Besoin d'aide pour un assemblage...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

edouard25
Poste parfois

Re: Besoin d'aide pour un assemblage...

Message par edouard25 »

@egtegt: J'espere bien... Mais du bon hein pour inaugurer la chose!!!

@jp190: Je n'ai pas encore les tailles précises car j'hésite encore sur la taille du casier du bas... l'avantage de ce type de structure est la modularité... donc place à l'imagination... Le plan que j'ai posté n'est pas à l'echelle mais donne une idée d'ensemble... Je me creuse plus la tête sur la faisabilité et les assemblages en faite avant de définir les cotes finales.
jp190
Fan

Message par jp190 »

je te demandais cela car ce genre d'assemblage m'a fait penser à des meubles des années 60
à l'époque il y avait pas mal de trucs dit modulable en bois et le système d'assemblage était de faire passer une tige filetée à l’intérieur des montants verticaux et les horizontaux étaient également passés dedans
lorsque c'était assemblé, il suffisait de serrer en haut et en bas et de cacher les écrous
comme tu peux les coller, la rigidité serait assurée
reste la hauteur des tasseaux qu'il faut percer dans la longueur d'où ma question
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
edouard25
Poste parfois

Message par edouard25 »

Oui j'avais aussi pensé à ce principe, mais je n'ai pas de perceuse à colonne et de mèche assez longue pour le faire. J'avais aussi pensé à tarauder un trou pour y viser un boulon mais la solution me paraissait branlante. De plus, cela demandait plus d'usinage donc ça aurait été plus compliqué.

Je ne pense même pas coller les montants verticaux. Si j'arrive à me débrouiller assez bien, le fait d'enfoncer les traverses verticales dans les fer C (au maillet) devrait suffire à tenir l'ensemble. Je ne collerai que les montant horizontaux au niveau des tenons. Je pourrai ainsi démonter le meuble en cas de déménagement. Enfin comme à chaque fois en menuiserie, je pense qu'il faudra que je m'adapte au fil de l'eau en fonction des erreurs que je ferai et des aléas de construction.

Enfin maintenant que j'ai résolu mon problème d'assemblage, il me reste beaucoup de chose à penser. A commencer par l'essence de bois que je vais utiliser. J'ai une préférence pour le chêne pour la noblesse de la chose. Mais j'hésite encore avec des essences de bois tropicaux style amarante pour donner un aspect coloré ou des bois plus torturés style hêtre echauffé. Enfin ça dépendra déjà de ce qui est dispo en scierie et du prix aussi... Ensuite au niveau de l'acier, je n'ai pas envie d'avoir un aspect brillant comme l'aluminium, je me renseigne aussi pour avoir un aspect "canon de fusil" ou acier patiné, selon le plus simple...

ps: 10e poste, je fais un peu parti de la communauté maintenant... loool
jp190
Fan

Message par jp190 »

ok à la prochaine
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour l'acier, je pense que le plus simple et le plus éconimique est d'acheter du profilé en acier le plus basique possible. Tu pourras le patiner toi même assez facilement je pense.

Plus j'y pense et plus je me dis que je vais voir où trouver du profilé en C :)
edouard25
Poste parfois

Message par edouard25 »

Salut egtegt,

Moi c'est facile j'en ai un peu à la cave et je peux potentiellement en avoir au bureau. Je me renseigne sur les fournisseurs et je te dirai. Oui c'est ce que je voulais faire. J'achèterai du profilé acier de base et après brunissage/bronzage ou patinage, je ferai des essais. J'ai 2 3 copains qui travaille dans la ferronnerie d'art je vais leur demander, ils doivent bien avoir des idées... Je les posterai si ça t'intéresse.

J'ai trouvé un fabricant qui fait un peu le même style que ce que je veux mais en beaucoup beaucoup beaucoup plus chère...

http://www.dekercoet.com/fr/catalogue-m ... _R_199_311_

Pour les planches centrale du meuble, est il préférable de prendre une seule et même planche ou de faire du collage? (mon meuble fera entre 30/40cm de profondeur pour une largeur de 50/60 cm)? Parce que des planches en 30 de large ça se trouve non?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

pour 30 cm, il vaut mieux assembler 2 ou 3 planches, tu limiteras le travail du bois.
Répondre