Vu que cette nuit encore j'étais réveillé de bonne heure et que j'ai commencé un affutage ollé ollé hier soir de mes vieux ciseaux à bois datant de mon père. J'ai regardé pour acheter le guide Véritas MK.II mais comme beaucoup les 56€ (au moins chère du net sans les frais de port) m'ont un peu refroidi. Surtout que je ne me sers pas encore trop souvent de mes ciseaux et que je ne sais absolument pas ce qu'ils valent. Donc je me suis dit que j'allais déjà essayer de faire un guide ...
Ayant fait le ménage semestriel
Et j'ai donc ressorti ça :

Pour info c'est une wheeling bar que l'on mets derrière les bonnes grosses voitures de modélisme pour éviter qu'elles se retournent trop souvent à l'accélération .... Mais cette dernière en Alu un peu trop tendre pliait trop souvent ... C'est donc pour cela qu'après démontage et a airé dans l'atelier quelque temps
Donc mon idée est donc de récupérer les roulettes et d'y adapter un support un peu plus costaud, je vais donc prendre un morceau de cette équerre (pour ventouse magnétique 500kg) pas trop épaisse

Avec ça cela ne pliera pas .... Quelques petites coups de scie circulaire plus tard .... Dans un sens
Et dans l'autre

Je me retrouve avec deux beaux rectangles équarris
Petit traçage très précis avec ce formidable outil Incra

Et un perçage précis ...

On se retrouve avec ça

Fraisage des têtes de vis et taraudage des trous tenant la contre plaque

Deux vis de 3mm têtes fraisées pour tenir les roulettes, deux vis de 5 mm avec papillon pour tenir la contre-plaque servant d'étai pour le ciseau à bois

Et voilà une petite heure de travail de nuit
Je vais déjà affuter mes vieux ciseaux à bois avec ça, voir comment cela va et voir aussi mon utilisation fréquente des ciseaux avant d'investir ou pas dans du matos plus pro
++
Raph
...