Bonjour,
J'ai réalisé un piètement de table en croix en réalisant 2 assemblages mi-bois.
Ceci est ma première réalisation de bonne taille.
Je me retrouve face à un problème de finition, l'assemblage s'emboite bien (avec un peu de jeu certes ) mais la finition ne me plait pas .
Comment pourrais-je améliorer la finition de l'assemblage à l'endroit de la jonction (voir image ci-dessous).
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que tu pourrais "cacher" ton assemblage par une coupe à 45° des quatre montants et y insérer un élément de ton choix. Un simple carré, ou un motif plus élaboré. Une étoile ou autre chose.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
christofette a écrit :As-tu tracé une épure pour ton assemblage ?
Il semblerait que non et c'est la cause du problème.
A part cacher la misère, je ne vois pas de solution
Salut,
Merci des réponses.
En fait je suis bien partit d'un plan pour réaliser la pièce mais il était en épaisseur de 20mm et trouvant ceci plus esthétique en version plus épaisse je suis monté à 40mm environ.
Le défaut qui était rattrapé par le chanfreinage des rebord ne l'est plus suffisamment avec cette épaisseur.
Non, le terme est exact ; simplement, tes photos n'étaient pas explicites. Il aurait fallu nous les montrer avant le montage pour que je comprenne l'assemblage.
Si tu peux les démonter, penses-tu que tu peux leur faire une entaille afin que le "nœud" soit plat, que tu puisses leur ajouter un "cabochon" ? Si ce n'est pas clair, je peux tenter de mieux m'exprimer.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne