j'avais un petit meuble à réaliser, et pour les assemblages de celui-ci j'ai opté pour les vis biaises via le système kreg. Les panneaux à assembler font 18mm d'épaisseur, j'ai donc utilisé les vis préconisées par le fabricant : 1-1/4".
Et pourtant, l'assemblage ainsi obtenu n'est pas satisfaisant du tout : il y a beaucoup de jeu, je ne peux même pas manipuler l'ensemble de peur de tout casser. En fait quand je regarde le chant du panneau qui reçoit les vis, je m'aperçois qu'elles ne dépassent que de quelques millimètres, du coup lors de l'assemblage elles ne mordent presque pas dans le second panneau, ce qui explique l'inefficacité de l'assemblage.
Du coup j'ai essayé avec des vis un peu plus longues, les 1-1/2" (les quelques unes fournies avec le kreg jig) et le résultat est nickel : les panneaux sont bien tenus entre eux, sans trop de jeu, et je peux attraper mon petit meuble par le plateau, par les montants pour le déplacer sans aucun problème, rien ne bouge.
Donc ok j'ai résolu mon problème, j'utilise des vis un poil plus longues et ça marche, mais malgré tout, je suis perplexe. Je ne comprends pas pourquoi les informations du fabricant ne sont pas les bonnes, d'autant plus que j'ai l'impression en lisant les nombreux retours et tests du kreg jig sur internet que tout le monde utilise les longueurs de vis prescrites par kreg sans se poser de questions et que ça marche très bien. Or pas chez moi
Je suis quelqu'un de très humble, donc je veux bien admettre que le problème vient de moi et que j'ai mal fait mes trous, mais enfin ça m'a l'air difficile de se tromper : le gabarit est réglé sur 3/4", la butée de profondeur de la mèche est réglée sur 3/4"... mes planches font bien 1,8mm d'épaisseur, je vais bien jusqu'à la butée quand je perce....
Je ne comprends pas ce qui s'est mal passé, si quelqu'un a une idée