Défonceuse neuve qui fume + étincelles
Modérateur : macbast
Défonceuse neuve qui fume + étincelles
bonjour à tous:)
sur ma toute nouvelle défonceuse Dewalt DW621K (même pas finis de la payer!) à la première utilisation (sans forcer) il y a eu un dégagement de fumée depuis le moteur. la machine fonctionne toujours parfaitement, n'a pas refumée, mais il y a des étincelle dans le boitier, qu'on aperçois a travers la grille du dessus, comme un petit arc, toujours au même endroit et présent uniquement quand on travaille le bois (pas d'étincelle quand elle tourne à vide).
Vu que je n'ai pas vu avant si il y en avait, je ne sais pas trop si c'est normal.... A votre avis?
sur ma toute nouvelle défonceuse Dewalt DW621K (même pas finis de la payer!) à la première utilisation (sans forcer) il y a eu un dégagement de fumée depuis le moteur. la machine fonctionne toujours parfaitement, n'a pas refumée, mais il y a des étincelle dans le boitier, qu'on aperçois a travers la grille du dessus, comme un petit arc, toujours au même endroit et présent uniquement quand on travaille le bois (pas d'étincelle quand elle tourne à vide).
Vu que je n'ai pas vu avant si il y en avait, je ne sais pas trop si c'est normal.... A votre avis?
-
pehelle
- Accro
Re: Défonseuse neuve qui fume + étincelles
C'est une défonceuse au charbon ? Au gaz ? 
Trêve de plaisanterie, ce n'est pas du tout normal. Quelle couleur, la fumée ?
Il y a fort à parler que ce soit dû à de l'huile ou à un lubrifiant quelconque.
Si tu l'as achetée dans un magasin en dur, va la reporter si cela persiste.
Trêve de plaisanterie, ce n'est pas du tout normal. Quelle couleur, la fumée ?
Il y a fort à parler que ce soit dû à de l'huile ou à un lubrifiant quelconque.
Si tu l'as achetée dans un magasin en dur, va la reporter si cela persiste.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
oula la couleur? je ne sais plus, gris? 
non acheter en ligne, je n'ai pas eu de fumée depuis, mais toujours cet étincelle...
je dois l'utiliser encore demain, je verrai bien:)
non acheter en ligne, je n'ai pas eu de fumée depuis, mais toujours cet étincelle...
je dois l'utiliser encore demain, je verrai bien:)
- pilpoil
- Accro
moi je dis étincelle normal ça le fait sur tout mes appareil électrique mais bon aprés j'y connais pas grand chose en élec mais mes appareil n'ont jamais fumée
-
pehelle
- Accro
Étincelles, sans rien y connaitre et d'après ce que j'ai appris ici, je dirais charbons et collecteur. Donc, normal, d'après moi, humblement.
La fumée doit être blanche. Abondante ? Odeur ?
Faut contacter le SAV du site et leur signaler en fronçant les yeux. Leur parler de sécurité.
Édit : si la fumée persiste, bien entendu !
La fumée doit être blanche. Abondante ? Odeur ?
Faut contacter le SAV du site et leur signaler en fronçant les yeux. Leur parler de sécurité.
Édit : si la fumée persiste, bien entendu !
Dernière modification par pehelle le 05 nov. 2013, 23:11, modifié 1 fois.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
-
christofette
- Accro
J'ai eu aussi de la fumée avec des étincelles sur ma Festool OF1400 lorsqu'elle était neuve, j'ai toujours supposé que c'était normal car elle fonctionne toujours à merveille (et fait toujours des étincelles
)
Pour les étincelles, tous mes appareils électroportatifs en font, ou presque. Donc j’espère que c'est normal 
Pour la fumée, si c'était juste la première fois, ça n'est probablement pas grand chose. Peut-être de la graisse qui a brûlé ou un truc du genre. S'il n'y en a plus et que la machine fonctionne parfaitement, à mon avis pas la peine de s'inquiéter.
Pour la fumée, si c'était juste la première fois, ça n'est probablement pas grand chose. Peut-être de la graisse qui a brûlé ou un truc du genre. S'il n'y en a plus et que la machine fonctionne parfaitement, à mon avis pas la peine de s'inquiéter.
- hundertaker
- Accro
Pareil.christofette a écrit :J'ai eu aussi de la fumée avec des étincelles sur ma Festool OF1400 lorsqu'elle était neuve, j'ai toujours supposé que c'était normal car elle fonctionne toujours à merveille (et fait toujours des étincelles)
Un copeau coincé ou de l'huile peut faire ponctuellement fumer mais ça reste très rare.
Pousse la à fond avant la fin de garantie au cas ou ...
- davidoffo
- Accro
Étincelles aussi sur ma grosse ryobi, a chaque utilisation... Pas de fumette par contre...
- Antoine86
- Accro
Je viens aussi de recevoir une DW621K toute neuve. 1ère utilisation Lundi, pas de fumée, pas d'étincelles à 1ère vue. Mais effectivement, et comme dit plus haut, il est normal qu'un moteur à courant continu provoque des étincelles, c'est du aux charbons qui frottent sur les collecteurs.
-
Spydey2
- Accro
Bonjour
La fumée est peut etre due a un exces de graisse d'un roulement ou quelque chose de ce genre, à surveiller je pense.
Pour les étincelles, plutot normal, les charbons en passant sur le collecteur effectuent des "coupures" lorsque le moteur tourne.
Et une coupure engendre une étincelle. Pour info, il se produit la même chose dans l’interrupteur lorsque on éteint la lumière.
Bon trop d'étincelles peut signifier charbons HS mais il y a un peu de marge avec une machine neuve !!!
La fumée est peut etre due a un exces de graisse d'un roulement ou quelque chose de ce genre, à surveiller je pense.
Pour les étincelles, plutot normal, les charbons en passant sur le collecteur effectuent des "coupures" lorsque le moteur tourne.
Et une coupure engendre une étincelle. Pour info, il se produit la même chose dans l’interrupteur lorsque on éteint la lumière.
Bon trop d'étincelles peut signifier charbons HS mais il y a un peu de marge avec une machine neuve !!!
ca tombe souvent en marche ce truc !
Re: Défonceuse neuve qui fume + étincelles
j'ai fais une petite vidéo des étincelles de ma défonceuse, ça me parait quand même bizarre d'avoir ça sur une machine qui a un mois, et surtout dont je ne me suis que très peu servis!
votre avis?
https://www.dropbox.com/s/ncvlupn436k6n ... 155452.mp4
votre avis?
https://www.dropbox.com/s/ncvlupn436k6n ... 155452.mp4
- Antoine86
- Accro
Pour l'instant tes charbons ont encore leur forme d'origine, la surface de contact avec le collecteur du rotor n'est pas encore optimum, cela provoque donc des arcs électriques. Un petit rodage est nécessaire.
En effet, plus tu va t'en servir, et plus les charbons vont s'usiner pour venir "coller" avec la forme du collecteur, et là normalement, les étincelles seront beaucoup moins importante.
Une petite image pour illustrer la forme de charbons rodés :

Sur ma DW621K, qui doit avoir 20min de fonctionnement à tout casser, j'ai aussi quelques étincelles. Bref pour moi rien d'anormal pour l'instant.
En effet, plus tu va t'en servir, et plus les charbons vont s'usiner pour venir "coller" avec la forme du collecteur, et là normalement, les étincelles seront beaucoup moins importante.
Une petite image pour illustrer la forme de charbons rodés :

Sur ma DW621K, qui doit avoir 20min de fonctionnement à tout casser, j'ai aussi quelques étincelles. Bref pour moi rien d'anormal pour l'instant.
Bonjour,
Les étincelles se produisent entre le charbon et le collecteur de l'induit
- les charbons s'usent et devraient prendre la courbure du collecteur de l'induit au fur et à mesure de l'utilisation de la machine,et ces étincelles diminuer.
Mais ça peut provenir d'un mauvais contact collecteur charbon, si le ressort d'appuis des charbons
n'est pas assez costaud.Mais chez Dewalt c'est quand même sérieux et pas du bas de gamme.
Sur ma grosse défonceuse Festool, j'ai des étincelles également, sans que ça ne gène son fonctionnement.
a+
eila
edit edit @Antoine, je n'avais pas vu ta réponse
(qui est bien documentée)
Les étincelles se produisent entre le charbon et le collecteur de l'induit
- les charbons s'usent et devraient prendre la courbure du collecteur de l'induit au fur et à mesure de l'utilisation de la machine,et ces étincelles diminuer.
Mais ça peut provenir d'un mauvais contact collecteur charbon, si le ressort d'appuis des charbons
n'est pas assez costaud.Mais chez Dewalt c'est quand même sérieux et pas du bas de gamme.
Sur ma grosse défonceuse Festool, j'ai des étincelles également, sans que ça ne gène son fonctionnement.
a+
eila
edit edit @Antoine, je n'avais pas vu ta réponse
Théoriquement : étincelles bleues : Normal
étincelles violettes : Problème d'isolement dans le bobinage.
étincelles violettes : Problème d'isolement dans le bobinage.
-
PB50
- Accro
Ne pas oublier que toutes les machines DeWalt ont une révision offerte la première année. Faut juste pas oublier la date anniversaire et la porter avant au SAV ou chez le vendeur agréé.
Mais rien n'empêche d'y aller avant en cas d'anomalie pour demander l'application de la garantie.
J'ai une DW621K depuis des années et elle n'a pas fumé. Ce n'est pas normal, le moteur est contrôlé électroniquement et la sonde de température intégrée doit empêcher cela. En cas de surchauffe, le moteur doit se couper et on doit attendre qu'il refroidisse pour le remettre en marche (c'est la même système chez Festool).
Un moteur qui fume indique que le vernis isolant des fils du moteur se dégrade. L'étape suivante est un court-circuit à l'intérieur du moteur et son remplacement obligatoire.
Mais rien n'empêche d'y aller avant en cas d'anomalie pour demander l'application de la garantie.
J'ai une DW621K depuis des années et elle n'a pas fumé. Ce n'est pas normal, le moteur est contrôlé électroniquement et la sonde de température intégrée doit empêcher cela. En cas de surchauffe, le moteur doit se couper et on doit attendre qu'il refroidisse pour le remettre en marche (c'est la même système chez Festool).
Un moteur qui fume indique que le vernis isolant des fils du moteur se dégrade. L'étape suivante est un court-circuit à l'intérieur du moteur et son remplacement obligatoire.
merci pour vos réponses:) le revendeur Dewalt me dit pareil, mais que l'étincelle doit avoir lieu des deux cotés...et ce n'est pas le cas:)
pour la couleur c'est plutôt jaune:)
pour la révision je ne savais pas, merci du tuyau! dans tous les cas je pense que j'irai voir un concessionnaires (yen a 1 a une heure de chez moi) comme me l'a conseillé dewalt:)
pour la couleur c'est plutôt jaune:)
pour la révision je ne savais pas, merci du tuyau! dans tous les cas je pense que j'irai voir un concessionnaires (yen a 1 a une heure de chez moi) comme me l'a conseillé dewalt:)
Yop,
Si ta machine commence a avoir des baisses de régime, c'est l'induit.
Si ta machine commence a avoir des baisses de régime, c'est l'induit.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.