Achat de serre-joints Bessey

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

FMJ
Accro

Re: Achat de serre-joints Bessey

Message par FMJ »

Pour indication, le père Amazon.fr fait dans le KR125K pour 63€ livré. Plus qu'intéressant. J'en ai pris 4, mon collègue deux. Avant achat le stock était à 3. après nos deux achats (soit 6 unités), il est passé à 2 .... va comprendre.
http://www.amazon.fr/Bessey-BESKR1252K- ... B002WGJ9PW

Jusqu'à présent, en serre-joint à mors en équerre, je n'avais que 2 Piher de 1.25m (j'ai toute une collec de serre-joints de cette marque, il faudra que j'en parle un de ces 4 car je les trouve tout bonnement excellent !). J'étais très dubitatif par rapport au racks élyséens de tous ces "snobs" qui ne juraient que par du Bessey. Bof, ce n'est que du serre-joint !

Et ? ... et finalement, après utilisation, il a bien fallu se résigner à réviser son jugement :-)marteau :-(mur Après une utilisation, on peut plus revenir en arrière nonnon
> Le Bessey est un peu moins long que le Piher (127cm utile contre 132)
> Mais la surface des mors n'a rien à voir : +1cm en largeur + 2cm en hauteur
> Le Piher n'a pas de mors remplaçable et les siens sont légèrement plus durs
> Le Piher n'a pas 2 positionneurs (indispensables !) sur la barre
> La poignée du Piher est métallique et bien moins grosse et agréable (celle du Bessey est en plastique)
> Et surtout le système de serrage du Bessey est beaucoup plus agréable et efficace : le mors commence à serrer dès les premiers 1/4 de tours
> Piher ne propose aucun des accessoires Bessey (guide d'équerre, adaptateur pour mors de chant, barre d'extension, serre-joint pour stabiliser le KR droit, etc...)
Le seul hic, c'est que j'ai reçu un des serre-joints avec un des mors manquant.

Bref, je suis également passé du côté de "snobs" .... :twisted:
christofette
Accro

Message par christofette »

Marrant ton truc le serre-joint de 1250 est à 63€ et les 600 et 1000 sont à 77€ ...

De quels modèles de chez Piher parles-tu ?

Bienvenue chez les snobs ou les bobos comme tu veux ! A tort ou à raison, je connais peu d'ébénistes utilisant ces modèles.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Mon fournisseur habituel ne travaille pas avec Bessey mais avec Piher.
Quel modèle as-tu chez Piher ? J'ai cherché chez eux mais n'ai pas trouvé d'équivalent.
Snob, certainement pas. C'est la qualité des presses qui m'avait séduit dans un salon pro, pas la marque ou la couleur.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je possède une paire de ces serre-joints (je mets la page de Lomibois car récemment le site de Piher est passé à un catalogue purement PDF) :
http://www.machines-a-bois.pro/__machin ... &fiches=10

Je suis en train de bien avancer dans la réalisation de mon atelier. Si j'en fais la présentation, je tâcherai de faire un focus particulier sur les serre-joints (et leur rack qui devrait être fini avant la fin du mois).

Pour le "snobisme", c'est bien sûr humoristique. Mais initialement, quand tu vois des racks de 20 Bessey à 100€ pièces, tu trouves ça un peu cher, un peu excessif pour un amateur .... jusqu'à ce que tu les essayes.... A partir de là, tu réévalues sérieusement la pertinence d'un tel investissement. Ca te paraît soudainement beaucoup moins déraisonnable.

christofette
C'est pire que ça. De façon bizarre Amazon ne fait que le 125cm. Un autre vendeur (import anglais) du kiosque fait les 100cm à ... 91.5€. Autant prendre les 125cm et les recouper !
http://www.amazon.fr/KORPUSZWINGE-REVO- ... _sbs_hi_18
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Le catalogue Bessey est de nouveau disponible par un clic sur le lien de cette page, à toutes fins utiles. ;)

L'un d'entre vous disposerait-il de serre-joints (séries GH, GZ, GMZ ou SLM ou encore SGM) ?
Ces serre-joints peuvent-ils entrer dans un trou de 20 mm de diamètre d'un établi ?
Merci pour vos réponses.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
jimmy
Fan

Message par jimmy »

J'ai des GH (GH20 et GH40). La largeur n'est pas la même selon la taille, mais aucun ne passe dans un trou de 20mm.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Un trou de 20mn peut-être (encore que j'en doute) mais surtout cela va dépendre de l'épaisseur de ton panneau.

Je dispose de serre-joints rapides Piher équivalent au GH (dont je suis très satisfait d'ailleurs) : ils ne rentrent pas dans un trou de 22mm pour un panneau de 25mm. Il faudrait limer l'angle, ce qui serait bien dommage.
A noter que ces serre-joints présentent un petit décroché au dessus du patin qui n'existe pas sur les Bessey.
Seul les Festool FSZ y rentre (ou des serre-joints rapide démontables). Mais ils sont très limites en puissance de serrage (ils sont pas prévus pour ça à la base).

En restant chez Piher et en mettant un petit coup de meule dans l'angle, les serre-joints classiques passent dans des trous de 25mm pour 25 d'épaisseur
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ok. Merci pour vos réponses.
Je ne dispose encore que d'un tout petit plan de travail où sont percés (d'usine et sur un MDF de 30 mm voire plus) où j'aimerais toutefois pouvoir maintenir en place panneaux ou autres pièces de bois à travailler. Pas simple.

Et franchement, ce serait bien dommage de limer des serre-joints dispendieux du type des Bessey et autres Piher.
En plus, je ne pense pas qu'il faille autant de capacité de serrage, juste un maintien.

Wolfcraft (l'établi provient de chez eux - tout n'est pas mauvais) vendait cet établi (il y a 20 ans, remplacé par le master cut) avec une presse verticale à vis (type valet : tube alu/acier) qui prend du jeu et de la place sur l'établi. À terme je m'orienterais bien sur un plan de travail moins épais pour le fraisage, le sciage etc. sur un établi mobile (où la faible épaisseur permettrait le seul usage des serre-joints type FT ou... sebtool, je crois ?) mais pour l'établi principal (qui devrait être d'une épaisseur bien supérieure pour son plan de travail), il faudra que je me résolve à utiliser du plus lourd.

Connaissez-vous d'autres moyens de maintien du type des FSZ ou FS-HZ chez d'autres fabricants ?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Pour du maintien de pièce, te casse pas, part sur des FSZ (ou FS-HZ si tu es en fond) qui sont uniques dans leur genre. J'en ai 2 paires dont je suis très satisfait. Une de 120 et l'autre de 300. Les 120 sont souvent un peu courts. Achetés sur eBay environ 70€ les 2 paires.

Je vais vérifier que ça passe dans un trou de 20mm pour un plateau de 30mm.

Autrement, ils sont un peu justes en serrage pour du collage. C'est mon problème actuel : à part ce modèle Festool, seuls les serre-joints rapides démontables peuvent passer. Mais leur capacité de serrage n'est pas transcendante. Je vais peut-être me résoudre à limer des Piher. En ajoutant un point de soudure, ça ne devrait pas compromettre leur intégrité physique :)
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Mais ce ne serait que pour du maintien et non un serrage de dingue, si ?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui pour du maintien, c'est nickel.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

FMJ a écrit :Je vais vérifier que ça passe dans un trou de 20mm pour un plateau de 30mm.
Après vérif, ça ne passera pas.
Mon établi a un tablier faisant exactement 29mm d'épaisseur, avec des trous de 25mm de diamètre. Un serre-joint FSZ passe avec une marge de 2mm. Tablier plus épais, trous plus étroits, ça ne passera pas.
Pour que ça passe avec des trous de 20mm, c'est un tablier de 20mm max d'épaisseur qu'il te faudra.
Pour un tablier de 30mm, ce sont des trous de 24mm qu'il te faudra.
Et encore, je compte au plus juste et il faudra faire les trous réguliers et parfaitement perpendiculaires par rapport au tablier, soit avec une perceuse à colonne, soit avec une défonceuse.

J'ai calculé pour des serre-joints classiques à main Piher de 15cm :
> Pour un plateau de 20mm, il faut des trous de 33mm (30mm en meulant l'angle)
> Pour un plateau de 30mm, il faut des trous de 40mm.... (37mm en meulant l'angle)
Bref, faut se résoudre à percer du gros calibre pour des serre-joints qui peuvent offrir une bonne capacité de serrage.
Répondre