Gabarit KREG : problème de longueur des vis

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Vostok
Poste parfois

Gabarit KREG : problème de longueur des vis

Message par Vostok »

Bonjour à tous,

j'avais un petit meuble à réaliser, et pour les assemblages de celui-ci j'ai opté pour les vis biaises via le système kreg. Les panneaux à assembler font 18mm d'épaisseur, j'ai donc utilisé les vis préconisées par le fabricant : 1-1/4".
Et pourtant, l'assemblage ainsi obtenu n'est pas satisfaisant du tout : il y a beaucoup de jeu, je ne peux même pas manipuler l'ensemble de peur de tout casser. En fait quand je regarde le chant du panneau qui reçoit les vis, je m'aperçois qu'elles ne dépassent que de quelques millimètres, du coup lors de l'assemblage elles ne mordent presque pas dans le second panneau, ce qui explique l'inefficacité de l'assemblage.
Du coup j'ai essayé avec des vis un peu plus longues, les 1-1/2" (les quelques unes fournies avec le kreg jig) et le résultat est nickel : les panneaux sont bien tenus entre eux, sans trop de jeu, et je peux attraper mon petit meuble par le plateau, par les montants pour le déplacer sans aucun problème, rien ne bouge.

Donc ok j'ai résolu mon problème, j'utilise des vis un poil plus longues et ça marche, mais malgré tout, je suis perplexe. Je ne comprends pas pourquoi les informations du fabricant ne sont pas les bonnes, d'autant plus que j'ai l'impression en lisant les nombreux retours et tests du kreg jig sur internet que tout le monde utilise les longueurs de vis prescrites par kreg sans se poser de questions et que ça marche très bien. Or pas chez moi :mrgreen:
Je suis quelqu'un de très humble, donc je veux bien admettre que le problème vient de moi et que j'ai mal fait mes trous, mais enfin ça m'a l'air difficile de se tromper : le gabarit est réglé sur 3/4", la butée de profondeur de la mèche est réglée sur 3/4"... mes planches font bien 1,8mm d'épaisseur, je vais bien jusqu'à la butée quand je perce....

Je ne comprends pas ce qui s'est mal passé, si quelqu'un a une idée :mrgreen:
oliver67
Accro

Re: kreg jig : problème de longueur des vis

Message par oliver67 »

Moi pas d'idée.
Mon Kreg traîne au fond d'un tiroir car j'ai le même souci.
Enfin, quand je suis parvenu à un bon assemblage, je l'ai trouvé trop léger. Dans l'agglo en tout cas.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

Vostok a écrit :Bonjour à tous,

.... mes planches font bien 1,8mm d'épaisseur, je vais bien jusqu'à la butée quand je perce....

bois trop mince bierre
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
carlosdubrazil
Accro

Message par carlosdubrazil »

C'est un soucis de conversion pouce / mm.
Il faut faire deux ou 3 test avant.
J'utilise des vis 1" 1/4" mais la butée et le gabarit ne sont pas réglés sur 3/4".
3/4" = 19mm.
1mm par ci par la et tout est à la rue.
malenimi
Accro

Message par malenimi »

As-tu bien réglé la butée par rapport à la partie plane du foret et non pas à la pointe de celui ci ?
hundertaker
Accro

Re: Gabarit KREG : problème de longueur des vis

Message par hundertaker »

Attention, les assemblages kreg c'est pas des assemblages de force !
Ils ne sont pas ''résistant''. Mais ils dépannent.

Pour avoir de la résistance, il faut des systèmes de renvoi de force : un boite carrée avec un fond par exemple.
Si il n'y a pas de fond ça risque fort de bouger rapidement ...
chrisprols
Poste parfois

Re: Gabarit KREG : problème de longueur des vis

Message par chrisprols »

Vostok a écrit :Bonjour à tous,
En fait quand je regarde le chant du panneau qui reçoit les vis, je m'aperçois qu'elles ne dépassent que de quelques millimètres, du coup lors de l'assemblage elles ne mordent presque pas dans le second panneau, ce qui explique l'inefficacité de l'assemblage.
[...................]
Hello !
je suis sûr qu'avec quelques mois depuis ton message tu as dû trouver la solution, mais personne n'a répondu à ton message non plus. Donc je réponds plus pour partager un avis, une expérience.

De ma faible expérience, je dirais que le positionnement du gabarit troué (sa hauteur) est fonction de l'épaisseur de la planche dans laquelle tu fais le trou.
La position de la bague d’arrêt sur la mèche dépend de l'épaisseur de la planque dans laquelle tu vas visser.

Tu avais peut être positionné la bague d'arrêt en plaçant ta mèche en prenant comme référence le bout de la mèche alors qu'il faut prendre le changement de diamètre (l'épaulement) ? peux tu nous faire un retour là-dessus ?

Dans le rayon des trucs et astuces, j'ai aussi entendu dire que bcp de monde se plaint du mouvement des planches lors du vissage ... et donc perte d'alignement.
La solution : clamper très serré (ou avec un clamp d'angle) ou bien mettre 2 tourillons en bout (comme avec le joint génie) pour tout aligner parfaitement et que ça ne bouge pas.
Répondre