L'obsolescence programmée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

egtegt
Accro

Re: L'obsolescence programmée

Message par egtegt »

beurk, ça me donne envie de vomir. Dès fois, il faut quand même accepter que c'est cassé et irréparable !!! :mrgreen:
jft68
Accro

Message par jft68 »

egtegt a écrit :beurk, ça me donne envie de vomir. ....
Vomir ????????? :shock:
Quoi en particulier ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ouhla t'es mal egtegt :lol:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ouaip, gaffe à la réponse :lol: :mrgreen: :lol:

Y'a des moments on est trop content que la touche "edit" existe
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je plaisantais, c'est un peu mièvre mais pas à ce point quand même. Bon allez, je fais la réponse politiquement correcte :

Comme c'est mimi, j'en ai l'alarme à l'oeil (ou la larme ? J'ai un doute :mrgreen: )

Désolé, j'arrive pas à m'en empêcher !

Et puis, les histoires d'amour finissent mal, en généraaaaal ;)
hundertaker
Accro

Qu'il est con !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

hundertaker a écrit :Qu'il est con !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Zut ! comment t'as deviné ? :shock:
jp190
Fan

Message par jp190 »

bonjour à tous
j'arrive après la bataille, car le dernier msg a été posté fin mars

sujet très intéressant et qui a fait couler beaucoup d'encre (faut bien en racheter :lol: )

juste un petit avis strictement personnel

je suis né en 1951 et la génération de mes parents ne connaissaient pas le crédit : on économisait et quand on avait l'argent, (et seulement à ce moment) on achetait

le rythme des achats n'était donc pas si endiablé que de nos jours et quand on avait économisé pendant longtemps, il n'était pas question d'acheter quelque chose qui serait foutu 1 an (mois) plus tard

les constructeurs l'avaient bien compris : la "réclame" qu'ils faisaient à l'époque disait bien : vous nous achetez pour la vie

qui a changé tout cela? les constructeurs? nous?

personnellement, je dirais nous :mrgreen:

cordialement

j-pierre
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Ce sujet tombe bien car je viens juste d'être propriétaire et de réceptionner ma 1ère maison, parlons argent :
- Maison BBC ossature bois + bardage bois, 100m² + vide sanitaire de 40m² pour le garage => 125 000€
- terrain 560m² => 35 000€
- travaux => 25 000€
- banque + garantie machin truc => beaucoup trop

Résultat des courses, à 25 ans, j'ai 186 000€ (+75% de cette somme qui va directement à Mr le banquier) à rembourser avec ma femme sur 25ans . Mais je suis propriétaire, et les mensualités que je vais payer à la banque tous les mois sont à peine plus élevé que mon ancien loyer. Alors c'est quoi le mieux ? Vivre toute sa vie en location et se retrouver comme un con à la retraite (si on y arrive un jour), sans aucun patrimoine. Ou s'endetter à 25ans, et à 50, avoir sa maison à soi ?

La seule autre solution, c'est de vivre en Autarcie, sur un terrain qui coute pas trop cher (ça existe encore en France ?) et tout construire sois-même, de A à Z. Maison, bouf, mobilier, etc... Le niveau de confort sera surement différent, est-ce que les gens sont prêt pour changer leur mode de vie actuel ? Ça m'étonnerait... Et ce que l'état pousse les chose pour que les gens se mettent à vivre ainsi, encore moins...

Et c'est même tout le contraire ! Je suis sur et certain que dans 10ans, si on ne fait rien, on ne pourra plus faire sa maison sois-même, la norme l'interdira, il faudra passer impérativement par un architecte/mettre d’œuvre/constructeur. Vive les normes !

Bref, je sais pas trop ce que je vais laisser à mon gamin, mais j'en suis vraiment pas fière...

Sur ce, je vais boire une bière avant que sa date limite de consommation arrive à terme ! bierre
Dernière modification par Antoine86 le 30 oct. 2013, 20:30, modifié 1 fois.
tienda
Accro

Message par tienda »

C'est où l'Autarcie ?? :lol: :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
hundertaker
Accro

Antoine86 a écrit : à 25 ans, j'ai 186 000€ (+75% de cette somme qui va directement à Mr le banquier)
Tu prendra bien garde à mettre un max de tunes de côté et à solder le prêt le plus tôt possible (quitte à faire un nouveau prêt d'un % inférieur d'ici 8 à 10 ans).
Au lieu de 25 ans tu passera à 12, au lieu de payer à la banque 75% du montant prêté tu en paiera 20% (pifomètre).
Le % (ou le coût du crédit) est une courbe exponentielle liée la durée, il y a un point de rupture.

Lors de cette opération et étape de la vie je m'était préparé un fichier excell (par mail ceux qui veulent) afin de vérifier en direct.
Je fait varier : le taux d'intérêt général, le montant prêté, le montant mensuel remboursé.
Pour une somme de 176 OOO€ à 1000€ / mois, le cout du crédit est très > à 125 000€ et la durée > à 20 ans ce que j'excluait. (Mon tableau s'arrête à 20 ans)
Pour une somme de 176 OOO€ à 2000€ / mois, le cout du crédit est > à 46 205€ et la durée est de 10 ans .

176 000 € car je me suis planté en lisant ton mail :lol:
On a donc tout intérêt à rembourser au maximum de ses possibilités quitte à vivre un poil plus chichement les premières années ou :
Faire un remboursement anticipé avec éventuellement un nouveau prêt : plus on emprunte plus le taux augmente.
Ouf....
Prêt test.jpg
Pour J Pierre, tu as probablement raison.
La seule chose qui est biaisée dans cette relation c'est que l'on ne connait nullement la durée de vie d'un produit lors de l'achat.
Le prix d'achat est un signe de ''qualité'' mais nullement une garantie de durée.
Exemple : une télévision de 1000€ n'a pas de raison de tomber en panne avant une à 2000€, surtout si les composant sont les mêmes et on une ''qualité'' équivalente; c'est tout le problème.

Certains se soignent : j'ai acheté un marteau Eastwing fibré ayant cassé l'ancien...
http://www.hellopro.fr/marteau-estwing- ... oduit.html
En espérant que la société ne coule pas de fabriquer de trop bons produits que l'on n'a plus besoin d'échanger.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je veut bien ton tableau avec une explication succinte hunder!

Et je pense que les vrais responsable de notre endettement c'est les usa, qui ont imposé cette façon de vivre partout dans le monde....

Aujourd'hui je ne tolère que deux sorte de crédit, celui pour la maison, comme dit plus haut, et celui pour une voiture pour aller bosser, le reste attend que j'ai les moyen de le payer.

Je me marie samedi, ma tendre et chère(trop? Lol) as eu quelques idee et je lui ai dit non.
Pourquoi s'endetter sur 15ans pour payer un repas????
Oui je suis aller a un mariage en debut d'année ou les 15k€(Pourquoi tant de fric, on s'aime mieux dans on s'aime mieux dans une assiette en cristal??) ont ete financer par un credit qui s'est ajoute a la multitude d'autre credit qu'ils avaient deja.....

Pour faire un mariage a l'américaine.....grandiose et mieux divorcer l'année prochaine parce que les credit tueront le couple ...super...

Nous ce sera a la bonne franquette, mais le but et la finalité seront la même!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le calcul de Hundertaker est un peu biaisé.
- Déjà il part du principe que l'acheteur peut dépenser 2000 € par mois. Mais s'il gagne 3000 €, il ne pourra jamais dépasser les 1000 € par mois sur 25 ans. Sauf peut-être au bout de 5 ou 10 ans, mais il sera tard.
- Ensuite, il part sur un taux de 4,8% et actuellement, on est bien en dessous de ça. Et plus taux est bas, moins il est intéressant de rembourser vite. Faites le même calcul avec un taux de 3,5% et le résultat sera bien différent

Mais sinon, le raisonnement de base est juste : moins on emprunte, mieux on vit. Acheter par exemple une machine à bois pour revenir dans le sujet du forum :) 5000 € et payer 1000 € d'intérêts, tu as 1000 € de moins que si tu as attendu pour te la payer cash.

Sauf ... que pendant ce temps, tu n'as pas fait de meubles, ou moins efficacement, et ça a un coût également.

Même chose pour le logement. Si tu payes un loyer pendant 20 ans avant de t'acheter ta maison, tu es bien avancé. Car pour ce qui me concerne, la différence entre payer des intérêts à une banque ou un loyer à un propriètaire est faible. Au bout du compte, c'est de l'argent que j'ai dépensé.

D'ailleurs, il vaut mieux comparer le loyer avec les intérêts qu'on paye à la banque qu'aux remboursements complets. Car la grosse différence, c'est qu'à la fin, en achetant, tu as une maison, et en louant, tu n'as rien.

Mais c'est différent avec une voiture, car au bout de 10 ans, tu as la même chose en louant ou en achetant : rien.
dom67
Accro

Message par dom67 »

Antoine86 a écrit :
Et c'est même tout le contraire ! Je suis sur et certain que dans 10ans, si on ne fait rien, on ne pourra plus faire sa maison sois-même, la norme l'interdira, il faudra passer impérativement par un architecte/mettre d’œuvre/constructeur. Vive les normes !
Pour moi les normes ne sont certainement pas pour interdire de construire une maison soi même. Cela va plus dans le sens de la sécurité (construction, électrique, ...) ou du confort / économie (RT2012 par rapport à l'évolution du tarif de l'énergie). Je suis entrain de construire un garage et un abri à bois. Entre les règlements d'urbanismes et les différentes normes, il y a de quoi s'arracher les cheveux et je comprends parfaite la valeur ajouté de ces personnes même si j'ai un doute sur le respect des dernières normes de certaines entreprises.

Dom67
hundertaker
Accro

@ egtegt : Le taux varie en fonction de la période et du montant emprunté (en 2004 pour moi).
Il faut rajouter dans le taux d'intérêt général les assurances obligatoires sur le décès, sur la perte d'emploi, sur le cautionnement du remboursement, la dommage ouvrage etc etc ... tous ces biais font facilement grimper ton 3,5% à 4,2. Raison pour laquelle j'ai mis le paquet pour tout solder au plus vite. Tous ces biais sont souvent méconnus ou non pris en compte.

2000€ sur un foyer est possible :
Tu rembourse 1000€ de crédit par mois, tu met à la banque 1000€ d'économies par mois pour prévoir un remboursement anticipé et tu vit sur le reste; un foyer avec 3500 à 4000€ de revenus est dans la norme (classe moyenne). Alors bien sur, il ne faut pas comme indiqué plus haut mettre 15000€ en repas de mariage à crédit, s'acheter une voiture à crédit ...
Et être au smic, j'en convient et c'est malheureux: c'est être dans la merde et une situation bloquée.

Mais je reprend mon tableau avec du 3,5% ou ce que vous voulez...
Avec les mêmes variables (176000€):
à 2000€ tu met 9 ans et le coût du crédit est de 31000€ (peu importe que tu le verse ou met le delta en banque)
à 1000€ tu met plus de 20 ans et, à 20 ans, le coût est à 76000€ mais ce n'est pas terminé (fin de mon tableau)

En passant, on se rend bien compte du point de rupture dont je faisait mention:
de 4,8 à 3,5% le cout à 20 ans passe de 125000 à 76000.
C'est ça qu'il faut éviter : les longues durées autour et au delà des 25 ans qui consistent à ce fameux point de rupture :
En résumé tu passe de 25 à 35 ans pour avoir voulu emprunter 5% de plus.

Mais tu as raison, on est hors sujet.
Bon, tiens, je vais me bannir , ça m'apprendra :arrow:
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors les 3500/4000 par mois, je ne connais pas tes frequentation, mais moi les gens que je connais(hors zone frontaliere ici...) il tourne a deux autour de 2500, et comme tu dis situation bloquer mais c'est ca ou pas de taff, pour ca que je ne bosserais plus en france...a priori...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Pour moi les normes ne sont certainement pas pour interdire de construire une maison soi même. Cela va plus dans le sens de la sécurité (construction, électrique, ...) ou du confort / économie (RT2012 par rapport à l'évolution du tarif de l'énergie). Je suis entrain de construire un garage et un abri à bois. Entre les règlements d'urbanismes et les différentes normes, il y a de quoi s'arracher les cheveux et je comprends parfaite la valeur ajouté de ces personnes même si j'ai un doute sur le respect des dernières normes de certaines entreprises.
Quand je vois l'évolution des normes et leur absurdité pour certaines, on arrive à l'évidence, les normes sont faites à 90% dans un but financier. Pour booster les ventes de certains matériels, pour empêcher les gens de faire par eux-même et donc les obliger à passer par des pro (prix de la manœuvre, TVA, etc...).

J'en ai parlé avec beaucoup de personne autour de moi, dont des professionnelles du bâtiment et même le constructeur, tout le monde pense la même chose => Les normes sont en train de tuer la construction de maison neuve en France...

Mais bon, faut bien continuer à pondre des normes, même absurdes, les gros gras assis dans leur fauteuil doivent bien justifier leurs salaires après tout...
hundertaker
Accro

Dorora a écrit :Alors les 3500/4000 par mois, je ne connais pas tes frequentation, mais moi les gens que je connais(hors zone frontaliere ici...) il tourne a deux autour de 2500, et comme tu dis situation bloquer mais c'est ca ou pas de taff, pour ca que je ne bosserais plus en france...a priori...
Dorora; les 4000€ c'est pour un foyer, ça fait 2000€ par salaire ! (ah oui, tu le mentionne)
Cependant, je n'invente rien: reporte toi sur les stats de l'insee ou vous retombez en gros sur mes bases de calculs mensuels.
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... MRSEF04124

Certaines régions sont plus sinistrées que d'autres.

25000€/ans soit 2080€/mois pour les fonctionnaires; ils peuvent se lancer dans l'aventure
23000€/ans soit 1916€/mois pour la moyenne (''ensemble''); tout à fait jouable
17300€/ans soit 1441€/mois pour les employés; ça devient beaucoup plus difficile

2830€ Brut par mois = moyenne en France : http://www.journaldunet.com/management/ ... yens.shtml
Je me suis donc basé sur cette moyenne, par souci de commodité j'ai arrondis le net à 2000€
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Pour revenir sur les taux oui, on peut arriver à descendre sous les 3% en ce moment. En sachant que certain prenne des crédits sur 30ans, les boules...
jp190
Fan

Message par jp190 »

ben dit donc, j'étais venu sur ton post par curiosité car c'était celui qui avait le plus de réponses... ça va pas diminuer :lol:

je précise un peu ma pensée par rapport à ce que j'ai dit sur les anciens :oops:

je sais bien qu'aujourd'hui, on a la désagréable impression d'être b... :evil: et cela quoi qu'on fasse ou quoi qu'on achète mais on oublie un peu que c'est un peu de notre faute (ou celle de ma génération, mea culpa)
personne ne nous a obligé de vivre à 100 à l'heure et d'avoir tout tout de suite
bien sûr certaines choses ont changé la donne : par exemple l'inflation

je me souviens de personnes mariées dans les années 50 qui ont fait construire
le processus était le même : crédits avec grosses mensualités... sauf que quelques années plus tard, ces mêmes mensualités devenaient une infime partie seulement des dépenses

dans ces années là, si le mari avait un salaire seulement correct, sa femme n'était pas obligée de travailler... chose impossible de nos jours

je pense qu'on oubli un peu qu'il y avait l'offre... et la demande
si certaines choses ont pris de l'ampleur par exemple : carte de crédit, crédit dit "revolving" etc c'est parce qu'il y avait une demande et qu'elle est devenu de plus en plus forte
à partir de là, tout s’enclenche :cry:

regardez dans l'immobilier aujourd'hui, les locations ont souvent un loyer égal ou supérieur à un crédit pour acheter
mais combien de logements ne trouvent plus de locataires pouvant payer
des personnes ayant un travail ne peuvent plus ou difficilement se loger
ça va bien revenir à la normale un de ces jours, mais on est habitué à ce que tout aille vite :-)marteau

on commence à voir un retour en arrière avec la mal-bouffe, les gens font bien plus attention... dans le temps, la mal-bouffe n'existait pas : si tu étais pauvre, tu étais maigre car tu ne mangeais pas assez... aujourd'hui les pauvres pèsent 100kg à manger de la m... pour pas cher

je pense que nous reviendront à quelque chose de normal, mais il faut laisser le temps au temps, comme pour faire un beau meuble, et que malheureusement nous sommes dans le "mauvais temps".

j-pierre
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
Répondre