Bientôt Noël - choix d'un rabot à main

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

hookipa
Habitué

Bientôt Noël - choix d'un rabot à main

Message par hookipa »

Bonjour a tous,
Je vais peut-être faire un bref passage aux états unis pour le boulot.
Comme on est pas loin de noel je voudrait en profiter pour m'acheter un rabot Lie-Nielsen.
Maintenant la question c'est lequel sachant que j'ai déjà un faithfull 4 et un rabot de main de la même marque. Ce sont mes premiers rabots donc c'est difficile de dire si ça marche bien mais après un affutage rigoureux je sors des jolis copeaux. donc j’hésite entre:
-4" 1/2 : pour finition
-7": pour dégauchir
- low angle jack plane 62: pour la polyvalence (planche a recaler, dégauchir, finition dans certains cas)
Pour information, je n'ai pas de rabot/degau et comme j'habite dans un pays exotique les planches que j’achète sont souvent mal dégauchies ( d'ou l'idee du 7)
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils
oliver67
Accro

Re: bientot Noel choix d'un rabot a main

Message par oliver67 »

Slu,

Le 7" me parait sensé. Mais avec Lie, tu vas te ruiner. Maintenant, si tas pas l'intention d'investir dans une électrique par philosophie, ça se tient, vu l'investissement.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
egtegt
Accro

Re: bientot Noel choix d'un rabot a main

Message par egtegt »

oliver67 a écrit : avec Lie, tu vas te ruiner.
Pas tant que ça, s'il l'achète aux états-unis, une Varlope 7 est à 300 €. C'est pas gratuit mais quand tu vois qu'en france tu payes le N°5 370 €,c'est quand même une économie substantielle.

Cela dit, j'ai acheté un Juuma chez Fine tools, je trouve que le Lie Lielsen ne vaut pas l'écart de prix. J'ai un de chaque, des rabots très différents donc ma comparaison n'est pas parfaitement pertinente, mais la qualité de fabrication est très similaire je trouve.
hookipa
Habitué

Re: Bientôt Noël - choix d'un rabot à main

Message par hookipa »

Merci pour vos réponses,

je profite effectivement du taux de change et des prix plus compétitifs aux US pour que le LN soit un peu plus abordable.
J'ai encore quelques semaines pour réfléchir.

Je vous tiens au courant.

bon copeaux
rubio
Poste parfois

Message par rubio »

Bonsoir,
Je me suis posé la question aussi, je pensais acheter une rabot-dégau, le budget était au rendez-vous, puis j' ai changé d' avis et décidé de ne pas acheter de "grosse" machine mais de le faire en manuel. Après des semaines d' hésitation sur la marque et les modèles, j' ai commandé les 3 rabots aux Etats-Unis, le 7 pour le dégauchissage, le 4 1/2 pour la finition (j' aurais préféré le 4 mais l' autre à l' avantage d' avoir le même porte-fer ? frog en anglais, que le 7 et donc interchangeable, j' ai pris deux angles différents). Puis le 62 pour sa polyvalence, en effet, un fer normal pour la planche à recalé et un fer supplémentaire denté (toothed blade) pour dégrossir.
Je sais que niveau budget c' est une folie, mais ça ne me coûte pas plus que la rabot-dégau pour l' instant. Reste encore un rabot de paume et éventuellement un riflard, mais là ce ne sera sans doute pas Lie-nielsen, peut-être Veritas ou Juuma pour le petit.
Voilà, désolé de ne pas être plus utile, je n' ai pas pu résister à prendre les trois. Je crois que si je ne devais en prendre qu'un ce serait sans doute le 62, et puis acheter les fers au fur et à mesure, le denté d' abord, puis les autres angles , on peut les trouver chez Ax... pas trop cher, et là il serait vraiment polyvalent.
Tout ça venant de quelqu'un qui n´a pas encore vraiment travaillé au rabot mais surtout surfé sur les forums américains...
Le paquet devrait arriver la semaine prochaine si pas de problème...douanes, etc.

Demandes éventuellement à Nico, il a aussi les 3, si je ne m´abuse.

Bonne soirée

Gregory
hookipa
Habitué

Message par hookipa »

j'attend ton retour d’expérience alors car je suis dans la même situation que toi. je ne peux pas acheter de machine car je suis en appartement
Chris3189
Découvre le forum

Message par Chris3189 »

Bonjour,

J'ai l'occasion d'acheter un rabot à main avec un fer de 34mm, mais je ne connais pas du tout la marque ni d'info sur internet c'est un ancien un Flashmann N°102, j'ai l'occasion de l'acheter pour 5€, je dois aller le voir en fin d'après midi, donc j'attends vos avis très rapidement si possible.

Merci.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,
Pour 5€ tu doit pouvoir investir et nous donner ton avis aprés.

Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bah carrément oui, tu risques pas grand chose :lol:
Répondre