Choix poulie et moteur électrique pour rabo/dégau.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hebka
Poste parfois

Choix poulie et moteur électrique pour rabo/dégau.

Message par hebka »

bonjour,
je me casse la tête pour savoir quelle moteur acheter pour ma raboteuse/dégauchisseuse de marque Baby Unicom 260.:-)marteau

L'ancien propriétaire a gardé le moteur (qui était a double axe, de manière a faire tourner la raboteuse + une toupie kity 627.)

J'ai donc les courroies mais pas le moteur (ni les poulies moteur)
je cherche un moteur en monophasé, mais je ne sais pas quelle puissance ni tr/min choisir (j'ai cru comprendre que 2cv ou 3cv a 2800tr/min serait bien, mais bon... je préférerais avoir l'avis d'expert!

si quelqu’un pouvait me conseiller...:)
Dernière modification par hebka le 18 oct. 2013, 14:11, modifié 1 fois.
JJL57
Accro

Re: choix moteur électrique pour rabo/dégau.

Message par JJL57 »

oui 2cv à 3000 tr/mn c'est bon.
Te reste à dimentionner la poulie en fonction du diamètre de l'arbre de dégau, du nombre de fers et du diamètre de la poulie en place.
Sur l'arbre tu as probablement une information gravée de vitesse maxi en tr/min.
hebka
Poste parfois

Message par hebka »

merci pour votre réponse!
je n'ai pas trouvé d'info sur l'arbre, mais peut être qu'il faut le démonter...?

en tout cas la poulie sur la dégau (la partie ou va la courroie) fait 3.5cm, le rouleau (la partie ou sont mis les deux couteaux) fait 6cm de diamètre pour une largeur de 26cm...et je n'ai aucune idée du calcul pour trouver le diamètre de la poulie moteur avec tout ca!!

de plus je ne sais pas si ce même moteur a axe simple peut également faire tourner ma toupie (6000tr/min, la c'est mis dessus) moyennant un système à deux position pour le moteur (contraignant mais en attendant mieux...)
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

il suffit de mettre une poulie double sur le moteur et d'aligner les deux machines sur chacune des gorges.
Pour la toupie Kity il te faut une poulie de dia 85.
Pour la rabot/dégau une poulie de dia 100 devrait faire l'affaire.
Petite vérification:
un moteur 3000t/mn tourne en réalité aux alentours de 2850 t/mn (rendement)
2850 x 100 /35= 8142 t/mn
Ce qui donne une vitesse de coupe ramenée aux fers de:
60*3.14*8142=1533952,8 mm/mn soit 1534 m/mn
1500 est une valeur correcte tu peux éventuellement réduire à 95 par sécurité.

Tu peux télécharger la notice de ta toupie http://kitysurtable.voila.net/
si c'est une 627....tu auras les cotes d'implantation par rapport aux poulies.
D'abord trouver un moteur, faire les plans de ta poulie double en fonction du bout d'arbre et t'inscrire sur Métabricoleur et faire une demande de réalisation sur le forum.
Ya plein de gens sympa qui te feront ça pour un prix raisonnable, si tu sais présenter les choses de façon sympathique avec des photos et un plan.
Pour la poulie je pourrais te donner d'autres indications quand tu seras prêt.

OUPS
pas assez réfléchi en fait ça ne colle pas parce sque la toupie doit être à coté de la rabot degau sinon elle va géner lors du rabotage.
Donc il te faut un moteur avec deux bouts d'arbres ou monter le moteur sur une semelle avec un pivot pour entrainer l'une ou l'autre des machines.
Pour que le sens de rotation soit correct il suffira de croiser la courroie si nécéssaire.
Sinon la solution riche c'est de faire deux machines indépendantes avec chacune un moteur.
hebka
Poste parfois

Message par hebka »

wow alors ca c'est de la super réponse!! merci beaucoup!!!!!!!!

du coup j'ai compris la formule pour calculer la vitesse en fonction des poulies et de l'arbre, c'est plus simple que ce que je pensais!!

je vais donc suivre vos conseils, et d'abord trouver le moteur (un vieux machin d'occase ou un neuf, vais fouiller:) puis voir pour les poulies!
Pour le moteur je pensais faire une semelle avec une glissière (ou simplement décaler le moteur et le fixer avec des pattes dans un premier temps (je n'utiliserais pas tout de suite la toupie), ya de la place sur la table:)

merci pour le lien pour la toupie également!

voila pour le moment a quoi cela ressemble:
Pièces jointes
IMG_20131007_174656 (Large).jpg
JJL57
Accro

Re: Choix moteur électrique pour rabo/dégau.

Message par JJL57 »

Pour du neuf tu as ca mais jamais commandé chez eux.

http://www.technic-achat.com/m/moteur-e ... 1C_3000_15
hebka
Poste parfois

Re: Choix moteur électrique pour rabo/dégau.

Message par hebka »

merci pour le lien, mais j'ai finalement trouvé un petit moteur (neuf) pour 100€ en monophasé avec déjà l’interrupteur, le câble et tout:)
bon ce n'était pas trop prévu au budget mais bon...:)

reste à trouver la poulie, j'ai déjà les courroies (4 courroies plate de cm de largeur)...
hebka
Poste parfois

Re: Choix poulie et moteur électrique pour rabo/dégau.

Message par hebka »

bon ben voila ce qu'il me faudrait comme poulie (enfin je ne sais pas si la largeur est suffisante, l'arbre du moteur fait 19mm de diamètre pour 50 de long avec une clavette...du coup je ne sais pas si la largeur des surfaces est suffisante pour les courroies plate (25mm pour des courroies de 20mm)
Les deux courroies ne seront jamais montées ensemble...
vous pensez que ca passerait?

au passage vous etes sur que 8000tr/minutes pour la raboteuse c'est pas trop...?
Pièces jointes
poulieok.jpg
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

les kity 635 et 636 tournent à 7000 t/mn.
le rapport des poulies est de 125 pour le moteur et 50 la poulie de l'arbre, mais je ne me souviens pas du diamètre de l'arbre au niveau des lames.(environ 60) mais quelqu'un comme Davidofo va te le confirmer ça te permettra de refaire le calcul à l'envers.
Il pourra aussi mesurer la largeur des jantes.
Ta cote de hauteur de rainure de clavette n'est pas bonne. Il y a une norme pour ça.
Voir ici: http://www.direct-transmission.fr/docs/ ... n-6885.pdf
hebka
Poste parfois

Message par hebka »

oh super merci beaucoup je cherchais cette info justement!!! je vais refaire le plan!
hebka
Poste parfois

Message par hebka »

j'ai réussis a recontacter l'ancien propriétaire de la machine:) Pendant plus de 20 ans elle à tourné avec un moteur triphasé a 2800tr/minutes avec une poulie de ø82 (le moteur avait un axe qui traversait, à 2 poulies donc, une pour la toupie et une pour le rabot.) les 2 poulies était de ø82 :)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Si tu veux je peux prendre les mesures sur ma table Kity ;)
Mais je vois que tu as déjà eu des infos plus personnalisé.
hebka
Poste parfois

Message par hebka »

Merci Freedom, mais oui j'ai eu des infos de l'ancien propriétaire:)

voila j'ai dessiné ma poulie (simple du coup, sur les conseil de l'ancien proprio de la machine, une poulie de 82 pour les 2 machines...j’espère que ça ira!)

pour la clavette j'ai suivis le plan fournit par JJL57:) j'ai juste pas trop compris dans leur nomenclature le +0.1 (ex mesure h2 = 3.5 + 0.1) c'est une tolérance?

bre voila mon nouveau dessin. reste plus qu'a trouver quelqu'un pour m'usiner ça, par ce que les boite pro, pour le moment j'ai pas de devis en dessous de 100€!!!
Pièces jointes
poulieok.jpg
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Il faut un léger bombé sur la jante là ou la couroie porte sinon ta courroie va ...déjanter.
Oui le + 0.1 c'est une tolérance.
Ton bout d'arbre est taraudé ?
Si oui prévois de faire usiner une rondelle épaisse du bon diamètre pour immobiliser la poulie en translation.
Sinon tu pourras l'immobiliser avec du loctite scelleroulement. Si un jour tu veux démonter tu chauffes au décapeur.
Dia ext 24 épaisseur 2.5 ou 3 et trou de 8.5 pour une vis de 8.
Je t'ai conseillé le forum métabricoleur mais va plutôt sur usinage.com il y a plus de personnes susceptibles de te faire ça à petit prix.
hebka
Poste parfois

Message par hebka »

bon ben j'ai reçu ma poulie :D , en alu, légèrement bombé. J'ai pu la monter sur le moteur (en forçant un peu) et ça ne bouge pas (je n'ai pas réussis à la faire rentrer jusqu'au bout de l'axe du moteur, seulement sur les 3/4)

j'ai fixé le moteur, vérifier une dernière fois le bon blocage des fers, mis la courroie, et lancer la raboteuse (avec une grosse appréhension au début.... l'histoire de jenesaisplusqui qui a vu les fer de sa machine s'éjecter, exploser et voler partout (lui coupant un bon bout de main au passage :shock: ) ben ca fait frod dans le dos...

du coup je l'ai laissé tourner toute seul dans le garage dans un premier temps, ça fait un bruit d'avion mais moins que ce à quoi je m'attendais :D

j'ai fait les premier essai sur du pin, ça fonctionne mieux que je l'espérait! l'entrainement en raboteuse est parfait, les planches sortent super propre :D et en mode dégau je manque de pratique mais ca semble pas mal.

je vérifie après chaque utilisation que les fer n'ont pas bougés (en posant sur la table de sortie un morceau de bois bien plat, et en actionnant manuellement l'axe. le bois avance de 8mm (c'est peut etre trop d'ailleur? :?: )
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

oui 8 mm c'est trop 2 3 maxi.
Les fers ne risquent pas de s'envoler rassures toi.
les arbres modernes ont des coins de blocage.
Il ne faut pas serrer les vis comme un bourrin par peur de mauvaise tenue, tu risques de les foirer.
Quand on change les fers il faut serrer le premier très modérément et ensuite serrer le deuxième de la même façon.
Seulement après tu serres progressivement toutes les vis en passant alternativement d'un fer à l'autre en partant du milieu vers les extrémités.
Si tu sers à fond la première lame tu déformes l'arbre.
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Pour ta poulie qui ne rentre pas si elle est en alu tu la chauffes avec un décapeur thermique et un coup de maillet bien placé devrait la mettre en place.
Si tu l'avais chauffée avant elle serait rentrée toute seule.
Si il y a eu un arrachement de métal il vaudrait mieux la ressortir.
Pour faire un emmanchement il y a quelques règles à respecter pour que ça se passe bien.
D'abord s'assurer que le bout d'arbre n'a pris un coup même léger, limer toiler pour faire disparaître toute trace de coup ou griffure.
La poulie idem.
Vérifier que la poulie rentre de la même façon de chaque coté juste sur un mm ou deux.
Vérifier que la clavette rentre bien dans la poulie.
Graisser ou huiler le bout d'arbre.
Poser le moteur verticalement sur son capot.
Chauffer la poulie bien régulièrement attendre quelques secondes que la température se stabilise
La poser sur le bout d'arbre elle doit tomber toute seule.
La maintenir enfoncée pendant le refroidissement, de l'air qui s'échappe peut la faire remonter.
(mettre des gants ,la poulie sera moins lourde)
L'alu se refroidit très vite et n'a pas le temps de communiquer bcp de chaleur au roulement.
Sur une poulie acier il faudrait la refroidir.
hebka
Poste parfois

Message par hebka »

merci beaucoup pour ces conseils:) tout fonctionne désormais comme il faut, c'est une bonne petite machine cette baby:)
manolete
Découvre le forum

Message par manolete »

Salut voila moi aussi je suis a la recherche d'un moteur pour mettre sur une degau rabot qu on ma donné; mais j'ai déjà un moteur, mais j'aimerai séparer les éléments, car j'ai aussi toupie, scie circulaire et mortaiseuse, donc mon idée serait de mettre un moteur seul pour la dégau celui ci qui là avec une poulie mais plus haut on parle de moteur 3000 trmn et que celui la est de 2800 conviendrait il quand même ?

le moteur

http://www.monechelle.fr/moteur-electri ... tAodcU8A6g

la poulie

http://www.monechelle.fr/poulie-1297
Willow
Accro

Message par Willow »

Qu'il tourne à 2800 tours c'est pas un problème. Il n'y a qu'à adapter la poulie pour que l'arbre tourne à la bonne vitesse. Petite règle de trois, sachant qu'une poulie d'un diamètre deux fois supérieur double la vitesse. Tu vas retrouver tes 200 tours très facilement. ;)
Répondre