répondre