aspiration des copeaux
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: aspiration des copeaux
bonjour a toi tu veux dire celui ou tu branche l aspirateur ou celui ou tu branche a ta machine ?
Si c'est les tubes sur le cyclone, oui, ils ont de l'importance. C'est ce qui va déterminer si ton cyclone est efficace ou pas.
Je suppose que le tube où je raccorde l'aspi doit être plus haut que celui qui se branche sur la machine ?
il doit être sur le dessus, et le tube doit descendre dans le cyclone légèrement en dessous de celui ou tu branches la machine.
- Enkanel
- Habitué
Salut, je pense que tu devrais pouvoir comprendre avec ce pdf trouvé sur lescopeaux.fr : http://lescopeaux.free.fr/rea-pas-a-pas ... ric_38.pdf ^^
Merci beaucoup, c'est en effet plus clair
Le truc qui m'embête, c'est que j'envisage ce cyclone pour ma rabot-dégau dont le diamètre de l'extracteur est de 100 mm.
Je ne risque pas trop de perte ? Parce que si je mets un tuyau du même diamètre que celui de l'aspirateur, j'ai peur que le tuyau ne se bouche.
Le truc qui m'embête, c'est que j'envisage ce cyclone pour ma rabot-dégau dont le diamètre de l'extracteur est de 100 mm.
Je ne risque pas trop de perte ? Parce que si je mets un tuyau du même diamètre que celui de l'aspirateur, j'ai peur que le tuyau ne se bouche.
je te rassure, avec une réduction tout se passe bien. Ma rabot-dégau est branché sur ce système et aucun bourrage jusque maintenant.
Pour info, j'ai trouvé ce dispositif, ça a l'air intéressant :
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 4-skg.html
Vu le prix, ça vaut pas le coup de se le faire je trouve, sauf pour la beauté du geste. Mais à tester quand même.
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 4-skg.html
Vu le prix, ça vaut pas le coup de se le faire je trouve, sauf pour la beauté du geste. Mais à tester quand même.
Bonjour et merci à tous
Grâce à vos précieux conseils mon "cyclone" est enfin terminé.
Matériaux utilisés :
un tonneau de 50 litres en métal, étanche
Un cône d'Extincteur
Quelques chutes de tuyau
un morceau de contreplaqué
Un peu de colle
Seul achat un flexible
Prix de revient total : 11 €
Après le 1ers essais, plus de problème de bouchon dans le tuyau
Seul problème : l'esthétique la colle jaune c'est pas terrible
Grâce à vos précieux conseils mon "cyclone" est enfin terminé.
Matériaux utilisés :
un tonneau de 50 litres en métal, étanche
Un cône d'Extincteur
Quelques chutes de tuyau
un morceau de contreplaqué
Un peu de colle
Seul achat un flexible
Prix de revient total : 11 €
Après le 1ers essais, plus de problème de bouchon dans le tuyau
Seul problème : l'esthétique la colle jaune c'est pas terrible
- Enkanel
- Habitué
Bravo! ^^
Maintenant on veut les photos ^^
Maintenant on veut les photos ^^
Autrement le cyclone fonctionne bien, mais j'ai (j'avais) quand même quelques copeaux qui arrivaient dans le sac de l'aspirateur.
Plus de peur que de mal, c'est l'interrupteur qui est HS !
Avant de prendre et d'envoyer mes photos, j'ai quand même un problème : après avoir réparé l'aspirateur je trouve qu'il y a quand même pas mal de poussières et de copeaux qui arrivent dans le sac de l'aspirateur (peu par rapport à ce qui arrive dans le tonneau) et je ne vois pas d'où celà peut venir ? L'étanchéité semble bonne puisque rien que par effet de "vide" je peux soulever le tonneau à motié plein.
il faut vérifier tes tubes sur le cyclone, c'est la première chose que je ferais. C'est à dire que là d'ou arrive les copeaux, elle soit bien tangentielle au cône, pour que ça tourne bien et que ça tombe, ensuite le tube qui vient de l’aspirateur, bien au centre en haut et légèrement plus bas que l'arrivée des copeaux.
Merci de ta réponse mais question : Pour le tube de l'aspirateur ; légèrement plus bas, en centimètres ou en millimètres ?
Euh... le mien coulisse comme je veux, donc j'ai réglé ça comme ça, au pif ! J'ai mis en haut, puis j'ai baissé un peu si je voyais des copeaux ou de la poussière en trop grand nombre dans mon aspi.
Merci pour ta réponse ! J'ai descendu un peu le tube : encore quelques poussières, mais négligeable.
Les bavures seront supprimées plus tard !
- macbast
- Accro
Bonjour,
Bravo... Comment et avec quoi as tu fait ton cône ?
Tu aurais d'autres photos ?
Merci
Bravo... Comment et avec quoi as tu fait ton cône ?
Tu aurais d'autres photos ?
Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !