Chariot de découpe scie à ruban + atelier
Modérateur : ours_en_pluche
- Le bûcheron
- Accro
Chariot de découpe scie à ruban + atelier
voila le chariot de découpe dont j'ai déjà parler dans d'autres messages cependant ce week end ( très pluvieux ) avec mon grand père j'ai décidé d'y apporter quelques améliorations externes : c'est l'ensemble du support gris blanc qu'on a construit afin de mieux faire glisser des grosses pièces de bois
voila quelques photos sur plusieurs angles du dispositif de glisse : on a rajouté 2 jeux de roues pour faire glisser le chariot une fois la buche sciée et ainsi limiter les frottements sur la table on a également rajouter des roues a l'avant du côté où l'on pousse pour m'aider à faire glisser au départ.
la suite tout de suite
voila quelques photos sur plusieurs angles du dispositif de glisse : on a rajouté 2 jeux de roues pour faire glisser le chariot une fois la buche sciée et ainsi limiter les frottements sur la table on a également rajouter des roues a l'avant du côté où l'on pousse pour m'aider à faire glisser au départ.
la suite tout de suite
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
- Le bûcheron
- Accro
Re: chariot de découpe scie a ruban + atelier
on a aussi rajouté un contre poids en fonte relie par un filin d'acier juste régler pour m'accompagner dans la coupe de grosses pièces et pour avoir ainsi une coupe plus fluide
et voila le résultat du sciage d'une buche de chêne de 32 cm de diamètre (sachant que les capacités maximales de mon chariot sont 88cm de long et un diamètre max de 37 cm )
voici une vue d'ensemble du chariot que je vais détailler tout de suite
en fait la buche est prise entre des vis qui me servent de pointes d'immobilisation, ensuite on voit que les plateau sur lesquels sont fixé les vis peuvent se déplacer horizontalement. Comme ça une fois le morceau fixé avec les plateaux sortis je n'ai plus besoin de le détacher il me suffit de couper une planche puis d'avancer de la même distance devant et derrière ( à l'aide des réglettes) et hop j'ai une planche a la bonne épaisseur et avec 2 faces parallèles
la suite tout de suite
- Le bûcheron
- Accro
et voila les réglettes que j'ai inséré derrière chaque coulisseaux afin de pouvoir choisir l'épaisseur de mes planches
cette photo représente la partie mobile de mon chariot, elle mes permet de bloquer les pièce a scier, j'ai fais une grosse rainure a la défonceuse ainsi qu'une petite pour la vis de blocage dans la planche du dessous pour que cette partie mobile coulisse toujours parallèlement
et voila de belle planches coupées sur mesure
j'en profite également pour montrer mon atelier enfin la partie la mieux rangée
encore une petite et dernière suite tout de suite
- Le bûcheron
- Accro
voici mon atelier pas parfait mais très pratique, grand et fonctionnel. Il n'est pas dédié uniquement a la menuiserie mais aussi au travail du métal dans ses rudiments ou tout autres bricolage et fabrications
voila j'espere que ça vous plait 
-
pehelle
- Accro
Je comprends à peu près le principe. Quel pied de pouvoir débiter une telle bille... et de fabriquer ses propres planches...
Combien de temps de séchage doit-on prévoir une fois les planches débitées ?
En tout cas, tu dois avoir plaisir à retrouver ton "antre" chaque fois que tu veux travailler.
Je ne vois pas bien : bénéficies-tu d'un éclairage de jour (fenêtres) ?
Combien de temps de séchage doit-on prévoir une fois les planches débitées ?
En tout cas, tu dois avoir plaisir à retrouver ton "antre" chaque fois que tu veux travailler.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
- macbast
- Accro
Une vrai scierie dans ton atelier...Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- Le bûcheron
- Accro
Alors pour le séchage ça dépend de l'épaisseur mais plusieurs années c'est sur si c'est des grosses épaisseurs et cela dépend si la bille de bois a déjà un peu séchéepehelle a écrit : Combien de temps de séchage doit-on prévoir une fois les planches débitées ?
Oui oui je t'avoue que chaque fois que je vais dans mon " antre" comme tu dis je m'éclate
Alors pour l'éclairage c'est un peu particulier en fait dans mon dos par rapport aux photos il y a un grand portail de plusieurs mettre de haut et de large avec des sortes de panneaux ondule en fibre de verre transparents qui laissent bien passer la lumière mais on ne vois pas a travers comme par un vitre mais c'est très suffisant comme apport de lumière
-
Vulcano
- Accro
Trop beau et gros chariot ... Il y a de l'idée la dedans ....
++
Raph
++
Raph
-
pehelle
- Accro
Merci pour tes réponses, Le bûcheron.
On a toujours des raisons de se plaindre de ce dont l'on dispose, mais une chose est sûre : je ne pourrais vraiment pas me passer de la lumière du jour. Ni d'espace, je pousse d'ailleurs un peu les murs chaque jour !
On a toujours des raisons de se plaindre de ce dont l'on dispose, mais une chose est sûre : je ne pourrais vraiment pas me passer de la lumière du jour. Ni d'espace, je pousse d'ailleurs un peu les murs chaque jour !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
- hundertaker
- Accro
J'veut le même !!!
- Le bûcheron
- Accro
Merci
Bon la pour le coup et pour que se soit bien sur les photo j'ai rangé mais je vous avoue qu'il n'est pas toujours aussi bien ordonné
Bon la pour le coup et pour que se soit bien sur les photo j'ai rangé mais je vous avoue qu'il n'est pas toujours aussi bien ordonné