Atelier de Phozen

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

scoubi
Accro

Re: [Atelier] Phozen : Atelier de Phozen

Message par scoubi »

j'aime beaucoup ton atelier et tes 2 établis me font baver surtout où en ce moment je travaille sur ma veille table en bois qui me sert d'établi depuis des lustres.
[bravo]
phozen
Accro

Message par phozen »

J'ai fini par gagner :twisted: La colocatrice de mon atelier a reçu un avis d'expulsion et se retrouve à loger dans le jardin. Il est même prévu de lui faire un petit toit en dur quand on aura fait le ménage dans les arbres. Nous avons également prévu d'installer un abris de jardin d'environ 3m sur 3m pour ranger l'outillage de jardinage. Je dois également faire le tri de ce qui restent dans le garage et qui pourra être stockés dans cet abris.

Du coup, j'ai gagné un peu de place et je dois moins chipoter quand je veux bricoler. :lol:

Encouragé par mon père, j'ai fini par remplacer notre ancienne scie circulaire radiale (peu précise, même après réglage et en plus, il fallait que je remplace la lame car la qualité de coupe était vraiment mauvaise). Un peu sur un coup de tête, j'ai acheté le modèle suivant en Bosch bleu GCM 10 S avec en Image le support GTA 2600:
Image

Je m'étais dis que ce serait mon dernier investissement pour cette année :shock:. Mais après ce WE, je me suis rendu compte qu'il y a des choses que je veux pouvoir faire et que je n'ai pas nécessairement l'outil adapté.

Pour le moment, j'ai récupéré du bois de palette qui font environ 80cm/15cm, 120cm/15cm, 120cm/10cm avec une épaisseur de +/-2,5cm (voir +). C'est pratique et pas cher pour faire des réalisations simples et faire des essais.

De ces planches, j'aimerai en retirer des planchettes de 10mm d'épaisseur. De 25mm à 10mm, cela fait beaucoup de perte et pas mal de copeaux qui ne sert à rien. J'ai aussi besoin de les déligner pour avoir des petits tasseaux de 5cm ou 7cm.

J'ai fait un test en utilisant ma petite scie circulaire 40mm, monter sous table sur l'établi Wolfcraft MasterCut 1000. Cela fonctionne, mais la scie peine pas mal. De plus, le système de guide n'est pas très précis ce qui fait que mes tasseaux sont un peu de biais. Je pensais utilisé ce montage pour faire la 4ième face co planaire quand je dégauchis, mais il faut que j'oublie cela.

C'est la raison qui me faire penser que je dois encore compléter mon outillage. En scie, je dispose actuellement de:
scie circulaire plongeante avec rail: je pourrais déligner avec et faire la 4ième face, mais les réglages sont un peu lent à faire. De plus, il faudrait que j'investisse dans une lame à déligner.
scie à onglet radiale: super pour couper les tasseaux et les planches. Mais pas possible de déligner avec.
scie sauteuse: je dois avouer avoir essayer de refendre une planche avec, mais le résultat est pitoyable. Une pure perte de temps.

Après des recherches, je constate qu'il me faudrait une scie à ruban et une table de sciage pour plus de facilité. Mais vu la taille de mon atelier, je crains que tout cela ne prenne trop de place et soit trop couteux. Je pensais n'investir que dans la scie à ruban, mais je ne suis pas sur que je puisse déligner avec.

Qu'en pensez-vous?
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Qu'en pensez-vous?
qu'on en a jamais assez :lol:

en tout cas belle acquisition ta radiale
phozen
Accro

Message par phozen »

pilpoil a écrit :
Qu'en pensez-vous?
qu'on en a jamais assez :lol:
en tout cas belle acquisition ta radiale
Merci.
C'est bien ce qui m'inquiète. Déjà que je préfère investir dans du matériel pro pour être tranquille (sauf la R/D car là les prix ne sont plus les mêmes). Depuis le début de l'année, je m'équipe, je m'équipe et tout ça pour une production faible car je passe mes WE chez les vendeurs :lol:

Je regarde sur le marché de l'occasion, mais n'étant pas trop féru de mécanique, j'ai peur de faire un mauvais achat. Pour le moment, j'ai vu quelques offres intéressantes pour des S.A.R. pour un budget de +/- 300 €. Mais je crains que ca ne me fasse encore une machine stationnaire que je vais devoir contourner.

Pour une table de sciage, il me faut vraiment quelque chose de compact (je ne peux pas pousser les blocs, ni faire une mezzanine :twisted: ). Je pensais à un truc du style:
- Bosch GTS 10 XC
- Bosch GTS 10 J
- Dewalt DW745RS
- Dewalt DW744XP
- Makita 2704W
- Makita MLT100
- Metabo TS 254
- Bosch PTS 10 T

Mais de nouveau, les prix vont de 450 € à plus de 1000 € :o . L'avantage s'est que c'est compact et souvent proposé avec un bati. Pour mon atelier, il faut absolument que je puisse le caser dans un coin sous autre chose.

Quand tout est rangé, je pense qu'il me reste environ 2m sur 2,5m de surface pour m'installer et couper des panneaux de MDF/CP. Il ne faut pas que c'est potentiel futur acquisition puisse venir dans cet espace.
MacGivré
Habitué

Message par MacGivré »

Salut, puisque tu es en Belgique un lien pour un autre modèle de scie-table : http://www.powerplusshop.be/5970/278278 ... 254mm.aspx

MacGivré.
phozen
Accro

Message par phozen »

L'as-tu déjà essayé?

Elle ressemble fort au modèle Bosch vert et elle est environ 150 € moins cher que cette dernière.
MacGivré
Habitué

Message par MacGivré »

phozen a écrit :L'as-tu déjà essayé?
Elle ressemble fort au modèle Bosch vert et elle est environ 150 € moins cher que cette dernière.
Bonjour,
Je possède cette scie depuis un mois (cadeau d'anniversaire). Elle doit être proche de la Bosch PTS 10T au niveau des performances. Elle me satisfait, je la trouve très précise et bien finie pour son prix. J'ai découpé des lambris et scié des planchettes (identiques) en série avec succès et régularité (moins de deux dixièmes d'écart). Mais je n'ai pas l'expérience de scies dont le prix est double, triple ou plus.

Cordialement, MacGivré
phozen
Accro

Message par phozen »

J'ai pas su attendre :-(mur :oops:
J'ai fini par choisir le modèle Bosch GTS 10 J car je trouvais le modèle de conception plus simple (donc moins de risque de jeu), très ouvert (+ facile pour le nettoyage et tout est prévu pour ranger tous les accessoires) et le guide réglable à une main.
gts10j.jpg
Le cadeau du moment:
gta600.jpg
gta600.jpg (7.84 Kio) Consulté 3178 fois
Le tout est très compact et me permet de le ranger debout sous une armoire.
Bosch fait également un 2ième cadeau, que je dois recevoir dans environ 2 semaines.
soundboxx.jpg
Modèle compatible avec les batteries 18V de ma visseuse.
J'en ferai également un petit article dans la section Outillage.
Je vais également refaire des photos de mon atelier car l'aménagement à un peu évolué. A ce propos, j'ai prévu de refaire le plafond de celui-ci.

Pour le moment, le toit n'est pas isolé et il y a un jour entre les poutres et le mur. En hiver, on sent le vent qui passe par là. Le plafond est composé de demi rondin et d'une superposition de planches variés. Tout cela n'est pas très pratique et je perd pas mal de place.

J'ai donc prévu de faire l'isolation et de changer le plafond pendant mes congés (s'il me reste du temps car je vais également travailler dans mon grenier). J'aimerai faire un vrai plancher avec de l'OSB. Pour cela, il faut que je remplace les rondins par des madriers, mais je ne sais pas quelle section prendre. La portance est de 3,7m pour venir en appui sur les murs en blocs de béton. Je pensais prendre une section de 50x70 ou de 70x90.

Votre avis?
Bogart
Habitué

Message par Bogart »

Cà laisse rêveur !
phozen
Accro

Message par phozen »

:oops:

Je peux enfin dire que mon atelier est bien complet. Cela fait 2 WE que je travailles dedans à me fabriquer ma table pour défonceuse et je ne me suis pas dit "zut, avec cet outil j'aurais beaucoup plus facile".

J'ai récupéré chez mon père sa toute vielle perceuse Black & Decker (la bonne époque où les machines était faite en fer avec très peu de plastique) car elle dispose d'une colonne pour en faire une petite perceuse à colonne. Ainsi qu'un support pour la fixer à l'horizontal avec un plateau pour en faire une petite ponceuse lapidaire 125mm. Je vais lui faire un plateau de 150mm avec une table, ...
jp190
Fan

Re: Atelier de Phozen

Message par jp190 »

salut Jérôme

Pour moi, il y a de quoi s'amuser dans ton atelier, l'hiver c'est comme dans le mien, tu n'as pas intérêt à t'arrêter sinon la congélation est assurée :lol:
dans le temps, il existait des systèmes pour basculer les remorques flèche en haut et les stocker verticalement, le plus dur étant de protéger les boîtiers en plastique
mais si elle est expropriée, plus de pb
en tout cas sacrément beau matériel, y a plus ka :lol:
bon copeaux
j-pierre
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Effectivement, bel atelier et beau matériel. Au boulot, maintenant ! (C'est ce que je dis à chaque achat d'une nouvelle machine.)

Quel modèle d'AMAX as-tu ? Je n'ai pas réussi à trouver ce modèle sur le site de la marque.
Est-ce une triphasé ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
phozen
Accro

Message par phozen »

Il s'agit du seul modèle qu'ils proposaient en monophasé 220v.
Connaissant le patron, je ne m'étonne pas du fait que le site n'est pas très à jour. Il est un peu anti-pc ;)
A côté de la gamme proposé sur le site http://www.amax.be, il y avait 2 machines plus petites. Celle que j'ai acheté en 250mm et une en 310mm.
Quand je compare les photos, je trouve que mon chariot à mortaiser est moins stable. J'ai bon graissé les guides, j'ai des points durs et je dois pousser relativement fort.
Au niveau travail, comme je le disais dans mon post précédent, j'ai commencé une table pour défonceuse. J'ai choisi de faire une structure avec du bois de charpente en 45x55mm (après rabotage) que je vais assembler avec des faux tenons. Je n'ai pas fait de photos pour le moment, mais je vais réparer cette oubli.
phozen
Accro

Message par phozen »

Voici ma première table pour défonceuse. J'ai fini par faire quelque chose de simple, pas de glissières, pas de chariot, ...

Image

J'en ai profité pour faire mon premier essai d'assemblage tenons/mortaises (en réalité, faux tenons). Le résultat est pas trop mal, bien que j'ai un désafleur dans la partie supérieur, mais rien de gênant.

Image

Image

J'ai utilisé une plaque de plexi pour remplacer la semelle d'origine de la défonceuse:

Image

J'ai eu quelque soucis pour découper la plaque de plexi. Avec la scie sauteuse et une lame adapté, la qualité de coupe était super, mais j'ai fini par partir en biais :-(mur . Je me suis résigné à le faire à la scie plongeante, mais je n'ai pas aimé le bruit que celle-ci a produit. J'avais mis la vitesse au plus lent, est-ce la bonne méthode dans ce cas?

J'ai chanfreiné le plexi avec une mèche métal, mais j'ai eu deux accidents en ne contrôlant pas bien la descente de ma fausse perceuse à colonne (voir le trou béant en haut de la photo et la qualité du chanfrein sur le bas de la photo):

Image

Pour finir, j'ai construit un guide avec du MDF de 18mm en le faisant le plus rigide possible:

Image

Pour le moment et à défaut de mieux, je le fixe avec des serre-joints. Ca me suffit largement, si ce n'est que les réglages prennent un peu plus de temps.

Je cogite également à un système pour réaliser les queues droites sans devoir passer par le peigne que j'avais réalisé.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

au + c'est simple au moins cela se dérègle :roll: Il sera toujours temps de la customiser par la suite
Bon copeaux

Message par SAKURAÏ »

[bravo] super ton coin atelier avec du chauffage qui fonctionne :mrgreen: c'est pas comme moi.
Le principal c'est d'être bien dans son espace pour travaillé le bois . [bravo]
jp190
Fan

Message par jp190 »

tes infos tombent pile poil, je dois "moderniser" un peu ma déf sous table :lol:
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Simple et fonctionnel, que du bon ;)
phozen
Accro

Message par phozen »

Et le guide pour faire les quêtes droites va être dans la même veine ;). Je pense utiliser un mix entre l'utilisation de la scie sur râble et de la défonceuse. Test à faire.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Moi j'aime bien le support de la défonceuse en plexi ;) beau travail

++

Raph
Répondre