Quelle scie choisir

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
wazabi
Découvre le forum

Quelle scie choisir

Message par wazabi »

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site, bravo c'est hyper bien fait.

Je fabrique des meubles en cartons, et oui c'est solide d'ailleurs vous pouvez aller voir mon site carton-pierre.ch...

J'utilise du carton double cannelure de 16 min ou nid d'abeille, je suis à la recherche d'une scie permettant de couper proprement le carton, j'ai déjà utilisé une scie sauteuse mais je selon l'épaisseur, la coupe manque de précision... la scie à ruban est pas mal mais le plateau de coupe est trop petit...

Avez-vous une idée du matériel que je peux utiliser ? je découpe soit des bandes de petites dimension 5-8 cm de large sur 150 de long, ou je découpe des grands panneaux genres 120x180...

Merci de vos conseils, au plaisir de lire vos réponses

wasabi
bricofranck59
Accro

Re: Quelle scie choisir

Message par bricofranck59 »

Bonjour
Peut être une scie sabre avec lame dentures fines ou moyenne. Les lames sont large et assez rigide. Avec un guidage cela devrait pouvoir se faire.
Francis
Quand on veut, on peut
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

bonjour

une scie à chantourner (et non à chantouner :roll: ) devrait faire l'affaire (pour les petites découpes,pas les panneaux)

http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... urner&it=1
Dernière modification par moi.93 le 30 juil. 2012, 08:04, modifié 1 fois.
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Chris01
Accro

Message par Chris01 »

bah scie circulaire + rail...
nico29
Habitué

Message par nico29 »

Bonjour,

pour les panneaux, scie circulaire (plongeante ou non) et rail, lame à denture fine ( ex pour du 160mm 48dents, pour du 305mm 80dents) peut être un aspi car ça doit faire un peu de poussière quand même le carton.

Pour des petites découpes, une petit scie à ruban peut être, ça permet d'avoir un découpe perpendiculaire sur la largeur de la bande (important je pense pour des assemblages précis).

La scie à ruban serait parfaite aussi pour découper des pièces arrondies. Accoudoir de fauteuils, dos de chaise... si un jour vous deviez en faire. Mais attention à la taille du col de cygne (espace entre montant et la lame) suivant vos besoins.

Quel budget avez-vous?

Bonne journée

Nico29
wazabi
Découvre le forum

Message par wazabi »

Bonjour et merci pour vos réponses...

Mes essais avec la scie à chantourner donnent un résultat moyen sauf pour les très petites découpes, mais dans ce cas les kuter va presque mieux.
La scie circulaire me semble en effet une bonne idée, je connais pas la différence entre une scie plongeante ou non... est je ne savais pas qu'on pouvait mettre un rail..
Le budget est d'environ 200€ maxi, si vous avez une idée de modèle, ou de marque c'est volontiers.

Belle journée à vous,

Wazabi
nico29
Habitué

Message par nico29 »

Salut Wasabi,

Regarde ce post, il parle d'une scie plongeante chez bricodépot, apparemment elle fait des heureux pour 139€

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=16&t=494

Dans le même style mais cent euro plus cher il y a la kity (très ressemblante)

hors sujet: des fois on croit rêver, 139€ à peine plus cher qu'un rail simple chez une marque noir et verte, c'est vraiment à se poser des questions...

A+

Nico29
wazabi
Découvre le forum

Message par wazabi »

J'ai raté la super offre.. zut..
Avez-vous des conseils pour choisir une scie ?

Merci de vos infos

A+

Wazabi
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

La super offre, tout le monde l'a ratée ou presque parce qu'elle est partie en 2h dans la plupart des Bricos... ET à l'analyse, je ne suis pas sur que c'était une tellement super offre par rapport à d'autres. Je m'explique:
- chez brico dépot, la scie était fournie avec une lame 24 dents et un rail, pour 139 EUR
- la même de marque Kity (chinoise probablement mais bureau d'étude et cahier des charges allemand) chez HM Diffusion est à 220 Euros ( http://www.hmdiffusion.com/rechercheCom ... xte=298275) (suivre ce lien car si on la cherche sur le site, elle est à 267 EUR) et j'avais un code de réduction de 15% (1226WRLC mais je ne sais pas s'il est encore valable) (soit 187 Euros, au total). Mais cette scie était livrée avec 2 lames, le rail, la butée anti recul, la butée anti-basculement lorsqu'on scie à angle, une pièce permettant de raccorder un autre rail (non fourni) et 2 serre-joint... Donc, prix différents, mais offres différentes aussi. La scie, elle est la même, sauf qu'elle est verte chez Kity, rouge chez Brico-dépot (Matrix) et rouge aussi chez Leroy-Merlin (Redstone, 169 euros, mêmes accessoires que chez Brico-dépot http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... nte&xtcr=1)

J'ai cette scie, je ne peux pas comparer avec la Festool que je ne possède pas, mais par rapport à une scie "classique", elle est assez bonne. Le rail est précis, le réglage du jeu se fait sans soucis, l'indicateur de profondeur n'est gradué que pour utilisation sans rail, mais il suffit d'ajouter l'épaisseur, la coupe est nette, sans éclats ni sur le parement, ni sur la face opposée. Le rail tient sans avoir besoin de serre-joint sur les panneaux car anti-dérapant.

Bref, je ne regrette pas mes 187 euros...

Ah oui, sur certains forums, il y a des critiques concernant le bouton de déblocage qui est mal placé (sur le dessus de la poignée) et oblige à se tordre le pouce... de la main droite... Parce que si on tient la scie la main gauche sur la poignée gâchette et la droite sur l'autre poignée ou bien sur rien du tout, cette scie est super ergonomique... je soupçonne un gaucher d'en avoir dessiné les plans...
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Bonjour a tous.

Cette scie plongeante de marque Matrix est en vente chez Makro actuellement au prix de 129 €
J'ai été ce matin et est vendue seul dans une boite carton, le guide est a 39€, PapyKy
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bonjour,

La scie circulaire est très bien (et sur rail encore mieux) mais tu ne pourras faire que des coupes droites !
La scie sauteuse me parait plutôt bien adaptée si tu dois faire des arrondis. Peut être que des essais pour trouver la bonne lame seraient nécessaires
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

L'idéal pour ce genre de travaux, je dirais scie à ruban, avec rubans larges pour coupe rectiligne et rubans étroits pour coupe sinueuse...
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Et le cutter ?
wazabi
Découvre le forum

Message par wazabi »

Merci pour vos messages..

Le cutter est mon outil de base pour découper le carton, c'est juste un peu.. .long et pas toujours très précis pour découper des cartons de 18min.

Je viens de trouver une lame de scie sauteuse pour carton est je dois dire que c'est pas mal du tout...

La scie sur rail, me parait un bon compromis car je dois découper des bandes de 5 ou 10 cm de large en assez grande quantité pour servir de renfort...

L'idée de travailler avec un rail me plais bien car j'ai des grands panneaux, je vais regarder les forums pour trouver la perle rare, pour un usage assez basic...

Je vous tiendrais au courant...

wazabi

www.cartonpierre.ch
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Pour le cuire comme pour le carton, il existe de nombreux guides sur lesquels se montent des cutters. C'est certainement plus rapide à employer et plus adéquat je pense.
Exemple parmi d'autres :
https://store.qualityart.biz/index.php? ... s_id=99744
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
scout
Habitué

Message par scout »

wazabi
j'ai trouver ca : http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... e/gsg-300/
un peu cher dans les 400 euros, matos pro.
y a meme une table pour fixer la scie dessous.
il me semble avoir vue un post pour couper du cuir,ca marche peut-etre aussi pour le cuir.
Skiwi
Poste parfois

Message par Skiwi »

je pencherai pour une scie circulaire + rail.
Quant à la lame j’achèterai une lame spécial stratifié/mdf ou Aggloméré car les matériaux se ressemblent est les colles pour fabriquer du carton doivent être très déssaffutantes.
Répondre