Conseils ASPIRATEUR à copeaux
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
festool14
- Habitué
Conseils ASPIRATEUR à copeaux
Bonjour,
Pour un budget de 150 euros (pouvant être un peu plus)
quelle marque me conseillez vous?
Puissance adapté? etc...
Merci
cdt
Pour un budget de 150 euros (pouvant être un peu plus)
quelle marque me conseillez vous?
Puissance adapté? etc...
Merci
cdt
-
pehelle
- Accro
Re: Conseils ASPIRATEUR à copeaux
Bonsoir ! Pour quel type de machine ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
-
festool14
- Habitué
bonjour pechelle,
pour un usage amateur, avec defonceuse , scie plongeante.
et comme je m'équipe en festool..faut peut être aussi les embouts adequats..etc
je me demande même si c'est vraiment nécessaire.......j'ai un aspirateur de Garage (cuve inox à roulettes)
ça peut peut etre le faire?
A+
pour un usage amateur, avec defonceuse , scie plongeante.
et comme je m'équipe en festool..faut peut être aussi les embouts adequats..etc
je me demande même si c'est vraiment nécessaire.......j'ai un aspirateur de Garage (cuve inox à roulettes)
ça peut peut etre le faire?
A+
Si tu as déjà un aspi, achètes seulement un adaptateur pour pouvoir le connecter facilement sur tes outils festool.

Bonjour
je suis intéressé par la question, même budget, par contre pas de Festool ^^
Pour défonceuse, et scie circulaire principalement
je suis intéressé par la question, même budget, par contre pas de Festool ^^
Pour défonceuse, et scie circulaire principalement
Salut
Perso pour mon matos OF1010 et TS 55 cet embout fonctionne à merveille il suffit juste de couper une de collerette pour avoir le diamètre parfait que ce soit sur le rond de la TS ou l'ovale de l'OF, il va même sur l'aspiration de ma ponceuse a bande METABO, en plus il est souple ce qui amène un confort supplémentaire.
Pour ce qui est de ton aspi ça ira très bien, le mien est un KARSCHER WD 5600 MP avec le tube de 30, et aspire vraiment bien.

A+
Perso pour mon matos OF1010 et TS 55 cet embout fonctionne à merveille il suffit juste de couper une de collerette pour avoir le diamètre parfait que ce soit sur le rond de la TS ou l'ovale de l'OF, il va même sur l'aspiration de ma ponceuse a bande METABO, en plus il est souple ce qui amène un confort supplémentaire.
Pour ce qui est de ton aspi ça ira très bien, le mien est un KARSCHER WD 5600 MP avec le tube de 30, et aspire vraiment bien.

A+
Le bois avance , et nous on court derrière

-
festool14
- Habitué
merci !
je vais voir pour les embouts et utiliser mon aspi de garage...il faut une tres grande utilisation pour investir dans ce type de materiel (c'est presque du luxe)et j'envisage d'autres achats...!
cdt
je vais voir pour les embouts et utiliser mon aspi de garage...il faut une tres grande utilisation pour investir dans ce type de materiel (c'est presque du luxe)et j'envisage d'autres achats...!
cdt
-
pehelle
- Accro
Attention, il s'agit de copeaux.
Pour des copeaux, des boiseux plus confirmés que moi en la matière ne manqueront pas de dire qu'il faut un gros diamètre d'aspiration.
Et d'une taille non négligeable de cuve, les copeaux prennent très vite beaucoup de volume...
Un diamètre 36 ou équivalent ne conviendra pas à moins de prévoir une transfo pour cyclone (voir les poste correspondants).
S'il s'agit de scier, de poncer ou de défonçage, d'accord. Pas pour du rabotage ou - et - du dégauchissage.
Notez que Dexter fait un embout "gigogne" qui permet d'adapter plusieurs machines à une aspiration (à peu près) standard.
Dexter est une des marques distributeur de Lerin-Merloy.
Pour des copeaux, des boiseux plus confirmés que moi en la matière ne manqueront pas de dire qu'il faut un gros diamètre d'aspiration.
Et d'une taille non négligeable de cuve, les copeaux prennent très vite beaucoup de volume...
Un diamètre 36 ou équivalent ne conviendra pas à moins de prévoir une transfo pour cyclone (voir les poste correspondants).
S'il s'agit de scier, de poncer ou de défonçage, d'accord. Pas pour du rabotage ou - et - du dégauchissage.
Notez que Dexter fait un embout "gigogne" qui permet d'adapter plusieurs machines à une aspiration (à peu près) standard.
Dexter est une des marques distributeur de Lerin-Merloy.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Je crois que tu as lu trop vite pehelle (ou c'est moi
) c'est pour de l’électroportatif uniquement.
-
pehelle
- Accro
C'est le titre qui m'a enduit plein d'erreur.
Quand je lis "copeaux", je pense aux 800 litres que l'on vient de donner au club d'équitation de ma fille...
L'aspi classique n'aurait jamais avalé ces cheveux d'ange...
Quand je lis "copeaux", je pense aux 800 litres que l'on vient de donner au club d'équitation de ma fille...
L'aspi classique n'aurait jamais avalé ces cheveux d'ange...
-
festool14
- Habitué
@ pechelle
oui tu as raison de préciser
c'est effectivement pour de l'electroportatif, aussi , ce sera pour de.... 'Petits' copeaux !
ou de la sciure......
je ferait des essais avec mon aspi
il y a un sac papie papier qui risque de se remplir vite...donc je verrai bien
Merci!
oui tu as raison de préciser
c'est effectivement pour de l'electroportatif, aussi , ce sera pour de.... 'Petits' copeaux !
je ferait des essais avec mon aspi
il y a un sac papie papier qui risque de se remplir vite...donc je verrai bien
Merci!
-
tchitchater
Bonjour
D'accord avec Pehell
Pour être efficace 100mm de diamètre est l'idéal et au moins 1000m3 / heure.
Et avec ça on aspire seulement les copeaux car pour les poussières fines dont certaines ont une dimension< à 5 micron et d'autres une dimension < à la taille des alvéoles des poumons = inefficace; seul le masque ou un bon courant d'air limitera les dégats.
Quand au budget de 150€ sans être pessimiste= oubli tu vas perdre 150€.
Pour + d'infos voir le site de Bill Pentz (en anglais)
@+
D'accord avec Pehell
Pour être efficace 100mm de diamètre est l'idéal et au moins 1000m3 / heure.
Et avec ça on aspire seulement les copeaux car pour les poussières fines dont certaines ont une dimension< à 5 micron et d'autres une dimension < à la taille des alvéoles des poumons = inefficace; seul le masque ou un bon courant d'air limitera les dégats.
Quand au budget de 150€ sans être pessimiste= oubli tu vas perdre 150€.
Pour + d'infos voir le site de Bill Pentz (en anglais)
@+
-
festool14
- Habitué
bonjour,
Merci tchitchater pour le site que je vais consulter.
je pense qu'il est de toute façon utile voir indispensable de mettre un masque (de chirurgien ) voir de faire peut etre l'acquisition d'un masque avec cartouche filtre?
A+
Merci tchitchater pour le site que je vais consulter.
je pense qu'il est de toute façon utile voir indispensable de mettre un masque (de chirurgien ) voir de faire peut etre l'acquisition d'un masque avec cartouche filtre?
A+
Quel genre de masque utiliser?
Est ce que les masque anti-poussières vendu sur Ebay pour pas chère peuvent suffir?
Est ce que les masque anti-poussières vendu sur Ebay pour pas chère peuvent suffir?
-
Spydey2
- Accro
Bonjour
J'ai un aspi harddiscount plastoc integral budget 50€ il fait le boulot pour la sciure
Independament du choix de la marque, je trouve que la prise asservie est un pur bonheur
J'ai un aspi harddiscount plastoc integral budget 50€ il fait le boulot pour la sciure
Independament du choix de la marque, je trouve que la prise asservie est un pur bonheur
ca tombe souvent en marche ce truc !
Il ne faut pas exagérer non plus. Les normes strictes sur les poussières sont pour des personnes qui y sont exposées 35 ou 40 h par semaine. Pour un amateur qui y passe quelques heures, il faut faire attention mais pas être parano.
En tout cas, c'est pas demain la veille que je travaillerai avec un masque. Même pas peur !
Bon, si je défonce du médium, je dis pas, mais pas avec du merisier qui sent super bon quand on le travaille
En tout cas, c'est pas demain la veille que je travaillerai avec un masque. Même pas peur !
Bon, si je défonce du médium, je dis pas, mais pas avec du merisier qui sent super bon quand on le travaille