Equipement d'un débutant

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
panasonixme
Poste parfois

Equipement d'un débutant

Message par panasonixme »

Salut à tous :)
Ayant l'envie de me lancer dans le travail du bois depuis longtemps, j'ai découvert ce magnifique forum il y a quelques mois déjà et je saute le pas aujourd'hui pour vous demander conseil.
Je suis en pleine réno d'une maison et dans le futur, en plus du tout venant, je souhaite réaliser des meubles sur mesure pour ma maison qui est vraiment (vraiment) tordue de partout : pas une seul pièce droite !
Alors du coup, dans les mois à venir, je vais avoir du taf : pose de la cuisine, dressing sous comble, étagère, aménagement de mon garage, puis meuble télé etc...
j'ai aussi quelques projets pour la famille et les amis :)

Alors :
- concernant l'établi, j'ai un meuble solide à reconvertir en m'inspirant de l'excellente vidéo de ce site :)
- concernant l'outillage :
  • j'ai ciblé dans un premier temps perceuse-visseuse de qualité. J'ai une B&D rouge dont le mandrin est très fatigué (il de tient plus les outils correctement) : je suis bien tenté par ce kit DeWalt
  • une scie plongeante : à priori festool TS 55 + rail car je n'ai trouvé aucun avis négatif sur la bête
  • par la suite, une défonceuse festool 1400 je pense, ou 1010 p-e
  • le reste de l'outillage sera du coup par coup : ponceuse, outillage à main...
A votre avis, est-ce que le matos que j'ai choisi correspond à mes besoins et compétence ? j'ai toujours préféré acheter du matos de qualité même en étant débutant...
A+
Pana
macbast
Accro

Re: Equipement d'un débutant

Message par macbast »

C'est de l'équipememt de qualité que tu veux... Tu ne devrai pas avoir de probleme avec tes choix...
Regarde "les suggestions de l'assistant" dans la rubrique outillage électrique.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Si on a les moyens et la passion, il vaut mieux des outils de qualité.
Pour le défonceuse, je préfére la 1400, car on peut y mettre des fraises de 12.
Mais il faut aussi des fraises de qualité et d'autres accessoires aussi utile comme le MFS.
Pour la TS 55 il faut prévoir plusieurs types de lame selon l'usage.
Bon virus en tout cas,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
atirith
Accro

Message par atirith »

Salut, pour le combo perceuse / visseuse a choc rien a dire
Pour le defonceuse, c'est tout bon ( meme si je ne la possede pas, si je devais en acheter une ce serait celle ci
Par contre pour la scie circulaire, j'ai une TS 55 REBQ et parfois vu le prix, je me demande si une a 100/150€ de moins n'aurai pas été une plus sage solution.

Sinon si tu as pas de limite de budget, rien a dire
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
panasonixme
Poste parfois

Salut et merci à tous pour vos retours :)
Concernant la scie, je me demande si la Dewalt, un peu moins chère, ne ferait pas autant l'affaire...Ensuite c'est vrai aussi que j'aimerais rester sur une marque principale pour tous les outils spécifiques au bois (ponceuse, défonceuse, scies) alors si je prend une festool, le reste sera surement de la même marque pour des histoire de compatibilité d'accessoires principalement...Ou alors je privilégie DeWalt qui a l'air super performant également :)
panasonixme
Poste parfois

Finalement, je pense me tourner vers la scie DWS 520 DeWalt que j'ai trouvé à 290€ nue livrée, il me restera à acheter les rails et clamp en angleterre pour 110€ livré soit 400€...Je pense que je vais me lancer :)
mseguin
Accro

Message par mseguin »

En tant que débutant, pense à avoir une trousse médical dans l'atelier. Ça peut être utile. ;)
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
panasonixme
Poste parfois

mseguin a écrit :En tant que débutant, pense à avoir une trousse médical dans l'atelier. Ça peut être utile. ;)
Effectivement, tu as raison ! Je vais passer pas mal de temps à faire des essai sur du bois qui ne craint rien en faisant bien en sorte de respecter les règles de sécurité de manière drastique. Et également m'équiper d'une trousse de premiers soin et d'un extincteur :)
macbast
Accro

Message par macbast »

panasonixme a écrit :Finalement, je pense me tourner vers la scie DWS 520 DeWalt que j'ai trouvé à 290€ nue livrée, il me restera à acheter les rails et clamp en angleterre pour 110€ livré soit 400€...Je pense que je vais me lancer :)
En général, un pack "tout compris" revient moins chère que d'acheter au détail... Pourquoi opères tu de la sorte ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
panasonixme
Poste parfois

macbast a écrit :
panasonixme a écrit :Finalement, je pense me tourner vers la scie DWS 520 DeWalt que j'ai trouvé à 290€ nue livrée, il me restera à acheter les rails et clamp en angleterre pour 110€ livré soit 400€...Je pense que je vais me lancer :)
En général, un pack "tout compris" revient moins chère que d'acheter au détail... Pourquoi opères tu de la sorte ???
Le moisn chere trouvé en ligne, c'est 450€ en gros, avec rail et clamps.
Là, scie à 285€ + en gros 100€ de rail et clamps, soit 385 :)
Si quelqu'un trouve mieux, je suis preneur :)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

panasonixme a écrit :
mseguin a écrit :En tant que débutant, pense à avoir une trousse médical dans l'atelier. Ça peut être utile. ;)
Effectivement, tu as raison ! Je vais passer pas mal de temps à faire des essai sur du bois qui ne craint rien en faisant bien en sorte de respecter les règles de sécurité de manière drastique. Et également m'équiper d'une trousse de premiers soin et d'un extincteur :)

Eau pulvériser avec additif ton extincteur :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
panasonixme
Poste parfois

Dorora a écrit :
panasonixme a écrit :

Eau pulvériser avec additif ton extincteur :)
D'ailleurs, vous auriez des liens qui recensent les bonne pratiques en atelier, avec les différents outils ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

y'en as un qui avait mis des liens vers le site de la SUVA (organisme qui s'occupe de la prévention des accident en suisse), plein de vidéo sur la sécurité avec les machines qui avait l'air pas mal.

pour l'extincteur, trouves en un à 10€ sur le bon coin et fait le contrôlé avant de le mettre dans ton atelier
et vérifie que le mec contrôle bien...

http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=10_s
Ca très bien par exemple :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre