Immersion dans bain d'huile sous vide d'air

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
barto42
Accro

Immersion dans bain d'huile sous vide d'air

Message par barto42 »

Bonjour
Sur la video ci dessous, le coutelier traite le manche de son couteau dans un bain d huile mais dans un recipient sous vide d air.
Est ce que quelqu un aurait deja expérimente ce systeme la ? et aurait des precisions a m apporter ?
Merci
A partir de 12' 09"
https://www.youtube.com/watch?v=XBAST6i4gdc
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
mas
Accro

Re: Immersion sous vide d air

Message par mas »

je ne peut pas réponde a ta question, m'est franchement :shock: sa me donne envie de lui acheter un coteau.
Mon seul but, relever les défis.
barto42
Accro

Message par barto42 »

Et moi d en faire
SI TOUS, MOI PAS

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

Papet
Accro

Message par Papet »

Bonjour,

Le vide à pour but de dégazer à la fois le bois et accessoirement l'huile. si la pression au dessus de l'huile diminue, les gaz dissous dans l'huile et surtout ceux adsorbés (c'est le terme) dans le bois sont évacués et remplacés par l'huile. Ainsi l'imprégnation du bois est meilleure.
Cordialement,

Michel.
barto42
Accro

Message par barto42 »

Papet, il me semblait avoir compris que cela fonctionnait comme ça.
Ce que j aimerais c est avoir des details sur les depressions a fournir pour obtenir le résultat.
SI TOUS, MOI PAS

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

Dorora
Accro

Message par Dorora »

Plus tu descendra bas, moins longtemps il faudra laisser le bois dans l'huile et sous tirage au vide, et plus efficace sera la technique

Une petite pompe dans ce style suffira:

http://www.hardeman-outillage.com/HTML/pav.html

Pour un dégazage total du bois a mon avis il faut compter une journée quand même
Edit: 24h pour une journee hein lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Papet
Accro

Message par Papet »

Dorora a écrit :Une petite pompe dans ce style suffira:
http://www.hardeman-outillage.com/HTML/pav.html
Largement ! mais ces pompes à huile interne doivent être protégées en amont par un piège à froid :
glace + gros sel (~ -18°C) ou mieux carboglace + acétone (~ -55°C). Sans cela les produits volatils contenus dans le bain de traitement vont aller dans le corps de pompe et risquent de l'endommager à brève échéance.
Cordialement,

Michel.
Dorora
Accro

Re: Immersion dans bain d'huile sous vide d'air

Message par Dorora »

Alors papet tu m'en apprend une bonne.
tous les frigoriste que je connais et moi même, on prend la pompe, on la branche on s'en va on revient 24/48/72h voir une semaine plus tard(dans ce cas on passe juste vérifier que y'a encore de l'huile dedans tous les deux jours lol), on ferme les vannes, on coupe la pompe

dans les tuyauterie, compresseur, évap', condenseur et tout ce qu'il y a sur un circuit frigo, on pompe tous ce qui est volatile dedans, c'est prévu pour en fait.
Je veut bien une explication :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Papet
Accro

Message par Papet »

Dorora a écrit : Je veut bien une explication :)
Les pompes (à palettes, roots ou wankel) ont un corps métallique qui fonctionne à sec ou avec de l'huile.
Les gaz aspirés passent par ce corps. J'ignore la composition du liquide utilisé pour traiter le bois. Si un ou plusieurs de ses composants sont corrosifs pour le métal de la pompe ou détruisent l'huile de fonctionnement, la pompe risque de souffrir surtout si l'opération est renouvelée souvent. J'ai toujours protégé mes pompes à vide lorsque j'ignorais la composition de ce que je pompais.
Cordialement,

Michel.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

À priori la le but est de sortir l'air et les autres composant gazeux du bois, qui est remplacer par de l'huile, donc pas un produit plein de solvant ou acide.
Mais je comprend ce que tu veut dire. Par contre, sur des vieilles installation ou l'huile est devenu très acide, on aspire des vapeur acide dans le compresseur(tjrs dans le cas d'installation frigo) on procède de même manière en raccourcissant le temps entre deux vidanges de la pompe a vide.
Après ça réduit peut être la durée de vie des pompes, mais comme j'ai pas d'exemple de pompe n'ayant jamais servi à ça je n'ai pas de point de comparaison
Ni Dieu, Ni Patrie!

barto42
Accro

Message par barto42 »

Merci pour le lien Dorora. Une pompe a vide j ai envie d en faire une DIY depuis un moment.
J ai un ancien collegue qui en avait bricoler une avec de la recuperation d un moteur diesel et un moteur elec.
Je vais etudier cela alors.
SI TOUS, MOI PAS

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

Dorora
Accro

Message par Dorora »

le bricoler avec un compresseur en fin de vie comme notre ami Samouel c'est une bonne idée, des plus gros bricolage contre 120€ je suis pas sur que ce soit vraiment necessaire
Ni Dieu, Ni Patrie!

Romain L
Accro

Message par Romain L »

Pour faire une pompe à vide, tu peux aussi partir d'un compresseur de frigo. En plus, ça a l'avantage d'être silencieux.
En faisant une recherche sur google, tu trouveras plein d'explication pour le montage.
exemple : http://www.col-de-brouis.net/astuces/po ... _vide.html

Par contre, attention au récipient qui va te servir pour faire tremper ton bois à imprégner, il faut qu'il soit très solide.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

oui aussi

dans ce cas, faire gaffe à l'huile du compresseur qui va finir par partir , c,'est un concept étrange mais y'as presque autant d'huile dans les tuyau que dans les compresseur sur les frigo

Et une instalation avec mano, pressostat etc ça coute quand même.

tiens j'aimerais l'avis des chimico physicien qu'on a ici, à combien faudrait descendre au mini pour avoir un dégazage correct du bois?
Parlons en pression relative ce sera plus simple, parce que sur la page cité la le mec dit qu'il travail à 0,2/0,4b, alors qu'il est à -0,2 / -0,4.
Ni Dieu, Ni Patrie!

SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonsoir
Je suis de loin ce sujet depuis le début, je vais prendre un temps pour faire une essai avec un morceau de bois et un bocal de confiture et vous filmer tout ça.
Papet
Accro

Message par Papet »

Dorora a écrit : tiens j'aimerais l'avis des chimico physicien qu'on a ici, à combien faudrait descendre au mini pour avoir un dégazage correct du bois?
Quelle que soit la performance de la pompe, la dépression sera limitée par la pression de vapeur saturante du liquide de traitement. Cette pression est atteinte lorsque le liquide émet des vapeurs (est à ébulition) à température ambiante.
Cordialement,

Michel.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Belle usine à gaz, dites-moi ! :lol:

Ma curiosité naturelle me pousse à m'interroger : on retire tout gaz au bois pour le saturer d'huile, c'est ça ou me goure-je ?
Pourquoi le saturer d'huile ? Quel intérêt ?
De quels gaz parle-t-on dans le bois ?

Histoire que je me couche moins bête la prochaine nuit... en même temps, cela peut en intéresser d'autres !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est assez simple : l'air peut être remplacé par de l'eau, pas l'huile. Donc si tu évacue tout l'air, tu rend le bois hydrofuge.

Je me rends compte que j'ai répondu à la seconde question : je suppose que l'essentiel des gaz dans le bois sont les gaz constituant l'air.

Edit : je viens de regarder, la pression de vapeur saturante de l'huile est très basse (de l'ordre de 0,001 mbar) donc peu de risque de l'atteindre dans un atelier.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Eh oui, simple fondement chimique. J'étais'déjà rétif aux matières scientifiques au collège...
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Papet a écrit :
Dorora a écrit : tiens j'aimerais l'avis des chimico physicien qu'on a ici, à combien faudrait descendre au mini pour avoir un dégazage correct du bois?
Quelle que soit la performance de la pompe, la dépression sera limitée par la pression de vapeur saturante du liquide de traitement. Cette pression est atteinte lorsque le liquide émet des vapeurs (est à ébulition) à température ambiante.
Si j'ai bien compris ce que dis Egtegt c'est qu'on evaporera pas l'huile et c'est ce que j'ai constater aussi sur les frigo avec nos petites pompes on se contente d'evaporer l'humidité et de sortir "l'air"
Ni Dieu, Ni Patrie!

Répondre