Fraise pour rainure sur chant avec une défonceuse à la volée
Modérateur : macbast
-
fabthenabab
- Découvre le forum
Fraise pour rainure sur chant avec une défonceuse à la volée
Je suis en train de construire mon établi et je voudrais renforcer mon plateau avec des tasseaux (le terme est certainement impropre) pour le rigidifier et obtenir également un cadre plus épais que le plateau dans laquelle je pourrai fixer une presse d'établi rapide que j'ai récupérée.
Je compte assembler les tasseaux au plateau avec des fausses languettes mais je ne sais pas quelle fraise utiliser. En effet, la majorité des épaisseurs de fraises à feuillures ou à rainer me semble être en unité impériale, et j'aimerais trouver une fraise en unité métrique pour pouvoir découper mes fausses languettes dans du contreplaqué acheté en France (et donc avec une épaisseur en multiple de mm).
En plus, comme il s'agit de fabriquer les bords de mon futur établi, je dois pouvoir faire le travail à la volée et je sais que la précision est souvent plus compliquée à obtenir sur ce genre de travaux. J'aimerais aussi limiter le nombre de passes pour chaque rainure.
J'avais pensé à ce genre de fraises http://www.cmtutensili.com/fr/show_item ... /900.506~2, mais ne pouvant essayer le produit, je n'arrive pas à savoir s'il est modulable en épaisseur comme il semble l'être avec les espaceurs fournis.
Ce genre de fraises peut-il s'utiliser à la volée ? (Cela semble déconseillé par le fabricant).
Les combinaisons annoncées ici : http://www.cmtutensili.com/fr/show_item ... 6~2#tabs_6 permettent-elles d'obtenir une rainure d'une épaisseur compatible avec une languette de 10mm, par ex ?
Quelle marge y a-t-il entre l'épaisseur d'une rainure et de la languette si on compte que le bois peut gonfler quand on l'encolle ?
Que me conseillez-vous comme genre de fraise pour cela ?
Je précise que :
j'ai une Triton TRA 001 (lourde à la volée) et que j'ai de quoi mettre des queues de 1/4po, 1/2po, 8mm, 12mm.
je peux faire acheter mes fraises aux USA, via amazon, et que si je peux acheter là-bas, des fraises d'épaisseur modulable et compatibles avec des épaisseurs de panneau de bois ou de contreplaqué en mm, ça m'intéresse fortement, vu la différence de prix.
j'achète mes fraises pour des usages ultérieurs, donc acheter plus cher quelque chose de polyvalent et réutilisable ne me dérange pas.
je ne peux pas raboter à l'épaisseur voulue mes languettes, sinon ce serait simple.
Merci.
F.
Je compte assembler les tasseaux au plateau avec des fausses languettes mais je ne sais pas quelle fraise utiliser. En effet, la majorité des épaisseurs de fraises à feuillures ou à rainer me semble être en unité impériale, et j'aimerais trouver une fraise en unité métrique pour pouvoir découper mes fausses languettes dans du contreplaqué acheté en France (et donc avec une épaisseur en multiple de mm).
En plus, comme il s'agit de fabriquer les bords de mon futur établi, je dois pouvoir faire le travail à la volée et je sais que la précision est souvent plus compliquée à obtenir sur ce genre de travaux. J'aimerais aussi limiter le nombre de passes pour chaque rainure.
J'avais pensé à ce genre de fraises http://www.cmtutensili.com/fr/show_item ... /900.506~2, mais ne pouvant essayer le produit, je n'arrive pas à savoir s'il est modulable en épaisseur comme il semble l'être avec les espaceurs fournis.
Ce genre de fraises peut-il s'utiliser à la volée ? (Cela semble déconseillé par le fabricant).
Les combinaisons annoncées ici : http://www.cmtutensili.com/fr/show_item ... 6~2#tabs_6 permettent-elles d'obtenir une rainure d'une épaisseur compatible avec une languette de 10mm, par ex ?
Quelle marge y a-t-il entre l'épaisseur d'une rainure et de la languette si on compte que le bois peut gonfler quand on l'encolle ?
Que me conseillez-vous comme genre de fraise pour cela ?
Je précise que :
j'ai une Triton TRA 001 (lourde à la volée) et que j'ai de quoi mettre des queues de 1/4po, 1/2po, 8mm, 12mm.
je peux faire acheter mes fraises aux USA, via amazon, et que si je peux acheter là-bas, des fraises d'épaisseur modulable et compatibles avec des épaisseurs de panneau de bois ou de contreplaqué en mm, ça m'intéresse fortement, vu la différence de prix.
j'achète mes fraises pour des usages ultérieurs, donc acheter plus cher quelque chose de polyvalent et réutilisable ne me dérange pas.
je ne peux pas raboter à l'épaisseur voulue mes languettes, sinon ce serait simple.
Merci.
F.
Re: fraise pour rainure sur chant avec une défonceuse à la v
Bonjour,fabthenabab a écrit :Ce genre de fraises peut-il s'utiliser à la volée ? (Cela semble déconseillé par le fabricant).
si le fabricant le dit, pourquoi ne pas l'écouter ?
Si j'ai bien compris tu veux faire une rainure de 10 en une seule passe et à la volée ?
Personnellement, je ne le ferais pas. Il va falloir la tenir la défonceuse.
En plusieurs passes et en appuyant la base de la défonceuse sur la pièce à usiner et sur une câle de même épaisseur de l'autre coté de la fraise, tu pourrais essayer en dépannage mais pas pour un travail régulier.
Ces fraises nécessitent une défonceuse puissante, montée sous table.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
-
fabthenabab
- Découvre le forum
Merci pour ta réponse.jft68 a écrit : si le fabricant le dit, pourquoi ne pas l'écouter ?
Si j'ai bien compris tu veux faire une rainure de 10 en une seule passe et à la volée ?
Personnellement, je ne le ferais pas. Il va falloir la tenir la défonceuse.
Je veux bien l'écouter mais je ne sais pas quoi prendre à la place, comme fraise, qui rendrait l'opération moins dangereuse. Est-ce la quantité de matière enlevée à chaque tour de fraise qui rend le rainage sur chant déconseillé ?
Si je compare avec ce genre de fraise : http://www.cmtutensili.com/fr/show_item ... 8/922A/B~2, qui semble assez proche de l'autre que j'ai indiquée dans mon post du dessus : épaisseur de la lame de 3/16po (=4,8 mm) et profondeur de coupe de 1/2po (=12,7 mm), la première est déconseillée à la volée alors qu'il n'y a pas de contre-indication pour la deuxième. Si je n'utilise que la lame de 4,8mm de la fraise n°1, ça doit revenir au même, non ?
Je retiens cette idée de cale et de plusieurs passes, pour l'instant.jft68 a écrit : En plusieurs passes et en appuyant la base de la défonceuse sur la pièce à usiner et sur une câle de même épaisseur de l'autre coté de la fraise, tu pourrais essayer en dépannage mais pas pour un travail régulier.
Ces fraises nécessitent une défonceuse puissante, montée sous table.
F.
-
tom89
- Habitué
slt,
j'ai déjà utilisé ce genre de fraise a la volée pour usiner une rainure de 10mm (fraise isocèle issue d'un coffret) ça fonctionne mais il faut bien tenir la défonceuse. surtout ne pas essayer d'atteindre la profondeur totale en une passe (10mm maxi avec la fraise isocèle mais avec les fraises CMT on peut changer les roulements et aller un peu plus profond il me semble). peut être plus prudent de s'aider du guide parallèle pour la/les premières passes et finir avec le roulement. prévoir une cale de l'épaisseur de ta pièce pour soutenir ta défonceuse bien horizontale.
j'ai déjà utilisé ce genre de fraise a la volée pour usiner une rainure de 10mm (fraise isocèle issue d'un coffret) ça fonctionne mais il faut bien tenir la défonceuse. surtout ne pas essayer d'atteindre la profondeur totale en une passe (10mm maxi avec la fraise isocèle mais avec les fraises CMT on peut changer les roulements et aller un peu plus profond il me semble). peut être plus prudent de s'aider du guide parallèle pour la/les premières passes et finir avec le roulement. prévoir une cale de l'épaisseur de ta pièce pour soutenir ta défonceuse bien horizontale.
Bonjour,
C'est à la fois simple et compliqué à réaliser, (pose d' alèse ou alaise)
Je préférerais si c'était pour moi, ne pas faire de fausse languette de CP, mais des vraies languettes et rainures.
C'est compliqué, car il faut que les cotés à assembler soient parfait, bien droit, et d'équerre sinon ce sera difficile
à faire joindre et surtout à assembler.Un petit coup de rabot manuel, très très légèrement de biais sur la rainure aidera à l'assemblage final.
Il faudra ensuite raboter très légèrement le désafleur, alors l'éviter au mieux.
Pour la réalisation à la défonceuse, je prendrais ce type de fraise
http://www.hmdiffusion.com/Arbres-disqu ... 3731-p.htm
Il vaut mieux réaliser la languette ou la rainure en une seule passe si la défonceuse ne peine pas trop.Une défonceuse lourde n'est pas un handicap pour ce travail, au contraire, mais il faut de préférence une semelle large.
Le Cp ne gonflera pas sous l'effet de la colle, et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux comme languette à mon avis.
a+ eila
C'est à la fois simple et compliqué à réaliser, (pose d' alèse ou alaise)
Je préférerais si c'était pour moi, ne pas faire de fausse languette de CP, mais des vraies languettes et rainures.
C'est compliqué, car il faut que les cotés à assembler soient parfait, bien droit, et d'équerre sinon ce sera difficile
à faire joindre et surtout à assembler.Un petit coup de rabot manuel, très très légèrement de biais sur la rainure aidera à l'assemblage final.
Il faudra ensuite raboter très légèrement le désafleur, alors l'éviter au mieux.
Il vaut mieux réaliser la languette ou la rainure en une seule passe si la défonceuse ne peine pas trop.Une défonceuse lourde n'est pas un handicap pour ce travail, au contraire, mais il faut de préférence une semelle large.
Le Cp ne gonflera pas sous l'effet de la colle, et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux comme languette à mon avis.
a+ eila
Question bête...
si ton plateau n'est pas fixé sur son piètement, il suffirait de le mettre sur chant et d'usiner avec une fraise droite, non ?
Cela éviterait l'achat d'une fraise spécifique.
si ton plateau n'est pas fixé sur son piètement, il suffirait de le mettre sur chant et d'usiner avec une fraise droite, non ?
Cordialement, Jean-Franco
-
fabthenabab
- Découvre le forum
Faut que je fasse des investigations du côté des roulements alors, pour voir le prix de l'ensemble.tom89 a écrit :slt,
j'ai déjà utilisé ce genre de fraise a la volée pour usiner une rainure de 10mm (fraise isocèle issue d'un coffret) ça fonctionne mais il faut bien tenir la défonceuse. surtout ne pas essayer d'atteindre la profondeur totale en une passe (10mm maxi avec la fraise isocèle mais avec les fraises CMT on peut changer les roulements et aller un peu plus profond il me semble).
J'avais vu ces fraises chez HMD mais le prix me pique les yeux, surtout que je peux avoir les CMT, de mon premier lien, au prix de l'arbre seul, chez HMD. C'est un sacré frein pour se décider à acheter des fraises en mm...eila a écrit :slt,
Pour ce qui est du gonflement du contreplaqué, j'ai du confondre avec je ne sais plus quel matériau compressé, spécialement conçu pour s'expandre avec de la colle. Pour ce qui concerne la résistance du CP lui-même, je ne fais que répéter des trucs que j'ai lus, sans avoir pu tester la différence moi-même.
J'avais envisagé cette solution au début, mais j'ai peur que le fraisage sur chant, d'un plateau, lui-même posé sur son chant, même bien maintenu, ne soit pas des moins dangereux, non ? Et c'est sans compter le fraisage du chant des côtés du plateau.jft68 a écrit : si ton plateau n'est pas fixé sur son piètement, il suffirait de le mettre sur chant et d'usiner avec une fraise droite, non ?
Dernière modification par fabthenabab le 28 oct. 2013, 15:44, modifié 1 fois.
Re: Fraise pour rainure sur chant avec une défonceuse à la v
Moi j'ai déjà fait de l'usinage sur chant avec une fraise droite, 3cm de chaque côté pour une languette de 5,9cm.
mais pour ca il faut que les chant soit bien d'équerre donc un petit passage de défonceuse à copier avec une règle et le tout est jouer. C'est un jeux d'enfant et c'est super solide.
Cordialement.
mais pour ca il faut que les chant soit bien d'équerre donc un petit passage de défonceuse à copier avec une règle et le tout est jouer. C'est un jeux d'enfant et c'est super solide.
Cordialement.
-
fabthenabab
- Découvre le forum
Hmm, mon plateau fait 2m de long, et rainer le chant avec une fraise va être un peu compliqué quand il s'agira de rainer les largeurs, si je je dois poser le plateau sur la tranche.Yoann a écrit :Moi j'ai déjà fait de l'usinage sur chant avec une fraise droite, 3cm de chaque côté pour une languette de 5,9cm.
J'ai, par acquis de conscience, essayé de voir le minimum à payer chez HMD en suivant le conseil d'eila, mais c'est bien trop cher, même pour un achat impulsif. Le seul arbre porte fraise vaut plus cher qu'un kit complet de CMT, aux USA.
Je vais, sur vos conseils, laisser tomber l'option du kit CMT, car je risque de vouloir enlever trop de matière d'un coup, et c'est effectivement déconseillé par le fabricant.
Je ne vais pas utiliser de fraise droite parce que le travail sur la largeur me fait peur. Je vais, du coup, plutôt partir sur plusieurs passes, mais avec une fraise à rainurer, mais tout de même aux cotes en unité impériales. J'adapterai l'épaisseur...
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
J'ai fait ce type d'opération (rainure sur champ) avec une fraise CMT de ce type
http://www.cmtutensili.com/fr/show_item ... 8/922A/B~2
Par contre j'ai utilisé un rail de guidage pour déplacer la défonceuse bien à plat.
Le rail doit être bien entendu bien parallèle au champ.
En jouant sur la bague millimétrique, j'ai fait varier la profondeur de fraisage et j'ai pu faire plusieurs passes sans problème.
Le roulement est utilisé que pour la dernière passe.
Bien à vous,
Claude
J'ai fait ce type d'opération (rainure sur champ) avec une fraise CMT de ce type
http://www.cmtutensili.com/fr/show_item ... 8/922A/B~2
Par contre j'ai utilisé un rail de guidage pour déplacer la défonceuse bien à plat.
Le rail doit être bien entendu bien parallèle au champ.
En jouant sur la bague millimétrique, j'ai fait varier la profondeur de fraisage et j'ai pu faire plusieurs passes sans problème.
Le roulement est utilisé que pour la dernière passe.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
salut,
Ded avait fait un petit montage sympa http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 2&start=30 peut être t'en inspirer
Ded avait fait un petit montage sympa http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 2&start=30 peut être t'en inspirer
Bon copeaux