Outils oscillants multifonctions FEIN ou MAKITA

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

metzmoifaire
Découvre le forum

Re: Outils oscillants multifonctions FEIN ou MAKITA

Message par metzmoifaire »

Bonsoir à tous,
Perso, je viens de prendre le fein multimaster 250Q, j'ai pu l'utiliser sur chantier cette semaine, c'est top. Commandé sur internet sans l'avoir jamais eu entres les mains ( j'avais un ancien modèle fein à la boite assez vieux ), je l'ai trouvé assez lourd en main. Bon une fois mis en marche, la magie opère... J'ai pu tester à blanc le gop300 de bosch chez mon quincailler, franchement la machine est bien finie extérieurement, je préfère d'ailleurs le système de blocage d'outil du bosch ( un peu dur sur les fein), mais je me suis laissé convaincre par la réputation de la marque fein et sa garantie de 3 ans.
Pour info, J'ai payé mon outil (Fein multimaster 250Q 20 year edition 67 accessoires) 249 E frais de port gratuit sur ebay France. Je l'avais trouvé un peu moins cher sur un site uk mais bon...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

C'est vraiment une bonne machine...
De toute façon il y a pas photo que cela soit coté Festool qui ont sorti la premiere excentrique, et la premiere plongeante avec Rail, que cela soit coté De Walt avec la scie radiale, ou le coté Fein avec l'oscillant, si tout le monde cherche a imiter (voir faire mieux) c'est pas pour rien ! C'est que le concept est bon !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
4pat
Découvre le forum

Message par 4pat »

bonjour à tous,
cruel dilemme en effet le choix entre fein et makita :-)marteau , dont prix ici en Belgique :
FMM250Q limited edition, 250w,coffret et 57 accessoires : 284 euros
TM3010cx3J : 320w, coffret, 9 accessoires et 30 abrasifs : 241 euros .
toutes deux avec changement rapide ...
Moins cher via internet mais j’hésite un peu ...A première vue, personne n'a d'expérience de terrain avec la makita ?
Je suis à l'achat mais j'hesite vraiment....
Pat
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Je vais essayer de retrouver ce test avec les 2 makita. 1 avec fil et l'autre sans, et ainsi te donner le commentaire du journaliste qui avait me semble t'il bien aimé les 2 machines. Mais c'est un test qui remonte à plusieurs mois... je dirais vers Mars avril, soit dans Atelier bois, soit dans bois +.

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

J'ai cherché grandement aujourd'hui l'article en question et pour l'instant point retrouvé.
Soit c'est dans mon atelier,
Soit prété et pas eu le retour.

Je regarde demain dans mon atelier.

A +
4pat
Découvre le forum

Message par 4pat »

Merci pour tes recherches bierre
Pour ma part j'ai trouvé ce petit film
http://www.youtube.com/watch?v=9th3Rk3_8og
....bon ça ressemble plus à de la pub qu'à un test mais ca donne une bonne idée de la machine à première vue.
http://www.youtube.com/watch?v=w3E35bPF-9c
...ici on dirait une approche un peu plus objective...
http://www.youtube.com/watch?v=pNv920q7ECI
...les deux machines scient ensemble ...pas particulièrement parlant

Au vu des possibilités, je me demande vraiment pourquoi je n'en ai pas encore acheté une depuis longtemps .
Le bruit par contre a l'air assez coton, et les machines semblent dater.
Je pencherait pour la fein malgré le prix, et si les consommables sont interchangeables alors pas d'hesitation .

Pat
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Ben au temps s'entre aider.

De toute façon si je les retrouve je te le ferais un compte rendu.
Coté Fein selon ce que tu fais et à la vitesse à laquelle tu vas, le bruit est raisonnable. En tous les cas pour ma part cela fait beaucoup moins de bruit que l'autre oscillant que j'ai (Parkside) qui doit etre proche de ce qui est chez Bosch.

Ensuite faut pas oublier malgré tout que l'oscillation est quand meme rapide, donc le moteur ne tourne pas au ralenti. Mais d'un autre coté, pour que l'objet puisse se prendre dans une main le moteur est petit...

Coté Fein, c'est du moteur à l'allemande, d'ou le poid plus important coté FEin que les modeles tout plastique style Bosch/dexter/parkside).
Mais ce plus de poid chez Fein est à mon avis un double plus !
D'une part ont le sens bien dans la main.
D'autre part au niveau vibration, je pense que son poid et sa densité jouent à diminuer le bruit et les vibration.

Makita est une marque sérieuse c'est sure. Mais Fein est l'inventeur ! Et donc à de l'avance sur les autres sur le vécu d'un moteur et fatigue des pièces.

A +
Chris01
Accro

Message par Chris01 »

Salut ! j'arrive peut être après la guerre, mais j'ai un GOP 300 Bosch bleu et je le trouve pas mal, notamment pour le variateur, le changement d'outils sans "outils", le fils qui n'en finit pas...

Cependant y a des truc que j'aime moins.
Sans avoir soupesé les autres, je dois dire que c'est lourd. On imagine pas que ça pèse si lourd vu la taille que ça fait.

Je note qu'on trouve des accessoires chez casto. achetable à l'unité. je note aussi que j'ai bouffé une lame "fer / bois) en essayant de couper un boulon de 8 en acier. lame neuve... vitesse max... plus de dents et le boulon coupé au tiers. je sais pas si j'ai merdé sur la vitesse ou si j'ai vu trop grand contre de l'acier.

A l'époque y avait soit celui là, soit un Fein qui me semblait horriblement plus cher. le mien m'a couté 280€ en box avec 48 accessoires chez un brico local.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé,

le multimaster tourne vers les 200 €. Avec des lames c'est vers les 300 €.
Ensuite bien sur il y a différentes qualités de consommables.
Le Fein n'est pas leger non plus !

Ensuite au niveau consommable il existe beaucoup de choses.
Sur le Leroy Merlin ou ils ont les machines en démo et donc les consommables, a priori Fein dure plus longtemps...
Est ce le cas vraiment ? (ou juste une question de marge...)

Ensuite mon affuteur m'a présenté des lames américaines, des impérial-blades.
http://imperialblades.com
Je n'ai pas encore acheté pour essayer mais lui a fait des essais avec et elle semblent tenir plus longtemps que de Fein.
(voir la balance temps/cout... ???)

A voir !
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour le prix des consommables, il y a parfois beaucoup de différence de qualité, même au sein d'une même marque... Pour ça, Bosch est champion.
Pour avoir bousillé une lame de diam 65 de marque Bosch (provenance gsb) je suis allé chez mon quincailler qui a eu bien du mal, dans son catalogue à retrouver mon bonheur... La même lame, même diamètre, pour même matériaux,... 60€ de différence... :o La "bricolage" était à environ 20€, et la pro à environ 80€... :shock: J'espère que dans ce cas la qualité est vraiment au rendez vous parce que c'est vraiment très chère pour une lame de scie oscillante...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Et bien tiens nous au courant Sabastien afin que justement on puisse avoir une comparaison direct au sein d'une meme marque sur tes sensations de cette lame coté Pro.

A +
macbast
Accro

Message par macbast »

Je ne pourrais pas vous dire quoi que ce soit.... L'outil n'était pas à moi, je me suis contenté de remplacer la lame à 20€ par la même (à 20€)...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
4pat
Découvre le forum

Message par 4pat »

J'ai finalement acheté la fein ''limited edition 2013 ''pour 260 euros.
Après avoir entendu sur un chantier le bruit effarant d'une marque bcp moins chère je ne regrette en rien mon choix.
Pas encore eu vraiment le plaisir de travailler avec la machine, mais les petits tests en atelier semblent prometteurs...
Et s'en dégage vraiment une impression de solidité et un beau fini, un cable d'alimentation long comme un jour sans pain , même le boitier de transport respire le ''bon matos''...
Et trois années de garantie ça met du baume au cœur également.
Premier chantier pour elle un petit coin a couper dans un plan de travail à un endroit inaccessible à tout autre outil ...je vous raconterai !

Pat
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

scoubi a écrit :
kantin10 a écrit : Mon choix s’orienterait vers :
Le Multimaster FMM 250Q de FEIN (un Kit au tarif de 250€ chez DEBONIX)
Le MAKITA TM3000CX (un Kit au tarif de 210€ chez BREGER.lu )
je viens d'aller voir , il est à 195€ sur DEBONIX , pas 250. :o
Je fais un petit comparatif "papier" :-)marteau !!
Dernière modification par jocelynf le 17 nov. 2013, 15:57, modifié 1 fois.
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

Sur le papier:

Outils SANS fixation rapide (sans outil)

- Fein FMM250
http://www.fein.fr/fr_fr/oscillation/mu ... t-0297050/
Puissance absorbée = 250W
Puissance utile = 130W
Angle d'oscillation = 1.6°
nombre d'oscillation par minute: 11.000 à 20.000
Poids (EPTA) = 1.2kg
Intensité acoustique: 85dB
Prix le moins cher chez debonix avec coffret de transport = 169€

- Bosh 250 CE pro
http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 429-ocs-p/
Puissance utile = 150W
Angle d'oscillation = 1.5°
nombre d'oscillation par minute: 8.000 à 20.000
Poids (EPTA) = 1.5kg
Intensité acoustique: 92dB
Prix le moins cher chez debonix avec coffret de transport = 178€

Outils AVEC fixation rapide (sans outil)

- Fein FMM250Q
http://www.fein.fr/fr_fr/oscillation/mu ... t-0297173/
Puissance utile = 130W
nombre d'oscillation par minute: 11.000 à 20.000
Poids (EPTA) = 1.4kg
Intensité acoustique: 85dB
Prix le moins cher chez debonix avec coffret de transport = 195€

- Bosh 300 SCE pro
http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 295-ocs-p/
Puissance absorbée = 300W
Puissance utile = 180W
nombre d'oscillation par minute: 8.000 à 20.000
Poids (EPTA) = 1.6kg
Intensité acoustique: 90dB
Prix le moins cher chez debonix avec coffret de transport = 260€

Là, j'y vois un peu plus clair. Je n'ai pas mis les mesures d'intensité vibratoire parce qu'ils n'utilisent apparemment pas les mêmes méthodes de mesure:
- Bosch: norme EN60745
- FEIN = voir doc 3 41 30 335 06 0 (mais on le trouve où ce doc? mystere... :shock: )

Les Bosh ont donc un meilleur rendement (puissance utile / Puissance absorbée) 60% que les FEIN: 52%. Mais bon, la différence n'est pas flagrante et j'ignore comment tout cela est mesuré.

Les FEIN ont un angle d'oscillation plus grand pour une vitesse identique aux bosh . Donc logiquement, pour un même outil de coupe, les FEIN doivent donner plus de "coup de dents" que les bosh, sur un temps donné. Mais le niveau de vibration doit être plus grand. Vous me dites si je me trompe... :)

Les FEIN sont moins bruyante (là il n'y a pas photo): Le décibel est une unité logarithmique. Une différence de +5dB équivaut à tripler l'intensité sonore ressentie. Donc, à l'oreille, les FEIN sont nettement plus silencieuses.

Les FEIN sont un peu plus légères. Mais bon, des grands costauds comme nous hein! :lol:

En me relisant, je m'aperçois que je suis en train de démonter les Bosh, parce qu'en plus elles sont plus cheres :o Je vous jure que ce n'était pas mon but initial, j'ai collecté les données dans les notices des fab tel quel..
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

Autre point de vue.
Pas sur que ça intéresse Kantin10 qui a l'air de viser les modeles pour pros, et il a bien raison, mais bon, ça peut être intéressant de se rappeler pourquoi:

Outils AVEC fixation rapide (sans outil)

- Bosh PMF 250 CES (bosh vert : garder votre sang froid les amis, j'en vois d'ici qui tournent de l'oeil :lol: )
http://www.bosch-do-it.com/fr/fr/bricol ... 199915.jsp
Puissance utile = 140W
Angle d'oscillation = 1.4° => inférieur aux modèles pro
nombre d'oscillation par minute: 15.000 à 20.000 ==> moins réglable donc, pas sûr de pouvoir la différence entre ces deux vitesses, mais bon, il y a un variateur en tout cas.
Poids (EPTA) = 1.3kg
Intensité acoustique: 95dB => aie aie les oreilles !!
Emission vibratoire (Sciage avec lame plongeante) = 17 m/s² => en comparaison, 10 m/s² pour les modèles pro Bosh.
Prix le moins cher trouvé sur un comparateur = 150€

La qualité et la performance ont un prix. En espérant que ce qui est écrit sur les notices reflète bien la réalité!
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Et oui les chiffres sont là et n'étant pas tous standard, mais plutôt propre a chaque marque, il est difficile de se faire une idée équilibré juste.
Alors je pense qu'entre les marques a prix pro (Bosch bleu/makita/fein) ce qui fera la différence c'est la tenue en main c'est avec des essais une sensation que l'outil X, Y, ou Z vont mieux !
D'ou les Pro Fein, les Pro bosch, etc… Trouver chaussure à son pied c'est trouver l'outil qui va bien !

Person comme première machine que je garde précieusement ce fut une Parkside. Puis quelques mois plus tard, un Fein.
Fein me va bien. et j'aime bien. Moins de bruits que les Parkside et Bosch que j'avais pu avoir en main ! (En 2012)

Mais tout evolue, les marques, les consommables, les prix… Ce qui est parfois une réalité, cela ne l'est plus quelques mois plus tard…
A +
alex38
Découvre le forum

Message par alex38 »

Bonjour,

Je cherche un outil multifonction pour offrir à mon papa qui est un grand bricoleur.
J'aimerais un outil de qualité mais je n'ai pas non plus un gros budget.(200€)
Cela fait un petit moment que j'épluche les caractéristiques de chaque outil en prenant en compte notamment le coût des accessoires et que je lis des tests ou des comparatifs.

Il y a 3 modèles que j'ai retenu makita, fein et bosch bleu.
Mon choix se portait plutôt sur le bosch gop 250 qui était plus dans mon budget que le gop 300, la prise en main me paraissait plus sympa que le fein aussi mais je n'avais pas prêté trop d’intérêt au système de fixation mais du coup j'ai un doute maintenant.

D'autre part il y a d'autres modèles qui ont le système de fixation mais ce système devient obsolète dès lors qu'on utilise pas les accessoires de la marque mais des accessoires d'une autre marque mais compatibles. Est-ce le cas pour le fein ?

Enfin depuis le dernier message sur ce sujet peut-être les bricoleurs ayant acquis cet outil ont-ils un avis plus tranché ?

Car en somme entre le fein et le bosch bleu mon coeur balance et je ne sais pas quoi choisir. Par contre il semble que je doive revoir mon budget à la hausse :-?

Merci pour votre aide
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

moi j'ai fait le choix bosch bleu mais pour le modèle à batterie (GOP 10.8) et j'ai déjà essayé le bosch vert. Par rapport à tes interrogations le bosch bleu que j'ai à un changement avec clé 6 pans et le bosch vert est sans outil. A l'utilisation ça ne me pose aucun problème. Même avec outil le changement est ultra rapide (dévisse et visse).
Le petit plus que j'ai découvert il y'a peu c'est un adaptateur pour le raccorder à l'aspirateur. Cela a peu d'importance pour les lames mais en mode ponçage la durée de vie des abrasifs s'en ressent de manière spectaculaire ! Idem pour le plateau de ponçage ceux de bosch avait tendance à ne plus accrocher très rapidement maintenant avec l'aspi c'est mieux.
macbast
Accro

Message par macbast »

As tu regardé ici ???
Sébastien
Répondre