Fabrication d'une cuisine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Mathieu25
Fan

Fabrication d'une cuisine

Message par Mathieu25 »

Bonjour à tous les boiseux,

Voila j'ai quelques questions au sujet de mon nouveau projet.
Ma femme et moi aimerions changer notre cuisine. J'aimerais donc la réaliser moi-même.
Dans mes premières approches, je suis parti sur le faite que j’achèterais des caissons tout fait et que je consacrerais mon temps à faire toutes les façades et autres parties en massif. Que pensez-vous de cette stratégie?
De plus, connaissez vous des adresses pour l'achat de ces caissons?
J'en ai trouvé sur le site http://www.foussierquincaillerie.fr qui dans les liens de l’assistant.
Sur ce même site il propose aussi toute sorte de charnière et coulisse notamment de la marque Blum, mais je trouve qu'il est pas évident de s'y retrouver dans toutes les possibilité.
Pour les plans de travail, je n'ai pas trop réfléchi mais j'ai trouvé le site ci-dessous qui propose toutes sortes de plans de travail sur mesure dans un grand choix de matériaux. je ne pense de toute façon pas le faire en massif.
http://www.plantagruel.com/
Je vous mets des images de mon 3D dès qu'il sera finalisé!
D'avance merci de vos réponses.
Bonne soirée

Mathieu
Combinée Robland HX 310 Pro, Mortaiseuse à bédanes carrées Leman MOR750, Fraiseuse Festool Domino DF500, Défonceuse Festool OF1010, Ponceuse Excentrique Festool ETS 150/5
pehelle
Accro

Re: Fabrication d'une cuisine

Message par pehelle »

Bonsoir Mathieu.

Je pense que l'idée des caissons "tout faits" est très bonne. En principe (mais en principe seulement) le budget (le temps et l'énergie aussi) que tu ne consacreras pas à ceux-ci te permettra de te concentrer sur les façades.
Juste un conseil : prends de la qualité, évite le 16 mm de mauvaise qualité (il en existe de bonne qualité de cette épaisseur). Les GSB en sont pleins, ce n'est pas trop pour durer (selon ma propre expérience). J'ai toujours agi ainsi et ne veux plus de caissons de GSB, quels qu'ils soient.

La quincaillerie est essentielle. Les portes et tiroirs de cuisine sont menés à rude épreuve, plusieurs ouvertures-fermetures par jour. Les freins de coulisses et de charnières sont un plus, alourdissant le budget mais allégeant l'usure des caissons et des portes (ou tiroirs). Pour connaître un peu le catalogue du fournisseur qu'en principe je privilégie pour la qualité qu'il propose, je sais qu'il est difficile d'y voir clair. Regarde le cas échéant le catalogue de Trénois Descamps qui jusqu'ici donnait quelques conseils et informations pour la destination de chacun de leur produit. Je ne connais pas par cœur leur catalogue, mais ces dernières années, ils faisaient un peu comme HMDifffusion, les explications étaient nombreuses. Certains autres fournisseurs proposent leur catalogue en téléchargement (PDF), c'est ainsi plus facile de faire son choix.

Pour les plans de travail... pense à leur poids ! J'ai opté pour un granit. Neuf, il est magnifique ; il est un peu ardu à l'entretien (couleur charbon mais à incrustations "laiton"). Si tu optes pour du bois, prévois un revêtement résistant et durable car on n'en change pas tous les quatre matins.

Je suis conscient que je ne t'ai pas donné toutes les clés mais espère qu'ainsi tu pourras y voir plus clair.
Bon courage ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Thomas du 86
Poste parfois

Message par Thomas du 86 »

Bonjour Matthieu,

j'ai eut la même réflexion que toi il y a quelques mois et finalement j'ai décidé de tout faire moi même, car l'achat de caisson tout fait est assez onéreux au regard du prix de plaques de mélaminé pour faire un plancher à l'intérieur du meuble. Je suis pas si sur que l'on gagne du temps à monter les caissons achetés, car pour avoir monté une cuisine de cuisiniste avant.. c'est quand même assez long (lecture plan, identification de tous les morceaux, montage, etc...) bref, on y a passé 5j à 2.

Pour la quincaillerie, j'ai acheté du Hettich, que je trouve plutot pas mal du tout, directement chez LeroyMerlin, car très difficile de se retrouver sur les sites de Foussier ou autre, et beaucoup plus cher pour un même produit!

Bon courage pour ton projet, essais de bien réfléchir tes plans avant de te lancer, car perso même en ayant tous mes plans j'en suis à 6 mois de travail et j'ai pas fini... (bon après ca dépend de la taille de la cuisine aussi! :roll: )
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Salut,

Pour ma part j'ai réalisé ma cuisine l'an passé. On m'avait conseillé de prendre des caissons tout fait, au vu du prix ridicule d'un caison aujourd'hui, pourquoi se faire chier et perdre du temps à réinventer la roue ? J'ai pris chez Ikea, meilleur rapport qualité / prix à mon sens.

Pour les charnières, j'ai justement pris du Blum chez Foussier sur leur site internet ;) Donc si cela t'intérésse, je peux te décomposer un tiroir par exemple, ou une charnière avec les references necessaires. J'ai pris du Blum car c'est la plus grande marque de charnière qu'il existe (ce sont les charnières distribuer par Schmidt par exemple). Ces charnières sont aussi reprisent chez Ikea sous leur propre nom, mais c'est le même fabriquant. Donc si tu ne veux pas te prendre la tête avec Blum sur internet où on comprends rien :) Bah direction Ikea ;)

Ensuite pour tes portes de cuisine, je te conseille de prendre un design simple et epurée. Car on s'en rends pas compte mais ça prends un temps fou !
D'ailleurs je suis partis sur un design qui me semblait simple, mais qui ne l'etait pas, ... J'ai laissé tombé, et je suis repartis sur un design autre bcp plus simple ! Et là je suis en passe (enfin !) de terminé mes portes, .... !

Bon courage !!
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Slu,

N'oublie pas de passer chez les fournisseurs pro de quincaillerie. C'est vraiment pas mal niveau prix, on peut échanger si ça va pas, mais pour les conseils, je pense qu'ils n'ont pas trop le temps.

A plus.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Répondre