Calcul de charge supportée par MDF

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

mgkday
Poste parfois

Calcul de charge supportée par MDF

Message par mgkday »

Bonjour à tous,

Je suis un débutant en menuiserie, je travaille depuis quelques temps sur un projet qui me tient à coeur, à savoir une borne d'arcade (je vous laisse effectuer la recherche "bartop arcade" sur google image :)).
L'objet en question mesure environ 60cm de haut pour environ 50cm de large et 40cm de profondeur (je peux vous donner les mesures exactes ce soir si besoin). Il sera posé sur une table ou un support afin de pouvoir etre debout.

J'utilise du MDF 18mm, le total pèse environ 15kg d'après mes mesures.
Dans cette "boite", se trouvera globalement un ordi, un écran, une paire d'enceintes.
L'ordi sera sur le panneau du bas, l'écran sera fixé à un panneau relié aux panneaux latéraux, et les enceintes le seront aussi.

J'ai utilisé scie sauteuse, défonceuse (un rêve cette bestiole !), et je suis en train de faire mes trous pour assembler mes panneaux avec tourillons (chevilles?) ainsi que des vis biaises.

Je pense avoir fait une erreur dans la conception, mais j'espère que je me trompe : les paneaux latéraux et arrière ne sont pas posé sur le panneau du bas. J'insinue par la que le panneau du bas et les panneaux latéraux et arrière sont tous en contacte avec le sol (ou la table/support).

Ma question est la suivante : comment calculer la charge que le MDF va pouvoir supporter ? sans être au gramme prêt, j'aimerais savoir si mon ensemble va pouvoir tenir sous le poids (pour les quelques fois ou la borne sera portée/déplacée).

Je compte passer un coup de bombe (utilisée pour les tags/grafs) pour la peindre facilement en noir. Je précise cela au cas où cela pourrait influencer la rigidité du bois.
Je vous remercie d'avance de vos réponses !

mgk
Dernière modification par mgkday le 14 oct. 2013, 22:42, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Re: Calcul de charge supportée par MDF

Message par macbast »

Il n'y a pas trop de contrainte... en plus, 18mm c'est déjà costaud... A moins de balancer l'arcade quand tu perds ou d'y mettre des grands coups de pieds, ça ne devrait pas bouger...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mgkday
Poste parfois

Message par mgkday »

Bonjour,

Merci pour la réponse !
En effet, après montage avec vis biaises, ca à l'air solide !

Cependant, j'ai parfois trop serré les vis biaises et j'ai vu par endroit (4/5 endroits) que le MDF est "fissuré" (ou disons plutot que j'ai l'impression qu'il est écarté au niveau des tranches des panneaux concernés).

Est-ce grave ? y a til un risque ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
oui c'est toujours le risque avec le MDF de fissurer lors du vissage. C'est pourquoi on recommande en général de faire un pré-perçage d'un diam. inférieur à celui de la vis.
Il ne faut pas oublier que le MDF est constitué de poussières agglomérées avec de la colle.
Seuls les parements sont traités sur quelques dixièmes de mm pour les durcir.
Mais sur la tranche, comme il n'y a pas de fibres comme sur du vrai bois, cela fend.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
mgkday
Poste parfois

Message par mgkday »

oui j'ai lu ca (ici même) et je l'avais appliqué, mais j'ai du trop serrer les vis :/

du coup, pensez-vous que ca pourrait complétement se briser un jour ou c'est plus génant visuellement qu'autre chose ?
(je ne compte pas appliquer trop de pression sur l'ensemble, au maximum un écran plat et deux petites enceintes en bois, je dirais 4/5kg)
si j'applique de la colle à bois ca aiderait ? ou vaut-il mieux ne rien faire ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Oui ça risque de lâcher un jour, mais c'est toi qui peut le voir, on ne peut pas juger comme ça. Ca dépend si c'est franchement fendu ou juste un peu. Ça dépend aussi des contraintes que tu mettras dessus, car en général, quand on joue sur une borne d'arcade, on a tendance à la brutaliser un peu.

Mais les solutions sont assez peu nombreuses :
- Soit tu renforces, par exemple en mettant un carrelet dans l'angle incriminé (si c'est possible et si le renfort est caché)
- Soit tu recommences ta pièce, mais dans ce cas, autant attendre que ça casse, si ça casse.

Mais c'est une règle à respecter : ça ne sert à rien de serrer une vis comme une brute, dans le meilleur des cas, ça tient aussi bien, dans le pire des cas, tu foires ta pièce et ça tient mal.
Répondre