Recherche système de commande d'aspirateur

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

stephane1971
Accro

Re: Recherche systéme de commande d'aspirateur

Message par stephane1971 »

merci effectivement mururoa pour le dernier lien

green frog le relais temporisé que tu as trouvé est effectivement pas cher ,mais le probléme du relais temporisé est que tu peux commander le démarrage et décalé ce dernier d'un certain temps et pour une durée déterminée.Le seul probléme est que tu à effectivement une durée donc si tu mets un coup de scie de 20 secondes et le coup d'aprés tu rabotes deux minutes,ton relais ne fera pas la différence et s'arrêtera seulement aprés la durée que tu auras programée.Voila ce que j'ai compris à priori,maintenant j'ai peut être tort.En fait le relais temporisé ne perçoit pas la perte d'alimentation et ne s'arrête donc pas par rapport à cette derniére.

Si quelqu'un à une autre explication je suis preneur
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
green_frog
Habitué

Message par green_frog »

Je viens de relire la notice,

pour moi le mode a1 "on delay" agit uniquement comme retard au demarrage, ensuite tans que la source est alimenté le relay aussi.

Si un electricien ou quelqu'un qui s'y apparente peut venir comfirmer / infirmer le fonctionnenemt de ce relay, on est pas contre :D
mururoa
Accro

Message par mururoa »

J'ai commandé le M103N.
J'envisage une simple boite de dérivation avec deux prises électriques en façade et un câble pour relier la boite au secteur. Une prise master et une prise slave.
Je ne vois pas l’intérêt du délai par contre. Pour que l'aspi continue à aspirer un peu après la fin du travail ?
green_frog
Habitué

Re: Recherche système de commande d'aspirateur

Message par green_frog »

un relais "on delay" permet d'enclencher l'api un peu après, histoire d'eviter un appel de courant trop fort.

tu peux aussi trouver des relais "off delay" qui permet d'aspirer encore un peu à la fin pour vider le tuyau.
titou
Poste parfois

Message par titou »

Salut,

Je cherche ce genre de module depuis un certains temps mais le module M103N ne prend pas plus de 15A et je suis déjà à 18A avec la raboteuse à vide. Savez-vous si ça existe en 32A par exemple ?

@+
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Bonjour :D

18A ??? Es-tu certain ?
J'ai un étau-limeur avec un moteur de 10cv en 380v et il ne lui faut que 20A en pleine charge.

Je ne connais pas de moteur en 220V qui consomme à vide 18A mais... je n'ai pas la science infuse :lol:

Les moteurs en 220 vont rarement au delà de 3cv (2800W) soit 12A et dans ce cas, on monte des fusibles à effet retard pour "encaisser" la sur-intensité du démarrage.

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
mururoa
Accro

Message par mururoa »

C'est sûr que 18*220 ça fait 3960 W et ça ne doit pas courir les rues. Je crois que certaines grosses combinées Hammer en 220 utilisent des moteurs de 5 cv.
Et tu ne peux pas brancher ça sur une prise standard qui va jusqu'à 16 A.
titou
Poste parfois

Message par titou »

En fait c'est une raboteuse en Tri 230V (concept HZ de chez Lurem) Le moteur de la raboteuse fait 3000W et celui du système d'entrainement du bois 800W et bien sûr, ce n'est pas sur une prise normale de 16A mais une prise spéciale. Si on rajoute le moteur de l'aspi de 1500W, ça commence à faire gros. Donc pas d'idée pour ce module en plus de 15A ?
mururoa
Accro

Message par mururoa »

J'ai commencé à monter le mien et je n'ai pas pu finir car il me manque un fusible.
C'est couillon ;)
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet. J'ai pas mal cherché une solution "MASTER - SLAVE" pour mon aspirateur. Je me suis tourné vers la solution du module Kemo M103N. Ca fonctionne très bien avec tous mes outils... sauf la scie circulaire à onglet de mon père. Apres recherche, il apparait que le circuit d'alimentation du LASER est en cause. En effet, ce circuit consomme toujours quelques Watts, même lorsque le LASER est éteint. J'ai alors contacté le fabricant Kemo pour avoir plus d'infos. Selon le fabricant, le M103N est trop sensible pour cette application car il se déclenche vers 3 à 5W. Apres mesure la scie à onglet consomme 15mA, scie et LASER éteints, soit 3.5W :-(mur

Je vais garder ce module pour mes outils et bricoler un module maison pour mon pauvre père (vous auriez vu la déception dans ces yeux!!! :lol: ).

Voila une petite manip bidouillée sur un coin de table. Cela fonctionne tres bien. Ca déclenche l'aspirateur à partir d'une conso d'environ 60W.

Image

Pour ceux qui ont des notions d'électronique:
En haut, on peut voir une simple alim redressée (T2 + D2 + capa) permettant d'alimenter la bobine du relais avec un courant continu. En dessous, un transfo modifié: T1. C'est le noyau du dispositif. J'ai récupérer le transfo 12V d'un chargeur de batterie d'une visseuse Bosch HS. Ces caractéristiques d'origine: primaire=2300 spires, secondaire=120 spires. J'ai retiré le fil du secondaire et je l'ai remplacé par un fil 2.5mm² 2 spires. Ce fil constitue maintenant le primaire du transfo qui sera en série avec l'appareil "Master". La diode zener permet de limiter la tension à 5V. Le condensateur 4.7uF permet de lissé un minimum la tension redressée et fait office de temporisation en association à la résistance de 47Kohms et au potentiomètre de 2,5Mohms. Cette temporisation est réglable de 0,5s à 10s environ.

Le fonctionnement:
Lorsqu'on fait fonctionner un outil en série avec le transfo T1, le courant traversant le primaire créé une tension alternative (AC) sur le secondaire. Le pont de diode D1 et la capa 4,7uF redressent cette tension pour obtenir un courant continu (DC) permettant de faire commuter le transistor MOS TN2130 (quand la tension sur la broche 1 (grille) atteint environ 2.5V). Cela à pour effet de coller le relais et donc de mettre en route le "slave" (l'aspirateur). Lorsque le Master ne consomme plus de courant, la capa 4,7uF se décharge dans la résistance 47Kohms + valeur du potentiomètre, jusqu'à ce que la tension ne soit plus suffisante pour maintenir le transistor commuté: le relais s'ouvre et l'aspirateur s'éteint. Le Slave s'éteint donc au bout d'un temps réglable grâce au potentiomètre.

Cout Total:
35€

J'ose vous rappeler de manipuler le 230V qu'avec la plus grande prudence ;) Le secondaire du transfo T1 peut générer une tension à vide (quand rien n'est branché dessus) > 50Vac. Certe le courant sera presque nul, mais cela peut chatouiller les doigts :lol:
Pièces jointes
et voila, c'est terminé !
et voila, c'est terminé !
Acces au potentiometre de réglage de la tempo
Acces au potentiometre de réglage de la tempo
les tripes de la bête
les tripes de la bête
Schéma electronique
Schéma electronique
Dernière modification par jocelynf le 27 oct. 2013, 17:50, modifié 6 fois.
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonsoir

MERCI d'avoir déterré ce post, j'ai enfin trouvé quelque chose de sympas : Le M103M
MERCI également pour ton schéma qui peut être très utile.
Par contre, il y a un truc que je n'arrive pas a savoir. Le M103M a t il une temporisation du SLAVE, sur la mise en route du MASTER ?
Et pour ton schéma, y a t il une temporisation du SLAVE sur la mise en route du MASTER ? J'ai l'impression que c'est ton condo 330µF qui peut faire office de tempo non ?

Cordialement
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

Le module M103N ne possède pas de temporisation. Je l'ai pas mal utilisé le weekend dernier. Cette fonction de temporisation n'est pas toujours utile... et parfois, il est vrai, indispensable. Je pense notamment aux opérations nécessitant beaucoup de démarrage/arrêt de l'outil (scie sauteuse, perceuse, etc.) avec un temps de marche très court (surtout quand on hésite :oops: ).

J'ai donc modifié mon précédent post. Je préfère garder toutes les infos dans le même post, c'est plus confortable pour les autres futurs lecteurs.

Un circuit qui fonctionne à merveille, avec une temporisation réglable de 0.5s à 10s entre la coupure du Master et la coupure du slave. Quelque soit la conso du Master (testé à 200W et 1500W). Monsieur est servi !
Dernière modification par jocelynf le 27 oct. 2013, 17:26, modifié 3 fois.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bravo et merci d'avoir pris le temps de nous montrer ta réalisation qui m'intéresse aussi.
J'avoue que sur l'aspi F...ool et la machine associée, c'est grandement utile.

[HS]Me suis d'ailleurs toujours demandé comment, avec une lamelleuse par exemple, le moteur de l'aspi ne pouvait pas morfler alors qu'on lui demande 450 fois de s'allumer et d'aspirer à l'allumage et à l'extinction de la lamelleuse. M'enfin, les ingés de chez FT ont dû gérer ça à la conception. Sinon, garantie. [/HS]

Je lis sur ton post contenant les photos et les schémas : "Pour ceux qui ont des notions d'électronique".
Tu as compris : et pour ceux qui n'en ont pas ? :mrgreen:
Oserais-je demander un schéma de montage avec les câbles, s'il y a une quelconque opération à réaliser autre que du vissage (soudure ?) à réaliser et si c'est à la portée du plus grand nombre (dont je suis, bien évidemment) ?
Merci encore !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

Pehelle, j'ai mis un schéma dans mon post mais tu n'as pas dû le décripter du coup :cry:
Sous quelle forme le veux-tu?
Pour le câble "électrique" rien de compliqué. J'ai pris du fil rigide de 2.5mm² et des raccords 3 contacts Wago (obligatoire pour les connexions fils rigides sur fils multibrins par ailleurs). Donc ce n'est pas plus compliqué que de câbler une prise chez toi. Pour le circuit électronique, c'est plus compliqué. Il faut au moins savoir braser (eh oui, ce n'est pas une soudure) des composants avec un fer et de l'étain. Tu sais faire ça?
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ouïe ! Non, je le craignais !

Le décryptage m'a pris du temps car je ne connais pas les symboles et autres références.
C'est pour le circuit électronique que je me faisais des cheveux !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

Des que j'aurai le temps, je ferai une liste de composants avec des images!!!
Tu ne connais personne qui pourrait te faire au moins ce circuit?
eila
Accro

Message par eila »

Bonsoir,

Les commande d'aspirateur sont basés sur un circuit à "effet hall".
C'est à dire,il faut mesurer le courant qui passe dans un fil de l'electroportatif, pour commander selon un seuil défini
la bobine d'un relais.Sur les contacts du relais on peut faire passer de la puissance selon les caractéristiques du relais.
Le tout est de trouver le détecteur courant effet hall qui convient.
A+
eila
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

eila a écrit :Bonsoir,
Les commande d'aspirateur sont basés sur un circuit à "effet hall".
C'est à dire,il faut mesurer le courant qui passe dans un fil de l’électroportatif, pour commander selon un seuil défini
la bobine d'un relais.Sur les contacts du relais on peut faire passer de la puissance selon les caractéristiques du relais.
Le tout est de trouver le détecteur courant effet hall qui convient.
A+ eila
C'est un peu le principe de mon montage. Le courant consommé par l'outil passe par les 2 spires de mon transfo et créé un courant induit dans le secondaire du transfo. Le circuit détecte ce courant pour coller le relais à partir d'un certain seuil. C'est aussi un peu le fonctionnement de base de la pince ampérométrique.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

En fait, il me faudra chercher quelqu'un en mesure de réaliser la partie électronique, pour le reste et si je sais me dépatouiller, je devrais éviter de l'ennuyer (si je le trouve !) avec des choses que je sais faire.

Si je dispose de ce principe pour mon électro-portatif, du moins ce que j'ai essayé de combiner, je n'ai rien en ce qui concerne toupie et rabot-dégau. La rabot-dégau, c'est du luxe car une fois qu'elle est partie, elle n'est plus éteinte pendant un moment. Mais la toupie, c'est une machine que je n'aime pas laisser tourner tout le temps. D'ailleurs, je pense que c'est plutôt plus sûr. J'ai hérité d'une commande "à pied" (coup de poing sur un boîtier que je laisse au sol) pour plus de sécurité, par exemple les mains prises. Mais c'est surtout pour coupler aspi à copeaux et toupie.

Merci pour tout ce que tu mets à dispo.
Il n'y a pas à dire, ce forum est vraiment génial grâce à la quasi unanimité de ses membres ! ;)
eila
Accro

Message par eila »

Jocelyn,

Bien vu pour le transfo ! ;)

a+
eila
Répondre